ATTENTION ! Arnaque

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

ATTENTION ! Arnaque

Message par leo593 »

Je viens de tomber sur ce post sur Hoth Bricks :
Hoth Bricks a écrit :Si vous êtes un consommateur averti, vous connaissez déjà cette arnaque, mais si vous n'êtes pas habitué à tout vérifier lors de vos commandes, vous pourriez avoir quelques ennuis sans pour autant avoir quelque chose à vous reprocher.

L'arnaque est simplissime : Vous repérez sur eBay ou Bricklink le set neuf (MISB, Mint in Sealed Box, New, Sealed) qu'il vous faut absolument à un très bon prix, un prix tellement intéressant que vous vous dites que vous ne pouvez pas passer à côté d'une telle opportunité...

Vous commandez, vous payez le vendeur et vous attendez. Quelques jours plus tard, vous recevez votre commande, et l'histoire pourrait s'arrêter là.Vous avez payé, vous avez votre produit, tout va pour le mieux.

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que votre vendeur n'avait pas le produit en question. Il a attendu votre commande pour passer lui-même commande du produit concerné sur le Shop@Home LEGO, bien souvent à un tarif plus élevé que celui que vous-même avez payé, en créant un compte avec de fausses coordonnées et en utilisant une carte bancaire volée. Il a simplement renseigné votre adresse au lieu de la sienne pour que LEGO vous envoie directement le produit commandé. Au final, vous recevez la commande, le paiement est rejeté par la banque du porteur de la carte bancaire volée et LEGO n'a comme information que votre adresse car vous êtes le destinataire de la commande.

Et c'est ainsi que certains se sont retrouvés sur la liste noire de LEGO à leur insu. LEGO refuse désormais de leur livrer leurs commandes car l'une de ces commandes a été effectuée à l'aide d'une carte bancaire volée. Plus grave, vous pourriez vous retrouver poursuivi pour fraude à la carte bancaire et recel. Vous devriez alors vous justifier et expliquer comment votre adresse s'est retrouvée associée à un paiement frauduleux. Avec votre bonne foi, vous vous en tirerez mais le mal est fait et la situation est embarrassante.

Seule précaution à prendre si vous achetez un set neuf à un tarif défiant toute concurrence, vérifier à la livraison la provenance de l'envoi : Si le colis vient de chez LEGO alors que vous aviez commandé sur eBay ou sur Bricklink, méfiez-vous. La facture sera à votre nom, mais le rejet du paiement vous attirera des ennuis. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter LEGO directement pour confirmer l'arnaque et obtenir un bon de retour prépayé pour renvoyer le produit chez le fabricant. Cela vous évitera de nombreux ennuis. Ouvrez un litige et Paypal vous remboursera si vous êtes passé par eBay.

LEGO est informé de cette arnaque qui prend une ampleur sans précédent, notamment outre-atlantique. Il était d'ailleurs question en juin dernier que LEGO arrête d'expédier les commandes à une autre adresse que celle du compte concerné. Mais à ce jour, il est toujours possible de se faire livrer à un nom différent et à une adresse différente.

La même arnaque se propage également sur amazon où des vendeurs inscrits sur le marketplace proposent des sets neufs à prix cassés et emploient la même technique.

N'hésitez pas à consulter le détail de l'offre du vendeur qui vous intéresse avant de commander. Trop de nouveautés, trop de sets neufs à prix vraiment intéressants, des nouvelles références ajoutées constamment, sont autant d'indices qui doivent vous alerter sur la possibilité d'une arnaque.

Quand l'affaire est trop belle...elle est parfois trop belle pour être honnête.
Lien vers la page en question
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

ATTENTION ! Arnaque

Message par ChrisBT »

Pas cool tout ça pffff
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

ATTENTION ! Arnaque

Message par techno »

Pour l'achat de set neufs sur le net, je ne fais confiance qu'a lego, pour preuve je ne passe commande que sur le site et nul part ailleurs. Et tanpis si je dois y mettre le prix, au moins je suis tranquille.

A ceux qui commande sur ces sites, faites gaffes et regarder a deux fois.
J'ai eu le même genre de problème, c'était sur 2xmoincher a l'achat d'un jeu vidéo, j'ai râler, envoie de message, litige et rappel, rien a faire, bref j'ai perdu 60 euros (dans le cul, la balayette).
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

ATTENTION ! Arnaque

Message par Xzena »

Très connu comme arnaque.

Si tu paye sur la baie via Paypal, je ne pense pas que ça puisse arriver.

Paypal garde la trace du paiement et surtout du vendeur.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

ATTENTION ! Arnaque

Message par Kevpation »

Les arnaques ne manquent pas dans la société moderne.
Hélas cette fois-ci ça touche le LEGO. pffff

PAYPAL est à mon sens le seul moyen sûr et fiable d'acheter sur internet avec une assurance. :wink:
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

ATTENTION ! Arnaque

Message par Xzena »

Avec Paypal vaut mieux être acheteur que vendeur, croît moi :marteau:
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

ATTENTION ! Arnaque

Message par Kevpation »

je veux bien te croire, je parlais justement d'achats. :wink:
Xzena a écrit :Avec Paypal vaut mieux être acheteur que vendeur, croît moi :marteau:
Peux-tu développer que l'on sache les inconvénients d’être vendeur?
bibi67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 27 mars 2012 20:15
Localisation : Wissembourg

ATTENTION ! Arnaque

Message par bibi67 »

Etre taxer sur le prix de vente de ton objet:

exemple: j'ai vendu un set au prix de 40 euros sur ce prix paypal m'a facturer 7 euros de frais :marteau:
Eric
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 28 nov. 2012 15:56

ATTENTION ! Arnaque

Message par Eric »

40 euros sur ce prix paypal m'a facturer 7 euros de frais
N'y aurait'il pas une erreur dans ce que tu annonces :humm:

C'est vrai que Paypal fait payer des taxes sur les ventes, j'en sais quelque chose car je m'en sers à 95% sur Ebay. Mais bon, on ne peut pas passer à côté si on privilégie cette forme de paiement.

Voici la grille des frais de transaction :

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/websc ... es-outside

@+

Eric
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

ATTENTION ! Arnaque

Message par Xzena »

Kevpation a écrit :je veux bien te croire, je parlais justement d'achats. :wink:
Xzena a écrit :Avec Paypal vaut mieux être acheteur que vendeur, croît moi :marteau:
Peux-tu développer que l'on sache les inconvénients d’être vendeur?
L'inconvénient d'être vendeur, c'est simple, admettons tu es malhonnête, tu reçois ton objet, tu attend un peu, tu ouvres un litige au près de la baie et de Paypal, résultat tu seras remboursé. Ca marche hors colis recommandé bien sur.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

ATTENTION ! Arnaque

Message par Xzena »

bibi67 a écrit :Etre taxer sur le prix de vente de ton objet:

exemple: j'ai vendu un set au prix de 40 euros sur ce prix paypal m'a facturer 7 euros de frais :marteau:
Ce n'est pas possible.

De tête il me semble qu'il prenne 3,5%.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

ATTENTION ! Arnaque

Message par Kevpation »

Xzena a écrit :De tête il me semble qu'il prenne 3,5%.
3,4% +0,25€
C'est écrit ici:
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/websc ... es-outside
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

ATTENTION ! Arnaque

Message par beni »

Xzena a écrit :L'inconvénient d'être vendeur, c'est simple, admettons tu es malhonnête, tu reçois ton objet, tu attend un peu, tu ouvres un litige au près de la baie et de Paypal, résultat tu seras remboursé. Ca marche hors colis recommandé bien sur.
Pas très bonne idée je trouve de dire ça....
Surtout dans un topic ou on suggère de faire gaffe aux arnaques... (et pas de donner des billes aux fraudeurs)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

ATTENTION ! Arnaque

Message par Xzena »

C'est un conseil que je donne à ceux qui veulent vendre sur la baie, c'est de toujours vendre en colissimo recommandé contre signature, je me suis fais avoir plusieurs fois en envoyant en colis simple et croît ça fou les boules.

J'ai toujours les adresses, mais bon...
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
bibi67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 27 mars 2012 20:15
Localisation : Wissembourg

ATTENTION ! Arnaque

Message par bibi67 »

Xzena a écrit :
bibi67 a écrit :Etre taxer sur le prix de vente de ton objet:

exemple: j'ai vendu un set au prix de 40 euros sur ce prix paypal m'a facturer 7 euros de frais :marteau:
Ce n'est pas possible.

De tête il me semble qu'il prenne 3,5%.

Merci pour la grille,je leurs ai envoyer un mail avec copie de la transaction,on verra bien si il reconnaisse leur tord hin!
Répondre