L'agriculture

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Belles photos.
Moi j'ai quelques questions. Pourquoi passer avec l'andaineur après la moissonneuse ? Les andains réalisée par celle-ci ne convenaient pas ? Trop large ? Par chez moi je n'ai encore vu aucun agriculteur passez l'andaineur pour la paille, après les moissonneuse utilisées sont assez neuves donc peut-être que les andains sont mieux.
100km c'est pas mal, vous faisiez la route tous les jours avec les machines ou vous restiez dans une certaine zone durant une période ? Parce-que 100km ça fait bien 2 bonnes heures de route au mieux.
Ça n'a pas été trop chiant de remplacer le pneu au champ ? Pourquoi ne l'avaient-ils pas fait avant de commencer s'ils savaient que ça n'allait pas tenir très longtemps ?

Ensuite félicitation pour le câble électrique et pour l'axe derrière le cardan. :Amen: Tu as eu de la chance en ce qui concerne le câble électrique, tu n'était pas loin du "petit coup de jus". Après en ce qui concerne l'axe c'est quand même bizarre, il ne devait pas être trop costaud non plus, sur certaine machines l'effort demandé est bien supérieur, peut être que l'axe est alors plein sur celle-ci mais quand même.

Les bottes dans le hangar appartiennent à l'ETA ou c'est chez un agriculteur ? Vu le nombre je dirais que c'est l'ETA mais je ne savais pas qu'elles le stockaient aussi je pensais qu'elle faisais juste le travail pour ceux qui n'ont pas le matériel adapté ou trop de parcelles pour tout faire eux-mêmes. Je suppose que du coup c'est destiné à la revente aux éleveurs qui n'en produise pas assez.

En tous cas ça avait l'air intéressant si tu as d'autres photos des autres ensembles n'hésite pas à les poster.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
bubu57
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 01 janv. 2014 11:47
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Message par bubu57 »

Et bien tu as vu du pays Clément :wink:
Je ne comprends pas pouquoi ils ne font pas de bottes rondes là-bas. :dehors:
C'est sûr qu'en voyant les dévers... j'ose imaginer.
valentin a écrit :Pourquoi passer avec l'andaineur après la moissonneuse ? Les andains réalisée par celle-ci ne convenaient pas ? Trop large ?
Je peux mettre ma pierre à l'édifice?
Tu donnes une partie de la réponse.
Soit ils sont trop larges : Sur la première photo en action on voit que le petit Arès roule sur les bords de l'andain et je pense que son grand frère ne ferait pas mieux avec la presse, le pick up de la presse ne ramasserait pas tout :sad:

Soit ils ne sont pas assez volumineux : On le voit sur la photo prise entre deux andains qui sont très peu fournis, cela évite des parcours inutiles au presseur et accroit donc le rendement horaire de la machine. :smile:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

bubu57 a écrit :Je ne comprends pas pouquoi ils ne font pas de bottes rondes là-bas. :dehors:
C'est sûr qu'en voyant les dévers... j'ose imaginer.
Ce serait plus facile pour les rassembler, elles iraient toute seule en bout de champ. :marteau:

Le pire ça doit être pour les labours, je n'imagine pas la difficulté dans certains endroits s'ils doivent tirer la charrue en montée, la charrue paraîtrait ridicule sur le tracteur, il faudrait presque faire la montée à vide et ne labourer qu'en descente. :???: Je vois mal une charrue 5 socs dans la montée de la 4° photo.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

Merci,

L'andaineur est plus rapide et plus simple à manœuvrer que la presse, on gagne beaucoup de temps.
On fait rarement une marche arrière avec une presse. Alors qu'avec l'andaineur il m'arriverait de reprendre jusqu'à 4 fois un angle pour bien tout ramasser.

J'ai cette photo :
Image
Sur le champs du fond, tu n'obtiendras jamais se résultat en sortie de moissonneuse. On voit aussi qu'au premier plan la parcelle est moissonné depuis un moment et qu'il commence à y avoir du vert. Avec l'andaineur, tu arrives à la décoller/dégager pour l'aérer et permettre un séchage et surtout éviter que la presse ramasse le vert. (qui pourrit, produit de la chaleur, et met le feu).

Incendie dans l'hangar (l'ancien forcément) des photos précédentes arrivé en 2005, provoqué par du trèfle pas sec:
Image


L'entreprise comptait 3 moissonneuses :
Claas Lexion 550 Montana avec une coupe 6 mètres
Class Tucano 320 avec coupe repliable 5 mètres
Et une Laverda coupe 5 mètres

Des coupes relativement petites du fait des chemins d'accès très étroit et sinueux mais aussi à cause des terrains qui ne sont pas plat.

valentin a écrit :Ça n'a pas été trop chiant de remplacer le pneu au champ ? Pourquoi ne l'avaient-ils pas fait avant de commencer s'ils savaient que ça n'allait pas tenir très longtemps ?
Non pas trop de difficulté. Une petite matinée quand même. Une fois que le tracteur est correctement calé ça va presque tout seul.
Par soucis d'économie certainement. Je te laisse regarder les prix sur internet.

valentin a écrit :Ensuite félicitation pour le câble électrique et pour l'axe derrière le cardan. Tu as eu de la chance en ce qui concerne le câble électrique, tu n'était pas loin du "petit coup de jus". Après en ce qui concerne l'axe c'est quand même bizarre, il ne devait pas être trop costaud non plus, sur certaine machines l'effort demandé est bien supérieur, peut être que l'axe est alors plein sur celle-ci mais quand même.
Ce n'était pas un câble électrique mais téléphonique. Tu peux le toucher sans aucun problème.
Par contre, le collègue au chargeur c'est fait une belle frayeur en fonçant dans un 20 000V. Le poteau lui est tombé dessus, sur le bâtit de fourche heureusement. Il s'est dégagé à temps.

Image


Pour l'axe du cardan, qu'il soit plein ou creux ne change pratiquement rien au niveau des efforts mécaniques.
Puis celui ci doit être creux puisque qu'un autre axe coulisse à l'intérieur.

Pour les machines plus puissantes, la tôles est plus épaisse, mais c'est surtout la géométrie qui change. (en étoile)

valentin a écrit :Les bottes dans le hangar appartiennent à l'ETA ou c'est chez un agriculteur ? Vu le nombre je dirais que c'est l'ETA mais je ne savais pas qu'elles le stockaient aussi je pensais qu'elle faisais juste le travail pour ceux qui n'ont pas le matériel adapté ou trop de parcelles pour tout faire eux-mêmes. Je suppose que du coup c'est destiné à la revente aux éleveurs qui n'en produise pas assez.
Pour faire simple, les bottes sont achetées à l’unité dans le champs et revendu au poids par la suite.

bubu57 a écrit :Je ne comprends pas pouquoi ils ne font pas de bottes rondes là-bas.
On a fait des rondes ! Environ 800. Dans des champs aussi pentu. Et a ma grande surprise presque aucune n'a roulée jusqu'en bas. Il suffit juste d'avoir un bon chauffeur, qui ne la dépose pas dans le sens de la pente. :wink:

valentin a écrit :Le pire ça doit être pour les labours
Très peu de labours, ils (en général) utilisent les disque.


Voilà :)
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

TeClem8 a écrit :Par soucis d'économie certainement. Je te laisse regarder les prix sur internet
Je sais que c'est assez cher, mais si déjà il était très usé, entre le changer à la maison ou le changer quelques semaines plus tard en plein champ, autant le faire à la maison. C'est toujours plus embêtant de devoir s'arrêter en plein travail.
TeClem8 a écrit :Pour l'axe du cardan, qu'il soit plein ou creux ne change pratiquement rien au niveau des efforts mécaniques.
Puis celui ci doit être creux puisque qu'un autre axe coulisse à l'intérieur.
Au contraire ça change beaucoup au niveau des efforts mécaniques, on voit sur la photo que l'axe s'est brisé juste sur une crénelure car c'est le point faible de l'axe, avec un axe plein tu limite énormément ce point faible. Mais tu en d'autres, le poids par exemple. Mais c'est faux de dire que cela ne change pratiquement rien, les contraintes sont vraiment différentes.
TeClem8 a écrit :Sur le champs du fond, tu n'obtiendras jamais se résultat en sortie de moissonneuse.
Pour avoir de belle courbe dans les coins d'accord mais à part ça tu peux avoir des andains de très bonne qualité en sortie de moissonneuse :

Imagesource : http://forum.grostracteurspassion.com/

Mais c'est sûre qu'avec 5m de coupe si la paille n'est pas très dense ça ne fais pas forcément de jolis andains et je pense que ça t'arrivais de prendre 2 andains de moissonneuse pour n'en sortir qu'un. (je pense que tu devais avoir une largeur de travail de 6-7m donc ça devait être possible :humm:
TeClem8 a écrit :Très peu de labours, ils (en général) utilisent les disque.
Les disques ne font pas le même travail, je sais que dans certaines régions certains se passent du labours, c'est peut-être leur cas mais avec les disques le travail est en général moins profond (déchaumage). Et puis mine de rien même avec les disques ça tire pas mal.

Et puis j'ai une dernière question pour toi, tu as travaillé là bas dans le cadre d'un job d'été ou c'est dans le cadre professionnelle ?
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

valentin a écrit :Les disques ne font pas le même travail, je sais que dans certaines régions certains se passent du labours, c'est peut-être leur cas mais avec les disques le travail est en général moins profond (déchaumage).
Faut aussi savoir que bien souvent les champs sont labourés trop profondément et ce n'est pas meilleur pour la terre,
certains vont jusqu’à dire que ça fait saigner la terre quand les mottes sont lisse (glacé) parfois marbré de rouge. :sad:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Kevpation a écrit :
valentin a écrit :Les disques ne font pas le même travail, je sais que dans certaines régions certains se passent du labours, c'est peut-être leur cas mais avec les disques le travail est en général moins profond (déchaumage).
Faut aussi savoir que bien souvent les champs sont labourés trop profondément et ce n'est pas meilleur pour la terre,
certains vont jusqu’à dire que ça fait saigner la terre quand les mottes sont lisse (glacé) parfois marbré de rouge. :sad:
Ça dépend surtout du type de terre, dans certaines régions les terres sont plus friable, plus aérées donc le labour n'est pas forcément nécessaire, dans d'autre régions (comme par chez moi) la terre est plutôt argileuse ce qui la rend très compact. Si elle n'est pas labourée il ne faut pas espérer semer après un petit déchaumage, il faut même souvent passer avec le décompacteur après les betteraves si on ne veut pas trop galérer aux labours. Mais c'est loin d'être le cas partout, il me semble même que dans certaines régions de France il y a des agriculteurs qui pratique la culture sans labours qui consiste à ne pas labourer la terre annuellement mais plus rarement voire pas du tout, mais il faut que la terre soit moins compact de sorte qu'on puisse semer l'année suivante en passant simplement un petit coup de herse en surface.

Du coup c'est vrai que par chez nous si on labour trop profond il peut y avoir des tâches rouges sur les mottes qui sont en fait des parties de terre plus profondes et encore plus argileuse, c'est mauvais de remonter ça car ça alourdi encore plus la terre.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

Je vous invite a prendre connaissance des travaux de mr Claude Bourguignon.
Je pense que la vérité est là enfin pour ma part. :wink:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=B_9wWBwBsN0[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=luCxX7-d1HY[/video]
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: L'agriculture

Message par PONCHON »

Bonjour à tous,

Je suis allé au SIMA (Salon International du Matériel Agricole) aujourd'hui, et j'ai eu une petite surprise en allant sur le stand John Deere :shock:
Je vais vous en faire profiter :wink:

Moteur John Deere en LEGO :

Image
Image
Image
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: L'agriculture

Message par valentin »

C'est juste énorme, c'est du beau travail, on sait qui est-ce qui l'a fait ?

L'année prochaine on aura peut-être le tracteur complet. :marteau:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: L'agriculture

Message par TeClem8 »

Ça fait une semaine que la moisson à commencé par ici !

Je profite d'une petite matinée de repos pour vous envoyer quelques photos !

Je conduis principalement un CASE IH puma cvx 215

avec benne
Image

avec plateau à paille
Image

Petit welling pour sortir une charrue sans masse :zizin:
Image

J'en posterais peut-être d'autre.
Vous l'aurez compris, ceci explique mon absence.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: L'agriculture

Message par oracid »

TeClem8 a écrit :Vous l'aurez compris, ceci explique mon absence.
Je suppose donc que tu es agriculteur. C'est un beau métier même si c'est pas toujours facile.
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: L'agriculture

Message par PONCHON »

Il n'est pas agriculteur, mais travail dans une ferme pour cette été.

PS: la 24T lui va mieux que la 10T :lol:
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: L'agriculture

Message par TeClem8 »

C'est ça, je suis encore étudiant, je travail comme saisonné.

C'est sur que ça lui va mieux ! Il a de quoi s'occuper avec ça !

Pour savoir de quoi tu parles :wink:
Image
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: L'agriculture

Message par oracid »

TeClem8 a écrit :C'est ça, je suis encore étudiant, je travail comme saisonné.
C'est bien aussi ! Je suis sûr que tu vas beaucoup t'amuser ...
Répondre