L'agriculture

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: L'agriculture

Message par PONCHON »

techno a écrit :Les pneus basse pression sont faits pour les grandes charges (meilleur grip dans les champs)?
Les pneus dit "basse pression" sont conçus pour tenir une grosse charge avec une pression moindre.
C'est à dire qu'avec sa monte standard (650/65R38) avec cette charge il faut une pression de 2kg alors qu'avec le basse pression il ne faut que 700 grammes (0.7kg) de pression.
Cela permet d'avoir un tassement faible au sol donc une meilleur structure.
Meilleur grip non mais il est un peu plus lourd à entrainer.
valentin a écrit :Pas mal il est chargé celui là. Je pense que les 200ch ne sont pas de trop.
Les 200ch ne sont pas de trop effectivement ! L'herse rotative prend énormément de puissance car elle travail presque au maximum de sa profondeur (25cm).
Pour la charge effectivement c'est limite. Car dans des grande parcelles (1 km de long) on doit chargé la planteuse à son maximum pour effectuer un tour mais quand vien le demi-tour en bout de champs celui-ci ce cabre :roll:
valentin a écrit :Par chez moi un agriculteur cultive aussi la pomme de terre mais ce que vous faite en un passage il le fait en deux voire trois fois, avec une JD 6930.
Nous passons déjà avec trois équipage différents.
- Le premier avec un John Deere 7215R de 215ch avec une herse à dents droite EBRA de 6m terré au maximum (26cm) sur le labour pour nivelé le sol et cassé la croute.
Image

- Le second passage et avec un New Holland T7550 de 190ch (il est équipé d'une boite vario également) avec une herse rataive Lemken de 4m pour affiné au maximum la terre.
Il travail à la profondeur maximum de 27cm et sa vitesse maximum est de 4.5km/h. (désolé, pas encore eu le temps de le prendre en photo)

- et le troisième c'est le Fendt avec l'artillerie lourde :lol:

Comme tu dit, certain agriculteur passe encore plus de fois mais cela dépend de la production de la pomme de terre.
Nous somme en production de PDT de consommation mais pour l'industrie donc moins de précision lors de la plantation.
Par contre pour ceux qui plante des consommation destiné à la vente là c'est une tous autre histoire. Il faut planter avec une température du sol qui ne doit pas être en dessous de 9° et avoir une préparation avec une fraise et non avec une herse rotative (régularité précise de la profondeur et de la qualité du résultat) et la planteuse est seule sur le tracteur en fine roues pour ne pas avoir de tassement dans la butte.
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: L'agriculture

Message par techno »

Tout ça , me rappel quand on faisait les patates (j'avais une dizaines d'années). mais la machine ce n'était pas du tout ça, entièrement mécanique.

Je n'ai pas trouvé de photo, mais je me souvient de son fonctionnement.
Elle se composais de 3 partie:
1er partie : 2 racloir ou disque écartais la terre sur une profondeur de 10/20 cm
2eme " " : le distributeur (siège, plateau et roue a godet)
3eme " " : 2 disque qui fermaient la tranchée et faisaient la bute

Le tout pour faire deux rangées.

Pour la partie distribution, quelques explication:
Le siège est placé au milieu de la machine, la roue a godet (plutôt un gros disque de 10 cm de large et 40 cm de diamètre avec une ouverture tous les 10 cm sur le pourtour) et le plateau, placé soit a droite, soit a gauche (selon le cotés de la machine), ou l'on vidait les sac de patates.

Désolé pour le peu d'information, mais c'est tout ce que je me souviens.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: L'agriculture

Message par valentin »

techno a écrit :Tout ça , me rappel quand on faisait les patates (j'avais une dizaines d'années). mais la machine ce n'était pas du tout ça, entièrement mécanique.

Je n'ai pas trouvé de photo, mais je me souvient de son fonctionnement.
Elle se composais de 3 partie:
1er partie : 2 racloir ou disque écartais la terre sur une profondeur de 10/20 cm
2eme " " : le distributeur (siège, plateau et roue a godet)
3eme " " : 2 disque qui fermaient la tranchée et faisaient la bute

Le tout pour faire deux rangées.

Pour la partie distribution, quelques explication:
Le siège est placé au milieu de la machine, la roue a godet (plutôt un gros disque de 10 cm de large et 40 cm de diamètre avec une ouverture tous les 10 cm sur le pourtour) et le plateau, placé soit a droite, soit a gauche (selon le cotés de la machine), ou l'on vidait les sac de patates.

Désolé pour le peu d'information, mais c'est tout ce que je me souviens.
Je connais très bien mon grand-père faisait également ainsi, malheureusement on a plus la machine mais je vais voir si je trouve une photo à scanner.

édit : j'ai pas trouvé de photo à scanner mais j'ai trouvé ça sur le net :
Image

C'est pour une personne mais le fonctionnement est le même, une lame à l'avant (il peut aussi y avoir des disque, tant que ça réalise une tranché) ensuite on met les patates dans le disque bleu et enfin deux disque remettent la terre sur les pommes de terre en formant une butte.
PONCHON a écrit :Nous passons déjà avec trois équipage différents.
- Le premier avec un John Deere 7215R de 215ch avec une herse à dents droite EBRA de 6m terré au maximum (26cm) sur le labour pour nivelé le sol et cassé la croûte.
- Le second passage et avec un New Holland T7550 de 190ch (il est équipé d'une boite vario également) avec une herse rotative Lemken de 4m pour affiné au maximum la terre.
Il travail à la profondeur maximum de 27cm et sa vitesse maximum est de 4.5km/h. (désolé, pas encore eu le temps de le prendre en photo)

- et le troisième c'est le Fendt avec l'artillerie lourde :lol:
Chez moi il fait un premier passage avec une sorte de chisel après le labour. Ensuite il passe un combiné lit de semence Lemken et ensuite directement un combiné herse rotative + semoir 4 rang. Souvent il passe aussi un outil dont je ne connait pas le nom quelques jours après pour que les buttes soient plus haute et nette.

@PONCHON : Dans les villages c'est pas trop chiant avec cet ensemble ? Je pense que tu ne peux passer partout ?
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: L'agriculture

Message par PONCHON »

techno a écrit :Désolé pour le peu d'information, mais c'est tout ce que je me souviens.
C'est déjà pas mal ! Tu connait le fonctionnement et son principe mais beaucoup de monde ne c'est même pas à quoi cela sert.
valentin a écrit :Je connais très bien mon grand-père faisait également ainsi.
techno a écrit :Tout ça , me rappel quand on faisait les patates (j'avais une dizaines d'années). mais la machine ce n'était pas du tout ça, entièrement mécanique.
Effectivement et mon père plante toujours pomme de terre avec la sienne et il faut être deux sur la planteuse pour introduire une pomme de terre dans chaque godet.
Aujourd'hui on n'a qu'amélioré ce qui ce faisait avant mais le principe reste le même. Les roues arrières de la planteuse entraîne une chaîne sur laquelle on peut changer le pignon d'entrainement pour varier le nombre de plant à l'hectare et celle-ci entraîne les bandes ou sont fixé les godets dessus et qui prennent une pomme de terre jusqu'au moment ou cette dernière tombe dans la terre.
valentin a écrit :Chez moi il fait un premier passage avec une sorte de chisel après le labour. Ensuite il passe un combiné lit de semence Lemken et ensuite directement un combiné herse rotative + semoir 4 rang. Souvent il passe aussi un outil dont je ne connait pas le nom quelques jours après pour que les buttes soient plus haute et nette.
Le dernier outil donc tu parle s'appelle une buteuse. Nous l'utilisons aussi une fois les plantations terminé. Je ferais une petite vidéo de celle-ci ainsi que des photos.
Par contre, ce n'est pas un semoir 4 rangs mais une planteuse 4 rangs :wink:
valentin a écrit :Dans les villages c'est pas trop chiant avec cet ensemble ? Je pense que tu ne peux passer partout ?
On arrive à passé partout, car tous nos équipages sont en 4m fixe mais il faut une voiture pilote devant pour prévenir la croisé de véhicule aux endroits les plus critiques mais les gens se gare quant'il voie l'ensemble arrivé.
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: L'agriculture

Message par valentin »

Il y a quand même un sacré porte à faux, et quand je vois certain virage par chez moi je me dit qu'avec un ensemble comme le votre ce serai la galère.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: L'agriculture

Message par PONCHON »

Le porte à faux a l'arrière et réduit avec le porte à court (en jaune) qui relève la planteuse au dessus de la herse rotative.
Image

Et avec un bon rayon de braquage on arrive à passé assez bien. Il faut juste avoir le gabarit dans la tête.
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: L'agriculture

Message par valentin »

Je disait ça parce-que j'ai souvenir d'un agriculteur qui avait une herse à l'avant et un combiné à l'arrière et qui était trop long pour passer un des virages de mon village, après une vingtaine d'essai il n'a plus eu d'autre choix que de faire toute la rue en marche arrière et faire un détour. :lol:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: L'agriculture

Message par techno »

A sa place, j'aurais fais marche arrière après le premier essai.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: L'agriculture

Message par PONCHON »

valentin a écrit :Chez moi il fait un premier passage avec une sorte de chisel après le labour. Ensuite il passe un combiné lit de semence Lemken et ensuite directement un combiné herse rotative + semoir 4 rang.
Souvent il passe aussi un outil dont je ne connait pas le nom quelques jours après pour que les buttes soient plus haute et nette.
Voici l'outil en question que tu me parle (une buteuse) :

C'est une buteuse de marque Grimme, 4 rangs à 90cm soit 3.60m de large.
Image Image
Image

Et voici le rendu avant et après ce passage :
Image
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: L'agriculture

Message par valentin »

Mais il y a une question que je me pose parce-que j'ai vu la machine en question dans le hangar est il y a une fraise juste avant ce qui forme les buttes. Du coup je me demande si cela n’abîme pas les pommes de terre ou les déplace or du rang. hin!
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: L'agriculture

Message par PONCHON »

Ce n'est pas une fraise plein champs, mais une fraise buteuse.

Je m'explique :
Avec une buteuse, le rotor n'est pas remplis de dents.
Image
Chaque butte passe entre les rangés de dents du rotor. Après tu va me dire, il ne faux pas loupé son coup, et aller bien droit !
Et bien, on et pas a 10 cm de chaque côté (on a le droit à une marque d’erreur) car celle-ci et équipé d'un centrage automatique (deux petits bras au centre de la buteuse touche le sol (au centre car rien ne peux la gêner) et suive le terrain si celle-ci demande à aller à gauche les deux bras vont tournés (ils sont montés sur un pivot) et l'un des deux capteurs ordonnera à celle-ci d'aller à gauche et vise versa.

Une fraise plein champ c'est ceci :
Image
Le rotor est complet de dents. Cette fraise et conçu pour émietter la terre finement avant le passage de la planteuse (remplace de plus en plus l'herse rotative).
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: L'agriculture

Message par valentin »

Tout est plus clair alors, :merci , c'est vrai que maintenant que j'y pense j'ai vu la buteuse de profil du coup j'ai cru que c'était une fraise normale.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: L'agriculture

Message par techno »

Petite vidéo d'un agriculteur qui ne s'embête pas a ramasser les bottes a la sortie de la machine, comment regardez la vidéo.
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... gRIuZwSCzA[/video]
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: L'agriculture

Message par Mario »

Méthode très efficace et très rapide au moins ... Très rigolo ! :lol:
Avatar du membre
cedric2010
Membre
Membre
Messages : 698
Enregistré le : 02 oct. 2010 18:50
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Localisation : Lyon

Re: L'agriculture

Message par cedric2010 »

C'est vraiment trop marrant a avoir ce lancé de bottes

sinon pour les rammassé plus sagement
il y a ça pour les petites bottes:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZuGJx18qP3E[/video]


ou alors pour les grosses bottes et la pas question de les jetées!


[video]http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=h3F ... =endscreen[/video]

regardez bien la fin le déchargement de la remorque est pas mal aussi
Répondre