La fléxion des poutres studfull

Partager tous vos trucs et astuces.
Répondre
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

La fléxion des poutres studfull

Message par Kevpation »

Salut tout le monde,
étant donné que la mode est au camion en ce moment et que du coup les remorques risquent d'arriver ... Je vais vous montrer un phénomène que j'avais observé sur une remorque que j'avais construite
.
Pour commencer, les poutres utilisées sont neuves, jamais utilisées.

Premier constat, une poutre Technic n'est pas droite :marteau: :

Image

Si vous assemblez des poutres avec des plates des 2 côtés sans ajouter aucune contrainte vous obtenez une poutre qui forme une banane:

Image
Image
Image

Premier test:

Je place la poutre tenon vers le haut (habituel) et exerce une pression vers le bas, tout se déboîte.

Image

je place la poutre tenon vers le bas (à l'envers) et exerce une pression vers le bas, ça ne se déboîte pas et je stop le test avant la casse d'une pièce.

Image

Avec les poutres je créer un pont en les jumelant avec des plaques, l'effet banane est toujours présent;

Image

Test numéro 2:

Je place ma travée à 5 tenons de hauteur, tenon vers le haut (montage normal) et place en son centre 1,5 kg:

Image

Je place ma travée à 5 tenons de hauteur, tenon vers le bas (montage a l'envers) et place en son centre 1,5 kg;

Image

Je pense que le résultat est sans appel.
Si vous avez un doute sortez vos briques et faite les tests vous-même, vous serez surpris.

J'en conclus que pour la construction de plateau de remorque, (encore plus pour des portes char) il peut être judicieux de construire à l'envers la structure maîtresse et de placer simplement une rangée de poutre dans le bon sens (tenon vers le haut pour la fixation des plaques de finitions.
Ainsi, votre ensemble sera plus rigide et in-déboitable.

Je vous laisse faire vos tests et me faire part de vos retours d'expérience. :wink:
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Message par techno »

Donc, si j'ai bien compris tes tests, dans un sens les poutres ont une sur contrainte et dans l'autre, une précontrainte.

Donc, pour une bonne rigidité, il vaut mieux mettre les tenons vers le bas et je trouve que c'est une bonne chose à savoir :Top2: .
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

:loupe: Intéressant tout ça !

Je crois que je n'ai jamais été aussi rapide pour ouvrir mes tiroirs Studfulls. La courbure est bel et bien présente chez moi aussi.

C'est en connaissant et observant bien ses pièces que l'on peut faire quelque chose de vraiment bon. Cette propriété "invisible" en est un parfait exemple.

Merci pour le partage :Top:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

techno a écrit :dans un sens les poutres ont une sur contrainte et dans l'autre, une précontrainte.
Les poutres studfull sont fabriquées par coulage sous haute pression dans des moules.
La forme de la brique sur le moule est droite.
Ce qui créer cette forme courbe des briques c'est quelles ne sont pas percée en leur axe en hauteur, que le bas de la brique est creux et que le haut de la brique est plein avec des tenons en partie haute.
Cette différence de quantité de matière plus faible en bas et plus forte en haut de la brique créer cette forme courbe.
Physiquement le côté où il y a plus de matière tire plus fort que le côté ou il y en a moins.

Par exemple, prenez une planche droite et passer de la peinture dessus:
-1 couche sur chaque face, la planche ne bouge pas et reste droite
-1 couche sur 1 face et 2 couches sur l'autre, la planche se tord.
Plus il y aura de différence de quantité de matière entre les 2 côtés plus la déformation sera grande.
techno a écrit :Donc, pour une bonne rigidité, il vaut mieux mettre les tenons vers le bas et je trouve que c'est une bonne chose à savoir :Top2: .

Pas forcément, il y a pas mal de nuance à apporter à cela.
Ce qu'il faut retenir, c'est que nous n'avons pas les mêmes résistances entre les 2 côtés et qu'il ne faut pas systématiquement placer les tenons vers le haut, ni même vers le bas.

Par exemple:
Pour une remorque où les points fixes sont aux extrémités et que la contrainte s'exerce au centre du haut vers le bas, vaut mieux les tenons vers le bas.
Pour la construction d'un fût de grue à tour à 4 côtés, il vaut mieux opposé les contraintes des 4 coins en plaçant les tenons toujours a l'extérieur pour contrarier les contraintes.
Pour la construction d'une flèche horizontale de grue a tour qui est fixé à une extrémité et maintenu avec des tirants arrivant au centre de la flèche voir aux trois quarts de sa longueur il faut avoir les tenons vers le haut.
Pour la construction d'une flèche de grue treillis qui est fixé à une extrémité et maintenu avec des tirants au bout vaut mieux avoir les tenons en opposition sur les 4 faces voir vers le bas sur les 4 faces.

Les LEGO sont des jouets, seulement arrivé à une certaine échelle de construction il faut dépasser le stade de simple construction en passant par les études de force et de contrainte des pièces et ce pas seulement pour la construction de grue géante,
depuis l'arrivée des roues de 96,4 mm je pense qu'il est judicieux de poussée de plus en plus ce type d'étude pour parvenir à un résultat vraiment optimiser sans rentré dans les extrêmes.

Or je constate que très peu de personnes travaillent ce point.
À ce jour, la seule personne que je connaisse qui va dans ce sens est Rom104, je pense que beaucoup de grues et remorque gagneraient en résistance en travaillant certaines parties à "l'envers".
TeClem8 a écrit :Cette propriété "invisible"
mais pourtant bien réel est vraiment à prendre en compte,
car nous travaillons avec du plastique qui a ses propres limites,
alors que nous cherchons à nous rapprocher le plus possible d'engins réels mais qui sont métalliques donc avec des contraintes tout autres.

Bref je pense que beaucoup de personnes gagneraient en possibilité et résultats en travaillant ses différents points. :wink:
Avatar du membre
jacques27
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aubevoye eure

Message par jacques27 »

Donc si je suis ton raisonnement pour un plateau port char, les longerons longitudinaux doivent être mis a l'envers, vu que la charge est au centre et les fixations aux extrémités et les traverses doivent être à l'endroit vu que la charge va être sur les bords et les fixations au centre.
Ainsi on évite que la remorque fasse le ventre dans le sens de la longueur et la banane dans le sens de la largeur.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

jacques27 a écrit :les traverses doivent être à l'endroit vu que la charge va être sur les bords et les fixations au centre.
C'est ça, mais disons que dans la largeur l'effet est négligeable.
Pour ce principe ne prenons en compte que les longues portées. :wink:
Avatar du membre
chrismoi59
Membre
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : Nord

Message par chrismoi59 »

Merci beaucoup pour cette analyse! :Top2:
De plus, en mettant les poutres à l'envers, le fait d'inclure un plancher avec des plates aura un meilleur aspect. :smile:
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

chrismoi59 a écrit :Merci beaucoup pour cette analyse! :Top2:
De rien, je tente juste de partager mes observations pour faire avancer les possibilités LEGO Technic avec tous ses MOC de plus en plus gros.
chrismoi59 a écrit :De plus, en mettant les poutres à l'envers, le fait d'inclure un plancher avec des plates aura un meilleur aspect. :smile:
Hummmm,
je n'en suis pas convaincu que des plates à l'envers soient plus jolies. :humm:
De mon point de vue, je pense qu'il est préférable d'avoir les poutres maîtresses à l'envers pour les contraintes exposées ci-dessus et d'ajouter une ranger de poutre à l'endroit ou du moins quelques poutres par-ci par-là pour poser "un plancher" à l'endroit.

Pour la finition rien ne vaut un bon SNOT, certes il y a surcoût de la construction mais le rendu n'est que plus réaliste. :wink:
Franchement des plates a l'envers je ne trouve pas ça très esthétique et surtout à l’œil des connaisseurs ça peut choquer (c'est uniquement une question d'habitude visuelle)
MilkBrick
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:24

Re: La fléxion des poutres studfull

Message par MilkBrick »

Interressant ce sujet.

Je ne suis pas sur que cet effet soit spécifique aux poutres techniques.

Si vous prenez des plates 1*8 et que vous faites un montage de 2 plates d'epaisseur, avec un chevauchement sur 4 tenons, vous obtenez tres rapidement cet effet banane.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: La fléxion des poutres studfull

Message par valentin »

En fait cet effet est présent dès qu'il y a dissymétrie de répartition de matière, que ce soit poutre plate ou quoi que ce soit, c'est juste plus ou moins visible selon les cas.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Zicelan
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 16 janv. 2015 20:55
Localisation : près de Lille

Re: La fléxion des poutres studfull

Message par Zicelan »

Il y a aussi la courbure dés que je les ressorts :lol:
si un jour ont mettait un point rouge sur la tête des MOCeur, le monde serait un grand champ de coquelicots.
Répondre