Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Partager tous vos trucs et astuces.
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par PONCHON »

Kevpation a écrit :Peu importe la vitesse d'essorage.
Le principale est que les pièces soient dans un sac bien fermé avec les pièces bien comprimées ensemble.
Je ne suis pas de ton avis.
Il y a peu de temps j'ai lavé mon set 8285. Celui-ci était bien comprimé avec d'autres linges pour éviter les chocs à faible régime.
L'essorage c'est passer à 1200 tr/min et résultat plusieurs pièces non pas résistées. Le tout n'était lavé qu'à 30°.

Maintenant je préfère faire deux essorages, si les pièces ne sont pas très bien essoré mais à 800 tr/min maximum.
Par contre, il faut savoir que laver des pièces au-dessus de 30°, c'est à tes risques et périls car les pièces peuvent se déformer !

Pour les stickers je suis de l'avis de Kévin :wink:
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Nettoyage des pièces : interrogations

Message par freeman27 »

Rs400 a écrit :- les pièces avec Stickers supportent elles se traitement ?
Kevpation a écrit :Considère les stickers morts si tu les laves à la machine. :wink:
Bonsoir,

Je viens de laver l'enzo, à la machine à laver, et en laissant les Stickers, hormis 1 un peux "fripé" ils on tous tenu le choc.
Après c'est à tes risques est péril, je ne serai tenu responsable, s'ils se décollent...
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par vinc »

J'apporte ma petite astuce, pour fermer la taie d'oreiller j'utilise deux ou trois pinces à sachet IKEA. D'une la fermeture de la pince tient bien, de deux j'ai de la marge avant que les 3 pinces s'enlèves!

Sinon je souhaitais avoir votre avis, je lave les technics sans problème et sans crainte en machine, par contre j'ai deux sets studfull (le 4x4 4404 et un set de terrain de football) qui suite a un passage en machine les pièces ne tiennent plus vraiment bien quand je les emboîtent... Pour info je les passe à 30 voir 40° et essorage 600tours. Cela vous est déjà arrivé sur du studfull qui ne s’emboîte plus bien ?
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par carl »

Il possible que t'es pièces qui ne datent pas d'hier n'ai pas trop bien aimées le traitement et se soient déformées. Je ne vois pas d'autre raisons hormis un enlèvement de peinture important....
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par valentin »

Un enlèvement de peinture est exclu, les pièces LEGO ne sont pas peinte, c'est tout le plastique qui est dans la couleur en question.
Que les pièces ne tiennent plus bien au bout d'un très grand nombre de montage/démontage je comprend mais je ne vois aucune raison pour que cela intervienne à cause d'un lavage, surtout à basse température. :humm:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par vinc »

valentin a écrit :Un enlèvement de peinture est exclu, les pièces LEGO ne sont pas peinte, c'est tout le plastique qui est dans la couleur en question.
Que les pièces ne tiennent plus bien au bout d'un très grand nombre de montage/démontage je comprend mais je ne vois aucune raison pour que cela intervienne à cause d'un lavage, surtout à basse température. :humm:
C'est ce que je me dis...
Je viens de penser à un éventuel mauvais rinçage, peut être qu'une fine couche de lessive reste dessus, je regarderai.
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par NeuroMimetis »

perso, j'utilise aussi beaucoup le lavage en machine :

- Filet à mailles fines pour la lingerie, dont le zip est sécurisé par un élastique ou une pince à sachets
- Je ne comprime pas les pièces dans le filet (elles bougent librement entre elles) et je n'ai jamais constaté de micro rayures excessives : le fait de baigner dans un liquide doit vraiment limiter les frottements et les chocs entre les pièces.
- Je mélange tous types de pièces : des axes, des pins, des liftarm, ... bref, tout en vrac (sauf l'électro, on est d'accord ?)
- J'utilise assez peu de lessive (et évidemment pas d'assouplissant, hein ?)
- 40°C
- Rinçage réglé sur "Niveau plus" : ce dernier point est important car selon le type de lessive, si le rinçage est insuffisant, il reste une mince couche de produit sur les pièces et elles "crissent" lorsqu'on les assemble.
- Essorage à fond (1400 t/m) : une fois que la rotation a commencé, les pièces sont calées dans un coin du tambour et ne bougent plus.
- A la sortie, je répands les pièces sur une grande serviette éponge et j'essuie grossièrement l'eau qui resterait. Je laisse sécher à l'air libre pendant quelques heures.

Résultat impeccable à chaque fois :mrgreen:

Neuro
Avatar du membre
SkyReth63
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 24 mai 2016 20:04
Localisation : Clermont-Fd Auvergne
Contact :

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par SkyReth63 »

Bonjour cette Technic marche avec des Lego Technic ou pas ?
Car j'ai des pièces blanche qui ont jaunies avec le temps.

Merci de me répondre car ça pourrait redonné un coup de neuf à les Lego Technic cheesy
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par higgins91 »

pour les pièces blanche qui ont jaunies, c'est NON. La machine à laver c'est pour laver les pièces :shock:
Pour les pièces jaunies il y a d'autre technique (plus ou moins satisfaisante et agressives).
Avatar du membre
SkyReth63
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 24 mai 2016 20:04
Localisation : Clermont-Fd Auvergne
Contact :

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par SkyReth63 »

Comme quoi ? Car j'aimerais bien les rendre blanche.
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par higgins91 »

les pièces jaunies sont jaunie dans la matières (c'est pas comme de la saletés qui s'est déposée dessus et qui peut être enlevée) Pour blanchir une pièce c'est soit enlever la matière jaunie soit la décolorer, et dans ce cas risquer de fragiliser le plastique avec des produits agressif...
Avatar du membre
SkyReth63
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 24 mai 2016 20:04
Localisation : Clermont-Fd Auvergne
Contact :

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par SkyReth63 »

Ok merci :smile: je ferai avec =D
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par valentin »

Il me semble avoir lu quelque part peut-être même sur ce forum que pour rendre à nouveau des pièce jaunies blanches on peut essayer de le mettre quelques minutes à la lumière directe du soleil (pas derrière une vitre), un jour où il n'y a pas de nuages. Ça dépend de la nature du jaunissement. A part ça les autres méthodes étaient trop agressives.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par higgins91 »

sans vouloir te vexer ou paraitre méprisant, c'est comme pisser dans un verre d'eau. ça ne peut absolument rien faire, si le soleil pouvait faire blanchir des pièces en plastique en quelques minutes on ne serait surement pas sur Terre !
Le UV peuvent dégrader les couleurs mais également les plastiques (par exemple les pince à linge qu'on laisse dehors en permanence, elle perdent leur couleur et casse rapidement)
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par valentin »

Sans vouloir paraitre méprisant, j'insiste, si le plastique blanc a été jauni par les rayons du soleil qui passent à travers une vitre, les mettre dehors sous les rayons direct du soleil peut leur redonner leur couleur blanche. En effet en traversant la vitre il y a un phénomène d'absorption et de diffraction qui fait que ce n'est pas de la lumière "blanche" qui frappe la pièce, c'est ce qui va la faire jaunir. En mettant la pièce sous les rayons direct, il n'y a plus ni absorption, ni diffraction et cela peut faire disparaitre la couleur jaune présente en surface.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre