Stud.io

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Répondre
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Stud.io

Message par NeuroMimetis »

Je ne sais pas si c'est le futur logiciel de référence mais les concepteurs ont mis la barre très haut !

Stud.io

Je me suis inscrit pour la phase Beta qui commence demain pour les tous premiers inscrits (ceux qui se sont déjà manifestés depuis plusieurs mois) puis ensuite avec une ouverture progressive pour les autres.

Tous ces services cloud sont super sympa sauf qu'ils ne marchent pas sans connexion internet.

A+
Neuro
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Stud.io

Message par Yannickg67 »

Ben c'est sur qu'un cloud sans connexion ça marche moins bien ! pensee

Alors ça donne quoi la Beta ? Quelles sont tes impressions ?
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Stud.io

Message par NeuroMimetis »

Yannickg67 a écrit : Alors ça donne quoi la Beta ? Quelles sont tes impressions ?
Comme je le disais plus haut, les premiers inscrits sont les premiers servis et beaucoup se sont inscrits au "Brickcon de Seattle".
Je passerai parmi les derniers, certainement, mais je vous tiens au courant.

A+
Neuro
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stud.io

Message par leo593 »

J'ai eu une clé :)

Mes premières impressions :

- Il faut avoir un grand écran. C'est bête, mais avec mon 13" et ma résolution 1280x800, l'espace de travail est très restreint.
- Le logiciel en lui même est excellent. Bien plus complet et bien mieux pensé que LDD sans avoir les défauts des autres logiciels. Il est bien réactif, même avec un vieux processeur (core2duo).
- On peut exporter le fichier pour LDraw et Pov-ray. Il ne manque que l'exportation LDD pour faire des rendus rapides avec Bluerender.

Je n'ai pas eu le temps de fouiller le logiciel plus que ça, mais je ferai une vidéo "tuto" sur le logiciel d'ici la fin d'année, ainsi que pour les rendus avec bluerender.

En tout cas un bon logiciel avec beaucoup de potentiel qui va sûrement me faire abandonner LDD.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Stud.io

Message par NeuroMimetis »

Effectivement ... cela fait environ 10 jours que j'ai la chance d'évaluer ce soft et il réunit le meilleur des 2 mondes : l'interface simple et intuitive de LDD et la richesse d'un MLCad. Ça fait longtemps que j'attendais un tel logiciel de CAO pour Lego. Certes, on est encore loin des possibilités d'un SR3D (notamment sur les cinématiques et le contrôle des flexs) mais il y a un potentiel énorme. La gestion des collisions est excellente. Les contraintes des montages Technic ou System n'étant pas les mêmes, les modes "Snap" (aimantation) ou "Grid control" (alignement sur grille) raviront les MOCeurs de tous les univers (je sais, ça n'est pas nouveau mais là, ça marche pour de vrai, sans se prendre la tête). La bibliothèque de pièces est celle de LDraw, donc complète. Même un gros noob comme moi peut gérer les étapes de montage pour sortir une notice qui tient la route.
Et cerise sur le gateau, la possibilité de sortir un rendu POVRay en 3 clics, directement depuis l'interface de stud.io vous fait croire que vous allez pouvoir vous passer des services de Black Bird pour votre prochaine notice :roll:

Pour finir, la connexion directe avec BL permet de connaitre immédiatement la disponibilité des pièces et le coût d'un MOC sur le market.

Les petits soucis maintenant : c'est une beta et il traine ici et là des petits bugs sur le "snap" de certaines pièces. Je regrette le manque de prise en charge des hautes résolutions. Si le logiciel est assez véloce avec tous les réglages "à fond", le ventilo de mon MAC se met rapidement en route (Mode troll ON : on se croirait sur un PC sous windows). Pour finir, la fenêtre de sélection des pièces est "un peu" petite et il vaudrait mieux une fenêtre flottante.

Je ne sais pas jusqu'où ce projet sera maintenu mais j'espère que les "p'tits gars de BL" vont vraiment s'accrocher pour nous finaliser un des projets les plus prometteurs.

Tiens ! une maj vient de tomber : 16.11.21.0 ! C'est bon signe tout ça, le forum dédié est actif et les développeurs ont l'air de suivre l'affaire.

Bref, vous l'aurez compris, je suis assez fan de Stud.io. Y'a du boulot encore mais à ce rythme, on devrait vite avoir un beau bébé pour MOCer virtuellement

Neuro
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Stud.io

Message par NeuroMimetis »

Pour le plaisir, un petit render réalisé d'un clic, en basse résolution ... C'est le 42023 que je suis en train de modéliser pour évaluer Stud.io donc ne prêtez pas attention aux couleurs ou éventuels placements bizarres de pièces

Image

Une review également sur brickset

Beaucoup de bugs corrigés en quelques jours et même le ventilateur de mon Mac qui s'est calmé. Les développeurs suivent bien. On tient là un super logiciel à la portée de tous

Neuro :P
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Stud.io

Message par ChrisBT »

Je m'y suis inscrit, vais pouvoir essayer ça.
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Stud.io

Message par SOPRANO »

Inscrit aussi.
Reste plus qu'à tester ....
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stud.io

Message par leo593 »

Petit comparatif entre un rendu Bluerender (petit soft pour faire des rendus hyper rapides avec les fichiers LDD, c'est avec ce soft que j'ai fait les rendus sur mon thread de modélisations) et un rendu Pov-ray intégré sur Stud.io (réglé sur moyen) :

Image

Image


Le fait de pouvoir ouvrir des fichers LDD et LDraw sur stud.io est très sympa aussi !
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Stud.io

Message par NeuroMimetis »

Stud.io est suffisamment stable pour que l'évaluation "privée" se termine. Toutes les bonnes volontés peuvent maintenant se joindre à l'aventure pour chasser les derniers bugs. Ca se passe ici pour PC et MAC.

Neuro
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Stud.io

Message par Hugolin »

Je viens de le télécharger.
Premier test pour ce soir... et peut être enfin un "tout en un" pour faire des notices digne de ce noms.
Enfin j'espère... :mrgreen:

edit : premiere prise en main avec un modèle perso importé de LDD (pour voir le rendu) :
Image

Je sens qu'il va me plaire ce logiciel. :smile:
Image
Avatar du membre
g-rom
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09 oct. 2008 21:16
Localisation : Trégourez (29)
Contact :

Re: Stud.io

Message par g-rom »

Je viens de "jeter" un oeil dessus. J'ai juste ouvert quelques modélisations faites précédemment avec d'autres logiciels. Ça à l'air plutôt pas mal comme soft.....
Coté ordi, il ne se met pas en veille..... :humm:
Pour se qui est de la prise en main, je n'en suis qu'aux premières "manipulations" donc, pas grand chose a dire....
Le rendu avec Pov-Ray integré est un bonne chose et marche bien......reste éventuellement la possibilité d'ajouter une image de fond à la place de la couleur ou de la transparence. hin!
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Stud.io

Message par NeuroMimetis »

Juste pour info, pour ceux qui avaient téléchargé la pré-beta (sur inscription) : cette version n'est plus supportée du tout. Il faut re-télécharger le soft pour bénéficier de nouveau de toutes les mises à jour. L'icône a d'ailleurs changé pour celle-ci :
Image
La toute dernière version 1.0.0_21 date du 19/12. Elle fixe des bugs bien sûr mais elle améliore un certain nombre de points avec un comportement toujours plus proche de celui de LDD, notamment sur le comportement de la touche esc.

Neuro
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stud.io

Message par leo593 »

Chez moi la mise à jour s'est faite directement depuis le logiciel …

J'ai toujours quelques bugs plutôt énervants :
- impossibilité de faire des rendus pour certains modèles (j'en ignore complètement la cause)
- impossibilité d'ouvrir certains modèles (idem, ce ne sont pas forcément les plus gros qui ne veulent pas s'ouvrir)
- l'interface pas du tout optimisée pour Rétina, même pour les éléments textuels ce qui est assez énervant (l'interface est complètement floue)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Répondre