Créations 3D avec Metasequoia

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Répondre
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par oracid »

Mais, comment as-tu modéliser le petit personnage ? :shock:
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:
oracid a écrit :Mais, comment as-tu modéliser le petit personnage ? :shock:
Comme toutes les pièces de ma banque de fichier MQO (Metasequoia)... et j'ai depuis longtemps une minifig complète dans un seul fichier, que je fais glisser depuis mon dossier "minifig", avec les jambes, les hanches articulées, le buste, les bras, les mains et la tête, en position assise, prête à utiliser un engin.

Les couvres-chefs sont dans des fichiers individuels, et les visages et les torses dans des dossiers à part, justes de petites images appliquées en textures à l'avant de la tête et du buste lors de la création d'un modèle complet.

Je vais retravailler la qualité des jambes, dont les arêtes anguleuses ne me plaisent pas tant que ça car elles créent des faces "lisses" qui n'accrochent pas la lumière de façon intéressante, ce qui se voit bien sur l'image de la modélisation au format OBJ, toute pâle et lisse.

La notice de ce Loader 6512 indique bien les différents éléments du personnage, ainsi que le godet 784 : 2x4x1, alors que le fichier OBJ n'a pas le personnage et le godet 3433 : 3x5x1&1/3... pas bien fidèle à l'original donc... un peu décevant.

Pour ce petit personnage, j'ai du rajouter les cheveux courts, le visage souriant et le motif de la blouse rouge... faciles à trouver sur Internet heureusement.
Mine de rien, pour un aussi petit modèle LEGO, ma bibliothèque s'est enrichie de 12 éléments.
@+++ youpi
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par oracid »

J'ai fait un peu de modélisation, très peu en fait, et donc, j'ai parfaitement conscience du boulot que cela demande.
Encore bravo. :Top2:
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par Yannickg67 »

Le godet n'a pas la même taille sur les deux modèles c'est normal ?
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:
Yannickg67 a écrit :Le godet n'a pas la même taille sur les deux modèles c'est normal ?
Non, ce n'est pas normal, et tu as tout à fait raison... :wink:

En fait, c'est ce que je disais juste avant... le fichier OBJ que j'ai récupéré avait le gros godet 3433 : 3x5x1&1/3 alors que la notice de montage indiquait le godet plus petit 784 : 2x4x1... et comme je le trouvais bien mieux proportionné à ce petit chargeur, j'ai suivi la notice.

J'ai quand même modélisé les deux godets et cherché un modèle LEGO qui utilise le gros godet... alors pour rester dans les engins pas trop gros et tout mignon, j'ai commencé les pièces qui me manquent pour assembler virtuellement celui-ci :

Image

Image
@+++ youpi
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonjour tous, :smile:

Il y avait quand même 16 nouvelles pièces à créer pour ce petit set de Tractopelle 6662, mis en scène complètement avec un sol en dur cette fois :

Image

Image

C'est vraiment sympa à modéliser, ce genre de petit set, sans trop de prise de tête.

Je vais en chercher d'autres aussi cools.
@+++ youpi
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par Yannickg67 »

Tu commences à avoir une sacré bibliothèque de pièces !
Tu fais comment pour créer avec les bonnes cotes genre le bras du tractopelle ?
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:
Yannickg67 a écrit :Tu commences à avoir une sacré bibliothèque de pièces !
A l'heure actuelle, mon dossier "pieces" LEGO contient exactement 430 fichiers MQO.
Comme certains fichiers ont plusieurs objets, la minifig comporte 6 éléments par exemple, ou les pièces articulées qui vont par paire, je dirais dans les 460 objets modélisés.
C'est encore très loin des dizaines de milliers de pièces LEGO qui existent... j'en suis pas encore là... :lol:
Yannickg67 a écrit :Tu fais comment pour créer avec les bonnes cotes genre le bras du tractopelle ?
C'est la partie la plus "galère" de la modélisation... savoir quelles sont les dimensions exactes d'une nouvelle pièce.
Je commence par visiter les sites qui me servent de références, comme BrickLink, Brick Owl ou Peeron, et des fois les infos ne sont pas cohérentes, aussi je cherche sur Google Images les photos les plus grandes possibles, j'en mets une en fond d'écran de Metasequoia, et ça me sert de gabarit de construction.

Heureusement, il existe une logique des dimensions des pièces LEGO qui sont des multiples de 0.8 mm, avec un jeu entre pièces de 0.2 mm, et je commence à avoir l'habitude de ce genre de calcul.

Comme les volumes complexes sont en fait des assemblages de volumes simples, cube, sphère, cylindre, tore, tube et cône, avec arêtes aigues ou arrondies, Metasequoia est redoutable de simplicité d'utilisation dans ce domaine.

J'ai repris le Chargeur 7630 à zéro avec mon stock de pièces neuves, et mis en scène avec la Mini Pelle 6512 et le Tractopelle 6662, ça donne une jolie présentation d'engins de chantier :

Image
@+++ youpi
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonsoir tout le monde, :smile:

Je n'ai pas pu résister longtemps et j'ai craqué pour une jolie petite pelleteuse N°7248 :

Image

La modélisation des chenilles a été un grand moment de fun... :lol:
Un engin de chantier de plus à ma collection.
@+++ youpi
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:

Le beau Tumbler 76023 que GBryan22 a modélisé avec LDD m'a bien donné envie de voir ce qu'il pouvait donner dans Metasequoia avec mes pièces.
Ma bibliothèque est montée à 560 fichiers avec de belles roues bien funs à reproduire... de super pneus !!

Voici donc le Tumbler 76023 animé en suivant les 5 notices de montage :

Image

Ensuite une présentation pivotante du set complet :

Image

Et pour terminer, puisque Metasequoia permet de placer la caméra n'importe où, une vue du poste de pilotage du Tumbler... en grand format ça vaut le coup d’œil :

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures... :lol:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par valentin »

C'est top, et la vue intérieur montre bien le niveau de détail qui a été apporté au modèle. legpouce
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:
valentin a écrit :C'est top, et la vue intérieur montre bien le niveau de détail qui a été apporté au modèle. legpouce
Merci du compliment... :Top3:

Faudra quand même que je change la texture du sol. Même si elle est "passe-partout", je m'en lasse un peu. :wink:

Mine de rien, ce Tumbler 76023 était ma plus grosse modélisation, avec 1.550.390 facettes, contre 1.284.658 facettes de la Super Car 8880 et "seulement" 1.221.908 facettes du Rescue Helicopter 9396.

Je me demande s'il existe des modèles LEGO officiels avec encore plus de pièces... à moins que je m'attaque à un MOC... et là je pourrais trouver du lourd... du très très lourd.
@+++ youpi
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par techno »

Dans les véhicules, je sais pas si il y a plus lourds, mais regarde dans les bâtiments (créator expert) comme le tower bridge ou le taj mahal. Je pense que tu trouveras de quoi t'occuper pour un moments.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JujuZ4 »

.... ou tente de modéliser le 42043 quand la notice sera disponible .... :Top2:
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou, :smile:

Oui oui... y'a de bonnes idées... merci. :Top2:

Je viens de faire des recherches et j'ai entendu dire que le Taj Mahal était le plus gros modèle LEGO avec 5922 pièces.

Comme les bâtiments ne m’intéressent pas trop, je vais taper juste en dessous avec le Faucon Millenium Collector 10179... avec 5174 pièces, je ne sais pas si mon PC va pouvoir assurer :

Image

D'après ce que je viens de voir de la notice, ma bibliothèque va s'enrichir d'un wagon de nouvelles pièces.

LeoCad me sert depuis peu pour avoir des dimensions précises en exportant les pièces au format OBJ... ça m'aide un peu pour les formes complexes. :lol:

Je vous tiens au courant.
@+++ youpi
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Répondre