Logiciels annexes de MLCAD

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Répondre
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Logiciels annexes de MLCAD

Message par SOPRANO »

Dans cette section, nous allons voir les différents logiciels annexes de MLCAD.
  1. Sticker generator
Liste évolutive
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Logiciels annexes de MLCAD : Sticker Generator (SG)

Message par SOPRANO »

Pour débuter cette section, nous allons voir le logiciel "Sticker Generator" (SG), qui permet de créer ses propres "autocollants virtuels" (stickers), pour personnaliser ses créations dans MLCAD

Installation :
Ce logiciel se trouve, dans sa version 3.1, dans le Programme tout-en-un

Travail préparatoire :
- Tout d'abord il vous faut une image au format ".bmp" de 256 couleurs.
Si l'image ne convient pas la fenêtre suivante apparaitra lors de la sélection de l'image :
Image

- Ensuite cette image ne doit pas être trop grande (taille maxi 1024 pixels de coté).
=> Pour ce faire redimensionner l'image, avant, avec un logiciel de dessin (paint, photoshop,...).
=> La taille va dépendre de la taille de l'autocollant que vous voulez obtenir et de la pièce sur laquelle vous voulez l'appliquer.

J'ai calculé, en pixels (px), le format de base (1x1). Attention !! plus la taille est petite, plus l'image sera déformée, voire "massacrée" (ne pas faire d'une grande image, un petit sticker).
  • Pour une brique (ou panel) 1x1 : 20 x 24 px (largeur x hauteur)
  • Pour une tile de 1x1 : 20 x 20 px (largeur x hauteur)
Il vous suffit ensuite de faire la multiplication selon la pièce choisit, voire exemples suivants :
  • Brique de 4 x 1 : (4 x 20) x 24 = 80 px de long x 24 px de haut),
  • Panel de 4x3 : (4x20) x (3x24) = 80 px de long x 72 px de haut,
  • Tile de 2x2 : (2x20) x (2x20) = 40 px de long x 40 px de haut,
  • Tile de 8x1 : (8x20) x 20 = 80 px de long x 20 px de haut
Astuce : vous pouvez doubler le nombre de pixels (afin d'obtenir une meilleure qualité d'image), car nous verrons plus loin comment rétrécir ce sticker (astuce suivante).

Création de l'autocollant :
  • Ouvrir le programme SG, en cliquant sur son icône et la fenêtre suivante s'ouvre :
    Image
  • Cliquez sur "parcourir", de la première ligne, et récupérer l'image que vous avez préparée,
    Image
  • Cliquez sur "parcourir", de la deuxième ligne, pour choisir, le nom et le répertoire d'enregistrement de l'autocollant (Attention !! pas plus de 8 caractères)
    Image
  • Vous pouvez modifier les champs "Identifiant", "Auteur" (vous pouvez mettre votre pseudo), "Description" (pour ma part je ne modifie que "Auteur")
  • Cliquez sur "Aperçu" et vous pourrez voir ce que donne la taille de l'autocollant (grâce aux briques en abscisse et ordonnée),
    Image
  • Vous pouvez cocher les 3 options suivantes :
    => "Seulement couleurs LDraw de base" : se limite aux 16 couleurs,
    => "Ignorer blanches au delà de" : juste en sélectionnant vous faite disparaitre le fond blanc de l'image,
    => "Ignorer" : permet de choisir une couleur à ignorer.
    Les valeurs à coté des deux dernières option, permet de définir le détail de précision, par défaut c'est "10" (modifier la valeur et cliquez sur "Aperçu" pour voir le résultat).

    Résultat en cochant l'option 2
    Image
  • Une fois l'aperçu à votre convenance, cliquez sur "Quick Convert"
  • Le message suivant apparait, l'autocollant est crée :
    Image
Dans le répertoire choisit au départ, vous vous retrouverez avec les deux fichiers, l'image et le fichier ".dat",
Image

Vous pouvez visualiser le résultat avec LDview :
Image

Une fois l'autocollant crée, il faut mettre le fichier ".dat" dans la bibliothèque LDraw :
- Copier le fichier (CTRL+C)
- Coller le dans le répertoire "Parts" de LDraw
Image
- Ensuite lancer "mKlist.exe" (se trouve dans le répertoire C:\LDraw (par défaut)), afin de mettre à jour la bibliothèque.
- Une fenêtre DOS s'ouvre, tapez "D" et "valider",
- Dès que finit la fenêtre se fermera.
- Votre bibliothèque est à jour.
- Ouvrez MLCAD et chercher "votre" autocollant dans la sous-rubrique "S" de la rubrique "Other Parts".

:bravo: vous avez réussit, vous pouvez l'inclure sur vos créations.
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Répondre