Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Fais-nous partager tes créations !
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Salut à tous,
je déclare la version 2 du téléphérique débrayable 3S terminée ! :Top2:

Voici une petite vidéo qui montre son fonctionnement lors du premier test :


J'ai réussi à optimiser le fonctionnement tout en tenant compte des nombreux points positifs observés avec la première version, mais aussi et surtout en réglant tous les problèmes qu'il y avait. (le problème principal était au niveau de la rotation, les lanceurs n'adhéraient pas bien au chariot qui se coinçait dans les trous du rail)
Pour palier à ce problème je me suis finalement résolu à utiliser une "roue" qui pousse les cabines lors de leurs rotation. Ce système marche à merveille, je n'ai pour le moment rencontré aucun problème à ce niveau.

Le tout fonctionne avec seulement deux moteurs XL (un par station) et alimenté avec un transformateur lego. Il n'y a donc qu'à tourner le bouton du transfo pour que ça marche, contrairement à avant ou je devais connecter mon téléphone aux deux SBricks, cela prenait beaucoup trop de temps et fonctionnait pas très bien.

J'ai aussi intégré un système pour obtenir la cinématique des portes qui s'ouvrent.

Je tiens à redire que la première version était un prototype et que cette deuxième version est le résultat auquel je voulais parvenir.

Si vous voulez plus d'explications, faites parvenir votre besoin. :Amen:
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par PG52 »

Comme dit sur youtube : c'est très classe et ça a l'air de bien tourner, bien fluide !
Pour améliorer le traînage dans tes lanceurs, je vois deux modifs qui ont l'air possibles :
- Sur le chariot de la cabine, monter les poulies qui roulent sur les rails de gare et les câbles sur des axes au lieu des pins. Ça diminue la friction et ça rendrait l'avancement de ta cabine plus facile.
- Monter les pneus sur une poutre libre de se déplacer en hauteur, et soit utiliser le poids propre de la poutre à pneus pour entraîner la cabine, soit, si l'adhérence n'est pas suffisante, l'améliorer par ajout de ressorts ou élastiques. C'est une modif pas forcément simple mais qui a pas mal amélioré le fonctionnement de la télécabine à l'époque.
Si tu avais quelques vues de la mécanique de gare, je suis intéressé :wink:
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

PG52 a écrit : - Sur le chariot de la cabine, monter les poulies qui roulent sur les rails de gare et les câbles sur des axes au lieu des pins. Ça diminue la friction et ça rendrait l'avancement de ta cabine plus facile.
Oui très bonne idée, j'ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais dire, je vais voir ce que je peux faire à ce niveau là.

Mon système de motorisation est monté, comme sur la V1, sur 3 "piliers" qui font qu'il est facilement possible de séparer les deux parties d'une station. Si je fais comme tu viens de me proposer, cette fonction de démontage ne sera plus possible (ou moins aisément) et aussi qu'actuelement la pression exercée sur le charriot par les lanceurs est plutôt bien répartie. Donc je ne pense pas utiliser ton idée de ressorts maintenant car pour l'instant mon système fonctionne bien. Je garde quand même ça dans un coin de ma tête au cas où... pensee
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par ChrisBT »

bon travail sur ta télécabine, ensemble fluide, j'adore et les petites portes qui se ferment un plus clapping clapping
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par socket »

Salut
Trés beau travail ,
tu vas peut etre travailler chez Pomagalski, le leader mondial des remontées mécaniques .
Pour les salons, transport par module prévu?
Bonne continuation
jm
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

ChrisBT a écrit :bon travail sur ta télécabine, ensemble fluide, j'adore et les petites portes qui se ferment un plus clapping clapping
Merci beaucoup Chris !
socket a écrit :Salut
Trés beau travail ,
tu vas peut etre travailler chez Pomagalski, le leader mondial des remontées mécaniques .
Pour les salons, transport par module prévu?
Bonne continuation
jm
Merci,
Pomagalski... oui... pourquoi pas... Pour l'instant première S et recherche d'une école d'ingénieur... ensuite... peut être :wink:

Pour les salons Lego, d'ailleurs le suivant est ce week-end aux Mathes (près de Royan), je ne fait qu'embobiner le fil sur des roues pour ne pas les emmêler entre eux puis je rentre tout ça dans le combi VW. Ensuite dans l'expo il me suffit que de séparer les deux stations qui étaient jointes, de dérouler les câbles et le tour est joué en à peine 1h.

Je ne fait pas beaucoup d'expo (j'en suis à ma 4e ce week-end) car dans mon coin il n'y a pas beaucoup d'Afols.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par ChrisBT »

Antoine ddp a écrit :Je ne fait pas beaucoup d'expo (j'en suis à ma 4e ce week-end) car dans mon coin il n'y a pas beaucoup d'Afols.
c'est pas qu'il n'y a pas beaucoup d'Afols, j'en connait déjà une bonne quinzaine autour de la Rochelle, c'est juste le manque d'expo.
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

ChrisBT a écrit :
Antoine ddp a écrit :Je ne fait pas beaucoup d'expo (j'en suis à ma 4e ce week-end) car dans mon coin il n'y a pas beaucoup d'Afols.
c'est pas qu'il n'y a pas beaucoup d'Afols, j'en connait déjà une bonne quinzaine autour de la Rochelle, c'est juste le manque d'expo.
Oui tu as raison, tu connais Gontrand ?
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par ChrisBT »

Antoine ddp a écrit :Oui tu as raison, tu connais Gontrand ?
oui on a déjà exposé ensemble
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Salut,
voici la troisième version du téléphérique débrayable 3S ! youpi



Cette troisième version est composée d'environ 7000 pièces, 62 roues, 4 moteurs XL, 30m de câble, et fonctionne sur une longueur de 5,40m avec 4 cabines.
(le téléphérique est étendu sur toute la diagonale de ma chambre et j'ai même dû passer sur le palier pour être à la longueur habituelle lors des expositions qui est de 5,40m :humm: )

Les portes de chaque cabine s'ouvrent et se ferment à leur passage dans la gare. J'ai modifié le sytème depuis la V2, celui d'avant avait plus de friction à l'ouverture et ça freinait trop la cabine lors de son passage. J'ai donc simplifié tout ça et ça marche dans toute les circonstances.
Tous mes tests ont étés réalisés avec 4 cabines. Je n'ai pas assez de pièces pour en faire d'autre de la même couleur. Après sur une longueur de 5m, je trouve que ce nombre est suffisant.

La majorité des pièces sont des studless Lego, mais comme dit pg5200, la gare serait plus rigide avec des studfull, mais je n'en ai pas assez.

Au niveau de la fiabilité du téléphérique : ça commence vraiment à être satisfaisant.
Lors du tournage de cette vidéo il a fonctionné pendant 1h30 avec que de rares petits problèmes souvent situés sur les premières poulies d’entraînement du cable dans les stations. Quelques améliorations supplémentaires sont nécessaires pour le rendre vraiment très fiable.

Quelques photos en guise de supplément :
Image
Image
Image
Image
Image
On repère par ailleurs sur cette dernière photo le problème qui survient de temps en temps avec le passage d'un chariot. Il est situé comme dis précédemment sur la première poulie d'entraînement du câble tracteur.

:Plop:
Nébulaire
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2018 08:19
Exposant : Oui

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Nébulaire »

Bravo pour ton MOC, je trouve ça assez incroyable et très fluide.
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

:wink: Merci !
Heureux que ça plaise ;)
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par ChrisBT »

Il a fait fureur lors de l'expo de la Rochelle le weekend du 14 et 15 décembre.
Tu peux être fier de toi Antone clapping
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Merci ;)
C'est vrai que ça en a impressionné plus d'un.
Il apparait même sur le journal ! :lol:
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Hello,

malgré ma faible activité ces derniers temps, une vidéo concernant la version 4 du téléphérique est disponible depuis noël.
Je vous laisse apprécier. :wink:

Répondre