Téléphérique Débrayable 3S

Fais-nous partager tes créations !
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Téléphérique Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

Bonjour, :welcome:
(premier post de ma part)

Depuis quelques mois déjà, je m'efforce à faire un Télécabine Débrayable "3S"... cheesy

Ayant commencé par un simple télésiège débrayable, j'ai bien vu que ça n'allait pas être une mince à faire, comme il ne marchait pas trop bien (pleins de bugs me barraient la route) j'ai décidé de le détruire pour passer à un système qui me paraissait plus fiable.

Voici la vidéo qui explique un peu tout :


La deuxième version sera donc un télécabine, plus fiable, puis joli, plus grand !
Après 42 heures de travail et beaucoup d'autres de réflexion et de tests, j'en suis arrivé à une version plutôt satisfaisante que j'ai pu exposer à BrickOuest cette année.
Sur 5m linéaire c'était plutôt sympathique legpouce

Il est équipé de 6 moteurs XL --> 3 de chaque côté avec 1 pour le fil et 2 pour le fonctionnement de la gare.
Tout cela est contrôlé par 2 SBricks (1 de chaque côté) et alimenté par un transfo Lego.

Image
Une vidéo sur ma chaîne devrait arriver d'ici peu. :Yo:

Cette version n'est qu'un prototype, par la suite une 3eme version verra le jour ! cheesy
:Plop:
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par ChrisBT »

Je l'ai vu à l'expo mais ne fonctionnait pas à ce moment là.
PG52 en avait fait une qu'il a présenté sur le forum, si ça peut t'aider.
Pense à faire ta présentation stp Moi je te connais car on c'est déjà rencontré aux Mathes legpouce
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

ChrisBT a écrit :Je l'ai vu à l'expo mais ne fonctionnait pas à ce moment là.
PG52 en avait fait une qu'il a présenté sur le forum, si ça peut t'aider.
Pense à faire ta présentation stp Moi je te connais car on c'est déjà rencontré aux Mathes legpouce
Oui en effet PG5200 en est à sa 30eme version, mais sur un télésiège.

Je suis désolé mais je ne revois pas exactement qui tu es (ou j'ai oublié que tu étais sous ce pseudo). pensee
La vidéo pour le voir marcher va bientôt arriver sur YouTube.
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par socket »

Beau travail.
As tu une formation de mécanique générale ?
Ce n'est jamais simple, il faut chercher , chercher....
Bonne continuation
jm
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

socket a écrit :Beau travail.
As tu une formation de mécanique générale ?
Ce n'est jamais simple, il faut chercher , chercher....
Bonne continuation
jm
Non je suis simplement en 1er S au lycée.
Pour cette création en particulier, je m'inspire de ce qu'il y a sur YouTube, mais aussi surtout des vrais télécabines en montagne. (il y a eus de nombreuses minutes à observer comment ça marche :D ) hin!
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par vinc »

Je viens de regarder ton télésiège.
C'est déjà un très bon travail! Evidemment des grosses créations complexes comme ce type de MOC ca permet de se rendre compte des difficultés, des contraintes, de forces exercées, de voir les mécanismes qui vont et ceux qui ne vont pas en fonction de leur utilisation. Bien que tu sois passé à un autre projet ca reste de la capitalisation pour améliorer pour les projets suivants.

Cette discipline relève de l'horlogerie, pour avoir fait plusieurs expo avec PG52 et sa dernière TCD ces dernières années, c'est très beau à voir, d'autant plus qu'il a le soucis de l'optimisation.

Je regarderai ton prochain projet. Au passage, c'est mieux de parler de ton projet une fois la vidéo postée, ou avec des photos pour avoir un WorkInProgress, sans ca ca fait un peu teasing et finalement ca perd l'intérêt de ce qui est pourtant un beau projet.

Pour précision, c'est un téléphérique ou un télécabine que tu comptes nous présenter ? Sur le site de Poma ils parlent de "TÉLÉPHÉRIQUE DÉBRAYABLE 3S". Ton cable "tracteur" est aussi porteur ?
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

Merci beaucoup,
vinc a écrit :Au passage, c'est mieux de parler de ton projet une fois la vidéo postée, ou avec des photos pour avoir un WorkInProgress, sans ca ca fait un peu teasing et finalement ca perd l'intérêt de ce qui est pourtant un beau projet.
:arrow: Cela veut dire qu'il est préférable que je poste cela quand c'est totalement fini, ou qu'il faut que je poste ma créa en cours de réalisation ?
:arrow: Cette création a deux câbles porteurs et un câble tracteur. La photo que j'ai montré c'est celui dont je parle.
J'ai mieux regardé sur leur site, c'est donc un "téléphérique débrayable de type 3S" / "3S detachable grip aerial ropeway"
:Plop:
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par vinc »

Il n'y a pas de règle. Cependant présenter ton projet en cours de construction avec des photos ca permet d'échanger sur ce que tu fais, peut etre les remarques des membres te donneront des idées! Tu peux aussi faire une présentation de ta création une fois terminée.
Le but de ma remarque c'est d'avoir des visuels de ta création (c'est parce que je suis sur ma faim :wink: )
Hate de voir ta réalisation !
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

vinc a écrit :Il n'y a pas de règle. Cependant présenter ton projet en cours de construction avec des photos ca permet d'échanger sur ce que tu fais, peut etre les remarques des membres te donneront des idées! Tu peux aussi faire une présentation de ta création une fois terminée.
Le but de ma remarque c'est d'avoir des visuels de ta création (c'est parce que je suis sur ma faim :wink: )
Hate de voir ta réalisation !
Ok ça arrive... =)
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

Voici la vidéo ! legpouce
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Téléphérique Débrayable 3S

Message par PG52 »

Pas mal du tout... Très bien même !
Le fonctionnement est plutôt fluide, ce qui est un gage de fiabilité : chapeau pour cela, c'est le plus difficile ! La méca a l'air bien pensée dans l'ensemble, c'est propre.
J'aime bien le design général : cabine simple mais jolie, massifs de gare très propres, pylônes réussis !
Est-ce que tu arrives à le faire tourner avec plusieurs cabines ? Quels sont les problèmes que tu rencontres ?

Quelques pistes d'amélioration :

- Évite les pylônes en "compression", ils n'existent pas sur les 3S réels... Dans le sens de la montée, il faut que la pente diminue un petit peu à chaque pylône. Malheureusement, en Lego, on ne peut pas compter sur la flèche du câble, il faut faire avec la légèreté des fils et compenser soit avec beaucoup de véhicules comme sur ma TCD, soit en faisant en sorte que chaque pylône fasse diminuer un peu la pente.

- L'arrivée en gare amont est un peu brutale (gros changement de pente ^^), tu peux par exemple rajouter des sabots comme ceux de tes pylônes à l'avant de ta structure de gare, cela rendrait mieux à mon avis :wink:

- 3 XL par gare... Sont-ils vraiment nécessaires ? En optimisant la méca et en réduisant les frottements là où c'est possible, je pense que tu peux arriver à 1 XL par gare, voire moins... Quelques tips pour ça :
→ Tes poulies de déviation en gare, évite de les monter en porte-à-faux, c'est mieux si elles sont maintenues par une (et une seule) poutre de chaque côté. Si tu ne peux pas les prendre de chaque côté, la solution que tu utilises pour tes poulies de gare qui font "plonger" le fil vers le bas n'est pas mal non plus : deux supports (et pas plus) sur le même côté de la poulie, l'un le plus proche possible, l'autre le plus éloigné possible. Cela limite la flexion de l'axe et donc les frottements.
→ Idem pour tes poulies motrices, c'est préférable de monter l'axe sur deux poutres comme décrit ci-dessus.
→ Le XL de la poulie motrice, il tourne à pleine vitesse ? Si non, tu peux mettre une légère réduction (idéalement avec des pignons de grand diamètre : 24t-40t par exemple). Tu gagnes ainsi en couple sur la poulie.
→ Lorsque c'est possible, appliquer la même règle pour les lanceurs. Il faut que ce soit le plus fluide possible : les réductions de vitesse doivent se faire au plus proche des pneus, et l'axe de chaque pneu doit idéalement être maintenu par deux poutres, ni plus, ni moins. Tu perds pas mal de puissance là où tu en utilises 3 (partie lente des lanceurs) ou une seule dans le contour (l'idée alors est de maintenir l'axe sur 2 tenons au lieu d'un seul, il fléchira moins).
→ Dans le contour, si tu peux intégrer la dernière réduction directement avant chaque pneu, ça limitera les à-coups générés par le jeu de la transmission et des cardans :wink:

Voilà voilà, c'est un très très beau MOC en tout cas, il y a eu beaucoup de travail pour arriver à ce résultat déjà remarquable :Top: Chapeau pour ça !
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

Merci Beaucoup pour ton message ! cheesy

Les Problèmes principaux :
:arrow: en effet je peux difficilement faire la rotation de 2 cabines en même temps... Le problème étant que soit elles se touchent et la c'est le bazarre, soit c'est la mécanique qui casse.
:arrow: j'ai utilisé 4 chaînes dans la mécanique des roues, et le truc c'est que parfois elles se cassent, et là bin... c'est très très dur à remettre car elles sont entourées de pleins de pièces ce qui rend l'accès difficile avec les doits. Si j'avais eus assez de chaînes pour faire toutes les démultiplications avec, j'aurais bien aimé. Maintenant la prochaine version je pense la faire que avec des engrenages. (je pense que c'est mieux car ça ne peux pas casser durant le fonctionnement contrairement aux chaînes...)
:arrow: parfois (c'est rare), à cause du noeud un peu gros qui lie la boucle du câble tracteur, le fil s'enlève des courroies. Je ne connais pas vraiment de solution autre de faire le noeud parfait pour cette utilisation (perso je fais de la voile donc je connais bien les noeuds et j'ai fais un noeud plat + deux demi clé...).
:arrow: les 7 roues de la rotation sont capricieuses... En fait c'est plus que le chariot se coince dans les trous de ma "glissière" jaune, une des pièces en arc de cercle jaune. Je cherche d'ailleurs encore une solution pour remplacer cette pièce qui me fait le plus de problèmes...

Voila ! Et je tien à dire que sur le fil, AUCUN problème n'est à déplorer ! J'en suis très heureux ! Ce qui veut dire que il me reste qu'à faire une gare parfaite :Yo: youpi :Top2: legpouce

:Plop:
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Téléphérique Débrayable 3S

Message par vinc »

Tu as déjà un bon niveau pour sortir ca !

C'est sûr que tu peux diminuer le nombre de XL.
Je pense qu'ils n'utilisent pas leur pleine puissance car de ce que je comprends tu as un transfo de train qui alimente Sbrick puis 3 XL. S'ils étaient chargés ton transfo chaufferait et finirai par griller. En GBC j'ai déjà tenté 1XL + 2M sur 1 seul transfo, c'est risqué et maintenant je me limite à 2 moteurs par transfo pour conserver ces vieilleries de plus en plus rare!

Les renvois du cable moteur te font certainement perdre beaucoup de puissance, de mémoire PG fait légèrement descendre le câble le temps de le lâcher à l'arrivée en gare, permet de garder une tension sans trop de frottement.

Dans tout ca, à quoi te servent les SBrick ? c'est juste pour commander à distance ? Ou tu fais de la séquence pour coordonner la traction du cable / déplacement en gare ?

Tes pylônes sont jolis, le trajet des cabines qui "glissent" dessus c'est beau à voir avec la reprise du câble porteur, c'est bien exécuté!

Pour l'arrondi en gare, je pense que ca rendrai mieux en utilisant les crémaillères arrondies au lieu des roues, j'ai vu que les utilisaient comme support pour l'arrondi, de plus ca te permettrai de laisser un temps d’arrêt pour la descente des passagers

Aussi, j'aime bien la mise en scène avec un drap blanc ou nappe, ca imite bien un manteau neigeux de montagne.

Pour résumer, belle création ! legpouce
Si tu as l'occasion de faire une expo dans l'Est je serais ravi de voir ca !
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S

Message par Antoine ddp »

Merci pour cette réponse,

Les XL sont en effet en surnombre. Dans le topic "Téléphérique débrayable 3S - v2" je dis que je veux passer à 4 XL au lieu de 6. Je suppose que ça peut déjà être bien. Mais souvenez vous tout de même que ma version est sur 3 fils et qu'elle nécessite beaucoup de puissance, les personnes ayant déjà construit ce type mettent même jusqu'à 16 moteurs ! :zizin: Bon après moins y'en a, mieux c'est ! pensee

Le renvoie du câble selon ma situation a besoin d'être fait vers le haut, PG52 c'est sur le côté. Après oui je pourrais éloigner la deuxième poulie pour avoir un angle plus doux.
Les SBricks m'énervent plus qu'autre chose. pa cool pffff :marteau: En fait elles sont simplement là car j'avais besoin d'avoir deux branchements avec une puissance différente. Pendant l'exposition dernière à Nantes, elles n'ont pas bien marché et je n'ai pas pu le faire fonctionner pendant toute une matinée. Elles ont aussi un peu bug chez moi pendant le tournage. Aussi, comme je ne les ai pas achetées à la même période, il y en a une différente de l'autre par rapport à leur puissance ou un truc comme ça... (une donne un bruit de grésillement aux moteurs quand elle démarre puis ce bruit s'arrête quand ils tournent à plein régime) (l'une fait tourner les moteurs tandis que l'autre non quand c'est à tout petit régime) :oops:
L'objectif est donc de les supprimer pour la prochaine version.

Les pylônes c'est assez fantastique à voir quand la cabine passe !

Je ne sais pas si j'ai bien compris l'histoire des crémaillères. Ca serait donc de mettre une grande roue (faite avec 4 arc de cercle jaune) avec par exemple 4 petites pièces qui pousserait les cabines dans l'arrondi ? Cette façon de faire je l'ai déjà un peu essayée sur le télésiège (une chenille ici) où j'y avait inventé un système "de sécurité" qu'on peut voir dans la vidéo avec un interrupteur installé sur un bras oscillant de haut en bas avec l'arrivé d'un charriot. Car le problème c'est quand un charriot arrive en même temps que le truc poussoir, c'est le bug total !

En effet pour la vidéo j'ai bien soigné la mise en scène. J'ai à vrai dire débarrassé tout mon atelier de l'autre côté de ma chambre pour pouvoir avoir deux tables homogènes. Puis l'effet de papier blanc est génial ! =D

Arhff.... une expo dans l'est ça fait loin fin faut voir... pensee
Ma prochaine expo c'est juste à côté de Royan (aux Mathes) mais s'en est une petite en mixte avec des playmobiles... pa cool

Voila cheesy Je t'invite à aller voir le second topic sur ma v2.
:Plop:
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Télécabine Débrayable 3S

Message par ChrisBT »

Antoine ddp a écrit :Je suis désolé mais je ne revois pas exactement qui tu es (ou j'ai oublié que tu étais sous ce pseudo). pensee
ma photo
topic253.html#p1921
mais il faut rajouté quelques cheveux blanc et des rides, c'est mickael Donato qui m'avait présenté à toi.
Répondre