Projet T3 Syncro

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
the_moult
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2018 20:01

Projet T3 Syncro

Message par the_moult »

Hello,

bon je ne connais pas la définition exacte des MOCs, mais si j'ai bien compris ce sont nos projet perso, pas forcément un modèle réduit à l'échelle?

Donc voilà mon précieux à moi dans la vraie vie:
Image
c'est mon troisième :)

et voilà un rêve pour quand je serai encore plus grand, la version "syncro" autrement dit 4 roues motrices qui monte aux arbres
Image

Le projet initial était de faire mon popo en modèle réduit, avec un flat 6 oettinger dedans, et en syncro, à défaut de l'avoir en vrai.
Puis comme je découvre qu'on se rapproche du modélisme grâce au télécommandes infrarouges et autres, d'une part, et que d'autre part on est à l'époque des véhicules électrifiés, ben je me suis dit qu'on allait faire un engin électrique

d'ailleurs il y a un petit couple à fond sur le sujet, super projet
[youtubehd]http://youtu.be/FQb64jFvFd0[/youtubehd]

Donc moi à petite échelle on va se fixer des objectifs:

Faire un châssis 4 roues motrices, suspensions indépendantes, motorisé électriquement
option 1 intégrer un treuil, c'est pratique quand on est dans la boue jusqu'au châssis ... :mrgreen:

y poser:
- soit une carrosserie thermoformé que j'ai en ma possession, pour jouer et faire du franchissement
- soit une carrosserie légo avec toit relevable et aménagement intérieur du van, à l'instar du #10220

là ou je me tate, c'est différentiel Torsten ou différentiel avec blocage????

bon et bien voila les grandes lignes, il n'y a plus qu'à

inutile de vous prévenir que je ne compte pas encore arriver au niveau de finition de tout ce que j'ai pu observer sur ce forum, et que tous vos conseils seront bienvenus au débutant que je suis ;)

tchuss

moult
the_moult
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2018 20:01

Re: Projet T3 Syncro

Message par the_moult »

bon encore un refroidissement un peu sec...

après les cassage de dents sur le 8880, viens la tentative de montage d'un modèle trouvé sur le net:
Image

je trouvais que ça faisait une bonne base pour le train avant, motorisation, suspension indépendante, direction, et même blocage de différentiel

on prépare le schtroumpfs au projet, les légo sont bien triés, on lance le modèle sur LDD, et hop on clic sur générer le manuel de montage et on y va....

j'avais regardé un peu vite, en fait il monte des pièces dans le vide, puis au final tout s'assemble par magie, un peu en désaccord avec le petit habitué à suivre scrupuleusement le manuel. moi je vois bien que ça ne va pas y aller!

bref, il y a quand même une bonne partie que l'on peut faire à deux, jusqu'au moment ou on se rends compte que mes cardans anciennes génération sont plus long et mes bras de suspensions aussi, il faut improviser!

le petit abandonne et je le laisse jouer avec LDD pour le prendre en main

Pendant ce temps je bidouille le truc pour que ça se monte
Image

Je me rends compte que la crémaillère de direction se ballade, je la guide tant bien que mal
Image

je vire l'actionneur du blocage de différentiel pour mettre un servomoteur de direction plutôt qu'un moteur, je tente aussi de compenser la différence d'une demi unité sur la direction pour qu'elle soit centrée et ne pince pas trop
Image
Image

vérification de la largeur d'essieu par rapport à la carrosserie, c'est passable
Image

tentative de roulabilité, à l'aide d'un châssis de fortune, tout est parti en sucette, à cause du mix pièces anciennes pièces récentes, mais aussi du jeu général que je n'ai pas pris le temps de renforcer

je crois que je vais devoir abandonner le blocage de différentiel avant pour renforcer tout cela, et pis niveau cinématique, je ne sais pas trop comment m'y prendre
Image

c'est dur comme coup, parce qu'on y croyait ce coup ci!

il va falloir que je passe plus de temps à éplucher les trucs et astuce pour créer ma base

moult
the_moult
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2018 20:01

Re: Projet T3 Syncro

Message par the_moult »

Hello,

J'étais tellement énervé, que j'ai tout démonté, et suis reparti sur le manuel de la 8880.
En élargissant le châssis de deux tenons, modification du côté de direction,
Et en intégrant un différentiel moderne. Ce qui n'a pas été simple, avec des démos tenons a rattraper de partout.

Mais le résultat n'est pas trop mal, il me faut encore prolonger l'avant pour mettre la cabine. On est assis sur les roues dans un T3!

[youtubehd]http://youtu.be/IHSQhLr7JWE[/youtubehd]

Moult
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Projet T3 Syncro

Message par ChrisBT »

Oula petit soucis de blocage de roues quand ça tourne...
the_moult a écrit :bon je ne connais pas la définition exacte des MOCs, mais si j'ai bien compris ce sont nos projet perso, pas forcément un modèle réduit à l'échelle?
c'est bien une création personnelle (My Own Creation)
the_moult
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2018 20:01

Re: Projet T3 Syncro

Message par the_moult »

ChrisBT a écrit :Oula petit soucis de blocage de roues quand ça tourne...

Oui je n'ai pas bien compris, sans doute que j'ai omis un limiteur de course sur la direction, et ça appuie sur le cardan

c'est ce qui m'arrive en bout de course de suspension aussi, ce qui donne aussi peut être le réponse à
blakbird a écrit :The parts shown in green in the computer image form a suspension travel stop which limits the range of the suspension to a very small value. I'm not entirely sure why this was done as I find the model more enjoyable with them removed.
Image
Image
en tentant un peu de franchissement avec le bazar, j'ai un cardan qui s'est fait la malle houin houin houin

je bave sur le 4*4 rigolo d'Hugolin, mais je n'ai pas les mêmes pièces, et j'aimerai bien monter avec le stock en place

Pour l'arrière, j'ai voulu réduire au maximum le différentiel Torsen de Valentin dans le topic de Kevpation topic4039, mais pareil sans les butées internes au bloc tournant, ça part en sucette, l'ensemble se bloque. se je le remet en taille d'origine, mon essieu AR est bien trop large...

est ce qu'il y a un exemple quelque part d'une transmission arrière de ce type? Image ?

Merci !

moult
the_moult
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2018 20:01

Re: Projet T3 Syncro

Message par the_moult »

Bon on teste, mais ce n'est pas convaincant!
Image
Pour l'axe de rotation c'est pas mal quand même
Moult
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Projet T3 Syncro

Message par joebar67 »

Beaucoup trop fragile, dés que tu va le mettre à l’épreuve tu vas voir que se part en freestyle dans tout les sens.

N’oubli pas que tu es avec des pièces plastiques. Il te manques des remfort et des brides.
J’ai vue sur tes suspattes indépendante, (les premières) il te manques les barres verticales qui assurent le parallélogrammes entre les deux bras de suspensions (les triangles).

Tu veux passer en quatre roue motrice, en passant par une transmission centrale ?
the_moult
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2018 20:01

Re: Projet T3 Syncro

Message par the_moult »

Hello!
joebar67 a écrit :Beaucoup trop fragile, dés que tu va le mettre à l’épreuve tu vas voir que se part en freestyle dans tout les sens.
c'est rien de le dire ;)
joebar67 a écrit :N’oubli pas que tu es avec des pièces plastiques. Il te manques des remfort et des brides.
J’ai vue sur tes suspattes indépendante, (les premières) il te manques les barres verticales qui assurent le parallélogrammes entre les deux bras de suspensions (les triangles).
Oui j'avais pris ce modèle sur le net, mais en fait l'ensemble de la construction est mal fichu, trop de boulot pour renforcer, pour un résultat pourri
joebar67 a écrit :Tu veux passer en quatre roue motrice, en passant par une transmission centrale ?
à l'origine oui, mais la transmission de la 8880 n'est pas assez solide,
alors je me suis dit que j'allais passer en 2 moteur (AV / AR) (c'est là que ça me semblait sympa le modèle du net)
et là j'hésites après avoir fouillé les sites de Sariel et Madocca a mettre un moteur par roue à l'arrière, je ne retrouve plus ce qui m'y a fait penser, les moteurs servaient de bras oscillant dans le bon axe
ou alors à utiliser les essieux du 6*6 #42070

Petite pause :)

moult
the_moult
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2018 20:01

Re: Projet T3 Syncro

Message par the_moult »

Coucou,

L'été touche à sa fin, mon fils me demande à retourner un peu sur les légo

j'ai du laisser tomber les suspensions indépendantes, (j'ai copié le système de la dépanneuse avec l'essieu arrière rotatif)
passer en différentiel torsen (les autres sautaient tout le temps)

Me voilà ici; je trouve la vitesse de déplacement OK pour jouer à faire du franchissement, mais en fait à l'avant c'est encore trop souple et les roues qui entraine le différentiel sautent, et quand ça force trop, c'est le différentiel qui se démonte
Image
Image

MA patience arrive à son terme, j'aimerai passer sur la carrosserie toit relevable et compagnie

j'ai croisé ce modèle et je vais peut être passer à la taille inférieur histoire d'avancer un peu:
https://www.eurobricks.com/forum/index. ... ark-3-wip/

moult
Répondre