Nouveau barbotin pour chenille Lego souple

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Nouveau barbotin pour chenille Lego souple

Message par oracid »

Voici une nouvelle chenille très simplifiée pour laquelle jai dessiné un nouveau barbotin de 47mm de diamètre.
L'élasticité de la chenille peut être appréciée comme une qualité, mais également comme un défaut. Pour cette dernière raison, je propose une approche de solution.
Cette chenille nest pas parfaite, mais elle a une accroche remarquable et elle autorise une courbe concave, ce qui nest pas le cas de la chenille Lego.

Vous pouvez télécharger le fichier stl ici : https://www.thingiverse.com/oracid/designs

[youtubehd]http://youtu.be/cEsNphQNIT8[/youtubehd]
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Nouveau barbotin pour chenille Lego souple

Message par joebar67 »

Tu as toujours ton style Charlin Chapelin et surtout ne change pas j’adore.

Ton idée me plaît beaucoup, et si j’ai tout compris, tu as un barbotin de 47 dents, c’est bien ça ?

Le coup des chenilles souples règle pas mal de soucis et allège le train de roulements. Je pense notamment au tendeur, suspension et compagnie.
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Nouveau barbotin pour chenille Lego souple

Message par oracid »

Merci.
Oui, le barbotin fait 47mm, mais j'ai également fait un barbotin de 70mm, voir le lien.

La chenille souple présente des avantages et des inconvénients. Avec un char de grande taille, il sera peut-être nécessaire de guider la chenille.
Pour la suspension, je ne fais pas de char de vitesse, mais plutôt des chars comme base robotique, et donc la suspension n'est pas vraiment nécessaire et pas vraiment adapté à la montée d'escalier.

Pour moi, la chose la plus importante, est que cette chenille permet un périmètre concave comme un 8.
Si on essaye de faire tourner une chenille Lego en contrariant son parcours convexe, comme un ovale, on détend les petites attaches de chaque maillon, et la chenille est bonne à jeter. Je parle en connaissance de cause...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Nouveau barbotin pour chenille Lego souple

Message par joebar67 »

Mais de rien :wink:
oracid a écrit : Si on essaye de faire tourner une chenille Lego en contrariant son parcours convexe, comme un ovale, on détend les petites attaches de chaque maillon, et la chenille est bonne à jeter. Je parle en connaissance de cause...
Aïe, là tu m’apprends un truc qui me plait pas pour un de mes engins. Mais l’info est bonne à prendre legpouce
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Nouveau barbotin pour chenille Lego souple

Message par oracid »

joebar67 a écrit :Aïe, là tu m’apprends un truc qui me plait pas pour un de mes engins. Mais l’info est bonne à prendre legpouce
Oui, je vois souvent des roues faites avec des éléments de chenilles inversés. A la rigueur, si les éléments ne sont pas articulés les uns par rapport aux autres, cela peut aller, mais si les éléments sont articulés et en mouvement, les crochets finissent par se distendre et la chenille de 10cm ou de quelque soit sa longueur est bonne à jeter.
Répondre