HEMTT M985 cargo

Fais-nous partager tes créations !
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

nono40 a écrit :Merci, pour les "rubber" legpouce

De rien c'est ça le partage legpouce
nono40 a écrit :Je continue avec les cardans, le numéro 2 a un "problème", les mâchoires sont désaxées
Oui c'est due au pièces en elle même, Le mieux c'est de faire ces pièces soit même, mais là aussi c'est un autre domaine.

Les solutions du deuxième et troisième sont les mieux jusqu'à présent. Mais je n'arrive pas à les compiler ensemble.
J'ai raccourci le télescopage pour encore gagné un tenons par cardans. J'ai donc un transmission qui passe en dessous des 750mm et 330mm entre l'essieux 2 et 3. Ce qui est beaucoup plus dans le gabarit de l'engin et qui me réduit le châssis et donc sa déformation.
J'ai optimisé aussi la boite de vitesse principale et là aussi gagné un tenon de chaque coté.
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: HEMTT M985 cargo

Message par vinc »

Autant je ne suis pas fan de l'engin réél, autant j'aime bien voir les mécaniques de tes créations joe!
Hate de voir cela en vrai :wink:
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Je te remercie Vinc, ça fait grandement plaisir de lire ça legpouce

Je suis en attente de pièces pour le moment, j'ai fait encore des tests sur la transmission.
En 8ém vitesse sur une ligne droite pas de soucis, mais pour tourné avec les 4 essieux, il ne faut pas laisser les crabots actif, résultat, là ça craque méchamment. Petit soucis réglé dans la foulée le test c'est poursuivi sans dommage, et c'est même concluant.

Je me suis aussi aperçu que je n'avais pas assez de place pour les passages de roues au niveau du châssis, sa frotte un peu. Le châssis sera donc rectifier pour résoudre ce léger soucis.

Voici les derniers photos
Image

Image

Image
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Petit up, ou plutôt gros lol
Bon je suis tombé sur un gros problème, encore un de plus me direz-vous :lol:

À cette échelle la transmission et la direction prennent tout leurs sens.
Je pensais m'affranchir du crabot inter pont dans les essieux tandem 1/2 et 3/4 mais vaut mieux pas.
La solution: virer la direction jumeler sur les tandems motorisés par un M et y installer un diff inter pond. Donc le diff qui me servait à passer la transmission à travers et la direction dessus bah c'est mort. Les directions viendront du châssis par servo moteurs et biellettes.

Le diff inter pond crabotable est en place sur les deux tandem (avant et arrière). Ça me porte le total de diff pour la transmission à 7. Il y a du monde!!!

dessus
Image

dessous
Image


J'ai également revu et corrigé la boite de vitesse, qui au final surtout en expo sur une table ne me permettront pas de passé les 8 vitesses.
Donc j'ai maintenant, la marche arrière, le poing mort qui est aussi ma prise de force également, la première puis la seconde seront largement assez pour ça. Le tout reste sur la boite de transfert qui me donne un grand ou un petit rapport.

Si tout va bien, je vais pouvoir commencer la suspension et le châssis...
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: HEMTT M985 cargo

Message par ChrisBT »

joebar67 a écrit :Le diff inter pond crabotable est en place sur les deux tandem (avant et arrière). Ça me porte le total de diff pour la transmission à 7. Il y a du monde!!!
Commandé par les petits vérins?
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

ChrisBT a écrit :Commandé par les petits vérins?
Oui tout à fait.
Je vais les diviser en deux circuits pour commander de manière indépendante les différents partie (ponds, inter-ponds, et central).
Je pourrais moduler en fonctions des besoins de l’engin et du terrain.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Petite news du 8x8, en faite une grosse plutôt.

Le châssis est roulant désormais avec déjà quelques tests de franchissements.
Vue la masse de la bête, c’est pas mal.

Une refonte presque totale à était faite.

- Les essieux ne sont plus tandem mais séparés, donc 4 ponds suspendus maintenant.
- il possède une direction avant, normal me direz vous, mais aussi une direction arrière indépendante. Ce qui lui autorise des virages plus court mais aussi le déplacement en crabe.
-Le gros point noir pour moi reste la boîte de vitesse.
Elle est fonctionnelle et opérationnelle.
Première, deuxième, point mort qui est aussi la prise de force, et une marche arrière. Jusque là tout va bien. Là où le bas blesse c’est le séquenceur.
(J’en ai bien au moins un mais pas pour ce moc là, certains comprendront)
Je me retrouve avec une boite qui passe les vitesse à la volée. Jusque là tout va plutôt bien.
Mais entre la première le point mort et la marche arrière, bah là faut pas se loupé dans les manœuvres, sinon on raye la peinture cheesy . Sa fonctionne mais il faut être doux sur la commande.

Il me reste encore le câblage à finir au propre.
La cabine, le plateau et la grue ainsi que les stab à finir, et quelques détails comme les garde boues feux av/ar et accessoires.

Je posterais de belle photos dans la semaine si la météo me le permets et que vous vous rendiez compte des avancées du moc
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Bon les nouveaux herbergeurs d’images va falloir se faire là mains pffff. Sa fait vraiment chier cette histoire!

Bon voilà j’ai réussi à faire une photo à peux près potable.

Image

Il y a encore beaucoup de boulot à faire dessus, mais comme dit plus haut, les fonctions « route » sont à l’états final.

Les fonctions « travail » reste à finir. La structure de la grue est en place ainsi que les stabs.
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: HEMTT M985 cargo

Message par nono40 »

bonsoir,

merci pour la photo :smile:
ton véhicule est grand, par contre , je n'ai pas compris ton soucis de sélection de vitesse :oops:
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Le sélecteur de vitesse est basé sur le principe de la porche (un système rotatif, avec biellette pour transformé la rotation en translation)
Le problème c’est que cette rotation est motorisé par un M, il y a juste une pauvre réduction pour ralentir le mouvement. C’est là que ça merde, enfin façon de parler, il y a pas de séquence à proprement dit. Il faut juste faire attention à pas aller trop vite et loupé le point mort de la boîte de vitesse.
D’un côté du point mort c’est la première et de l’autre c’est la marche arrière, comme sur une vrai BV, mais sans verrouillage qui empêche de passé la marche arrière à la volé.
Ça fonctionne mais c’est juste chiant à conduire pour les manœuvres cheesy
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: HEMTT M985 cargo

Message par vinc »

Joe,
Si je comprends bien, ton M est en prise direct avec avec la roue qui actionne les selecteurs. Si tu veux avoir plus de précision, tu peux reprendre le principe de mon premier GBC
Image
Les knob sur la droite tournent par les demi liftarm L 3x3. Pour ton besoin, tu prends la même chose avec des demi liftarm de 3, ainsi tu peux actionner une rotation d'un quart ton sélecteur à chaque tour de ton moteur.
Ca c'est le cas si tu veux garder un M pour la selection.

Si tu as un servomoteur sous la main, je te conseille le système de selecteur de CHARBEL, regarde sur youtube sa video "LEGO TECHNIC SHIFTING SYSTEM WITH NO RUBBER BAND", ta selection de vitesse sera encore plus précise et compact à mettre en oeuvre.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Merci Vinc, l’idée est super mais j’ai plus la place :sad:

Les sélecteurs de Chabel oui je connais bien, mon travail est basé dessus, mais ils ont un gros problème, c’est qu’ils ne peuvent passer aucun couple. C’est juste bon pour des petits mocs.
La taille et la masse de l’engin m’impose des trucs plus costaud avec du punch et qui encaisse les retours de BV sans broncher.

Ne t’en fais pas, j’ai un proto qui traîne mais que je réserve pour une autre bestiole. :wink:
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Dernières news

La grue est en phase final.
Faut encore que je fasse la rotation de la tourelle ainsi que finir proprement les stabs.
Vue le poids de l’engin ils feront plus déco que vrai stabs :lol: Après l’engin ne risque pas de se retourner même avec la grue chargée.

Les durites pneumatique sa va encore, c’est pas le pire.
Là où c’est vraiment la merde c’est le câblage électrique. Sa part dans tout les sens.

D’un bout à l’autre de l’engin qui fait quand même 830mm soit 83 cm de long et qu’une grande rallonge fait 50cm, bah les câbles c’est le foutoir.

Faut aussi que je fasse les commandes des 2sbricks de l’engin.
Les fonctions seront :

-Moteur principal XL droit.
-Moteur principal XL gauche.
-Direction avant.
-Direction arrière.
-Boite de vitesses.
-Bloquage différentiels ( un moteur M à double commande, pour diff centrale et arrière puis après diff avant).
-Feux de route.
-Plein phare.

Va falloir que je regarde pour faire les commandes sur mon phone, je sais pas encore comment je vais disposer ça. Deux joystick pour direction et accélérer, ça c’est sûr. Deux boutons pour les lumières.
Et après je ne sais pas encore.

Le truc qui serait bien c’est de mettre des fonctions séquences ( jouer sur le temps de fonctionnement) pour la commande de BV et le bloquage des diff.

Si vous avez des idées pour le « panneau de contrôle » des sbrick, je suis preneur.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: HEMTT M985 cargo

Message par joebar67 »

Simple mais efficace, un moteur M avec un renvoie d’angle une 8t et un clutch, une rotule et un knob pour le séquenceur suivi d’un autre renvoie d’angle direction la commande de la BV.

Désolé pour la photo mais vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir.
Image

Le système c’est surtout le clutch et la rotule/knob.
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: HEMTT M985 cargo

Message par nono40 »

bonsoir,

merci pour la photo, je comprends mieux le fonctionnement et les soucis de précision de sélection du rapport
Répondre