Comment calculer un rapport d'engrenage et rayon de braquage

Discussions diverses concernant les LEGOs Technic (en cours de réorganisation)
Répondre
Avatar du membre
SkyReth63
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 24 mai 2016 20:04
Localisation : Clermont-Fd Auvergne
Contact :

Comment calculer un rapport d'engrenage et rayon de braquage

Message par SkyReth63 »

Hello les amis,
Aujourd'hui mini-cour sur "-Comment calculer un rapport d'engrenage et
-Comment calculer un rayon de braquage"
Alors accrocher vos ceintures sa va drifter :Top:

1/RAPPORT D'ENGRENAGE

A/Les Engrenages

Donc commençons par ce que c'est qu'un engrenage,
C'est chose sert à passer une transmission, il est utilisé un peu
Partout même dans les lego (sans blague) .
Dans le vocabulaire français un pignon et un engrenage plus petit qu'un engrenage
Or en anglais ont dit gear d'où le gearbox.

B/Le Rapport

Pour calculer le rapport il faut connaître le nombre de dents dans un engrenage (t)
(Pour les legos)
Ex: Pour calculer le rapport 24t --->8t
En fait : 24/8= 3 donc pour un tour du 24t ont à 3 tours de la 8t
Alors le rapport est de : 1:3
(Un tour=trois tours)
Le calcul est vraiment simple et voilà un tableau fait par Sariel:
Image

2/RAYON DE BRAQUAGE

A/Calcul

Voilà un gift animé pour vous expliquer
Image
Donc on place le véhicule et on braque à fond et on fait un demi-cercle et on divise le diamètre par deux
Ex: pour un diamètre de 70 cm ont fait
70/2=35 donc 35cm de rayon de braquage

Voilà le mini-cours est terminé j'espère qu'il vous a servit et n'hésitez pas à apporter des précisions :Yo:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: [Mini-Cour]

Message par valentin »

Ce serait bien de ne pas poster ce genre de sujet si on ne maitrise pas totalement ce dont on parle.

En engrenage c'est simplement l'ensemble de 2 roues dentée, une menante et l'autre menée. En général on appelle pignon la roue de plus petit diamètre et roue l'autre.
Ensuite en anglais gear désigne bien une roue dentée mais ça désigne aussi les vitesses (dans un véhicule par exemple) d'où gearbox pour boite de vitesse.

Ensuite ton calcul de rapport est faux tu as inversé les deux nombre de dents.
Si on appelle r le rapport entre deux roues dentées (1) et (2), alors :

r = w(2)/w(1) = -Z1/Z2 (avec w la vitesse angulaire de la roue dentée et z le nombre de dents)

Donc si le rapport est inférieur à 1 il s'agit d'une réduction (l'arbre de sortie tourne plus lentement que l'arbre d'entrée) et s'il est supérieur à 1 alors c'est une démultiplication (l'arbre de sortie tourne plus vite que celui d'entrée).

Donc dans ton cas avec un engrenage 24-8 ça te fait un rapport de 3 et non 1/3, en effet l'arbre de sortie tourne bien 3 fois plus vite que l'arbre d'entrée.

Ce que le tableau résume en fait très bien si on le lit bien, en haut ce sont les roues menantes et à gauche ce sont les roues menées.

Et pour finir
SkyReth63 a écrit :Donc ont place le véhicule et ont braque à fond et ont fait un demi-cercle et ont divise le diamètre par deux
A 17 ans je pense qu'on peut faire la différence entre la troisième personne du singulier et le verbe avoir.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: [Mini-Cour]

Message par oracid »

valentin a écrit :Ce serait bien de ne pas poster ce genre de sujet si on ne maitrise pas totalement ce dont on parle..
Ou alors... "Ton initiative est louable, mais permet moi d'y apporter quelques corrections."
valentin a écrit : Et pour finir
SkyReth63 a écrit :Donc ont place le véhicule et ont braque à fond et ont fait un demi-cercle et ont divise le diamètre par deux
A 17 ans je pense qu'on peut faire la différence entre la troisième personne du singulier et le verbe avoir.
Et également... "Fais attention de ne pas confondre le verbe avoir avec la troisième personne du singulier..."

Ça va venir, j'en suis sûr !
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: [Mini-Cour]

Message par valentin »

oracid a écrit :
valentin a écrit :Ce serait bien de ne pas poster ce genre de sujet si on ne maitrise pas totalement ce dont on parle..
Ou alors... "Ton initiative est louable, mais permet moi d'y apporter quelques corrections."
Sur un forum destiné principalement à des adultes, je pense que quand quelqu'un prétend faire un cour, on peut s'attendre à ce que la personne maîtrise quand même le sujet, surtout que là le cour s'arrête vraiment aux bases.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre