Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Discussions diverses concernant les LEGOs Technic (en cours de réorganisation)
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

Après le reportage de la construction de la pelle 8043, une fois de plus, les ateliers MAF nous ouvrent leurs portes et en direct cette fois-ci pour assister au montage de la 8053.
Ce montage va mettre à l'honneur le premier UNIMOG de la série lego, à savoir le 8854, et oui la 8421 étant retenu sur un chantier ferroviaire duplo, il va donc falloir se passer de ses services pour l'assemblage des pièces de petits volumes.

Mais trêves de bavardages et places aux premières images...

Le montage du châssis

Image
Image
Image
Image

On peut observer un travail d'orfèvre , réalisé par des petites mains...
Image

Bientôt à la suite merci
Image

Et voila un premier résultat
Image
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

Avec beaucoup de retard, j'ai l'immense honneur de vous proposer la suite de notre reportage photos sur le montage de la grue 8053.

Alors nous continuons avec la mise en place des organes de directions :

Image
Image

Les premiers essais de directions, puis début de la mise en place des organes de commandes des stabilisateurs.

Image
Image

La société qui fabrique et assemble les sièges des cabines vient de nous livrer. La grue 8854, alias "Petite Bonne" est en place pour l'installation des sièges de la cabine de conduite.

Image
Image

Tiens, un siège qui vole ...
Image Image

Et voila, opération terminée, les deux sièges de la cabine de conduite sont en place, les choses prennent tournure doucement mais surement, les équipes sont sereines.

Le montage se poursuit avec la mise en place du châssis supportant la table tournante, nous allons encore profité des services de "Petite Bonne" :
Image
Image Image

Cela est suivi de la mise en place des liaisons pivots assurant le déploiement des stabilisateurs :
Image Image
Image

Interventions des mécaniciens, pour la mise en place des pièces en mouvement.

Image


***** voila, la suite au prochain numéro ..... merci *****
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par Rom104 »

Merci
Belle photos des ateliers, avec des petites mains.
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par Kevpation »

Vivement la suite du reportage,
c'est trop cool de voir que tes enfants s'éclate fort a construire les LEGO.
Ne change rien au reportage, hormis mettre plus de photos pour le plaisir. loll
:wink:
misterlu
Membre
Membre
Messages : 1303
Enregistré le : 11 juin 2009 16:40
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par misterlu »

C'est clair c'est super chouette, je pense, si tout le monde est d'accord proposer d'intégrer ton montage dans le journal de BT. Qu'en penses-tu ?
Collectionneur passionné :D de Lego Technic et de Lego city
Liste des mes sets
Liste des sets recherchés
Ma galerie de photos !
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

misterlu a écrit :C'est clair c'est super chouette, je pense, si tout le monde est d'accord proposer d'intégrer ton montage dans le journal de BT. Qu'en penses-tu ?
Merci pour cette reconnaissance qui me va droit au cœur. :oops:

Personnellement, je pense que c'est une bonne idée, d'un autre côté je ne veux pas "piquer" la vedette à quelqu'un.

Je fais ces mises en scène à titre personnel, je vous en fais profiter car je me suis rendu compte qu'il y avait un intérêt de votre part, maintenant je ne veux pas non plus vous "gaver" avec sa.
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

Bon , après les premiers retours et autres remerciements, je vous propose de continuer notre reportage...

Voici pour entrer directement en matière une vue d'ensemble avant le montage du tableau de bord.
Image

Image
Et hop, un tableau de bord au 7ième ciel ... Amen.

Image
Attention, tout est en position, il est de passer à la mise en place.
Le voici en place
Image

Nouvelle réception des ateliers de montage, l'ensemble des stabilisateurs.

Image

Tiens d'ailleurs pour pimenter notre reportage, nous avons obtenu un témoignage de l'équipe d'assemblage :

"Lorsque les kits de stabilisateurs nous ont été livrés, personne n'a contrôlé le matériel.
L'habitude sans doute, le fait que nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau d'étude et les ateliers d'assemblage. C'est d'ailleurs cette synergie qui fait notre force...
Et tellement confiant de notre expertise, personne a pris le temps de vérifier le sens de montage des stabilisateurs... Et bien entendu, il y a un sens à respecter... Et lorsque tout fut en place ... Surprise, tout était monté à l'envers....

Résultat, plus de 10 heures de retard...


Merci pour ces informations à chaud, je peux vous assurer que maintenant un contrôle qualité est effectué sur chaque module avant sa validation définitive.

Préparation au levage du premier bras de stabilisation, remercie le photographe pour cette photo prise en haut de la flèche de "Petite Bonne"

Image
Image
Image

L'installation des bras s'est réalisée sans encombre, le retard accumulé à put être récupérer grâce à l'esprit d’équipe des assembleurs qui ont sacrifiés leur week-end entier.
Image

(Heureusement que personne ne travaille à l'inspection du travail, car non seulement je fais travailler mes enfants, je fais faire des heures supplémentaires le week-end et en plus je ne les paies pas :mrgreen: )

Premiers essais de sortie totale des bras :

Image

décollage du sol de la 8053 à l'aide de ses propres modules stabilisations :

Image
Image
Image

Mise en place des roues, la partie porteur de la 8053 est terminée, bravo à tous...

Image

Voila pour aujourd'hui à bientôt pour la suite des événements merci
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

Après un moment d'absence nous voici de retour aux ateliers d’assemblage pour la partie grue comme en témoignes les photos

Image
Image

L'assemblage va d'ailleurs assez vite, nous voici avec l'ensemble mécanique du système de levage du bras.

Image
Image

Tiens des petites mains en cours de montage ....

Image
Image

Levage de l'ensemble de mécanique et mise en place sur la table tournante (dommage la photo est floue)

Image
Image

Et hop, après les manipulations de levage, les petites mains sont de nouveau à l’œuvre, la créativité n'attend pas...

Image
Image
Image

Maintenant que tout est prêt, nous allons procéder à la mise en place du bras télescopique. "Petite Bonne" est déjà en place, les équipes attendent la 8421 qui arrivent en convoi exceptionnel du chantier ferroviaire.... Toutes les autorisations ont été obtenues de la préfecture, son arrivées est imminente...

Image

Voila pour aujourd'hui à bientôt pour la suite des événements merci
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par Kevpation »

Toujours aussi sympas tes ateliers de montages. Ne change rien. legpouce
Bonne construction. :wink:
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

kevpation a écrit :
Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message de kevpation » 09 Oct 2011 10:25
Toujours aussi sympas tes ateliers de montages. Ne change rien. legpouce
Bonne construction
Et bien nous continuons, .... :D

Nous attaquons maintenant l'assemblage final à l'aide de "Petite Bonne" (8854) et de notre équipe de grutiers en support avec la 8421

Les voici ci-dessous en place pour l'assemblage de partie télescopique dans la flèche de la grue. c 'est une opération risquée qui se règle au millimètre, la pression et le stress sont énormes, une simple erreur de calcul ou de manœuvre engendrait des retard considérables....

Image

La partie télescopique est maintenant positionnée dans son compartiment, il ne reste plus qu'a faire "renter" le système dans son logement, le doigté et l'expertise de notre grutier au commande de la 8421 sont l'exigence même de notre réussite...

Image
Image

Maintenant que l'ensemble de la flèche est positionnée, le maintient de tout le bras est assurée par la 8421 pendant que "petite Bonne" effectue les rotations d'usage pour installer les commandes mécaniques de rentrée et de sortie du bras.

Image
Image

Le positionnement de l'axe est bon, le montage de la partie mécanique est un sucés, le planning est respecté...

Image

Voila, la partie de montage de la partie grue de la 8053 est maintenant terminée, nos équipes de grutiers sont déjà en position pour l'assemblage final de la grue sur son châssis. L'arrivée du châssis de doit se faire dans la nuit, tout est en place, c'est le début d'une longue attende que débute ....

Image


merci et à bientôt...
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

Et bien, nous allons attaquer la dernière partie de l'assemblage de la 8053... Toutes les équipes du bureau d'étude aux ateliers de montage sont impatients d'avoir enfin une belle photo de famille.

Le porteur vient d'arriver, tout est en place pour les dernières phases de montage.
Image

Pour plus de stabilité, les techniciens ont fait le choix de de sortir les stabilisateurs du porteur
Image

Les derniers ajustements de la tourelle se font au pied à coulisses,
Image

Puis viennent les premiers essais de la bête : (avec une belle photo de famille en dernier plan)
Image

Puis le moment tant attend est arrivé, le succès et les journalistes ... (Juste pour le plaisir)
Image
Image


Dernière photo de famille ....


Image


Voila donc un dernier volé de notre saga "Les ateliers Maf", il me reste plus qu'à vous remercier merci

Comme vous avez pu le voir d'autre aventure ont déjà eu lieu sur un chantier ferroviaire
Déjà, les contructeurs ont booké le planning pour la construction du tower bridge dans les ateliers M'dame MAF.


P.S : Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai les photos de "famille" en 1728*2304 pixels (ainsi que les autres aussi)
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par ChrisBT »

maf a écrit :Et bien, nous allons attaquer la dernière partie de l'assemblage de la 8053
Oh c'est dommage
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par Kevpation »

Hélas oui chaque début mérite une fin.
Merci et a un prochain atelier j’espère. expectation
Avatar du membre
maf
Membre
Membre
Messages : 348
Enregistré le : 06 oct. 2009 11:43
Localisation : Région Grenobloise
Contact :

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par maf »

kevpation a écrit : Merci et a un prochain atelier j’espère. expectation
C'est promis, nous allons faire un voyage dans le temps, à l'époque des grands bâtisseurs...

Puis il va y avoir aussi le prototype de grue à treillis ...

Et le père noël m'a écrit pour me dire d'arrêter d'écumer le site du bon coin à la recherche d'un Unimog à un prix abordable... C'est vrai qu'à 127,24 euros chez amazon cela donne des envies de sacrifices...

Donc encore beaucoup de choses à vous raconter, si vous le souhaitez bien entendu....


merci
La seule limite est notre propre imagination
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Reportage photo des ateliers MAF - Montage de la grue 8053

Message par carl »

bien sûr qu'on le veut !!! tirlangue :P
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Répondre