Des nouveaux vérins mécaniques

Découvre toutes les nouveautés LEGO Technic de l'année !
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

GuilliuG a écrit :Je viens de faire l'acquisition de l'excavatrice et du set 8293 je n'avais pas eu de vérins avant mais je trouve que ceux-ci fonctionnent très très bien et savent soulever de lourdes charges... Je ne suis pas du tout de l'avis d'alex... Mais pour l'excavatrice j'ai vraiment l'impression que le clutch ne sert à rien!
Cool pour l'exca !

Bon pour les vérins, :twisted: , je suis pas d'accord : tu prends le telehandler. Tu mets un moteur, et même en réduisant les vitesses de transmission; la levée de bras a vraiment du mal ! ça force énormément pour soulever ce "petit bras". Perso, je suis vraiment déçu ! J'ai du mettre des réductions de par tout et un moteur XL pour soulever le bras, et même avec ça, ça force...il y a beaucoup de résistance...

A vide, les vérins mécaniques paraissent assez puissant et résistant. Sur la pelleteuse 8294, le bras est vraiment obsolète, donc pas lourd. Pas beaucoup de poids, donc pas beaucoup de résistance.

Moi qui voulait faire une pelleteuse avec des vérins mécaniques, je suis pas sur de la faire vu le résultat final...
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Message par GuiliuG »

Pourtant quand tu vois sur technicbrick les vérins mécaniques soulèvent sans difficulté le bras de la grue mobile. Et en plus il explique qu'on peut soulever plus de 3kg600 or je doute que le bras du tellhander soit plus lourd que ce poids. Je pense simplement que le problème vient du fait que le vérin soit mis en opposition avec le bras
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

GuilliuG a écrit :Pourtant quand tu vois sur technicbrick les vérins mécaniques soulèvent sans difficulté le bras de la grue mobile. Et en plus il explique qu'on peut soulever plus de 3kg600 or je doute que le bras du tellhander soit plus lourd que ce poids. Je pense simplement que le problème vient du fait que le vérin soit mis en opposition avec le bras
Faux ! Il n'explique pas qu'on peut soulever plus de 3kg600. Le vérin a une poussée de 3kg600. ça ne signifie qu'il peut soulever 3kg600.
D'ailleurs cette expérience manque beaucoup de rigueur. On ne mesure pas une force avec une balance ! Il faut faire le distinguo entre poids-masse-poussée, c'est trois choses différentes ! Qui ont d'ailleurs trois grandeurs physiques différentes !

Par ailleurs, la masse du bras de la grue mobile est à peut près égale à la celle du bras du telehandler.
Or on voit qu'il y a 2 vérins mécaniques pour soulever ce bras. D'ailleurs on voit sur la vidéo que le débattement n'est pas énorme ! ( bon, d'accord c'est aussi un exemple).
L'élévation du bras est "bridée" à la seconde moitié de son déploiement...le plus dur à été fait. C'est la première moitié que j'aurai aimé voir ! C'est là le plus dur dans le déploiement !

De plus, le problème ne vient pas forcément du fait que le vérin est en opposition avec le bras ! Justement, c'est même plus efficace.

Au final, il en résulte que pour soulever un bras de cette taille ( avec un seul vérin mécanique ), ce n'est pas aisé, même avec des réductions , ça créer toujours beaucoup de résistance et de frottements.

D'ailleurs, j'aurai voulu voir un seul vérin mécanique soulever le bras de la grue mobile...et avec un "mouvement de montée-descente entier". Je suis sûr que ça doit bien galèrer !


Pour conclure je reprends un propos de Nico sur ST à propos des vérins mécaniques :

ba c'est simple, les vérins mécaniques c'est bien, mais en charge, tu perd la moitié de la puissance motrice, donc je trouve vraiment dommage. rien que le poids des bras sur la 8294, ça frotte dans les vérins, j'aime pas ça ! Very Happy

Mais c'est un choix, c'est vrais qu'elle est bien si les vérins marchait mieux Wink
ça rejoint ma pensée et ce qui est exprimé au dessus. :wink:
Avatar du membre
nico71
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 28 févr. 2008 22:37

Message par nico71 »

Le problème n'est pas là, c'est l'angle entre le sens de poussée et le bras qui est le plus important.

pour mieux comprendre :

http://nicolas.lespour.free.fr/lego/ind ... =art&art=4
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

nico71 a écrit :Le problème n'est pas là, c'est l'angle entre le sens de poussée et le bras qui est le plus important.

pour mieux comprendre :

http://nicolas.lespour.free.fr/lego/ind ... =art&art=4
Lol, sympa l'article, mais faut avoir un niveau de TS pour piger tout correctement. Ce qui n'est pas forcément aisé pour tout le monde... :?

Sinon, bon article. :)
Avatar du membre
nico71
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 28 févr. 2008 22:37

Message par nico71 »

lol, il manque surtout les photos c'est dommage. Par une approche mathématique on peux aussi expliquer le truc. Mais bon je prefère mocer
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par joebar67 »

Bon tout le monde à entendu parler des miniLA ( mLA ) .
Il y à un article sur TB's et surtout cette vidéo ou on voit bien le principe de fonctionnement et comment sa marche .
[youtube]CmDHPGY4ZmQ&feature=player_embedded[/youtube]
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par Yannickg67 »

Pas mal du tout ces petits vérins, mais bon ils ne sont pas très très solides !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par joebar67 »

Ouais clairement , mais pour une commande d'un plus gros mouvement (genre BV ou autre ...) , c'est déjà pas mal comme les mini vérins.
Mais je suis curieux de savoir la force que ça a ?
Je vais faire une petite prospection ...
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par Kevpation »

sympa c'est petit mLA qui offre des solutions pour des montages compacte,
qui ne demande pas trop de force. legpouce
Avatar du membre
patteyn
Membre
Membre
Messages : 1550
Enregistré le : 24 déc. 2008 16:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Localisation : Nord 59

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par patteyn »

Pas mal ces minis vérins, très utile pour de petite commande ou il y a peu de place. :wink:
ma galerie http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=patteynma galerie
Image
Fan club Mammoet http://mammoet-fan-club-fr.forumsactifs.com/
Avatar du membre
Nicolego74
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 09 oct. 2010 17:55
Localisation : 74130 petit bornand

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par Nicolego74 »

je dirais même très bien ces mini verins
ils sont tout petit et très compacte
reste à savoir s'ils sont solides ...
je veux la supercar 8070 et l'extrem cruiser 8081, 2 sets qui vont subir pas mal de modifs ...
venez visiter mes MOCpages : http://www.mocpages.com/home.php/58181
mes MOC sur youtube: http://www.youtube.com/view_play_list?p ... 76D9FE7005
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par joebar67 »

Les mLA sont complètement sortis en 19 tours, mais les clutchs (limiteur de couple) débrayent assez vite , ce qui est néanmoins largement suffisant pour des "petits" mouvement sans trop de force .
Pour comprendre un peu mieux le principe du clutch voilà une vue de coupe du mLA
Image
Modifié en dernier par Yannickg67 le 13 déc. 2010 12:29, modifié 1 fois.
Raison : correction !
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par Yannickg67 »

Je ne sais pas où tu vois un limiteur de couple, mais moi j'en vois pas !

j'ai juste l'impression que la tige n'est pas filetée sur toute sa longueur, ce qui permet en fin de course de débrayer et tourner dans le vide.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: [LEGO TECHNIC] Vérins mécaniques

Message par joebar67 »

Ben voilà , c'est ça le principe comme les 24t blanches qui débraye à partir d'une certaine résistance .
Oui je sais le thermes limiteur de couple c'est pas vraiment adapté , c'est pas moi qui l'ai inventé .
Verrouillé