Camion à bras articulé

Fais-nous partager tes créations !
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Camion à bras articulé

Message par GuiliuG »

Je me lance dans un projet, un camion à bras articulé. Pour les fonctions on aurait le bras qui serait actionné via 3 switchs.
-un switch qui commande un moteur m qui fait tourner la tourn table
-un switch qui commande un moteur m qui actionne la montée descente du bras
-un switch qui commande un moteur m qui actionne l'ouverture fermeture de la pince.

Après comme le moc utilisera les roues du 8297 je pense qu'il sera assez grand (facilement 50tenons de long, comme le 8297) donc il serait pas impossible que je puisse intégrer

-un moteur Xl voir deux pour la propulsion (boîte de vitesses aussi peut-être?)
-un moteur M pour la direction
-moteur factice?
-treuil commandé par un moteur m?
-portes qui s'ouvrent avec des ressors progressifs?

Je pense sinon que j'aurais la place pour qu'il y ait des suspensions sur toutes les roues. Donc c'est un projet qui s'annonce ardu je le reconnais et je compte donc sur votre aide pour m'aider à parvenir au bout de cette consruction cheesy . Je n'ai pas encore commencé, je pense que je commencerai ce week-end.
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Camion à bras articulé

Message par didiercoll »

excellente idée

à suivre avec intérêt

il y aura des différentiels ?

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=27110

il marche bien à vide , je pense aussi sur un gros camion ( en meccano par exemple)

avec un réducteur dans les roue arrières , ce serait bien ?



didier
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: Camion à bras articulé

Message par GuiliuG »

Pour l'instant j'ai commencé à faire la structure sous la turn table, qui doit contenir donc trois moteurs. Le résultat est assez concluant, même si ce n'est qu'un prototype, en plus vu la longueur du moc je pense que ce sera facilement intégrable. Par contre je me demandais si un seul moteur xl serait suffisant avec une seule réduction (12-20 voir 8T-24T) pour tirer un engin de 1.5-2 kg. C'est pour ça que je me tâtonnais à utiliser deux moteurs, Xl mais j'aurai sans doute des problèmes pour tout intégrer si j'en mets deux. Enfin bon je ne pense pas mettre tout de suite des photos.
didiercoll
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 févr. 2009 21:37

Re: Camion à bras articulé

Message par didiercoll »

pour préciser ma pensée

j' avais un peu envie de faire en LEGO ce que j' avais déjà fait en meccano comme chassis " universel "

il me paraîtrait judicieux pour économiser de la puissance

d' utiliser des esssieux pendulaires pivotant sous le chassis le long de l' axe du camion et suspendus au niveaux des ponts

de mettre des ressorts entre ces essieux et le chassis

de mettre alors facilement un réducteur simple sur chaque roue de façon à laisser l'arbre tourner au max jusqu' aux roues ( le plus petit pinion LEGO sur la plus grande roue dentée LEGO fixée sur la roue )

ainsi il n'y a pas de cardan ou autre entre les ponts et les roues

si tu as la place de jumeler les deux moteurs par un différentiel LEGO et utiliser l' entrée du diff comme sortie

à la limite utiliser le différentiel LEGO qui foctionne bien à grande vitesse

mais tout ceci doit t' être évident compte tenu de tes modèles antérieurs

je ne suis pas un expert en mécanique , hélas ...

didier
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Re: Camion à bras articulé

Message par Alex »

Très enrichissant ce petit cours de mécanique ! legpouce
Pour les ponts des engins, il et clair qu'il faut essayer au maximum de les faire pendulaires.
Après il est possible de mettre des diffs' à condition que ça ne soit pas un TT, sinon on a aura quelques problèmes adhérence et de propulsion ( l'exemple de la roue en l'air qui tourne dans le vide et l'autre roue immobile bloquée contre l'obstacle :mrgreen: )
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: Camion à bras articulé

Message par GuiliuG »

Si on utilise un ancien différentiel, il est simple de la bloquer avec un driving ring mais bon avec les nouveaux ça commence à être dur de faire tout tenir dans un espace compact. Je ne pense pas faire des essieux pendulaires, mais plutôt utiliser le même système que sur le 8297, à savoir des suspates indépendantes pour chaque roues! Les roues arrières propulsent l'engin. Sinon pour l'instant j'ai décidé de n'utiliser qu'un seul moteur Xl pour la propulsion du véhicule, même si je dois mettre plus de réductions!
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Re: Camion à bras articulé

Message par Alex »

GuilliuG a écrit :Je ne pense pas faire des essieux pendulaires, mais plutôt utiliser le même système que sur le 8297, à savoir des suspates indépendantes pour chaque roues! Les roues arrières propulsent l'engin.
Abandonnes cette idée. Tout le poids de l'engin va se reporter sur les ressorts ( qui vont morfler si tu prévois un MOC de 1,5 kg ), et donc sur les roues. Les esieux vont être d'une certaine manière écrasés par le poids de l'engin. Bilan : le XL va avoir toutes les peines du monde à avancer.

Vaut mieux se passer de suspensions et de faire un ensemble rigide ( comme ce MOC - ci : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=338977 ) ou à la rigueur opter pour des essieux pendualires ( comme sur le tracteur vert ).

ça ne sert à rien d'aller chercher la difficulté pour obtenir un résultat médiocre. Autant obtenir quelque chose de simple, d'efficace et de puissant.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Camion à bras articulé

Message par TeClem8 »

Alex a écrit :ça ne sert à rien d'aller chercher la difficulté pour obtenir un résultat médiocre. Autant obtenir quelque chose de simple, d'efficace et de puissant.

Je suis tout a fait d'accord avec Alex 2020
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: Camion à bras articulé

Message par GuiliuG »

Si je mets des ressorts jaunes de façon verticale, ils sont bien assez dur pour supporter le poids non? Cf le 8297 qui pèse assez lourd quand-même. Je ne sais plus si j'ai posté mon tellhander sur ce site mais c'est peut-être pour ce que tu as dit alex qu'il n'avançait pas bien, tu en penses quoi?
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Re: Camion à bras articulé

Message par Alex »

GuilliuG a écrit :Si je mets des ressorts jaunes de façon verticale, ils sont bien assez dur pour supporter le poids non? Cf le 8297 qui pèse assez lourd quand-même. Je ne sais plus si j'ai posté mon tellhander sur ce site mais c'est peut-être pour ce que tu as dit alex qu'il n'avançait pas bien, tu en penses quoi?
En ce qui concerne les ressorts, tu ne pourras jamais les mettre verticaux ( 90° par rapport à l'horizontal :lol: ). Pour le cas du 4x4, et de tous les autres engins ayant des suspensions, ça passe, tant que l'on reste dans la version officielle.

Si l'on veut rajouter une motorisation, c'est un peu foutu, ça va pas mal souffrir, comme je l'ai expliqué précédemment. Rajouté au minimum un XL et une BB, c'est tout de suite handicapé l'engin. On contourne ce problème par l'utilisation de ponts pendulaires.

Voilà mon avis, après il y a bien 5 ou 6 ans, j'avais motoriser ce 4x4, une bête, ça avait été un carnage, j'ai laissé tombé, impossible tellement les suspensions et le poids handicapait le moteur :

8466 Off Roader
Image
Avatar du membre
maelstrom
Membre
Membre
Messages : 796
Enregistré le : 21 nov. 2008 17:52
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : plog city

Re: Camion à bras articulé

Message par maelstrom »

en quoi la suspension handicape le moteur je vous suis pas la
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Re: Camion à bras articulé

Message par Alex »

maelstrom a écrit :en quoi la suspension handicape le moteur je vous suis pas la
La suspension n'handicape pas DIRECTEMENT le moteur. J'en ai marre de me répéter :twisted:

Bon, je reprends, adopter des suspensions sur un gros MOC peut désavantager la progression de l'engin. Tout le poids se reporte en faite sur les suspensions qui vont être comprimées et transmettrent les efforts sur les parties droites et gauches de l'essieu.

On assiste à un effet d'écrasement sur les roues, puisque tous les efforts se reportent sur ces dernières, tant le poids propre de l'engin que la propulsion.

On assiste aussi à une certaine déformation vers le bas ( peu visible, mais bien présente ) de ces essieux qui empechent l'engin d'avancer correctement. Le moteur peine, voilà la relation.

Concluons aussi, que sur les poids lourds, on a pas de suspensions verticales comme sur les voitures, mais plutot des lames horizontales qui permettent de réduire ces effets d'écrasement sur les essieux de propulsion. Après, c'est clair que c'est un peu moins confortable ( d'où l'utilisation de sièges routiers à ressort ), etc....
Avatar du membre
maelstrom
Membre
Membre
Messages : 796
Enregistré le : 21 nov. 2008 17:52
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : plog city

Re: Camion à bras articulé

Message par maelstrom »

mais si je ne m'abuse le vehicule pese tout de meme sur les essieux qu'ils soient suspendus ou non
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Re: Camion à bras articulé

Message par Alex »

maelstrom a écrit :mais si je ne m'abuse le vehicule pese tout de meme sur les essieux qu'ils soient suspendus ou non
Bien sur, tout dépend après de la forme de transmission du poids sur les essieux.

Plus le corps est rigide, moins il transmettra d'efforts résistants au roulement de l'engin ( cas des essieux pendulaires ) ( utilisation de structures perpendiculaires )

A contrario, plus le corps est souple ( suspension à ressorts à 75°), plus les efforts seront dirigés vers les roues et plus le poids de l'engin sera réparti sur le bout des essieux, contribuant ainsi à son écrasement ( ensuite moteur qui force, etc... )
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: Camion à bras articulé

Message par GuiliuG »

Tu as sans doute raison, pourtant quand j'avais fait mon tellhander, c'était 1.7kg et les suspensions étaient beaucoup plus horizontales que verticales et trouvent qu'elles ne souffraient encore pas trop donc si je les rapproche de la position verticale ça irait sans doute mieux, mais bon je pense que je vais quand-même suivre ton conseil vu que tu t'y connais mieux que moi :lol: .

Sinon, si par exemple je reprenais l'essieu de nico avec les roues du 8297, ça collerais pour l'échelle?
Répondre