Cette modification était prévue de longue date, en fait depuis les premières images du set. Le fait que cette grue ait sa rotation de tourelle motorisée mais que ses chenilles soient couplée m'a paru absurde. Pourquoi ne pas enlever cette motorisation de rotation totalement inutile et découpler les chenilles ?
En attendant, j'ai fait la modif :
Pour ce faire, j'ai supprimé le mécanisme de rotation de la tourelle et j'ai repris l'axe de ce mécanisme de l'autre coté de la BV (vers l'avant de la grue donc) pour motoriser une chenille :
Ensuite, il fallait faire passer 2 axes par la turnatble. J'ai pour ça repris le système des #8258 / #8043 / #9397 (un driving ring qui passe sur l'axe central) :
Explications : le renvoi d'angle de droite (le mécanisme d'origine) alimente le driving ring/roues folles. Celui de gauche (ancien mécanisme de la tourelle) alimente l'axe central.
Le train de chenille maintenant :
On retrouve ici les deux axes qui servent à faire tourner les chenilles.
Ce montage n'est pas très bien fait, mais il l'est par manque de pièces. Je les ai commandées. Le montage sera comme ci :
Au final, cette modification n'est pas très compliquée à réaliser, il n'y a pas de grosse refonte à faire. En revanche, la jouabilité s'en trouve améliorée. On a donc une sorte de "joystick" au niveau des BV qui permettent de contrôler la grue, un peu à la manière d'une #8043.
Voilà
Amélioration de la Grue Treillis #42042
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Re: Amélioration de la Grue Treillis #42042
Modification intéressante et qui semble effectivement assez logique !
Je suis pas fan de la partie centrale supérieur.
Il y avait de la place pour faire quelque chose d'un peu plus soigné je pense.
Le joint de cardan n'est pas homocinétique. Du coup sans conjoint pour annuler l'effet, il devrait y avoir des accoups dans ta transmission. Non ?
Il n'y avait pas de possibilité pour ramener l'axe au centre avec des engrenages?
C'est mal foutu ce décalage d'un tenon des axes de la BV par rapport au centre de la machine. Ça simplifierait tellement les choses sinon ...
Ça amène forcément à des trucs un peu foireux pour rattraper ça. (les deux 24t)
Comment ils s'y prennent sur le modèle officiel pour faire passer l'axe dans la turn-table ?
Bon job !
Je suis pas fan de la partie centrale supérieur.
Il y avait de la place pour faire quelque chose d'un peu plus soigné je pense.
Le joint de cardan n'est pas homocinétique. Du coup sans conjoint pour annuler l'effet, il devrait y avoir des accoups dans ta transmission. Non ?
Il n'y avait pas de possibilité pour ramener l'axe au centre avec des engrenages?
C'est mal foutu ce décalage d'un tenon des axes de la BV par rapport au centre de la machine. Ça simplifierait tellement les choses sinon ...
Ça amène forcément à des trucs un peu foireux pour rattraper ça. (les deux 24t)
Comment ils s'y prennent sur le modèle officiel pour faire passer l'axe dans la turn-table ?
Bon job !
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Re: Amélioration de la Grue Treillis #42042
L'angle est minime, on ne perçoit pas les à-coupsTeClem8 a écrit : Le joint de cardan n'est pas homocinétique. Du coup sans conjoint pour annuler l'effet, il devrait y avoir des accoups dans ta transmission. Non ?
Non, pas la place (interférence avec les deux 24t)TeClem8 a écrit : Il n'y avait pas de possibilité pour ramener l'axe au centre avec des engrenages?
Avec un cardan … À croire que Lego a mal pensé son truc ici.TeClem8 a écrit : Comment ils s'y prennent sur le modèle officiel pour faire passer l'axe dans la turn-table
Merci :)TeClem8 a écrit : Bon job !
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