La Mure (38)... son histoire en Lego à partir du 14 août

Venez discuter des expositions en cours et à venir. Sachez aussi qu'une partie privée est à votre disposition pour une meilleure organisation.
Répondre
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

La Mure (38)... son histoire en Lego à partir du 14 août

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:

Vu aujourd'hui même sur isère magazine un article reproduit ici :
Image

Teaser Expo Napoléon Lego à La Mure du 14 août au 18 octobre 2015 au Musée Matheysin


La Mure revisite son histoire... en Lego !
Par Véronique Granger, publié en juin 2015

A partir du 14 août, la cité matheysine reconstruit l'épopée napoléonienne en briques Lego. Quand l'histoire et le patrimoine s'amusent !

Qu’on l’aime ou qu’on le honnisse, Napoléon est l’un des personnages historiques qui suscite le plus de passion en France et à l’international. La brique Lego quant à elle traverse les générations et reste le deuxième jeu le plus vendu au monde à l’ère des consoles vidéo. Pour marquer le bicentenaire du retour d’exil de l’Empereur et son passage par La Mure en mars 1815, le musée matheysin fait coup double en proposant, à partir du 14 août, une reconstitution de l’univers impérial avec la fameuse scène de la prairie de rencontre… en Lego !

Des Lego dans un musée d’art et d’histoire ? Pas si incongru quand on connaît le souci de précision avec lequel les « constructeurs », outillés d’un logiciel de modélisation en 3D, ont trié et assemblé des jours durant les millions de briques de couleurs nécessaires, jusqu’aux retouches manuelles finales, pour arriver à retraduire en modèle réduit ou en grandeur nature les pièces maîtresses de l’héritage : le Dôme des Invalides, le Code civil, le bicorne de Napoléon, sa berline, la harpe et le fauteuil de Joséphine... Du grand « art » !

L'exposition sur France3

L'exposition sur Le Dauphiné

Créée en 2014 pour l’anniversaire du jubilé à Rueil Malmaison, en région parisienne, avec une vingtaine d’œuvres mises en scène dans le château où vécurent Napoléon et Joséphine, l’exposition depuis mai dernier s’est transportée à Waterloo, en Belgique, complétée par le célèbre champ de bataille.

Puis elle fera étape à La Mure jusqu’au 18 octobre, avec cinq créations personnalisées : la fameuse prairie et ses 300 bonhommes Lego mais aussi le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Salette, le fameux petit train sur son viaduc, le chevalet de la mine et la lampe de min

Des sites emblématiques à visiter en Lego

La petite cité matheysine mise gros sur cet événement : elle attend au moins 10 000 visiteurs. Le musée, situé dans la vieille ville, doit être entièrement réaménagé pour l’occasion – le Dôme des Invalides, mesurant trois mètres de haut sur deux et demi de la large avec 300 000 briques Lego, ne passe pas par la porte !

Car l’enjeu, au-delà du pur plaisir et des ateliers de construction ludiques au cours desquels petits et grands pourront créer eux aussi leur maquette en Lego, c’est bien de promouvoir tout un territoire et ses sites les plus emblématiques.

La Prairie de la rencontre bientôt à New York ?

« C’est en voyant « L’Histoire en briques Lego » à Rueil-Malmaison que notre maire Fabrice Marchiol, prématurément disparu en mars dernier, a eu la volonté de la transposer en Matheysine, explique Marie-Claire Dechaux, adjointe à la culture de la Ville de La Mure. Il a fallu toute sa force de persuasion pour convaincre les organisateurs, car La Mure ne fait pas partie du réseau des villes impériales. Pourtant c’est ici en Matheysine que tout s’est joué, sur la prairie de la rencontre, quand les troupes royalistes venues pour arrêter l’Empereur exilé se sont finalement ralliées à sa cause ! "

A l’automne prochain, l’exposition poursuivra ainsi sa route à Genève et pourrait ensuite s’envoler pour New York ou même Téhéran… La prairie de la rencontre sera enfin connue dans le monde entier !

Pratique

* 80 000 euros : c’est le montant investi par la Ville de La Mure avec le mécénat de grandes entreprises du plateau et le soutien du Département.
* 4 euros : c’est le montant du prix d’entrée à l’exposition avec un guide animateur.
* Gratuit pour les moins de deux ans et les enfants des écoles du plateau
* 2 euros (- de 12 ans)
* Programme animations, ateliers, horaires d’ouverture : www
Bonne visite ! :wink:
@+++ :Top3:
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Répondre