[WIP] Chargeuse sur pneus
- grego18
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[WIP] Chargeuse sur pneus
Salut les gens!
Cela fait pas mal de temps que je n'ai posté ( mais je ne suis pas resté inactif hein ).
Tout est dans le titre : je me lance dans une chargeuse ( ma première ) mais j'ai besoin d'aide pour bien définir mon cahier des charges.
Les roues sont celle de 94.8mm ( je n'ai pas les roues de l'Unimog ) , le but étant que la chargeuse soit à la même échelle qu'un camion, pourquoi pas l'Arocs, faut juste que je sache son échelle ( 1/17.85 ou 1/18.80 ? ).
Après, voici ce qui est imposé :
- Pas de full PFS car je n'ai ps assez de composants ;
- Un bon gros L6 ;
- De multiples outils en bout de bras ;
- Et bien sûr le maximum de détails ;
La question porte surtout sur l'usage de vérins mécanique ou pneumatiques, sur un MOC qui se veut axé sur la jouabilité.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Cela fait pas mal de temps que je n'ai posté ( mais je ne suis pas resté inactif hein ).
Tout est dans le titre : je me lance dans une chargeuse ( ma première ) mais j'ai besoin d'aide pour bien définir mon cahier des charges.
Les roues sont celle de 94.8mm ( je n'ai pas les roues de l'Unimog ) , le but étant que la chargeuse soit à la même échelle qu'un camion, pourquoi pas l'Arocs, faut juste que je sache son échelle ( 1/17.85 ou 1/18.80 ? ).
Après, voici ce qui est imposé :
- Pas de full PFS car je n'ai ps assez de composants ;
- Un bon gros L6 ;
- De multiples outils en bout de bras ;
- Et bien sûr le maximum de détails ;
La question porte surtout sur l'usage de vérins mécanique ou pneumatiques, sur un MOC qui se veut axé sur la jouabilité.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Bonjour,
Si tu n'as pas assez de moteur pour du tout PFS, il vaut mieux passez sur du pneumatique, mettre un compresseur motorisé et des vérins pour les mouvements.
C'est le meilleur compromis, car pas besoin de pomper sans cesse et avec les sélecteurs pneumatique il est possible de doser les mouvements.
Pour l’échelle aucune idée par contre !
Si tu n'as pas assez de moteur pour du tout PFS, il vaut mieux passez sur du pneumatique, mettre un compresseur motorisé et des vérins pour les mouvements.
C'est le meilleur compromis, car pas besoin de pomper sans cesse et avec les sélecteurs pneumatique il est possible de doser les mouvements.
Pour l’échelle aucune idée par contre !
mon inventaire:
http://brickset.com/sets/ownedby-higgins91
http://brickset.com/sets/ownedby-higgins91
- Zicelan
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Je rejoins Higgins pour le choix d'un compresseur plus pratique à mon goût.
si un jour ont mettait un point rouge sur la tête des MOCeur, le monde serait un grand champ de coquelicots.
- TeClem8
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Bon projet.
Le monde des chargeuses reste très vague. Il y en a des petites, des moyennes et des très grosses.
Je ne sais pas trop quoi penser de ta recherche d’échelle. En LEGO Technic ça amène souvent à faire de très mauvais compromis.
Si tu souhaites faire un ensemble avec un modèle officiel, Je serais d'avis de plutôt commencer par regarder les dimensions fonctionnelles de celui-ci.
Largeur, hauteur de benne ... Un modèle officiel n'est jamais une reproduction exacte d'un modèle réel.
A partir de là tu arrives à déterminer les dimensions fonctionnelles (amplitude/hauteur du bras, longueur, largeur) de ta chargeuse qui te remmène sur un choix de roues, et surtout de godet.
C'est un peu flou, mais je pense qu'à la fin on arrive à un ensemble plus cohérent.
De même pour le choix des fonctions. Le camion étant manuel, avec beaucoup de pneumatique alimenté par compresseur, il va de soi que ta chargeuse fonctionne du même principe.
Le monde des chargeuses reste très vague. Il y en a des petites, des moyennes et des très grosses.
Je ne sais pas trop quoi penser de ta recherche d’échelle. En LEGO Technic ça amène souvent à faire de très mauvais compromis.
Si tu souhaites faire un ensemble avec un modèle officiel, Je serais d'avis de plutôt commencer par regarder les dimensions fonctionnelles de celui-ci.
Largeur, hauteur de benne ... Un modèle officiel n'est jamais une reproduction exacte d'un modèle réel.
A partir de là tu arrives à déterminer les dimensions fonctionnelles (amplitude/hauteur du bras, longueur, largeur) de ta chargeuse qui te remmène sur un choix de roues, et surtout de godet.
C'est un peu flou, mais je pense qu'à la fin on arrive à un ensemble plus cohérent.
De même pour le choix des fonctions. Le camion étant manuel, avec beaucoup de pneumatique alimenté par compresseur, il va de soi que ta chargeuse fonctionne du même principe.
- grego18
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Merci pour vos retours
Après je peux faire comme sur la 8455 B ( vers 1 min 20 ):
https://www.youtube.com/watch?v=qM4eKX9u-i0
Comme échelle ( approximative hein ! ), je pense que je vais me baser sur du 1/17, échelle des MAN et SCANIA avec les roues de la 42009. Les candidats les plus probables sont:
-> La VOLVO L120G:
-> La JCB 457:
higgins91 a écrit :
Il vaut mieux passez sur du pneumatique, mettre un compresseur motorisé et des vérins pour les mouvements.
C'est le meilleur compromis car pas besoin de pomper sans cesse et avec les sélecteurs pneumatique il est possible de doser les mouvements.
Zicelan a écrit : Je rejoins Higgins pour le choix d'un compresseur plus pratique à mon goût.
C'est ce à quoi j'avais pensé mais je n'ai pas de mini pompe pour faire un compresseur , j'aurais du le mentionner.TeClem8 a écrit : De même pour le choix des fonctions. Le camion étant manuel, avec beaucoup de pneumatique alimenté par compresseur, il va de soi que ta chargeuse fonctionne du même principe.
Après je peux faire comme sur la 8455 B ( vers 1 min 20 ):
https://www.youtube.com/watch?v=qM4eKX9u-i0
Comme échelle ( approximative hein ! ), je pense que je vais me baser sur du 1/17, échelle des MAN et SCANIA avec les roues de la 42009. Les candidats les plus probables sont:
-> La VOLVO L120G:
-> La JCB 457:
- TeClem8
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Ok pour l'approximatif ! Mais c'est pas l'impression que tu donnais sur ton premier post :grego18 a écrit :Comme échelle ( approximative hein ! )
Ces modèles sont plutôt appropriés pour charger un camion.grego18 a écrit :faut juste que je sache son échelle ( 1/17.85 ou 1/18.80 ?
J'ai juste un doute du coup pour les pneus que tu as choisis. Je n'ai pas vérifié mais il me semble un peu gros non ?
(81.6x38 R me sembleraient plus adaptés)
- grego18
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Cette fichue habitude du stufull ...TeClem8 a écrit : Ok pour l'approximatif ! Mais c'est pas l'impression que tu donnais sur ton premier post :
Pour la chargeuse, j'ai pas mal galéré pour trouver une échelle voisine : importer le plan dans le "Model Scaler" de Sariel, entrer la taille des roues et vérifier que les côtes correspondent à ce que je cherche ...
Mais je ne pense pas m'être trompé
- grego18
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Voici "quelques" avancées
Même si c'est certain qu'elle sera vite démontée, je vous la montre:
Le cahier des charges était le suivant, à commencer par les fonctions incontournables:
-> Transmission aux 4 roues avec essieu arrière pendulaire;
-> Direction avec renvoi au volant;
-> Des fonctions pneumatiques manuelles pour la jouabilité, avec un accès aisé à la pompe;
-> Un design conforme mais pas trop surchargé;
Du point de vue mécanique, c'est très simple donc tout fonctionne à la perfection. La direction s'actionne depuis la 12t sur le toit. L'axe descend sous la cabine où il se termine par une 8t qui agit sur une 24t engrenée sur la 40t (?) solidaire à la partie avant du châssis. Le renvoi au volant est très simple: 40t/8t-8t/8t-volant. La vitesse de rotation de l'articulation est optimale.
Les fonctions pneumatiques ont dépassé mes attentes. En effet, le fait d'utiliser une pompe ( sous le capot moteur ) et pas un compresseur permet d'avoir des mouvements bien plus rapides et fluides quand on maitrise suffisamment les switchs
Les amplitudes sont très satisfaisantes je trouve:
Un 'tite photo du dessous:
Je vous met une photo du capot, c'est ce qui me chagrine le plus. Des idées?
Si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas!
Merci de m'avoir lu
PS: Temps pourri = photos pourries . Désolé, je n'ai pas le matos pour enrailler ça
Même si c'est certain qu'elle sera vite démontée, je vous la montre:
Le cahier des charges était le suivant, à commencer par les fonctions incontournables:
-> Transmission aux 4 roues avec essieu arrière pendulaire;
-> Direction avec renvoi au volant;
-> Des fonctions pneumatiques manuelles pour la jouabilité, avec un accès aisé à la pompe;
-> Un design conforme mais pas trop surchargé;
Du point de vue mécanique, c'est très simple donc tout fonctionne à la perfection. La direction s'actionne depuis la 12t sur le toit. L'axe descend sous la cabine où il se termine par une 8t qui agit sur une 24t engrenée sur la 40t (?) solidaire à la partie avant du châssis. Le renvoi au volant est très simple: 40t/8t-8t/8t-volant. La vitesse de rotation de l'articulation est optimale.
Les fonctions pneumatiques ont dépassé mes attentes. En effet, le fait d'utiliser une pompe ( sous le capot moteur ) et pas un compresseur permet d'avoir des mouvements bien plus rapides et fluides quand on maitrise suffisamment les switchs
Les amplitudes sont très satisfaisantes je trouve:
Un 'tite photo du dessous:
Je vous met une photo du capot, c'est ce qui me chagrine le plus. Des idées?
Si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas!
Merci de m'avoir lu
PS: Temps pourri = photos pourries . Désolé, je n'ai pas le matos pour enrailler ça
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Re: [WIP] Chargeuse sur pneus
Je suis passé à coté de tes avancés !
Encore une fois du très bon travail.
En dehors de la cabine, l'ensemble est vraiment réussi. J'aime beaucoup la partie arrière. Des touches de studfull là ou il faut.
La cabine est un peu bancale. Trop carré comparé au reste. C'est surtout du au montant avant droit et fin je pense.
Il faudrait faire arriver le montant du par-brise au coin du tableau de bord (fin de la zone noire derrière le volant), et ajouter des portières pour délimiter correctement toutes les zones vitrées.
Encore une fois du très bon travail.
En dehors de la cabine, l'ensemble est vraiment réussi. J'aime beaucoup la partie arrière. Des touches de studfull là ou il faut.
La cabine est un peu bancale. Trop carré comparé au reste. C'est surtout du au montant avant droit et fin je pense.
Il faudrait faire arriver le montant du par-brise au coin du tableau de bord (fin de la zone noire derrière le volant), et ajouter des portières pour délimiter correctement toutes les zones vitrées.