[WIP] Chargeuse sur pneus

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
grego18
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 04 janv. 2014 14:51
Localisation : Bourges

[WIP] Chargeuse sur pneus

Message par grego18 »

Salut les gens!

Cela fait pas mal de temps que je n'ai posté ( mais je ne suis pas resté inactif hein :lol: ).
Tout est dans le titre : je me lance dans une chargeuse ( ma première ) mais j'ai besoin d'aide pour bien définir mon cahier des charges.
Les roues sont celle de 94.8mm ( je n'ai pas les roues de l'Unimog :sad: ) , le but étant que la chargeuse soit à la même échelle qu'un camion, pourquoi pas l'Arocs, faut juste que je sache son échelle ( 1/17.85 ou 1/18.80 ? pensee ).
Après, voici ce qui est imposé :
- Pas de full PFS car je n'ai ps assez de composants ;
- Un bon gros L6 ;
- De multiples outils en bout de bras ;
- Et bien sûr le maximum de détails ;

La question porte surtout sur l'usage de vérins mécanique ou pneumatiques, sur un MOC qui se veut axé sur la jouabilité.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance :smile:
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par higgins91 »

Bonjour,

Si tu n'as pas assez de moteur pour du tout PFS, il vaut mieux passez sur du pneumatique, mettre un compresseur motorisé et des vérins pour les mouvements.
C'est le meilleur compromis, car pas besoin de pomper sans cesse et avec les sélecteurs pneumatique il est possible de doser les mouvements.

Pour l’échelle aucune idée par contre !
Avatar du membre
Zicelan
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 16 janv. 2015 20:55
Localisation : près de Lille

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par Zicelan »

Je rejoins Higgins pour le choix d'un compresseur plus pratique à mon goût.
si un jour ont mettait un point rouge sur la tête des MOCeur, le monde serait un grand champ de coquelicots.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par TeClem8 »

Bon projet.

Le monde des chargeuses reste très vague. Il y en a des petites, des moyennes et des très grosses.

Je ne sais pas trop quoi penser de ta recherche d’échelle. :humm: En LEGO Technic ça amène souvent à faire de très mauvais compromis.

Si tu souhaites faire un ensemble avec un modèle officiel, Je serais d'avis de plutôt commencer par regarder les dimensions fonctionnelles de celui-ci.
Largeur, hauteur de benne ... Un modèle officiel n'est jamais une reproduction exacte d'un modèle réel.

A partir de là tu arrives à déterminer les dimensions fonctionnelles (amplitude/hauteur du bras, longueur, largeur) de ta chargeuse qui te remmène sur un choix de roues, et surtout de godet.

C'est un peu flou, mais je pense qu'à la fin on arrive à un ensemble plus cohérent.

De même pour le choix des fonctions. Le camion étant manuel, avec beaucoup de pneumatique alimenté par compresseur, il va de soi que ta chargeuse fonctionne du même principe.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
grego18
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 04 janv. 2014 14:51
Localisation : Bourges

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par grego18 »

Merci pour vos retours :smile:
higgins91 a écrit :
Il vaut mieux passez sur du pneumatique, mettre un compresseur motorisé et des vérins pour les mouvements.
C'est le meilleur compromis car pas besoin de pomper sans cesse et avec les sélecteurs pneumatique il est possible de doser les mouvements.
Zicelan a écrit : Je rejoins Higgins pour le choix d'un compresseur plus pratique à mon goût.
TeClem8 a écrit : De même pour le choix des fonctions. Le camion étant manuel, avec beaucoup de pneumatique alimenté par compresseur, il va de soi que ta chargeuse fonctionne du même principe.
C'est ce à quoi j'avais pensé mais je n'ai pas de mini pompe pour faire un compresseur fache2 , j'aurais du le mentionner.
Après je peux faire comme sur la 8455 B ( vers 1 min 20 ):

https://www.youtube.com/watch?v=qM4eKX9u-i0

Comme échelle ( approximative hein ! ), je pense que je vais me baser sur du 1/17, échelle des MAN et SCANIA avec les roues de la 42009. Les candidats les plus probables sont:

-> La VOLVO L120G:

Image

-> La JCB 457:

Image
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par TeClem8 »

grego18 a écrit :Comme échelle ( approximative hein ! )
Ok pour l'approximatif ! Mais c'est pas l'impression que tu donnais sur ton premier post : :lol:
grego18 a écrit :faut juste que je sache son échelle ( 1/17.85 ou 1/18.80 ? pensee
Ces modèles sont plutôt appropriés pour charger un camion.
J'ai juste un doute du coup pour les pneus que tu as choisis. Je n'ai pas vérifié mais il me semble un peu gros non ?
(81.6x38 R me sembleraient plus adaptés)
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
grego18
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 04 janv. 2014 14:51
Localisation : Bourges

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par grego18 »

TeClem8 a écrit : Ok pour l'approximatif ! Mais c'est pas l'impression que tu donnais sur ton premier post : :lol:
Cette fichue habitude du stufull ...

Pour la chargeuse, j'ai pas mal galéré pour trouver une échelle voisine : importer le plan dans le "Model Scaler" de Sariel, entrer la taille des roues et vérifier que les côtes correspondent à ce que je cherche ...
Mais je ne pense pas m'être trompé :???:
Avatar du membre
grego18
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 04 janv. 2014 14:51
Localisation : Bourges

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par grego18 »

Voici "quelques" avancées :smile:
Même si c'est certain qu'elle sera vite démontée, je vous la montre:

Image

Image


Le cahier des charges était le suivant, à commencer par les fonctions incontournables:
-> Transmission aux 4 roues avec essieu arrière pendulaire;
-> Direction avec renvoi au volant;
-> Des fonctions pneumatiques manuelles pour la jouabilité, avec un accès aisé à la pompe;
-> Un design conforme mais pas trop surchargé;

Du point de vue mécanique, c'est très simple donc tout fonctionne à la perfection. La direction s'actionne depuis la 12t sur le toit. L'axe descend sous la cabine où il se termine par une 8t qui agit sur une 24t engrenée sur la 40t (?) solidaire à la partie avant du châssis. Le renvoi au volant est très simple: 40t/8t-8t/8t-volant. La vitesse de rotation de l'articulation est optimale.

Image

Image

Les fonctions pneumatiques ont dépassé mes attentes. En effet, le fait d'utiliser une pompe ( sous le capot moteur ) et pas un compresseur permet d'avoir des mouvements bien plus rapides et fluides quand on maitrise suffisamment les switchs :wink:

Image

Les amplitudes sont très satisfaisantes je trouve:

Image

Image

Un 'tite photo du dessous:

Image

Je vous met une photo du capot, c'est ce qui me chagrine le plus. Des idées?

Image

Si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas!
Merci de m'avoir lu :smile:

PS: Temps pourri = photos pourries . Désolé, je n'ai pas le matos pour enrailler ça
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: [WIP] Chargeuse sur pneus

Message par TeClem8 »

Je suis passé à coté de tes avancés !

Encore une fois du très bon travail.
En dehors de la cabine, l'ensemble est vraiment réussi. J'aime beaucoup la partie arrière. Des touches de studfull là ou il faut.

La cabine est un peu bancale. Trop carré comparé au reste. C'est surtout du au montant avant droit et fin je pense.
:humm: Il faudrait faire arriver le montant du par-brise au coin du tableau de bord (fin de la zone noire derrière le volant), et ajouter des portières pour délimiter correctement toutes les zones vitrées.

:Top:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Répondre