Page 1 sur 5

Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 22 mars 2015 18:14
par Hugolin
Salut.

Aujourd'hui je vous présente un MOC en cours de création : un hexapode.
Le but est de faire un hexapode de combat futuriste doté d'armement motorisé.

Pour le moment j'en suis à la conception du châssis et du déplacement. c'est plutôt prometteur :
Image

Pour la direction, je réutilise le principe que j'ai développé pour mes précédents hexapodes :
- Modulation de l'amplitude des pattes : durant les virages les pattes à intérieur doivent faire moins de chemin que celles de l'extérieur.
- Courbure de chassis : virage plus sérré.

Image
Image

Les pattes sont actionnées par un système bielle / point de pivot.
Pour faire varier l'amplitude de la patte il suffit d'éloigner ou rapprocher le point de pivot de l'axe de la bielle.
un petit gif pour voir cela :
Image

La suite, c'est d'optimiser le châssis (là c'est assez fouillis), déterminer la couleur final, et refaire le châssis en fonction pour avoir une base finie et propre.
L'armement viendra après.

Une petite vidéo pour voir la cinématique :


A vous. :smile:

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 22 mars 2015 19:35
par Zicelan
Cela m'a l'air très prometteur ! :smile:

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 22 mars 2015 19:43
par techno
Oh un gros cafard en armure [ cherche le fusil anti blindage ]

Sympa ta bestiole et bonne chance pour la suite.

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 22 mars 2015 20:52
par Zicelan
L'avantage est que plusieurs sortes de carrosserie peuvent rendre vraiment bien sur ton hexapode
@techno: Cafard ou cloporte ? loll

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 22 mars 2015 21:23
par valentin
C'est pas souvent que l'on voit ce genre de moc, ce qui me plait vraiment dans ce moc c'est que c'est complètement différent d'un véhicule à roue ou à chenille, les fonctions les plus simples (propulsion et direction) se transforment en une mécanique beaucoup plus complexe et intéressante. Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir ses accessoires. :wink:

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 23 mars 2015 18:32
par Xenar
La cinématique des pattes est super ! :Top:
J'ai hâte de voir la suite.

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 23 mars 2015 20:19
par joebar67
J'adore le concept et les mėca legpouce expectation

C'est un très beau moc et bien prometteur effectivement, avec une belle armure/carapace ça aura de la gueule.
:bravo: pour la réalisation.

Par contre j'aime pas les armes avec nos chères petites briques, je trouve ça petit et mal placė, sauf des canons à eau,qui reste joueur malgres tout et laisse place à une machine sympathie que plutôt une arme de guerre moche et méchante.
Enfin c'est que mon avis :wink:

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 24 mars 2015 15:07
par Hugolin
Merci à vous.

=> Zicelan :
Carrosserie modulaire. hin! Bonne idée :eek: , mais je vais déjà tenter d'en faire une qui tient la route.

=>valentin :
je confirme, la mise au point est bien prise de tête. :marteau:

=> joebar67 :
Je vois ce que tu veux dire, je n'aime pas non plus les armes en général.
Les reproductions d'armes réels en Lego me laissent, comment dire, perplexe. :humm: Je ne vois pas l'intérêt.

Par contre mon hexapode reste complètement dans le domaine de l'imaginaire, et là ça ne me dérange pas.
Pas plus que les machines de guerre du thème lego Star-Wars ou super héros.

Bon pour te faire plaisir je ferais une version plus amical. J'ai déjà changé "de combat" par "futuriste" dans titre de la vidéo.
Je suis parti sur du rouge pour l'habillage, je peux donc en faire une machine de pompier.
Ou alors en bleu et bleu marine : véhicule anti émeute. Mais je n'ai presque pas de stock dans cette couleur.



Donc début d'habillage en rouge en raison de mon stock :
J'ai commencé l'avant car le châssis y est "propre".
Je me suis très largement inspiré de mon premier hexapode rouge dont j'adore la tête :
Image

Voici ce que ça donne :
Image
Image

Le très gros plus c'est qu'ici l'habillage ne sert pas à cacher la mécanique.
Du coup j'ai pu faire un cockpit qui s'ouvre avec une cinématique plutôt sympa.
C'est mon fils qui a mit la minifig, moi je vois plutôt l'engin à l'échelle des anciennes figurines technic.
Mais ça va bien aussi.
Image
Image

Mes enfants adorent,… et moi aussi.
A tel point que j'ai fait un petit GIF animé :
Image

Le reste va prendre plus de temps, je dois encore "nettoyer" la partie arrière du châssis.
En plus je vais être très vite à cours de panel rouge… :mrgreen:

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 24 mars 2015 15:38
par Cameleon06
Bon, ben un hexapode de plus (ton 4ème ?)
Toujours réussi, de plus en plus maîtrisé !
Bravo.
Et puis le cockpit, c'est excellent !! :Yo:
il faudra que je me lance dans une réplique un jour ...

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 24 mars 2015 17:12
par techno
L'ouverture du cockpit me fais penser a certains mécha du jeu vidéo "lost planet".
Le système d'ouverture ainsi que l'animation sont quasiment identique.

En tous cas, il a une belle tête, bonne continuation.

Mais, je reste sur ma position, c'est un cafard en armure et je l'attend de pieds ferme [ charge le fusil et se met en positions].

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 25 mars 2015 08:10
par joebar67
Ah clairement ce cockpit :bravo: une belle réussite et on en voit pas beaucoup des comme ça.

Je suis du même avis consernant les répliques et autre reproduction, il y a tant de chose à faire alors pourquoi faire de la merde car pour moi il y a pas d'autre terme, pareil avec les chars tout va bien avec le châssis mais la tourelle non sauf si un gars nous pond un bon et beau canon dissimulant un canon à eau, là pourquoi pas.

En tout cas mécaniquement tu as une belle réussite, et c'est sûr que ton gamin doit être ravie avec un joujou pareil legpouce, l'échelle de la minifig, on dirait un gosse qui prend les commandes pour faire comme papa tongue

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 26 mars 2015 19:21
par Hugolin
Merci.

=> Cameleon06 :
Oui , c'est bien le 4ème :
Image
- A gauche, le premier qui avait un châssis fixe. Seule la variation d'amplitude des pattes le faisait tourner.
Enfin tourner c'est un grand mot, disons qu'il arrivait à incurver sa trajectoire. :???:
- Au milieu, le rouge et ses pré-versions.
- A droite, celui fait pour un concours sur TL.

=> techno :
Je ne connais pas du tout ce jeu, tu n'aurais pas une image ou une capture d'écran d'un de ces mécha ?

[hors sujet = on]
joebar67 a écrit :de la merde car pour moi il y a pas d'autre terme
Tu n'es pas le seul, ta remarque m'a tout de suite fait penser à une planche de Franquin dans idées noir.
Image
©André Franquin

Editions Audie- Fluide Glacial pour les Idées Noires
[hors sujet = off]

Je confirme, mon fils semble bien apprécier mon nouveau joujou.
Encore un MOC qui va être très dur à démonter. :lol:

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 26 mars 2015 20:18
par techno
Comme demandé, voici une image de l'un des mécha du jeu

Image

Dans ce jeu, tu dois survivre en te battant contre de sale bête appelé acrids et pour aider, tu peux avoir des armes et, bien sur, les méchas.

Petite vidéo te montrant les différent mécha (appelé "vital suit") du premier jeu :

[youtubehd]http://youtu.be/VRr510VFQFc[/youtubehd]

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 01 avr. 2015 15:11
par oracid
J'aime bien le coté trapu, massif de tes hexapodes. Ça donne un sentiment de puissance.
:Top2:

Re: Hexapode futuriste. (WIP)

Posté : 03 avr. 2015 14:24
par TeClem8
Vraiment énorme !

C'est bien la première fois que je vois ce système de direction !
D'habitude on à plutôt tendance à voir un moteur par coté, à l'image d'un char. Mais ça pause des problèmes de synchronisations.

L'ouverture du cockpit fait son petit effet !
Pour la cinématique, comment as-tu procédé ? Tu avais une idée précise des mouvement ou ça c'est plus fait au feeling ?

Je vais suivre ça de près . Bravo !