Chargeuse Volvo L350F + ADT ... Questions ?

Discussions diverses concernant les LEGOs Technic (en cours de réorganisation)
Répondre
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Chargeuse Volvo L350F + ADT ... Questions ?

Message par Gaston_Lagaffe »

Bonjour à tous,


Me renseignant toujours tout azimut, avant d'entreprendre la création de mon premier Moc (dans quelques mois), je suis tombé sur cette vidéo d'une chargeuse L350F (pas le set 42030) et de l'ADT Vovlo A40 que je trouve très sympa, niveau finition c'est l'esprit que j'aime façon Model Team ;)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=FhrqTf_wWdQ[/video]


Mais en regardant plus de 10 fois cette vidéo, je me pose quelques questions sur le fonctionnement pneumatique de la chargeuse surtout ?

- Les mouvements sont très fluides, hors d'après mes tests (vieux pneumatique des années 80, nouveau pneumatique du 8110 avec ou sans airtank), je n'arrive pas à ce résultat de souplesse précision ! Donc comment est ce réalisé d'après vous ?

- La force de cavage est très bonne aussi, est ce du à l'utilisation d'un moteur type XL ?

- La direction semble être sur mini LA, mais répond assez vite, quel est le secret ?

- Le déplacement du véhicule est aussi précis, simplement l'utilisation de la commande variable des trains ?

- Connaissez vous ce moceur, avez vous des liens vers des galeries ou une possibilité de le contacter ?


Bref, même si l'on peut aimer ou pas le look de cette chargeuse, les questions ici, portent surtout sur la jouabilité (vitesse/précision) qui est bien meilleure que n'importe quel set officiel (même le nouveau 42030), d'où mes questions, utilise t-il comme moi des composants électroniques différents de Lego ou est ce qu'il y a un truc ? Niveau pneumatique, j'avoue que c'est vraiment pas mon point fort donc ...


Je suis très impatient de lire vos réponses et pistes possibles et de savoir ce que vous en pensez de ce moc (au delà du look) ?


D'avance, merci à tous :Top3:


PS : Question bonus (lol) : que pensez vous du look ?
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Déjà pour le look, je les trouve super tout les deux. :smile:

Ensuite pour les mouvement mécanique fluide est précis je pense que la télécommande à variation "train" suffit par contre pour les vérin pneumatique on peut déjà constater que ceux du tombereau sont des vérin maison puisque trop long pour des vérins 100% LEGO. Et je pense que s'il sont bien huilé ou graissé il devrait être possible d'arriver à des mouvement assez fluides avec un compresseur pas trop rapide.
Faut dire aussi que plus la charge est lourde plus c'est facile de contrôler les vérins avec précision.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

Hello,

Merci pour ta réponse ... Je pense aussi que le pneumatique est plus facile et précis sous charge qu'à vide, mais ici si tu regardes bien lors de la descente du bras (godet vide), il reste très précis et "doux" aussi ...

D'où mes questions ... Graissage ? compresseur lent oui mais à quoi cel ressemble t-il ? En même temps, la place dans le modèle est comptée (échelle des figurines techniques donc +-1/16 et complètement RC ?!)

Bref j'aimerais d'autres avis pour comprendre le fonctionnement que je trouve quasi parfait pour du Lego !

Merci :Top:
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

Pour ma part:

Première piste, le son.

Ce n'est pas des bruits de moteur LEGO. :humm:
Le fait d'inclure un son de véhicule RC si typique augmente mes doutes.
Lors du fonctionnement des vérins un bruit bizarre est présent à chaque foi.
Je pense que la gestion des valves et RC .



Deuxième piste, le visuel.

Sur le tombereau, dans le châssis sous la benne il y a un boitier gris en métal. Ce n'est pas une BB.
http://www.tecnimodel.com/309-modules-son
Les grand vérins de la benne sont de l’hydraulique comme ici: http://www.tecnimodel.com/verins-hydrau ... mbach.html, http://www.tecnimodel.com/465-distribut ... s-leimbach
Les vérins du godet sont du pneumatique LEGO peint,
les vérins du bras sont des vérins LA LEGO mais surement motorisé RC car la vitesse est très élevée.
Le seul point qui me chagrine, c'est qu'il y a des IR LEGO sur la chargeuse bizare hin! .

Pour la fluidité de mouvement il est possible de remplacer l'air des vérins par de l'huile (hydraulique).
Faut juste ne pas avoir peur des fuites.
Avec un compresseur lent il est possible d’être précis, mais hélas un temps de latence devient inévitable hors sur la vidéo il n'y en a pas.

Donc pour moi, c'est de l’hydraulique RC et des moteurs RC. :wink:

Sur You tube tu as aussi possibilité de laisser des messages et donc de poser des questions à la personne qui poste la vidéo. :P
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

@Kevpation :

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé sa galerie Mocpages an attendant dont voici le lien : http://www.mocpages.com/home.php/93607

Il a posté l'exca et l'adt en juillet 2012, mais il n'a jamais répondu aux questions à propos de son exca ... Donc le contacter je pense que ça ne servira pas à grand chose ...

Sinon, je suis d'accord qu'il y a bien un bruiteur mais pour le reste, j'ai un doute sur l'hydraulique avec les vérins Lego, c'est pas assez étanche, hors on ne voit pas la moindre goutte sur la vidéo ! Pour les vérins de bras si ce sont des LA, effectivement ils répondent vite donc peut être un asservissement RC avec un voltage plus important style LiPo 3S 11,1v c'est moteurs sont à la base des 12V donc pas de soucis, mais comment intègre t-il une pompe pneumatique (+les moteurs pour les commander), les composants RC et les moteurs pour LA et propulsion dans un Moc de si petite échelle avec une finition "Model Team" ?! La je reste perplexe ...

Autre piste, se pourrait-il qu'il utilise des vérins Lego mais avec une pompe pneumatique non lego (j'avais vu un montage d'une telle pompe dans un forum mais je ne trouve plus le sujet), et serait ce assez puissant, car ici il remplit le godet et le lève aisément ?

Ce qui est bizarre c'est que le bruit bizarre de "pompe" ne s'entend que pour les vérins de godet effectivement ! Pourquoi embarquer les deux technologies dans aussi peu de place ?

Et pour les mouvements de propulsion et direction, des idées ? Perso je pense qu'il utilise des variateurs électroniques de vitesse pour avoir une telle précision, mais pas de certitude ...

En tout cas merci de ta réponse, car le sujet m'intéresse, en effet c'est ce genre de "comportement" que j'aimerais sur mes engins car c'est enfin jouable à 100% (ce qui n'est pas toujours le cas en Lego) ...

Si tu as d'autres idées, n'hésites pas !

Merci :Top:
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

Pour la pelle sur MOCpage, c'est des vérins LEGO modifier comme ça:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=2kMpVfnE4Rs[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=IxZoYqoBd5k[/video]
Répondre