Camion benne MAN -Alex-
- Alex
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Camion benne MAN -Alex-
Mon MOC s'inscrit dans la lignée des camions à 2 essieux, comme celui de dessous, non pas par économie de Lego, mais plus par coup de coeur pour ces engins.
Reste que ce camion n'a pas été mon inspiration même, mais disons qu'il m'a plus apporté des idées à la réalisation et à la structure des formes.
SHOWROOM DE MON MOC :
LES FONCTIONS DE L'ENGIN :
1/ LA PROPULSION :
La propulsion de l'engin est assurée par un moteur XL placé sous la cabine avec les réductions suivantes jusqu'à l'essieu arrière : XL--8t--24t-axe--16t--16t--16t--axe--12t-12t-24t--axe de l'essieu arrière.
Ce type de réduction, sans différentiel, confère à l'engin une réduction dite correcte, permettant ainsi le développement d'une bonne puissance motrice.
2/ LA DIRECTION :
La direction du camion est assurée par un moteur M avec multiples réductions et renvois d'angles.Placé en dessous de la benne ( visible sur la première photo ), ce moteur assure aisément la translation de la crémaillère. Réductions associées : knob--knob--axe--vis-sans-fin--8t--axe--8t--crémaillère de l'esseiu avant.
3/ LA BENNE :
La mise ne mouvement de la benne du camion est assurée par la mise en rotation du deuxième moteur M. Placé, lui aussi en dessous de la benne, mais en son centre,( visible sur la première photo ), il permet l'élévation et la descente de cette dernière par une succession de réductions, dont voici le schéma : M--8t--8t--axe--8t--24t--axe--16t--16t--axe--vis-sans-fin--24t--axe de mise en mouvement de la benne.
4/ LA CABINE :
La cabine : point d'orgue du camion...
1/ Vue d'extérieur , on distingue les habituels spots de travail, gyrophare et rétroviseur. On peut aussi noter la présence du pot d'échappement. Mais plus généralement, c'est le design de la partie basse de la cabine et du moteur qui a été la plus difficile à réaliser. Il a en effet fallut conférer un style et des courbes bien particulièrement à la carrosserie fin de faire ressortir le plus possible le look des camions MAN ; ce qui passe ainsi par le positionnement de la grille et des feux de signalisation.
2/ Vue d'intérieur , la grande nouveauté réside dans la forme et la couleur des sièges ! Et oui, la couleur bleu à disparue pour laisser place à un dégradé de noir et gris. Sinon on peut distinguer le volant, le pommeau factice de la boite à vitesse, et un beau de frein main, qui en fait l'interrupteur de la battey-box; cette dernière jouant le rôle de plancher de la cabine. Enfin, signalons la présence des 2 récepteurs infrarouges placés derrière et sous les sièges de cabine.
5/ LE POWER FUNCTIONS :
Comme vous vous en doutez, l'ensemble des fonctions de ce camion est géré par le système Power Functions. Les canaux utilisés pour ce MOC sont :
Le canal 1 commande la mise en mouvement de la benne par un moteur M.
Le canal 4 commande le moteur M de la direction et le moteur XL de la propulsion.
UNE PETITE VIDEO DU CAMION EN ACTION :
[youtube]D8p636u26Ek&hl[/youtube]
http://www.youtube.com/v/D8p636u26Ek&hl=fr&fs=1
Vous pouvez retrouver la notice de ce camion en cliquant ICI
Et sa gallerie BS ICI
:D :D
Reste que ce camion n'a pas été mon inspiration même, mais disons qu'il m'a plus apporté des idées à la réalisation et à la structure des formes.
SHOWROOM DE MON MOC :
LES FONCTIONS DE L'ENGIN :
1/ LA PROPULSION :
La propulsion de l'engin est assurée par un moteur XL placé sous la cabine avec les réductions suivantes jusqu'à l'essieu arrière : XL--8t--24t-axe--16t--16t--16t--axe--12t-12t-24t--axe de l'essieu arrière.
Ce type de réduction, sans différentiel, confère à l'engin une réduction dite correcte, permettant ainsi le développement d'une bonne puissance motrice.
2/ LA DIRECTION :
La direction du camion est assurée par un moteur M avec multiples réductions et renvois d'angles.Placé en dessous de la benne ( visible sur la première photo ), ce moteur assure aisément la translation de la crémaillère. Réductions associées : knob--knob--axe--vis-sans-fin--8t--axe--8t--crémaillère de l'esseiu avant.
3/ LA BENNE :
La mise ne mouvement de la benne du camion est assurée par la mise en rotation du deuxième moteur M. Placé, lui aussi en dessous de la benne, mais en son centre,( visible sur la première photo ), il permet l'élévation et la descente de cette dernière par une succession de réductions, dont voici le schéma : M--8t--8t--axe--8t--24t--axe--16t--16t--axe--vis-sans-fin--24t--axe de mise en mouvement de la benne.
4/ LA CABINE :
La cabine : point d'orgue du camion...
1/ Vue d'extérieur , on distingue les habituels spots de travail, gyrophare et rétroviseur. On peut aussi noter la présence du pot d'échappement. Mais plus généralement, c'est le design de la partie basse de la cabine et du moteur qui a été la plus difficile à réaliser. Il a en effet fallut conférer un style et des courbes bien particulièrement à la carrosserie fin de faire ressortir le plus possible le look des camions MAN ; ce qui passe ainsi par le positionnement de la grille et des feux de signalisation.
2/ Vue d'intérieur , la grande nouveauté réside dans la forme et la couleur des sièges ! Et oui, la couleur bleu à disparue pour laisser place à un dégradé de noir et gris. Sinon on peut distinguer le volant, le pommeau factice de la boite à vitesse, et un beau de frein main, qui en fait l'interrupteur de la battey-box; cette dernière jouant le rôle de plancher de la cabine. Enfin, signalons la présence des 2 récepteurs infrarouges placés derrière et sous les sièges de cabine.
5/ LE POWER FUNCTIONS :
Comme vous vous en doutez, l'ensemble des fonctions de ce camion est géré par le système Power Functions. Les canaux utilisés pour ce MOC sont :
Le canal 1 commande la mise en mouvement de la benne par un moteur M.
Le canal 4 commande le moteur M de la direction et le moteur XL de la propulsion.
UNE PETITE VIDEO DU CAMION EN ACTION :
[youtube]D8p636u26Ek&hl[/youtube]
http://www.youtube.com/v/D8p636u26Ek&hl=fr&fs=1
Vous pouvez retrouver la notice de ce camion en cliquant ICI
Et sa gallerie BS ICI
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Respect, la conception est très bien pensée avec les motorisation.
Le design dans l'ensemble est assez réussi mais il me semble qu'il y ait un problème de dimension de la cabine qui me parait énorme comparé à la taille de la benne.
Sinon au final je dis chapeau ! Ça ressemble beaucoup au projet de camion benne que je suis entrain de réaliser !
Le design dans l'ensemble est assez réussi mais il me semble qu'il y ait un problème de dimension de la cabine qui me parait énorme comparé à la taille de la benne.
Sinon au final je dis chapeau ! Ça ressemble beaucoup au projet de camion benne que je suis entrain de réaliser !
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- ChrisBT
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Comme d'habitudeYannickg67 a écrit :Respect, la conception est très bien pensée avec les motorisation.
La cabine parait fine et haute sur les photos, effet d'optique ?Yannickg67 a écrit :Le design dans l'ensemble est assez réussi mais il me semble qu'il y ait un problème de dimension de la cabine qui me parait énorme comparé à la taille de la benne.
Ca fait bizarre aussi les portières dans la partie arrière de la cabine, alors que les marches de montée sont devant.
Mais tout cela ne gache en rien ce superbe MOC.
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- Alex
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- Alex
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Re: Camion benne MAN -Alex-
Comme nous parlons actuellement pas mal de camions, je remonte ce topic pour montrer qu'il n'est pas nécessaire de mettre des suspensions sur certains types de MOC ( je pense notamment aux poids lourds ).
Certes, il est toujours plaisant de se rapprocher le plus possible de la réalité, mais le choix de la ressemblance, n'est pas toujours le meilleur. Il faut préferer adapter un système de ponts rigides, qui soit apte à pouvoir supporter un poids assez important 1,5 à 2 kg.
Je remarque aussi que j'ai enlevé le différentiel sur l'essieu arrière. ça me rapelle en effet, que l'engin avait tendance à pas mal patiner en conditions réelles ( extérieures sur bitume, graviers, montée ). J'ai en effet remplacé le diff' par une roue dentée de taille équivalente : une 24t.
Le moteur qui entraine ce MOC est un XL avec comme réduction : 8t/24t-----12t/24t. C'est assez efficace comme réduction.
Ne pas oublier de bien renforcer le renvoi d'angle au niveau de l'essieu. C'est lui qui subit le plus d'action mécanique et qui a tendance à faire sauter les engrenages.
Pour ceux qui souhaitent plus de renseignements, et voudraient poser des questions assurez-vous d'avoir déjà bien lu l'article ci-dessus. Ceci évitera que ce
Certes, il est toujours plaisant de se rapprocher le plus possible de la réalité, mais le choix de la ressemblance, n'est pas toujours le meilleur. Il faut préferer adapter un système de ponts rigides, qui soit apte à pouvoir supporter un poids assez important 1,5 à 2 kg.
Je remarque aussi que j'ai enlevé le différentiel sur l'essieu arrière. ça me rapelle en effet, que l'engin avait tendance à pas mal patiner en conditions réelles ( extérieures sur bitume, graviers, montée ). J'ai en effet remplacé le diff' par une roue dentée de taille équivalente : une 24t.
Le moteur qui entraine ce MOC est un XL avec comme réduction : 8t/24t-----12t/24t. C'est assez efficace comme réduction.
Ne pas oublier de bien renforcer le renvoi d'angle au niveau de l'essieu. C'est lui qui subit le plus d'action mécanique et qui a tendance à faire sauter les engrenages.
Pour ceux qui souhaitent plus de renseignements, et voudraient poser des questions assurez-vous d'avoir déjà bien lu l'article ci-dessus. Ceci évitera que ce
- GuiliuG
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Re: Camion benne MAN -Alex-
Je voulais me renseigner, le poids de ton engin c'est combien?
- Alex
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Re: Camion benne MAN -Alex-
De mémoire, il avoisinait les 2 kg à + ou - 100 grammes. Tu me demandes un effort de mémoire là, ça fait a un moment que je l'ai démonté celui-là.GuilliuG a écrit :Je voulais me renseigner, le poids de ton engin c'est combien?
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Re: Camion benne MAN -Alex-
Bonjour
en effet châpeau !!!
rien à dire de plus
et merci pour la notice , c' est sympa
didier
en effet châpeau !!!
rien à dire de plus
et merci pour la notice , c' est sympa
didier