La fléxion des poutres studfull
Posté : 21 juin 2014 16:11
Salut tout le monde,
étant donné que la mode est au camion en ce moment et que du coup les remorques risquent d'arriver ... Je vais vous montrer un phénomène que j'avais observé sur une remorque que j'avais construite
.
Pour commencer, les poutres utilisées sont neuves, jamais utilisées.
Premier constat, une poutre Technic n'est pas droite :
Si vous assemblez des poutres avec des plates des 2 côtés sans ajouter aucune contrainte vous obtenez une poutre qui forme une banane:
Premier test:
Je place la poutre tenon vers le haut (habituel) et exerce une pression vers le bas, tout se déboîte.
je place la poutre tenon vers le bas (à l'envers) et exerce une pression vers le bas, ça ne se déboîte pas et je stop le test avant la casse d'une pièce.
Avec les poutres je créer un pont en les jumelant avec des plaques, l'effet banane est toujours présent;
Test numéro 2:
Je place ma travée à 5 tenons de hauteur, tenon vers le haut (montage normal) et place en son centre 1,5 kg:
Je place ma travée à 5 tenons de hauteur, tenon vers le bas (montage a l'envers) et place en son centre 1,5 kg;
Je pense que le résultat est sans appel.
Si vous avez un doute sortez vos briques et faite les tests vous-même, vous serez surpris.
J'en conclus que pour la construction de plateau de remorque, (encore plus pour des portes char) il peut être judicieux de construire à l'envers la structure maîtresse et de placer simplement une rangée de poutre dans le bon sens (tenon vers le haut pour la fixation des plaques de finitions.
Ainsi, votre ensemble sera plus rigide et in-déboitable.
Je vous laisse faire vos tests et me faire part de vos retours d'expérience.
étant donné que la mode est au camion en ce moment et que du coup les remorques risquent d'arriver ... Je vais vous montrer un phénomène que j'avais observé sur une remorque que j'avais construite
.
Pour commencer, les poutres utilisées sont neuves, jamais utilisées.
Premier constat, une poutre Technic n'est pas droite :
Si vous assemblez des poutres avec des plates des 2 côtés sans ajouter aucune contrainte vous obtenez une poutre qui forme une banane:
Premier test:
Je place la poutre tenon vers le haut (habituel) et exerce une pression vers le bas, tout se déboîte.
je place la poutre tenon vers le bas (à l'envers) et exerce une pression vers le bas, ça ne se déboîte pas et je stop le test avant la casse d'une pièce.
Avec les poutres je créer un pont en les jumelant avec des plaques, l'effet banane est toujours présent;
Test numéro 2:
Je place ma travée à 5 tenons de hauteur, tenon vers le haut (montage normal) et place en son centre 1,5 kg:
Je place ma travée à 5 tenons de hauteur, tenon vers le bas (montage a l'envers) et place en son centre 1,5 kg;
Je pense que le résultat est sans appel.
Si vous avez un doute sortez vos briques et faite les tests vous-même, vous serez surpris.
J'en conclus que pour la construction de plateau de remorque, (encore plus pour des portes char) il peut être judicieux de construire à l'envers la structure maîtresse et de placer simplement une rangée de poutre dans le bon sens (tenon vers le haut pour la fixation des plaques de finitions.
Ainsi, votre ensemble sera plus rigide et in-déboitable.
Je vous laisse faire vos tests et me faire part de vos retours d'expérience.