bonsoir,
je vais essayé de t'expliquer clairement le branchement pneumatique.
Le générateur d'air (compresseur ou pompe manuelle) est relié à une valve. Cette dernière est reliée au vérin de suspension.
Jusque là, je pense que c'est clair
La valve possède deux sorties et une entrée.
En la positionnant verticalement, on a une sortie en bas, que je vais nommer B, l'entrée au milieu E et une sortie en haut H
Le vérin, en le positionnant verticalement, la tige vers le haut, on a une entrée basse (b) et une entrée haute (h).
Le vérin tu le positionne sur ton camion, comme l'est ton amortisseur actuellement.
La valve soit au châssis soit à la cabine, c'est suivant la place dont tu dispose, d'un coté ou de l'autre
La position n'a aucune importance (elle peut etre cachée en haut de la cabine/ derrière un fauteuil/... le tout est de penser au passage des durites d'air.
Dans ma tentative d'explication, je pars du principe qu'elle est fixée au châssis.
Le" selecteur est mis au centre de sa course, les deux sorties sont donc fermées.
La tige du vérin est dans l'idéal, au 3/4 sortie (la cabine va avoir tendance à "descendre" lors d'une secousse)
On relis alors le sélecteur à la cabine à l'aide d'une biellette
on branche la sortie H du selecteur à l'entrée b du vérin
Le branchement de la sortie B et l'entrée h, n'est pas obligatoire du fait du poids de la cabine qui aura tendance à faire descendre naturellement la cabine.
En jouant sur la l'encrage de la biellette sur la cabine, donc sur la longueur de la biellette, on influera sur la vitesse de sélection et donc sur la capacité d'amortissement et la vitesse de déplacement vertical de la cabine.
Pour t'explique le principe simplement:
quand la cabine "descend", elle doit remonter en position médiane, inversement quand elle monte.
On peut "corser" le système:
en faisant un montage indépendant droit et gauche.
en "freinant" les sorties ((mettre un T + un vérin monté en opposition avec un ressort/ élastique)
....
J'espère avoir était compréhensible, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas, je ferai un pti montage et une ptite vidéo
bon courage pour la suite
( me tarde de voir ton adaptation de la grue de ton modèle de référence
)