Camion DAF 6 essieux et sa remorque

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par PONCHON »

guerraultbryan22 a écrit :Les portes avec installation des rétros sur leurs montants + rétro de vision calandre et piétons côté passager.
Les détaille sont très bien intégrés et celui-ci reflète une image réelle :Top:
guerraultbryan22 a écrit :Les pares boues avant réduit de moitié en hauteur.
Cela facilite ton passage de roues avec les supports d'Unimog. C'est mieux et surtout moins massif.
Par contre, je n'adhère pas a tes passages de roues avant qui sont trop ovales.
Il y a moyen de les arrondirs sans pour autant que la roues touche les ailes.
guerraultbryan22 a écrit :L' installation des déflecteurs pour le caisson derrière la cabine avec les en plus les deux colonnes d'échappement.
Tes déflecteurs me paraisse trop conséquent (trop long).
N'aurait tu pas moyen de mettre les panels A la verticale au lieu de l'horizontale ?
guerraultbryan22 a écrit :Début de l'habillage intérieur de la cabine.
Pour le moment il n'y a pas grand-chose, donc rien à dire.

La seule chose que je peux dire, c'est que tu avances bien. Alors bon courage pour la suite :wink:
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
Avatar du membre
GBryan22
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 13 sept. 2013 10:39
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Saint Vincent des Landes 44590

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par GBryan22 »

Merci pour tes remarques Ponchon :smile:
Elles sont très intéressantes et constructives sa me permet d'avancé dans le bon sens et de ne pas foncer tête baissé dans le mur :marteau:

Pour les passages de roues avant, je comprend le souci à y regarder de plus près.
Je vais donc prolonger avec des connecteurs et retirer la pièce incliné (dont je connais pas encore le nom) cela permettra d'arrondir celui-ci.

Pour l’intérieur, c'est vrai il n'y a que le le tunnel de recouvert mais je continuerai cela je pence a la fin car pour le moment je réfléchis a la conception de ma grue et après je passerai au caisson derrière la cabine avec mes BB, les récepteurs, le compresseurs auto-stop, peut être deux ou trois air tank (mais il faudrait que j'en trouves), un convertisseur de couple avec radiateur et ventilateur qui serai juste visuel et pas fonctionnel, pour finir une ou deux auto-valves.
C'est pour cela que j'ai placer mes déflecteur a l'horizontal car je vais avoir besoin de place pour tous loger.

Je pense que je vais m'arracher les cheveux pour la grue mais j'aime la complexité et les défis
je vous poste quelque photos de la grue pour mieux cerner le projets:

Image

Image

Image

Je vais avoir du taff et beaucoup de temps de réfection devant moi :zizin:
Avatar du membre
GBryan22
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 13 sept. 2013 10:39
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Saint Vincent des Landes 44590

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par GBryan22 »

Passage de roues avant modifier et plus agréable visuellement
Image
Cabine déposé pour modification de la suspension de cabine
Image
Le poids affaisse la cabine a l'avant et la calandre supérieur touche trop vite celle du dessous je vous montre le montage et si quelqu'un a une idée je suis preneur merci d'avance
Image
damoclais

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par damoclais »

As tu essayer avec un amortissement a lame? cela pourrais etre plus facile a placer je pense
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par Mario »

Ou sinon tu peux toujours remplacer les suspensions par des vérins pneumatiques sous pression. :wink:
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par techno »

Ou bien, tu doubles les amortisseurs.

Pour les vérins, je ne suis pas trop pour Mario, car trop de pression est égale à la même chose que si tu mets une simple articulation. Et pas assez, on se retrouve au même point qu'avec un seul amortisseur.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
GBryan22
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 13 sept. 2013 10:39
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Saint Vincent des Landes 44590

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par GBryan22 »

Merci pour les idées elles sont toutes les deux intéressantes :smile:
damoclais a écrit :As tu essayer avec un amortissement a lame? cela pourrais etre plus facile a placer je pense
Je trouve trop rigide la suspension par lames, j'essaye du mieux de reproduire le camion d'origine, je la garde quand même sous la main au cas où :wink:
Mario a écrit :Ou sinon tu peux toujours remplacer les suspensions par des vérins pneumatiques sous pression. :wink:
Je vais essayer avec des verin et avec des valves de réglages automatique si j'ai la possibilité.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà essayé le montage de valve automatique et si possible si sa le dérange pas de m'expliquer les bases je vais essayer de mon côté .
En attendant je vais me plancher a la grue fache2 :oops: :mrgreen: :zizin:
Avatar du membre
chrismoi59
Membre
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : Nord

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par chrismoi59 »

guerraultbryan22 a écrit :Je vais essayer avec des verin et avec des valves de réglages automatique si j'ai la possibilité.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà essayé le montage de valve automatique et si possible si sa le dérange pas de m'expliquer les bases je vais essayer de mon côté
Voilà des photos du montage que j'ai fait dans mon camion poubelle, il date de 2 ou 3 ans mais reste indémodable! :lol:
Image
Image
Image

Et la servovalve que j'utilise dans mon tombereau articulé (j'ai commencé le carrossage et photo ce week end! :smile: )
Image

Pour etre simple, le montage autovalve est ni plus ni moins qu'un limiteur de pression, il agit comme "coupe circuit " lorsque tu atteint la pression suffisante. En terme technique, c'est un pressostat, qui dans ce cas, n'est réglable que par le type de vérins et/ou le type d'élastique que tu utiliseras.

Perso, dans mon camion poubelle, j'ai 12 vérins et je devais avoir une cinématique rapide, ce montage est adéquat.

Voilà. :wink:
Avatar du membre
GBryan22
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 13 sept. 2013 10:39
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Saint Vincent des Landes 44590

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par GBryan22 »

Merci sa va m'aider a mettre au point cette suspension mais je viens de me rendre contre que j'ai oublié des valves de réglage de hauteur automatique j'en ai vue sur un moc mais je comprends pas comment il branche ses tuyaux sur son vérin et sa valve je vous un lien et regarder tous ou juste à partir de 3 minutes 8 secondes
http://www.youtube.com/watch?v=dqbDgc5lTtg
Je voudrais installer se système sur ma cabine :marteau:
A voir ci c'est possible pour le moment je réfléchi très fort :mrgreen:
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par nono40 »

bonsoir,

je vais essayé de t'expliquer clairement le branchement pneumatique.

Le générateur d'air (compresseur ou pompe manuelle) est relié à une valve. Cette dernière est reliée au vérin de suspension.
Jusque là, je pense que c'est clair :lol:

La valve possède deux sorties et une entrée.
En la positionnant verticalement, on a une sortie en bas, que je vais nommer B, l'entrée au milieu E et une sortie en haut H

Le vérin, en le positionnant verticalement, la tige vers le haut, on a une entrée basse (b) et une entrée haute (h).

Le vérin tu le positionne sur ton camion, comme l'est ton amortisseur actuellement.

La valve soit au châssis soit à la cabine, c'est suivant la place dont tu dispose, d'un coté ou de l'autre :wink:
La position n'a aucune importance (elle peut etre cachée en haut de la cabine/ derrière un fauteuil/... le tout est de penser au passage des durites d'air.

Dans ma tentative d'explication, je pars du principe qu'elle est fixée au châssis.
:arrow: Le" selecteur est mis au centre de sa course, les deux sorties sont donc fermées.
:arrow: La tige du vérin est dans l'idéal, au 3/4 sortie (la cabine va avoir tendance à "descendre" lors d'une secousse)
:arrow: On relis alors le sélecteur à la cabine à l'aide d'une biellette
on branche la sortie H du selecteur à l'entrée b du vérin
Le branchement de la sortie B et l'entrée h, n'est pas obligatoire du fait du poids de la cabine qui aura tendance à faire descendre naturellement la cabine.

En jouant sur la l'encrage de la biellette sur la cabine, donc sur la longueur de la biellette, on influera sur la vitesse de sélection et donc sur la capacité d'amortissement et la vitesse de déplacement vertical de la cabine.

Pour t'explique le principe simplement:
quand la cabine "descend", elle doit remonter en position médiane, inversement quand elle monte.

On peut "corser" le système:
:arrow: en faisant un montage indépendant droit et gauche.
:arrow: en "freinant" les sorties ((mettre un T + un vérin monté en opposition avec un ressort/ élastique)
:arrow: .... :mrgreen:

J'espère avoir était compréhensible, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas, je ferai un pti montage et une ptite vidéo :wink:

bon courage pour la suite
( me tarde de voir ton adaptation de la grue de ton modèle de référence :wink: )
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par techno »

ton a l'air pas mal nono, mais il faut rajouter le facteur de mise à niveau coté pression.

Je m'explique, quand tu pompes tu mets de la pression dans ton circuit et ton vérin, si la valve est ouverte. Mais si la valve est fermée, au moment où tu vas l'ouvrir, il va y avoir une mise a niveau dû à la répartition de la pression. Cela peut se traduire par deux effets, le bélier et le contre -bélier.

L'effet bélier est dû à une surpression dans le circuit qui va aller directement dans le vérin et il va y avoir ce que l'on appelle le coup de bélier. La cabine va être littéralement projeté en l'air.

L'effet contre-bélier est l'inverse du coup de bélier, la, la cabine va tomber brutalement avant de remonter en douceur.

Et il ne faut pas oublier le temps de réponse qui peut avoir comme conséquence le résultat inverse a celui souhaité.

Donc, à mon humble avis, il faudrait se pencher sur d'autres système et pas uniquement sur le pneum.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par nono40 »

bien vu techno, mais cela peut fonctionner en Lego.

:arrow: soit en tout pneumatique, en réalisant des compensateurs, montage plus complexe mais intéressant

:arrow: soit simplement en jouant sur la pression du circuit: une pression faible limitera les effets que tu décris.

Si la cabine ne se lève pas avec une faible pression, il suffit d'augmenter le nombre de vérins.

Le réglage de la biellette actionnant le sélecteur est important, car le pneumatique Lego n'est pas étanche, les durites sont élastiques donc dans ce cas de figures, elles pourront absorber les petits chocs. Le sélecteur ne doit pratiquement pas bouger sur les petits mouvement de la cabine

En réglant le compresseur avec une pression faible, le circuit peut etre en permanence sous pression en entrée du sélecteur E, ainsi lorsque la cabine descend, le selecteur s'ouvre pour permettre la mise en pression de l'entrée b du vérin( qui elle est sous pression car la cabine est descendu) il y aura toujours un petit coup de bélier mais moindre :wink:
Avatar du membre
chrismoi59
Membre
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 21 oct. 2013 19:43
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : Nord

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par chrismoi59 »

je viens de voir ton soucis de coup de belier et je pense avoir trouvé la solution sans toucher au circuit pneumatique. :smile:
Alors de viens de prendre 5 minutes.
Image

essaie mais je pense que ça devrais le faire. :wink:
Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par Mario »

La solution de chrismoi semble être la meilleure, à toi de jouer ! :Top:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Camion DAF 6 essieux

Message par valentin »

techno a écrit :L'effet bélier est dû à une surpression dans le circuit qui va aller directement dans le vérin et il va y avoir ce que l'on appelle le coup de bélier. La cabine va être littéralement projeté en l'air.

L'effet contre-bélier est l'inverse du coup de bélier, la, la cabine va tomber brutalement avant de remonter en douceur.
En ce qui concerne l'effet bélier, avec le poids de la cabine et les pressions relativement faibles que l'on a avec le pneumatique LEGO c'est très peu probable de voir ta cabine se soulever d'un seul coup ou d'être projeté en l'air.
De plus les circuit pneumatiques LEGO ne sont en général pas très très long et ne demande pas une quantité trop importante d'air, même sur un modèle comme le #8455, du coup la répartition de la pression au moment de l'ouverture des valves n’entraîne pas des effets aussi violent que ce dont tu parles. C'est surtout vrai pour les circuit plus gros. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre