Gonflage des capacités du grumier #9397.

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par beni »

TeClem8 a écrit :J'ai regardé un peu ce qui se faisait en réel et j'ai remarqué qu'une fois chargé, la remorque ne dépassait pas autant. Il y a donc un léger problème de proportion mais je ne saurais dire où. :humm:
Moi aussi j'ai pas mal regardé, mais je trouve pas d'infos précisent, il me semble que sur beaucoup d'ensemble, les roues de la remorques sont plus petites que celle du camion, ça se joue pas à grand chose, mais ça suffit à disproportionné l'ensemble.
TeClem8 a écrit :Mis à part ça, ça doit ètre fun de la charger et décharger cette remorque.

Il manque aussi la petite encoche sur le bras qui permet de bloquer la grume et pouvoir la soulever sans qu'elle ne bascule. :wink:
J'ai pas encore trouvé les grumes, par contre c'est pas une encoche mais une butée que j'ai sur mon bras. :wink: Regardes bien l'axle joiner. :wink:

Image

:merci pour ces retour, ça fait plaisir. :mrgreen:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par PG52 »

J'aime beaucoup l'ensemble, c'est bien réalisé et le design est soigné :Top:
La grue fait grande par rapport au camion mais ça renforce bien l'esprit du set. Pour le vérin mécanique, tu as bien pris un LA de nouvelle génération ? Le fait que ça peine pourrait s'expliquer par ça pensee
Quoique les vérins mécaniques, c'est quand même énergivore. Je verrais bien un passage en pneum' de la grue, avec un compresseur façon 8110 :smile:
Une chose cependant : à la place des engrenages, j'utiliserais des bielles pour le chariot, histoire de limiter le jeu.
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par beni »

Sur les bons conseils de PG52, j'ai retravaillé le système directionnel de la remorque, et je dois dire qu'il y à pas photos :
plus de jeux du aux engrenages, j'ai pu remettre toutes les roues au même niveau et j'ai un angle faible sur le dernier essieu, juste ce qu'il faut pour soulager l'ensemble.

Image
Image

Et le châssis en lui même est bien plus simple de conception et gagne en rigidité.

Image

Du coup, je pense que la remorque est terminé, hormis les "poignées" permettant le chargement/déchargement, mais là, j'attends de voir comment je modifie le camion en fonction des différentes "idées-conseils" reçues.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par PG52 »

Content d'avoir pu t'aider :wink:
Pour le camion, à ta place je tenterais vraiment le pneumatique. Tu perds un peu en précision pour gagner en jouabilité, en puissance et en fun :wink:
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par freeman27 »

Beau travail, par contre je ne sais pas si l'angle de braquage sera suffisant lorsque tu aura des grumes...

Par contre sa m’intéresse au niveau de l'essieu arrière, si tu pouvais me faire d'autres "gros" plan ?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par beni »

Pas besoin de gros plan je pense, mais j'ai quand même détaillé une photo précédente. :wink:
(Si tu veux plus de détailles hésites pas :wink: )

Image

Pour la légende :
- Points bleus foncés : points de pivots fixes
- Points bleus claires : points de pivots mobiles (ils suivent les bielles)
- Traits bleus : bielles
- Traits verts : "Technic Beam 3 x 0.5 Liftarm with Boss and Pin" reliés à la partie tournante des TT
- Traits rouges : "T3*3" reliant bielles à la "crémaillère"
- Trait blanc continu : essieu fixe
- Trait blanc pointillé : "crémaillère"
freeman27 a écrit :Beau travail, par contre je ne sais pas si l'angle de braquage sera suffisant lorsque tu aura des grumes...
Je pense que ça suffira, mais au cas ou, je peux toujours déplacer le "T" vers la TT, ainsi j'augmente mon bras de levier entre les bielles et la crémaillère et donc le rayon de braquage.
(En retravaillant écartement de roues et garde boue, là ça passe pile poil :Chaud: , mais si je bouge, ça le fera plus.)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
manitou90
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:50
Localisation : Alsace - Dreicklande

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par manitou90 »

très beau mod :Top3:

je n'ai plus qu'à me trouver les pièces qui me manquent........... youpi

Alain
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par beni »

manitou90 a écrit :très beau mod :Top3:
Merci, mais ils est loin d'être fini :Chaud:

Je lutte pour le chargement de la remorque.

@ PG52, j'ai commencé à faire quelques tests, mais ca me plais pas trop, je suis obligé de mettre un double vérins (cf 8421), pour déployer la seconde section et avoir assez de course pour le rabattre sous la première lors du placement au dessus de la cabine. Et ça fait un peut trop mastoc à mon gout. Faut vraiment que je prenne un moteur L pour voir.

Je vais réfléchir à une solution proposé sur ST qui consiste à faire un système ampliroll (cf 8052) pour le chargement.
Mais j'ai aussi pensé à faire abaisser la partie arriere (derrière les essieux) pour diminuer l'effort nécessaire au chargement.

Je vais continuer à réfléchir aux diverses solutions proposées, mais je sens que la surchauffe cérébrale va être de la partie. :Chaud: mdrire
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par Mario »

Tiens, bizarre je n'avais jamais commenté.

Une belle modification ! La remorque est bien construite et la réalisation est propre !

Par contre le seul truc qui manque c'est les essieux jumelés ! ( j'ai vraiment une maladie :mrgreen: )

Voilà bonne continuation !
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par beni »

Mario a écrit :Une belle modification ! La remorque est bien construite et la réalisation est propre !

Par contre le seul truc qui manque c'est les essieux jumelés ! ( j'ai vraiment une maladie :mrgreen: )

Voilà bonne continuation !
:merci , pour les essieux jumelés, si tu as regardé l'ensemble du sujet, tu as du voir que j'en mettrais pas. :wink:

Pour les continuations, en voici quelques une :

La première est pour augmenter un peu les capacités de bras, j'ai doublés les moteurs (vu sur ST).

Image

L'intégration de ce moteur de façon parfaitement symétrique à l'autre à impliqué le déplacement d'un tenon de deux engrenages et et du triangle, qui servent à la commande de la rotation de la tourelle.
La seconde, j'ai supprimé le 24T clutch pour un 24T classique, j'en avais marre de bouger les stabs a la moindre manipulation et ils prennent vraiment leurs fonctions comme cela.

Image

Je suis toujours à la recherche du système de chargement de la remorque, la TT est trop souple lorsque je prendre la remorque et ça me plait pas du tout, je fais des tests pour intégré un système ampliroll ou similaire.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par beni »

Bon allé, j'attaque les news.

Au niveau du camion :
- j'ai revu le porte-à-faux arriere, le treuil à reculé de 2 ou 3 tenons, et j'ai ajouté une poignée pour la pince lorsque la remorque est chargé.
- Le bras a été revu avec le vérin de la seconde section qui est passé au dessus de la première section. La pince a été revu pour une plus grande amplitude et une meilleur fermeture, et pour finir un renfort fait son apparition coté opposé au bras, ce renfort glisse sous l'arceau qui encadre la BB, ainsi lors du chargement-déchargement de la remorque, le bras penche moins sur l'avant.
- Les ridelles sont montées sur mini TT et se rabattent sur l'avant pour le chargement de la remorque, j'ai mis deux "pin with towball" pour faire des butées pour la remorque. Elles sont en deux sections dont la seconde se rabat.

Image
Image
Image

Niveau remorque :
- Les ridelles sont identiques au camion, logique. :lol:
- Tous les garde boues sont retravaillés pour ne pas frotter lors du chargement sur le camion.
- Ajout d'une "poignée" rabatable permettant une prise facile de la remorque.
- Mise en place d'un système permettant de bloquer la direction, qui avait tendance à bouger lors du chargement et rendait celui ci hasardeux.
Sur la première photo le système est déverrouillé, sur la seconde, il est verrouillé. (le mécanisme est sur l'arrière de la remorque.)

Image
Image

Voici une vidéo plutôt parlante :D :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=QcNVHzni ... e=youtu.be[/video]

Plus qu'à trouver des grumes.....

ÉDIT : Je me rappelle plus comment on poste les vidéos. :oops:

ÉDIT 2 : Merci EGtechnic, je prenais pas la bonne balise. :wink:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par EGtechnic »

Super la cinématique de la remorque ! :wink:

Le bras a une de ces amplitudes... :shock:

PS : Sur mon ordi la vidéo ne s'affiche pas directement. Avec les balises vidéo normalement ça marche. (edit : c'est bon)
Avatar du membre
onlydrift
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2012 15:50

Re: Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par onlydrift »

La vidéo ne marche pas beni :wink:
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par beni »

C'est arrangé normalement. :wink:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Gonflage des capacités du grumier 9397.

Message par PG52 »

Très, très bien !
Honnêtement je ne pensais pas qu'un bras avec des vérins mécaniques et une si grande amplitude parviendrait à lever la remorque. Mais il lève, et c'est un plaisir à voir !
Les modifs apportées sont de bonne facture. Reste à rendre l'essieu directeur de la remorque moins directeur justement que les ridelles... et à trouver des grumes comme tu dis :wink:
Répondre