Gonflage des capacités du grumier #9397.
- beni
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Gonflage des capacités du grumier #9397.
Comme vous l'aurez deviné, je me suis attaqué au grumier #9397.
Le travail effectué :
- Changement de motorisation pour un V8.
- Passage de 6*2 en 6*4.
- ajout d'un switch.
- Mise en place d'une seule "ridelle" sur le camion monté sur turntable.
- ajout d'un "chariot" à 3 essieux avec une "ridelle" monté sur turntable.
- Allongement de la partie arriere et ajout d'un treuil pour le chariot.
Voila la photo globale :
C'est partie pour les photos.
Voila donc le montage du V8, à la même place que le L4 original, et ajout d'une butée pour le capot.
Le moteur est actionné via les deux essieux arrières.
Voici la partie arrière du grumier, on y voit les ridelles monté sur turntable, les ridelles tombent à l’intérieur lorsque le grumier et vide. Il y a une position de verrouillage, la ridelle tournée à 90° par rapport au camion et quand les ridelles se couchent, le montant arrière se glisse entre les deux liftarms 2 gris visibles.
On voit l'allongement que j'ai fait permettant d'accueillir le chariot sur lequel on trouve le treuil qui relie le chariot au grumier, celui est bien sur équipé d'une butée pour ne pas se dérouler dans le vide.
Le chariot est construit de façon très similaire à la partie arrière du grumier original. L'essieu avant, directeur, est relié à la turntable des ridelles (Comme la version de freeman27, c'est simple et efficace donc pourquoi se prendre la tête, merci au passage ), les montant se couchent comme sur le camion.
A vous messieurs.
Le travail effectué :
- Changement de motorisation pour un V8.
- Passage de 6*2 en 6*4.
- ajout d'un switch.
- Mise en place d'une seule "ridelle" sur le camion monté sur turntable.
- ajout d'un "chariot" à 3 essieux avec une "ridelle" monté sur turntable.
- Allongement de la partie arriere et ajout d'un treuil pour le chariot.
Voila la photo globale :
C'est partie pour les photos.
Voila donc le montage du V8, à la même place que le L4 original, et ajout d'une butée pour le capot.
Le moteur est actionné via les deux essieux arrières.
Voici la partie arrière du grumier, on y voit les ridelles monté sur turntable, les ridelles tombent à l’intérieur lorsque le grumier et vide. Il y a une position de verrouillage, la ridelle tournée à 90° par rapport au camion et quand les ridelles se couchent, le montant arrière se glisse entre les deux liftarms 2 gris visibles.
On voit l'allongement que j'ai fait permettant d'accueillir le chariot sur lequel on trouve le treuil qui relie le chariot au grumier, celui est bien sur équipé d'une butée pour ne pas se dérouler dans le vide.
Le chariot est construit de façon très similaire à la partie arrière du grumier original. L'essieu avant, directeur, est relié à la turntable des ridelles (Comme la version de freeman27, c'est simple et efficace donc pourquoi se prendre la tête, merci au passage ), les montant se couchent comme sur le camion.
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Très belle... Copie^^
Nan j'rigole (c'est fait pour), question:
La direction du tracteur tu l'as modifiée ? (Vu qu'elle es maintenant sous le bras ?)
Je n'ai pas eu le temps de me pencher un peux plus sur le sujet mais la direction de la remorque à un point faible, c'est l'engrenage noir en haut qui dépasse, et qui chez moi et à la même hauteur que les grumes, donc frotte...
Sur cette photo ([img]http://tof.canardpc.com/view/16a09b2b-8 ... c17e8b.jpg[/!img]) Je trouve la grandeur réaliste si l'on ajoute les grumes, (Il me semble avoir parlé d'environ 80cm à 1 mètres ?
certain trouvent trop long ?
Beau travail.
Nan j'rigole (c'est fait pour), question:
La direction du tracteur tu l'as modifiée ? (Vu qu'elle es maintenant sous le bras ?)
Je n'ai pas eu le temps de me pencher un peux plus sur le sujet mais la direction de la remorque à un point faible, c'est l'engrenage noir en haut qui dépasse, et qui chez moi et à la même hauteur que les grumes, donc frotte...
Sur cette photo ([img]http://tof.canardpc.com/view/16a09b2b-8 ... c17e8b.jpg[/!img]) Je trouve la grandeur réaliste si l'on ajoute les grumes, (Il me semble avoir parlé d'environ 80cm à 1 mètres ?
certain trouvent trop long ?
Beau travail.
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Il me reste quelques points que je voudrai (re)voir :
- la direction
- le couplage "essieu - TT" du chariot (pour ce soucis que j'ai remarqué également), j'ai déjà mon idée pour ça, à voir....
- ajout de garde boue sur le chariot (comme sur le camion)
- voir pour rendre la dernière section du bras télescopique. (j'ai déjà essayé un truc qui me plais pas, et le système du 8258 me plais pas non plus pour ce camion)
- et meilleure intégration du switch
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Pour le bras télescopique j'ai pris le bout du #8258 en le modifiant un peux, si sa peux t'aider (a moins que c'est cette version qui te plait pas^^)
Le jumelage des essieux serai pas mal aussi. Mais faut en avoir des roues !
Vivement une présentation vidéo
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Belle modification, vraiment propre.
Tu donnes à ce camion ça vraies dimensions vraiment utiles.
Tout comme la remorque (chariot) qui mérite vraiment des essieux jumelés.
Pour les ridelles je trouve ça simpliste, en position fermée je trouve pas ça trop esthétique.
C'est surement un point à approfondir pour un meilleur design.
Comment fonctionne la direction de la remorque?
C'est la turntable qui actionne l’essieu normalement, comment c'est fait?
Tu donnes à ce camion ça vraies dimensions vraiment utiles.
Je n'ai pas le camion donc je sais pas si c'est réalisable mais c'est la première modif que j’aurai faite si réalisable.freeman27 a écrit :Le jumelage des essieux serait pas mal aussi. Mais faut en avoir des roues !
Tout comme la remorque (chariot) qui mérite vraiment des essieux jumelés.
Pour les ridelles je trouve ça simpliste, en position fermée je trouve pas ça trop esthétique.
C'est surement un point à approfondir pour un meilleur design.
Comment fonctionne la direction de la remorque?
C'est la turntable qui actionne l’essieu normalement, comment c'est fait?
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Pour avoir une vue avec le jumelage, sa rajoute un sacré charme. (Lego à des efforts à faire, un peux comme le 4cylindres d'origine...)Je n'ai pas le camion donc je sais pas si c'est réalisable mais c'est la première modif que j’aurai faite si réalisable.
http://www.designer-han.nl/lego/index.htm
http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=115&t=3897Comment fonctionne la direction de la remorque?
C'est la turntable qui actionne l’essieu normalement, comment c'est fait?
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Oui, c'est réalisable, puisque je l'ai fait : http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=115&t=3444Kevpation a écrit :Je n'ai pas le camion donc je sais pas si c'est réalisable mais c'est la première modif que j’aurai faite si réalisable.
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Question sur la remorque:
As tu le même problème, quand la direction de la remorque et d'environ 20°, en roulant elle ne tourne plus (mais se soulève)? Le problème et réglé en enlevant l'essieu du milieu...
Le problème viendrais du fait que les deux essieux arrière sont trop près de l'essieu directeur ?
Je pense qu'en rendant l'essieu arrière légèrement directeur, sa pourrai régler le problème ?
As tu le même problème, quand la direction de la remorque et d'environ 20°, en roulant elle ne tourne plus (mais se soulève)? Le problème et réglé en enlevant l'essieu du milieu...
Le problème viendrais du fait que les deux essieux arrière sont trop près de l'essieu directeur ?
Je pense qu'en rendant l'essieu arrière légèrement directeur, sa pourrai régler le problème ?
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À mon avis, il manque simplement un différentiel sur l’essieu et le tour est joué.freeman27 a écrit :quand la direction de la remorque et d'environ 20°, en roulant elle ne tourne plus (mais se soulève)? Le problème et réglé en enlevant l'essieu du milieu...
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Pour moi chaque roue tourne indépendamment.
C'est peux être le fait, que la roue directrice passe plus par le milieu de l'axe de la remorque...
C'est peux être le fait, que la roue directrice passe plus par le milieu de l'axe de la remorque...
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pour tout ces retours.
Je vais essayer de répondre sur tous les points.
Concernant le jumelage, c'est une modif' que je ne ferais pas, 1 - je trouve pas ça ni utile ni esthétique (je trouve que 'est trop gros par rapport au camion pour l'avoir essayé sur le 8258) et 2 - J'ai pas assez de roues pour en mettre et pouvoir MOCer à coté.
Pour la direction, freeman à répondu.
Je pense en effet que le faible empattement de la remorque est responsable. Si ça me le fait aussi, je verrais à ajouter une direction sur l'essieu arriere, vu la place disponible, c'est largement faisable.
Chez moi aussi les 6 roues sont indépendantes.
Pour la 12T à la hauteur des grumes, problème réglé, je l'ai mis à la place du bush sur un axle 3 with stud.
Je vais essayer de répondre sur tous les points.
Concernant le bras, c'est la version du 8258 qui me plait pas, je réfléchis à une version plus sympa....freeman27 a écrit :Pour le bras télescopique j'ai pris le bout du 8258 en le modifiant un peux, si sa peux t'aider (a moins que c'est cette version qui te plait pas^^)
Le jumelage des essieux serai pas mal aussi. Mais faut en avoir des roues !
Concernant le jumelage, c'est une modif' que je ne ferais pas, 1 - je trouve pas ça ni utile ni esthétique (je trouve que 'est trop gros par rapport au camion pour l'avoir essayé sur le 8258) et 2 - J'ai pas assez de roues pour en mettre et pouvoir MOCer à coté.
Les ridelles c'est un points auquel j'ai pas mal réfléchis, et je vais retenter une version plus jolie sur le tracteur et voir à laisser celle de la remorque toujours en place, ça ne change pas la hauteur de l'ensemble et il me semble que ça se fait sur certains camion.Kevpation a écrit :Pour les ridelles je trouve ça simpliste, en position fermée je trouve pas ça trop esthétique. C'est surement un point à approfondir pour un meilleur design. Comment fonctionne la direction de la remorque? C'est la turntable qui actionne l’essieu normalement, comment c'est fait?
Pour la direction, freeman à répondu.
Je n'ai pas encore essayé, j'ai pas les grumes , mais je vais voir ça.freeman27 a écrit :As tu le même problème, quand la direction de la remorque et d'environ 20°, en roulant elle ne tourne plus (mais se soulève)? Le problème et réglé en enlevant l'essieu du milieu...
Le problème viendrais du fait que les deux essieux arrière sont trop près de l'essieu directeur ?
Je pense qu'en rendant l'essieu arrière légèrement directeur, sa pourrai régler le problème ?
Je pense en effet que le faible empattement de la remorque est responsable. Si ça me le fait aussi, je verrais à ajouter une direction sur l'essieu arriere, vu la place disponible, c'est largement faisable.
Chez moi aussi les 6 roues sont indépendantes.
Pour la 12T à la hauteur des grumes, problème réglé, je l'ai mis à la place du bush sur un axle 3 with stud.
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- beni
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Gonflage des capacités du grumier 9397.
Voila la suite de mon grumier. (Mais tout d'abord, ça y est, les photos sont enfin visibles, mieux vaut tard que jamais )
Concernant le camion, la modif apporté depuis la dernière fois est juste le pliage des ridelles. Elle sont maintenant montées sur une mini TT, laquelle est articulé sur un axle pour lui permettre de basculer vers l'avant lorsque le camion est vide.
Passons maintenant à la remorque :
La, plus de travail a été effectué. Tout d'abord, le 12T qui été au niveau de la TT avant est passé dessous pour éviter tout soucis avec les grumes.
Ensuite, pour ameliorer la direction, j'ai rendu l'essieu arriere directeur. Pour cela, j'ai rajouté un 24T en prise sur le 8T qui est relié à la TT des ridelles, puis un jeu de 12T en renvois d'angle et une crémaillère. Les roues du dernier essieu sont rentrées de 1/2 tenon par rapport au autres pour leurs permettre de pivoter sans frotter garde boue et roues de l'essieu central. Le couplage 24T-8T permet de réduire l'angle de braquage de l'essieu qui est la juste pour éviter le son ripage.
Pour garder la cohérence par rapport au camion, j'ai complété les garde boue.
Pour la suite, je cherche à passer au XL, lors du chargement de la remorque, c'est assez difficile à l'heure actuelle.
Je vais également me penché sur la section télescopique du bras, et sur le passage de la HOG à un meilleur endroit pour pouvoir faire mumuze plus facilement.
Concernant le camion, la modif apporté depuis la dernière fois est juste le pliage des ridelles. Elle sont maintenant montées sur une mini TT, laquelle est articulé sur un axle pour lui permettre de basculer vers l'avant lorsque le camion est vide.
Passons maintenant à la remorque :
La, plus de travail a été effectué. Tout d'abord, le 12T qui été au niveau de la TT avant est passé dessous pour éviter tout soucis avec les grumes.
Ensuite, pour ameliorer la direction, j'ai rendu l'essieu arriere directeur. Pour cela, j'ai rajouté un 24T en prise sur le 8T qui est relié à la TT des ridelles, puis un jeu de 12T en renvois d'angle et une crémaillère. Les roues du dernier essieu sont rentrées de 1/2 tenon par rapport au autres pour leurs permettre de pivoter sans frotter garde boue et roues de l'essieu central. Le couplage 24T-8T permet de réduire l'angle de braquage de l'essieu qui est la juste pour éviter le son ripage.
Pour garder la cohérence par rapport au camion, j'ai complété les garde boue.
Pour la suite, je cherche à passer au XL, lors du chargement de la remorque, c'est assez difficile à l'heure actuelle.
Je vais également me penché sur la section télescopique du bras, et sur le passage de la HOG à un meilleur endroit pour pouvoir faire mumuze plus facilement.
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Pas mal la modif
Par contre, plutôt que de passer directement au XL, un L serait plus facile à mettre en place tout en ayant un grande puissance.
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C'est vrai, j'ai pas encore le reflex de penser à celui là, j'en ai pas, ceci explique cela. mais du conseil.leo593 a écrit :Par contre, plutôt que de passer directement au XL, un L serait plus facile à mettre en place tout en ayant un grande puissance.
C'est clair qu'il sera plus facile à intégrer, j'ai déjà pas mal réfléchis-essayé de placer le XL, mais la place est chère pour placer ce "mastodonte".
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Belle modification ! Le set s'y prêt bien en plus.
J'aime bien la modification de la grue. Elle renforce bien le coté camion forestier.
La remorque aussi elle est bien sympa.
J'ai regardé un peu ce qui se faisait en réel et j'ai remarqué qu'une fois chargé, la remorque ne dépassait pas autant. Il y a donc un léger problème de proportion mais je ne saurais dire où.
Mis à part ça, ça doit ètre fun de la charger et décharger cette remorque.
Il manque aussi la petite encoche sur le bras qui permet de bloquer la grume et pouvoir la soulever sans qu'elle ne bascule.
J'aime bien la modification de la grue. Elle renforce bien le coté camion forestier.
La remorque aussi elle est bien sympa.
J'ai regardé un peu ce qui se faisait en réel et j'ai remarqué qu'une fois chargé, la remorque ne dépassait pas autant. Il y a donc un léger problème de proportion mais je ne saurais dire où.
Mis à part ça, ça doit ètre fun de la charger et décharger cette remorque.
Il manque aussi la petite encoche sur le bras qui permet de bloquer la grume et pouvoir la soulever sans qu'elle ne bascule.