Juin 2012

Modifications apportées au site et/ou au forum, ainsi que ce que vous voudriez ajouter ou modifier
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: poids une inconnue de choix chez Lego

Message par SOPRANO »

Je ne vois pas plus l'intérêt du poids d'un modèle !!!
Enfin le poids sur la boite pourrait être indiqué, même si je pense que ça ne servirait à rien, sauf pour le poster !!!

C'est vrai qu'une différence de quelques grammes pourrait le manque de plusieurs petites pièces ou d'une grosse ???

Je préfère faire confiance à l'inventaire en fin de notice pour savoir si le set est complet ou pas.

Maintenant si vous voulez peser tout vos sets pffff
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: poids une inconnue de choix chez Lego

Message par TeClem8 »

L'idée peut être intéressante, mais comme dit plus haut, tu ne peux à mon avis pas juger si un set est complet ou non au poids.
Pour le moment c'est beaucoup trop compliqué à mettre en place.

Nous sommes en train de mettre en place un nouveau système de reviews, on y repensera quand ça se sera concrétisé.

[Edit]: J'ai fusionné, ceci étant une suggestion.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
francklegoman
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 17 juil. 2011 19:08
Localisation : région centre

Re: Juin 2012

Message par francklegoman »

très bien c'est un bon début... :Top:
Je vais voir pour les miens ...
pour ma part et sans vouloir faire de doublon, voici:

8043 : 1561 gr tout compris avec piles
8002 : 325 gr
8288 : 651 gr
8289 : 825 gr
8273 : 652 gr
8068 : 285 gr
8386 : 698 gr

Voilà si quelqu'un veut faire un fichier pdf et l'enrichir au fur et à mesure
du sujet ce serait bien ... :smile:

respectueusement

Franck
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: poids une inconnue de choix chez Lego

Message par valentin »

TeClem8 a écrit : Nous sommes en train de mettre en place un nouveau système de reviews
Ça, ça m'intéresse :smile: , c'est vraiment sympa de voir comment le forum s'améliore vite au fur et à mesure des mois. :bravo: forum1
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Juin 2012

Message par Kevpation »

L'idée peut être bonne mais je ne vois pas dans quel sens.

Savoir si le set est complet ou pas est purement impossible.
francklegoman a écrit :Il serait possible de créer une base de données à consulter avec une marge de 5 à 10 grammes
Quand on sait qu'un pin pèse grosso modo 0,083 gramme ou qu'un pignon de 16T pèse 0,5 gramme
À 5 grammes prêts il peut manquer entre 10 et 60 pièces par exemple.

Donc c'est à oublier, le seul profit que l'on peut tirer du poids est de faire un rapport poids pièces qui franchement est très aléatoires.
Comme il faut prendre en compte le PFS, le pneumatique, les pièces rares, les pièces nouvelles, etc.

Je ne vois pas l'utilité de peser les sets officiels, a part pour connaitre simplement leur poids.
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Juin 2012

Message par beni »

kevpation a écrit :Quand on sait qu'un pin pèse grosso modo 0,083 gramme ou qu'un pignon de 16T pèse 0,5 gramme
À 5 grammes prêts il peut manquer entre 10 et 60 pièces par exemple.

Donc c'est à oublier, le seul profit que l'on peut tirer du poids est de faire un rapport poids pièces qui franchement est très aléatoires.
Comme il faut prendre en compte le PFS, le pneumatique, les pièces rares, les pièces nouvelles, etc.

Je ne vois pas l'utilité de peser les sets officiels, a part pour connaitre simplement leur poids.
C'est tout à fait ce que je pense, le résultat serait bien trop aléatoire et sans aucun sens quantitativement parlant.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Juin 2012

Message par valentin »

Et puis même si on connaissait le poids et qu'en pesant un modèle on s'apercevrait qu'il est incomplet, ça ne nous dit pas quelle pièce est manquante, donc il faudrait quand même réaliser un inventaire ou monter le modèle.
La seule utilité que je verrai pour la masse des pièces ce serait pour les petites pièces genre pin, connecteurs en tous genres... Par exemple en connaissant le poids d'un connecteur on pourrait savoir combien on en a, à peu près, en les pesant, pour éviter d'en compter 500. Si quelqu'un recherche des pins on ferait plutôt un prix au poids. A part ça je ne vois pas de réels intérêts.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
francklegoman
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 17 juil. 2011 19:08
Localisation : région centre

Re: Juin 2012

Message par francklegoman »

bsr
je garde à l'esprit que cette idée est globalement bonne;
et en tout cas plus rapide qu'un décompte des pièces en manuel. :wink:
Certes il ne faut pas oublier une marge d'erreur, mais bon .....

Pour ce qui est des toutes petites pièces style engrenage ou pin.
Si il n'y a pas le nombre necessaire, souvent, les fonctions ou le chassis ou les deux
ne fonctionnent plus. :marteau:
Ce qui oblige a retirer toute une série de pièces pour neutraliser les blocages
ou oblige un ajout de pièces pour renforcer le chassis.
Dans ces deux cas le poids n'est plus le bon; d'où mon idée de le connaitre avant...

bonne nuit

Respectueusement

Franck
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Juin 2012

Message par Kevpation »

Ce travail est vraiment trop aléatoire à mon sens.

Il n'apportera que des suppositions très vastes.

Pour savoir si un set est complet, seul faire son inventaire complet est fiable.

La prise de poids ne concerne que les grosses pièces, si elles sont manquantes, ça se voit à l’œil.

C'est vous qui voyez, mais ça reste un travail inutile à mon sens, ce temps peut être investit dans du travail beaucoup plus concret pour tout le monde.
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Juin 2012

Message par Yannickg67 »

pour information, il existe des balances compteuses dont le mode d'emploi est très simple :

Tu tares la balance avec ton bac, tu pèses une pièce (ou un lot de 10 par ex) puis tu pèses le tout et tu as la quantité !

C'est très utile pour les pin et autres petites pièces mais également pour les autres quand on en a en grande quantité.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Juin 2012

Message par valentin »

francklegoman a écrit :bsr
je garde à l'esprit que cette idée est globalement bonne;
et en tout cas plus rapide qu'un décompte des pièces en manuel. :wink:
Certes il ne faut pas oublier une marge d'erreur, mais bon .....

Pour ce qui est des toutes petites pièces style engrenage ou pin.
Si il n'y a pas le nombre necessaire, souvent, les fonctions ou le chassis ou les deux
ne fonctionnent plus. :marteau:
Ce qui oblige a retirer toute une série de pièces pour neutraliser les blocages
ou oblige un ajout de pièces pour renforcer le chassis.
Dans ces deux cas le poids n'est plus le bon; d'où mon idée de le connaitre avant...

bonne nuit

Respectueusement

Franck
Oui mais je me répète, même si tu sais, par le poids, qu'il manque des pièces, tu ne pourras pas savoir lesquelles, sans faire un inventaire.
De plus à quel moment tu vas avoir besoin du poids ? Pour un achat ? Alors dès que tu achètes un modèle d'occaz tu emmènes ta balance ? Ou alors pour une vente pour vérifier que le modèle soit complet au moment où tu le vends ?
Le poids des pins est tellement bas qu'une telle imprécision n'est pas négligeable !
Donc je trouve ça assez inutile.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Dadyne
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 25 janv. 2010 08:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Juin 2012

Message par Dadyne »

kevpation a écrit :Ce travail est vraiment trop aléatoire à mon sens.

Il n'apportera que des suppositions très vastes.

Pour savoir si un set est complet, seul faire son inventaire complet est fiable.

La prise de poids ne concerne que les grosses pièces, si elles sont manquantes, ça se voit à l’œil.

C'est vous qui voyez, mais ça reste un travail inutile à mon sens, ce temps peut être investit dans du travail beaucoup plus concret pour tout le monde.
+1
misterlu
Membre
Membre
Messages : 1303
Enregistré le : 11 juin 2009 16:40
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Juin 2012

Message par misterlu »

Pour information, le poids de chaque pièce / set existe déjà. Ces données sont dans la base Bricklink. Tout n'y est pas, mais beaucoup sont déjà renseignés.
Collectionneur passionné :D de Lego Technic et de Lego city
Liste des mes sets
Liste des sets recherchés
Ma galerie de photos !
Avatar du membre
francklegoman
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 17 juil. 2011 19:08
Localisation : région centre

Re: Juin 2012

Message par francklegoman »

bjr,
en effet il y a bien un poids donné sur bricklink
exemple :
pour le set 8043
bricklink dit :2580 gr !!!!!!!!!!!!!! :marteau:

Pour ma part j'ai un poids de 1560 gr environ... (piles incluses)

Le poids "PTT" ne présente aucun intérêt, c'est clair .......
A moins, de chercher la réduction à tout prix sur le transport ....... :lol:

Pour ce qui est de la réponse "négatice" de certains d'entre vous, je la comprend, mais ne la justifit pas;
c'est pour une première estimation que je propose, et non pas une mesure de laboratoire.
Ce contôle basique et rapide donne une première idée tout simmplement.

D'autre part,pour info, dans un autre sujet ici sur le forum, j'ai expliqué un projet de porte char
(toujours en cours d'ailleur); et là, j'ai des membres du forum qui m'ont dit en gros "attention au poids
que tu veux transporter, etc ... (8043+8275)" certains me parlait de 5 kg !! ????
Si il y avait eu un fichier des poids, personne ne m'aurait dit une telle "bêtise" ...... :wink:
On est loin du compte lorsque l'on pèse les modèles cités....... (3kg les 2 environ de mémoire ...)
le poids du modèle complet terminé est la seule info valable, mais non péremptoire.

Bref c'est une approche assez simple; et je persiste à dire que cela peut aider une décision lorsque
l'on achète les Lego que le Papa ou la Maman vous dit "je n'ai vérifié mais je pense qu'il est complet
ceux sont les lego de mes enfants etc...."

Voilà si d'autre personnes veulent bien allongé la liste des modèles pesés, je suis preneur .
Modèle complet avec ou sans les piles à préciser svp , merci.

Respectueusement

Franck
misterlu
Membre
Membre
Messages : 1303
Enregistré le : 11 juin 2009 16:40
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Juin 2012

Message par misterlu »

francklegoman a écrit :bjr,
en effet il y a bien un poids donné sur bricklink
exemple :
pour le set 8043
bricklink dit :2580 gr !!!!!!!!!!!!!! :marteau:

Pour ma part j'ai un poids de 1560 gr environ... (piles incluses)

Le poids "PTT" ne présente aucun intérêt, c'est clair .......
A moins, de chercher la réduction à tout prix sur le transport ....... :lol:

Pour ce qui est de la réponse "négatice" de certains d'entre vous, je la comprend, mais ne la justifit pas;
c'est pour une première estimation que je propose, et non pas une mesure de laboratoire.
Ce contôle basique et rapide donne une première idée tout simmplement.

D'autre part,pour info, dans un autre sujet ici sur le forum, j'ai expliqué un projet de porte char
(toujours en cours d'ailleur); et là, j'ai des membres du forum qui m'ont dit en gros "attention au poids
que tu veux transporter, etc ... (8043+8275)" certains me parlait de 5 kg !! ????
Si il y avait eu un fichier des poids, personne ne m'aurait dit une telle "bêtise" ...... :wink:
On est loin du compte lorsque l'on pèse les modèles cités....... (3kg les 2 environ de mémoire ...)
le poids du modèle complet terminé est la seule info valable, mais non péremptoire.

Bref c'est une approche assez simple; et je persiste à dire que cela peut aider une décision lorsque
l'on achète les Lego que le Papa ou la Maman vous dit "je n'ai vérifié mais je pense qu'il est complet
ceux sont les lego de mes enfants etc...."

Voilà si d'autre personnes veulent bien allongé la liste des modèles pesés, je suis preneur .
Modèle complet avec ou sans les piles à préciser svp , merci.

Respectueusement

Franck
Bricklink te donne le poids pour d'une boite neuve fermée. Du coup cela comprend la boite, la notice et les sachets de pièces !
Si tu veux le poids d'un set sans le carton et les notices... Tu fais la somme des pièces... (enfin bon courage) La va falloir que tu t'amuses à développer pour corréler les pièces aux inventaires... Ce n'est pas insurmontable :-)
Collectionneur passionné :D de Lego Technic et de Lego city
Liste des mes sets
Liste des sets recherchés
Ma galerie de photos !
Verrouillé