Identification d'une pièce

Discussions diverses concernant les LEGOs Technic (en cours de réorganisation)
Draxxen
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2009 15:34

Identification d'une pièce

Message par Draxxen »

Bonjour,
j'ai récupéré un lot de pièces LEGO (Technic, je pense, mais sans en être sûr), et une pièce m'intrigue.

Peut-être pourriez-vous m'aider à l'identifier et me dire à quel(s) modèle(s)s elle peut éventuellement se rapporter ?

Image
Image
Image
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Identification d'une pièce

Message par beni »

C'est une turn table qui a vu le jour vers 1991 - 1992 entre autre sur le camion 8868. Image
Elle est en deux parties.
La base (ref 2856) Image
La partie supérieur (ref 2855) Image

Concernant les couleurs je ne sais pas si il a eu des croisement de colories comme sur ta photo, d'autre pourrons peut être mieux parler sur ce point là.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Identification d'une pièce

Message par techno »

Oui, il y a eu croisement des couleur (peut-être que le vendeur a, soit cassé une pièce ou l'a-t-il perdu?), car je l'ai en gris clair sur la pelleteuse pneum 8837 et en noir sur la navette 8480.

Si ce que j'ai répondu a ta question tant mieux, sinon désolé.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
legofan85
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 07 janv. 2010 22:13

Re: Identification d'une pièce

Message par legofan85 »

Salut.
Comme le dit Techno, il y a eu des croisements de couleures entre les parties hautes et basses des "turn table" tables tournantes, certaines fois en version officielle. Sur les modèles suivants, les parties hautes et basses sont noires, grises claires (Mdstone), ou transparentes (clear). En espèrant avoir répondu à la question de façon claire et précise. PS : regarde dans les pièces du lot que tu as, il y a peut être un des modèles suivants :
- pour les 4 premières photos, les turn table sont noires et grise claire, pour la dernière, la turn table est noire et transparente.

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=FX
A passé le cap des 100000 pièces lego, toutes gammes confondues ! A fabriqué un toboggan Duplo en SNOT pour ma petite nièce...
Avatar du membre
legofan85
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 07 janv. 2010 22:13

Re: Identification d'une pièce

Message par legofan85 »

Juste une petite chose en plus que je viens de remarquer : les "turn table" récente (studless) sont toutes bicolores, noires et grises clair...
http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=FX
A passé le cap des 100000 pièces lego, toutes gammes confondues ! A fabriqué un toboggan Duplo en SNOT pour ma petite nièce...
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Identification d'une pièce

Message par techno »

Attention, legofan, il ne faut confondre les anciennes turntables
Image

Et les nouvelles
Image

Car l'ancienne peut-être maintenue, soit par les connecteurs, soit par les plots des briques et la nouvelle ne peut-être maintenue que par les connecteurs.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Draxxen
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2009 15:34

Re: Identification d'une pièce

Message par Draxxen »

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes trop fort :Top:

Je ne pense pas avoir de quoi construire un des modèles dont vous m'avez parlé, sauf peut-être le Star Wars 7931 mais c'est à voir.

En tous cas, vous m'avez bien aidé à reconnaitre cette pièce.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le lot est très hétéroclite et apparemment il y a peu de pièces Lego Technic. Visiblement, il a des pièces des années 80 comme des plus récentes.
J'ai pris en photo les pièces qui me paraissaient le plus intéressantes :


Image

Je pense que je vais faire une demande d'identification sur le forum autre que Technic.
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Identification d'une pièce

Message par beni »

Si tu regardes attentivement tes pièces, tu dois trouver la référence de la pièce (4 ou 5 chiffres) écrite en tout petit, ensuite, va faire un tour sur peeron et tape la référence dans la zone de frappe en haut, ça va te sortir tous les sets possédant cette pièce ainsi que tous les colories existants voir même des liens vers les sites de pièces détachées te permettant de les acheter.

Par exemple pour "Technic Panel Fairing Quarter Cylinder 11 x 3" Image
Tu trouve la référence sur le coté dans un trou.
Image

A toi de jouer. :wink:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Draxxen
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2009 15:34

Re: Identification d'une pièce

Message par Draxxen »

beni a écrit :Si tu regardes attentivement tes pièces, tu dois trouver la référence de la pièce (4 ou 5 chiffres) écrite en tout petit, ensuite, va faire un tour sur Image et tape la référence dans la zone de frappe en haut, ça va te sortir tous les sets possédant cette pièce ainsi que tous les colories existants voir même des liens vers les sites de pièces détachées te permettant de les acheter.

Par exemple pour "Technic Panel Fairing Quarter Cylinder 11 x 3" Image
Tu trouve la référence sur le coté dans un trou.
Image

A toi de jouer. :wink:
YEEES ! Merci youpi
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Identification d'une pièce

Message par beni »

J'ai fait exprès de te donner un exemple un peu caché pour que tu vois ou ca peut etre.
Tu vas bien te marrer pour trouver certaines ref je pense. :smile:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Draxxen
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2009 15:34

Re: Identification d'une pièce

Message par Draxxen »

beni a écrit :J'ai fait exprès de te donner un exemple un peu caché pour que tu vois ou ca peut etre.
Tu vas bien te marrer pour trouver certaines ref je pense. :smile:
J'ai des lunettes...et une loupe :lol:
Draxxen
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2009 15:34

Re: Identification d'une pièce

Message par Draxxen »

Par contre je ne suis pas sûr que toutes les pièces soient marqués. Là je fais du rangement donc je ne peux pas regarder, mais je crains que les pièces 'vitrées' ou les roues par exemple ne le soient pas.
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Identification d'une pièce

Message par beni »

Normalement si.
Pour les vitres, la ref est écrite sur la partie inférieur, elle doit y être.
Pour les roues si c'est les bleues de ta photos, je sais pas ou c'est situé mais elle y est c'est quasiment une certitude.
Faut être patient. :loupe:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
legofan85
Membre
Membre
Messages : 143
Enregistré le : 07 janv. 2010 22:13

Re: Identification d'une pièce

Message par legofan85 »

@ Techno : Je sais reconnaitre les anciennes "turn table" (j'en ai 5) et les nouvelles (j'en ai 9). Je faisais juste remarquer que les anciennes étaient grises ou noires ou bicolores alors que les récentes sont uniquement bicolores.

@ Draxxen : Je viens de regarder dans un catalogue de 1999 ; la pièce verte "P 745" la pièce grise 4x6 avec double pente inversée 45° et une des vitre "cocpit" font partie du set ref 6425 "l'hélicopter", la vitre "Res Q" fait partie du set 6445 "le véhicule de secours" ou du set ref 6479 "le quartier général", les 2 pièces transparentes jaunes font partie du set ref 8253 "Hélico d'intervention", l'aile bleue fait partie de la gamme "Insectoïds"...
Voilà ce que j'ai pu repérer. En espérant que cela t'aide dans ta recherche de pièces ou de sets...
http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=FX
A passé le cap des 100000 pièces lego, toutes gammes confondues ! A fabriqué un toboggan Duplo en SNOT pour ma petite nièce...
Draxxen
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 12 oct. 2009 15:34

Re: Identification d'une pièce

Message par Draxxen »

Grâce aux conseils de beni j'avais trouvé pour le set 6425 et pour la gamme 'insectoïdes'. C'était aussi les plus faciles à trouver :smile:
Merci à toi pour le reste. Je pense effectivement avoir vu dans mon lot des pièces qui pourraient effectivement correspondre aux sets indiqués, sauf pour le 6479 à cause de la couleur de la porte.
Répondre