Engin hybride de préhension .

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Bon j'ai regardé vite fait le chassis ce matin , et les LA qui me serviront de suspension motorisé vont virer ! Car trop faible je pense pensee hin! pa cool .
Je vais passer par des vérins maison avec les crémaillères du 8258 est gérer la méca moi même . Pourtant j'en ai 8 qui poussent, mais vue la taille du bras c'est même pas la peine d'aller plus loin avec ces LA ; qui au passage me déçoivent beaucoup :? .
Avatar du membre
thotaime
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 26 juil. 2010 17:35
Localisation : Lille

Re: Engin hybride de préhension .

Message par thotaime »

+1

j'ai abandonné aussi, pas assez de course et trop compliqué à transmettre le mouvement quand il y en a plusieurs...
peut-être que lego nous sortira des LA XL... :wink: un jour...

a+
Une delorean volante! La dernière fois qu'j'en ai vu une c'etait... il y a 30 ans...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

thotaime a écrit :+1

j'ai abandonné aussi, pas assez de course et trop compliqué à transmettre le mouvement quand il y en a plusieurs...
La course est bonne , et pour les LA jumelés ( attention à bien les synchroniser sinon ils sortent légèrement de travers et ils forcent encore plus ) pas de soucis de ce coté là non plus , c'est leur manque cruel de puissance qui m'enmer** .

PS : Et le tient Thotaime tu nous le présentes quand ? loll
Modifié en dernier par Yannickg67 le 29 oct. 2010 13:03, modifié 1 fois.
Raison : correction !
Avatar du membre
thotaime
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 26 juil. 2010 17:35
Localisation : Lille

Re: Engin hybride de préhension .

Message par thotaime »

pour l'instant ce n'est pas à proprement parler un MOC, mais j'ai déjà deux modèles de chenille (grand et petit modèles) un avec un M et un avec un XL le tout en 5tenon de large tout est englobé à l'intérieur des chenilles, je suis assez fier 8) .

Ensuite j'ai toujours ma boite de vitesse double entrée double sortie pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé d'utilité :oops:

j'avais fait un moc pendant mes congés, mais il ne me plaisait pas car les LA était bien trop faible comme tu le disais, que j'ai fini par démonté... mais je n'avais pas fait de photo (trop moche :roll: )

pour le bras ce n'est pas vraiment un bras mais plutôt une tête (genre fourmis) et je vais le doté de 6 pattes en complément des chenilles (c'est la que ma BV entre en jeu... expectation )... genre patte escamotable... bon je diverge de l'engin hybride de préhension, mais c'est là que l'"hybride" est important tongue
Modifié en dernier par Kevpation le 26 oct. 2010 21:02, modifié 1 fois.
Raison : correction orthographique
Une delorean volante! La dernière fois qu'j'en ai vu une c'etait... il y a 30 ans...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Voilà les photos vite faites , on voit les différents mouvements des articulations ainsi que les petites LED sur le coté de la pince . Le tank air bleu dans la pince c'est pour la maintenir "ouverte" pendant la photo .
La partie des câbles est encore en cours de construction loll , bras télescopique à venir .
Les différentes partie de couleurs me servent de repère .
Image
Image
Quand pensez-vous ?
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Kevpation »

magnifique tout ça.
je ne vois que 2 moteurs.
ou sont les autres?
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Ah oui bien vue loll .
Pour le moment il est à peine fixé en dessous des 2 premiers M mais n'est pas encore définitif ( on voit son câble un peu tordu sur le coté près de la pastille rouge sur l'IR ) , car sa place se trouve sur l'axe qui passe par un VSF en dessous du limiteur de couple ( 24t blanche et repère blanc sur l'IR ) .
Sur les IR le code couleur
Blanc le poignet ( partie rouge avec les 2 turntables juste devant les IR 1 M )
Bleu inclinaison de la pince ( partie bleu sur le coté de la pince 1 M )
Rouge rotation de la pince ( partie rouge sur le coté de la pince 1 M )
jaune télescopie ( 1 XL en cours )
La pince en pneu toujours loll , géré par compresseur .

PS : je ne sais pas si c'est assez clair , pour moi oui car j'ai l'ai sous les yeux loll .

Édit : le bloc IR n'est pas censé tourner , c'est le reste qui l'est ( pour la photo je n'ai pas eu le choix ) , car ce bloc sera fixé sur la futur flèche .
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Yannickg67 »

Mécanique de dingue ! Cette usine fonctionne ? lol !

Vu les dimensions j'ai vraiment peur que le poids soit un gros, très gros, problème et je me demande comment tu vas faire pour bouger/lever le tout à la fin ????
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Oui oui ça marche , plutôt ça fonctionne loll . De toute façon , si ça ne fonctionne pas je persisterais jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant .
Le poignet/pince fait déjà un peu moins d'1 Kg et le poids total du bras pensee hin! ( on verra , je ne fais pas de pronostique , mais j'ai déjà ma petite idée ) .
Pour les 2 plus gros et lourds mouvements du bras qui sont l'inclinaison haut/bas et avance/recul seront par treuils .

Le plus complexe restera , à mon sens , le contre poids variable suspendu . La particularité de celui ci en plus des BB c'est que le lest sera en grande partie des méca , moteurs , compresseur avec anti-surpresseur et autres systèmes .
Le contre poids me demandera beaucoup d'attention , c'est là que le plus gros du travail sera .

Quant à la télescopie du bras , elle avance lentement . J'ai comme qui dirait ... un problème de parallélisme loll
( le dernier tronçon se met en travers , due à une traction non équilibrée à la base ; donc à rectifier . )
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Je pensais que le châssis était le pire au niveau complexité de l'ensemble ; mais il n'en est rien ! Contrairement au châssis où j'ai de la "place" , sur le bras c'est encore plus exigus cheesy .
La télescopie me donne énormément de fil à retordre . Mais j'ai pas dit mon dernier mot loll .

J'ai réussi après de nombreux essais ( Merci Rom1 pour m'avoir fait avancer mon travail ) à réaliser ma poutre treillis de la dernière section de la télescopie qui est en 3 parties . Celle ci est très résistante et ne fléchit pas , et vrille presque pas non plus , victoire de ce coté là !
La poutre est beaucoup plus élaborée que les précédentes versions . Mais je n'ai pas réussi à laisser le centre libre pour y passer les câbles et durites :( , donc je passe par l'extérieur de la poutre mais le tout sera à l'intérieur de la télescopie .
Oui , je sais comme ça sans photos , c'est pas évident de se représenter la bête car j'ai encore des trucs à mettre au point , notamment la fixation définitive de la pince sur la poutre ainsi que la position des moteurs M qui ne me convient pas . Soit c'est trop gros lourd et moche soit c'est trop fragile pa cool !
Mais je sais que je suis pas loin de la solution faut que je persiste dans cette voie .

Ah oui aussi pour la télescopie ( repère jaune sur les IR ) , j'ai mis 2 M au lieu du XL , c'est juste pour gagner de la place dans l'encombrement de la motorisation .

Voilà les dernières avancées sur mon engin .
Modifié en dernier par Yannickg67 le 17 nov. 2010 13:11, modifié 1 fois.
Raison : correction !
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Rom104 »

Les photos c'est pour quand? :mrgreen:
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

rom104 a écrit :Les photos c'est pour quand? :mrgreen:
Heu ben , quand je serais satisfait du résultat loll , j'espère que je vais pas mettre trop de temps entre deux .
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Kevpation »

joebar67 a écrit :quand je serais satisfait du résultat loll , j'espère que je vais pas mettre trop de temps entre deux .
j'espère pas, sinon ont vas tous pleure dans cette longe attente. loll
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Engin hybride de préhension .

Message par joebar67 »

Je vais essayer de pas trop traîner alors loll .
Avatar du membre
Rom104
Membre
Membre
Messages : 3132
Enregistré le : 14 janv. 2009 21:19
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Engin hybride de préhension .

Message par Rom104 »

joebar67 a écrit :Je vais essayer de pas trop traîné alors loll .
Voila une bonne parole loll
Répondre