PoweredUP
- vinc
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PoweredUP
Beaucoup d'info sur le Powered UP !
Les infos glanées sur https://brickset.com/article/43897/powe ... esentation
Ce slide indique à quoi correspond les fils du PU
On peut voir les nouveaux moteurs qui équiperont la lieberr, équivalent du XL du L. Les M que l'on a vu dans des sets déjà commecialisé.
Comme on pouvait le supposer, les moteurs du nouveau Mindstorm (SPIKE) seront compatibles avec le HUB de la Liebherr.
Autre chose, il va y avoir deux types d'alimentation,
- soit un combo BB avec bluetooth
-- en AAA + 2 ports pour les trains (déjà sorti)
-- en AA + 4 ports (Liebherr)
- soit une BB seul comme celle du PFS
Ca laisse aussi supposer que tous les capteurs du SPIKE seront compatbiles avec tous les HUB! Si c'est le cas c'est top! Ca sous-entendrai que le HUB de la Liebherr serait un Mindstorm dont l'intelligence est deportée sur le téléphone.
Chose intéressante les Networks!
- Networks
On comprend que le système va permettre d'interconnecter les HUB entre eux, en gros vous aurez un HUB maitre qui va pouvoir commander plusieurs esclaves.
La notion de groupe je suppose correspond à l'association des HUB au network, a priori 5 HUB par Network, on définit la couleur du groupe sur le HUB, avec la télécommande on navigue sur les groupes (HUB) disponibles.
- Port to port / Sub-groups
Si la télécommande (2 ports) se connecte à un HUB 4 ports, le bouton vert permet de naviguer dans les sous-groupes.
- Interface mapping
Depuis la télécommande, il semble que les moteurs soit en puissance 100% pour les M, j'espere que depuis le telephone ca ne sera pas le cas et que l'on ait la possibilité de varier la puissance (j'ose espérer!)
De ce que j'ai pu en déduire : Le slide indique une volonté de faire une connexion possible entre PFS et le PU, le détail des fils du cable PU indique qu'il serait aisé de le faire puisque les 4 cables du PFS sont présents dans le PU (ie M1/M2/+(PWR)/-(GND))
Interface : Lego semble réfléchir à une interface type profil designer de SBrick, c'est une très bonne nouvelle !
J'ai 3 trains PU à la maison que je n'ai toujours pas testé, avec ces indications je ferai les tests voir si ca fonctionne comme je l'ai compris.
Les infos glanées sur https://brickset.com/article/43897/powe ... esentation
Ce slide indique à quoi correspond les fils du PU
On peut voir les nouveaux moteurs qui équiperont la lieberr, équivalent du XL du L. Les M que l'on a vu dans des sets déjà commecialisé.
Comme on pouvait le supposer, les moteurs du nouveau Mindstorm (SPIKE) seront compatibles avec le HUB de la Liebherr.
Autre chose, il va y avoir deux types d'alimentation,
- soit un combo BB avec bluetooth
-- en AAA + 2 ports pour les trains (déjà sorti)
-- en AA + 4 ports (Liebherr)
- soit une BB seul comme celle du PFS
Ca laisse aussi supposer que tous les capteurs du SPIKE seront compatbiles avec tous les HUB! Si c'est le cas c'est top! Ca sous-entendrai que le HUB de la Liebherr serait un Mindstorm dont l'intelligence est deportée sur le téléphone.
Chose intéressante les Networks!
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On comprend que le système va permettre d'interconnecter les HUB entre eux, en gros vous aurez un HUB maitre qui va pouvoir commander plusieurs esclaves.
La notion de groupe je suppose correspond à l'association des HUB au network, a priori 5 HUB par Network, on définit la couleur du groupe sur le HUB, avec la télécommande on navigue sur les groupes (HUB) disponibles.
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Si la télécommande (2 ports) se connecte à un HUB 4 ports, le bouton vert permet de naviguer dans les sous-groupes.
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Depuis la télécommande, il semble que les moteurs soit en puissance 100% pour les M, j'espere que depuis le telephone ca ne sera pas le cas et que l'on ait la possibilité de varier la puissance (j'ose espérer!)
De ce que j'ai pu en déduire : Le slide indique une volonté de faire une connexion possible entre PFS et le PU, le détail des fils du cable PU indique qu'il serait aisé de le faire puisque les 4 cables du PFS sont présents dans le PU (ie M1/M2/+(PWR)/-(GND))
Interface : Lego semble réfléchir à une interface type profil designer de SBrick, c'est une très bonne nouvelle !
J'ai 3 trains PU à la maison que je n'ai toujours pas testé, avec ces indications je ferai les tests voir si ca fonctionne comme je l'ai compris.
- joebar67
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Re: PoweredUP
Je ne pense pas que l’on pourra faire une « jonction » en PFS et powerup, pour la simple raison qu’il n’y a pas de connecteur prévue pour le PFS.
La rallonge que l’on voit, c’est celle de l’inventaire PFS (20cm ou 50cm) qui n’a rien à voir avec le nouveau système.
Je sais pas pour vous mais cette histoire ne m’emballe mais vraiment pas du tout, ouais se sera mieux pour le gbb mais les mocs technic complexe ? Sans parlé de la lumière dans les villes city
La rallonge que l’on voit, c’est celle de l’inventaire PFS (20cm ou 50cm) qui n’a rien à voir avec le nouveau système.
Je sais pas pour vous mais cette histoire ne m’emballe mais vraiment pas du tout, ouais se sera mieux pour le gbb mais les mocs technic complexe ? Sans parlé de la lumière dans les villes city
- ChrisBT
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Re: PoweredUP
Les nouveaux moteurs et le boitier sont tellement gros que pour les installer dans des Mocs ou même sets officiel risque d’être compliqué.
la connectique n'est pas pratique du fait que l'on soit limité à 4 sortie par boitier, ce qui limite les fonctions.
Si TLG ne résout pas ce problème, qui pour moi en est un, même si je ne MOC pas trop, je n'investirai pas dans le Power-Up.
la connectique n'est pas pratique du fait que l'on soit limité à 4 sortie par boitier, ce qui limite les fonctions.
Si TLG ne résout pas ce problème, qui pour moi en est un, même si je ne MOC pas trop, je n'investirai pas dans le Power-Up.
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Re: PoweredUP
je pence que je vais m'amuser à faire une chose pas très catholique mais je vais investir dans des des rallonges PFS et les greffer sur les nouveaux moteurs si cela est possibles car visiblement il y a 6 files sur le nouveaux câble
Page YouTube : http://www.youtube.com/user/MrGuerrault/videos
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Re: PoweredUP
Je suis bien d’accord avec toi Chris, ce nouveau système est plus moderne mais ça brider nos créations.
Je pense que comme pour la sbrick ou la beewizz, TLG risque de tomber sur des petits malins qui vont nous pondre des Systéme parallèles et TLG aura tout gagné avec sa politique de profit à tout prix.
Pour te rejoindre Bryan, j’attend de voir le câblage avant de faire des modif, car les 6 fils ne n’inspire pas confiance et soupçonne un traceur dans le circuit, un genre de « détrompeur » électrique qui empêcherait juste la simple modif.
Je pense que comme pour la sbrick ou la beewizz, TLG risque de tomber sur des petits malins qui vont nous pondre des Systéme parallèles et TLG aura tout gagné avec sa politique de profit à tout prix.
Pour te rejoindre Bryan, j’attend de voir le câblage avant de faire des modif, car les 6 fils ne n’inspire pas confiance et soupçonne un traceur dans le circuit, un genre de « détrompeur » électrique qui empêcherait juste la simple modif.
- GBryan22
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Re: PoweredUP
Je suis d'accord avec toi et Chris c'est une machine à fric et puis c'est tout maintenant , malheureusement pour nous les MOCEURS et MODEURS qui risque d'être très très déçu par cette nouvelle technologiejoebar67 a écrit : ↑30 mai 2019 20:56 Je suis bien d’accord avec toi Chris, ce nouveau système est plus moderne mais ça brider nos créations.
Je pense que comme pour la sbrick ou la beewizz, TLG risque de tomber sur des petits malins qui vont nous pondre des Systéme parallèles et TLG aura tout gagné avec sa politique de profit à tout prix.
Pour te rejoindre Bryan, j’attend de voir le câblage avant de faire des modif, car les 6 fils ne n’inspire pas confiance et soupçonne un traceur dans le circuit, un genre de « détrompeur » électrique qui empêcherait juste la simple modif.
Oui moi aussi j'attend de voir mais si c'est possible je commande des rallonges PFS en grande quantités
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- vinc
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Re: PoweredUP
Mouais, je ne rejoins pas du tout vos avis.
Quand Lego sort une nouvelle pièce, on voit qu'elle est mûrement réfléchi, je prends deux exemples d'il y a quelques années :
- L'arrivée du studless qui a, il faut le dire, une très bonne compatibilité avec le studfull
- L'arrivée des engrenages 12t/20t/36t qui se retrouve compatible avec les 16t/24t/40t existante en décalant d'un tenon
Je suis d'accord, le PU sort très tard (d'où le murement reflechi!) mais l'intégration est très bonne :
- Lego (semble-t-il) rend compatible les composants electriques de toutes les gammes motorisées : Education/Technic/Mindstorm. C'est quand même top que les wedo/boost/PoweredUp/Spike (nouveau mindstorm) soient compatibles entre eux!
- Lego capitalise sur ce qui a était fait par SBrick et va certainement proposer un profile designer.
- Lego en sortant le PU a anticipé la compatibilité PU/PFS en faisant un branchement 6 fils PU qui contient les 4 fils du PFS, ils disent dans la presentation que ce cable de compatilibté sortiera.
- Le seul bemol, c'est de ne pouvoir brancher qu'un composant sur un port contre l'empilage que permettait le PFS. Autant pour les moteurs c'est pas bien grave car excepté quelques MOC comme des camions où l'on met 2 XL pour la propulsion, autant ceux qui veulent mettre des lumières de partout ca fait cher la diode!
Concernant la taille du bloc PU 4 fonctions, je suis curieux de l'intégrer dans un MOC, car je pense que finalement il me semble bien.
Dans l'idée, il ira parfaitement à l'arrière d'une cabine ou pourra servir de chassis rigide pour un plus petit modèle comme une voiture.
N'oubliez pas que l'équivalent de ce bloc c'est 1 battery box PFS + 2 recepteurs IR sans compter parfois la gymastique de caser les cables.
Pour le coup le boitier de train avec 2 sorties est quand même ultra compact! Pour un MOC à 4 fonctions, suivant la disposition des moteurs dans le MOC, il pourra être facile d'y mettre 2 PU de train plutot que le PU 4 ports.
Ou même par exemple un semi remorque avec un HUB 2 ports dans le tracteur et un second HUB dans la remorque.
Un autre avantage que je vois à l'interconnexion des HUB entre eux, c'est de mixer en fonction des besoins. Si vous voulez 6 fonctions : un HUB 4 ports et un HUB 2 ports et ca de manière autonome : sans avoir de fils entre eux.
Je prends l'exemple d'une Pelle : un HUB 2 ports dans le chassis pour les chenilles, un HUB 4 ports pour bras et tourelle et aucun fil qui gêne pour la rotation de la tourelle!
Quand Lego sort une nouvelle pièce, on voit qu'elle est mûrement réfléchi, je prends deux exemples d'il y a quelques années :
- L'arrivée du studless qui a, il faut le dire, une très bonne compatibilité avec le studfull
- L'arrivée des engrenages 12t/20t/36t qui se retrouve compatible avec les 16t/24t/40t existante en décalant d'un tenon
Je suis d'accord, le PU sort très tard (d'où le murement reflechi!) mais l'intégration est très bonne :
- Lego (semble-t-il) rend compatible les composants electriques de toutes les gammes motorisées : Education/Technic/Mindstorm. C'est quand même top que les wedo/boost/PoweredUp/Spike (nouveau mindstorm) soient compatibles entre eux!
- Lego capitalise sur ce qui a était fait par SBrick et va certainement proposer un profile designer.
- Lego en sortant le PU a anticipé la compatibilité PU/PFS en faisant un branchement 6 fils PU qui contient les 4 fils du PFS, ils disent dans la presentation que ce cable de compatilibté sortiera.
- Le seul bemol, c'est de ne pouvoir brancher qu'un composant sur un port contre l'empilage que permettait le PFS. Autant pour les moteurs c'est pas bien grave car excepté quelques MOC comme des camions où l'on met 2 XL pour la propulsion, autant ceux qui veulent mettre des lumières de partout ca fait cher la diode!
Concernant la taille du bloc PU 4 fonctions, je suis curieux de l'intégrer dans un MOC, car je pense que finalement il me semble bien.
Dans l'idée, il ira parfaitement à l'arrière d'une cabine ou pourra servir de chassis rigide pour un plus petit modèle comme une voiture.
N'oubliez pas que l'équivalent de ce bloc c'est 1 battery box PFS + 2 recepteurs IR sans compter parfois la gymastique de caser les cables.
Pour le coup le boitier de train avec 2 sorties est quand même ultra compact! Pour un MOC à 4 fonctions, suivant la disposition des moteurs dans le MOC, il pourra être facile d'y mettre 2 PU de train plutot que le PU 4 ports.
Ou même par exemple un semi remorque avec un HUB 2 ports dans le tracteur et un second HUB dans la remorque.
Un autre avantage que je vois à l'interconnexion des HUB entre eux, c'est de mixer en fonction des besoins. Si vous voulez 6 fonctions : un HUB 4 ports et un HUB 2 ports et ca de manière autonome : sans avoir de fils entre eux.
Je prends l'exemple d'une Pelle : un HUB 2 ports dans le chassis pour les chenilles, un HUB 4 ports pour bras et tourelle et aucun fil qui gêne pour la rotation de la tourelle!
- vinc
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Re: PoweredUP
Une présentation du PU dans la démo des deux nouveaux sets.
[youtubeHD]YeZLX1sPBsg[/youtubeHD]
Il y a la possibilité de mettre des blocs directement dans le profile pour faire des séquences, top!
Autre grande avancée, c'est de demander une position cible du bras, on voit en ombre le mouvement du bras jusqu'à atteindre la position demandée : ca c'est fort !
[youtubeHD]YeZLX1sPBsg[/youtubeHD]
Il y a la possibilité de mettre des blocs directement dans le profile pour faire des séquences, top!
Autre grande avancée, c'est de demander une position cible du bras, on voit en ombre le mouvement du bras jusqu'à atteindre la position demandée : ca c'est fort !
- joebar67
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Re: PoweredUP
Ouais, je suis plus ou moins d’accord avec toi Vinc, il y a du progrès certes. Mais la non compatibilité des composants PFS actuellement (je précise) c’est quand même fort de café!
Du moment que l’on arrivera à faire fonctionner en accélérant en marche avant et en marche arrière les moteurs M, L et XL ainsi que de pouvoir allumer et éteindre les leds, je te dirais que c’est une réelle avancée.
Mais là, dans les interviews ils te disent que c’est dans les cartons. Ok soit mais avec toutes ces têtes bien pensantes personnes arrive à faire une passerelle entre les systèmes (je sais de quoi je parle sur l’élec je suis du métier). Alors moi je te dit, ça sent juste les gros sous à plein nez à preuve du contraires.
Là où TLG à la balle dans son camp c’est cette histoire de compatibilité PFS/powerup, à voir si on est juste des clients (donc consommateurs) ou vraiment une communauté .
Perso s’il faut commencer au bidouillages, va, c’est juste des câbles à raccorder pas de soucis. Comprendra qui veux.
Du moment que l’on arrivera à faire fonctionner en accélérant en marche avant et en marche arrière les moteurs M, L et XL ainsi que de pouvoir allumer et éteindre les leds, je te dirais que c’est une réelle avancée.
Mais là, dans les interviews ils te disent que c’est dans les cartons. Ok soit mais avec toutes ces têtes bien pensantes personnes arrive à faire une passerelle entre les systèmes (je sais de quoi je parle sur l’élec je suis du métier). Alors moi je te dit, ça sent juste les gros sous à plein nez à preuve du contraires.
Là où TLG à la balle dans son camp c’est cette histoire de compatibilité PFS/powerup, à voir si on est juste des clients (donc consommateurs) ou vraiment une communauté .
Perso s’il faut commencer au bidouillages, va, c’est juste des câbles à raccorder pas de soucis. Comprendra qui veux.
- cheminal
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Re: PoweredUP
L'appli BuWizz est en capacité de prendre en charge les Hub power UP
https://youtu.be/NwR3cLRQFsE
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