Bugatti Chiron 42083

Discussions, avis, notices, des modèles Technic officiels.
Répondre
Avatar du membre
Cypr-21
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 18 août 2010 12:43
Bulk2015 : Oui
Localisation : Pontarlier

Bugatti Chiron 42083

Message par Cypr-21 »

J'ai fait une review de la 42083, je vous la partage ici ;)

Image

Année : juin 2018 ; Nombre de pièces : 3599 ; Prix public officiel : 380€ (0.105 cts / pièce)

Petite soeur de la Porsche 911 GT3 RS #42056 sortie en juin 2016 et inaugurant une nouvelle gamme de supercar Lego Technic, matérialisée par un packaging soigné, des détails poussés et un aspect Technic dans le haut du panier, la Bugatti Chiron a été dévoilée le 1er juin 2018. S'inspirant d'une déesse française à 2.5 millions d'euros, cette réplique en Lego Technic fait-elle autant rêver ? Revue en détails.

Packaging :
La Porsche #42056 nous a offert une nouvelle facette de l'expérience Lego Technic : le packaging détaillé. Il se caractérise par une boite soignée au toucher moins rugueux que les boites classiques, s'ouvrant en 2 parties distinctes plutôt que sur le côté, et avec à l'intérieur des plus petites boites renfermant les sachets, entourant la notice. Celle-ci est particulièrement détaillée (trop pour les étapes de montage) avec quelques facts sur la voiture en elle même, sa conception, etc. Avant même la construction, on est déjà séduit.

Image Image Image
Image

Montage :
L'expérience de montage à drastiquement diminué chez Lego pour les AFOLs, les notices étant de plus en plus simplifiées afin d'être compréhensibles par le plus grand nombre. Plus encore que les notices, ce sont les pièces en elles-mêmes qui prennent des couleurs flashy afin d'éviter les erreurs de montage. Il faut compter une dizaine d'heures pour venir au bout des 3599 pièces, assemblant ce modèle Lego quasiment comme la vraie Chiron : train arrière, boite de vitesses, moteur, train avant, carrosserie arrière, habitacle, carrosserie avant.

Image Image Image
Image Image Image

Design :

Image

Venons-en immédiatement au fait : reproduire trait pour trait une voiture aussi voluptueuse en Lego System est déjà compliqué, mais c'est encore pire en Lego Technic.
On identifie très rapidement notre sujet, grâce aux signatures présentes ça et là : calandre en fer à cheval, feux avants, jantes, coupe franche dark blue / dark azure séparée par un "C" sur chaque côté, feux arrières.

Image Image Image
Image Image Image

Si dans l'ensemble le design est réussi grâce à l'utilisation de panels et de flexs qui fluidifient les formes et dessinent les nervures, quelques éléments dénotent : ainsi, le jonc chromé qui part du rétroviseur et va jusqu'au fer à cheval manque de finesse sur le modèle Lego, puisque réalisé à partir d'éléments différents : flex, liftarm, panels, etc. De plus, l'omniprésence de stickers gâche aussi l'expérience.

L'intérieur n'est pas en reste, habillé d'une superbe couleur dark tan évoquant le cuir luxueux que peut renfermer ce modèle. Le designer a poussé le vice jusqu'à installer des contreportes pour garnir l'intérieur des portières. La forme de "C" présente à l'intérieur figure aussi sur notre modèle Lego.

Image Image

Fonctions :

Qui dit modèle Technic, dit fonctions. Fonctions classiques d'une supercar : ouvrants, direction, transmission, moteur factice, suspensions. On en demande ni plus, ni moins :)

Les ouvrants : capot avant, portières. Rien à redire pour le capot qui tient bien ouvert avec des pins à friction. Il cache le numéro de série qui donne accès à du contenu exclusif, et il dévoile l'emplacement pour un sac à main. Les portières sont montées sur simple pivot et on a la vague impression qu'elles vont nous rester dans les mains. De plus elles s'ouvrent de façon ridiculement grandes. Une charnière aurait résolu ces deux écueils. Contrairement à la 42056, les rétroviseurs sont fixes.

La direction : Elle se manipule exclusivement depuis le volant, mais reste peu accessible vu la complexité de l'habitacle. Cela permet tout de même de se passer d'une HOG (molette) qui aurait gâché le design. Le rayon de braquage est également énorme mais cela est dû aux pièces de la transmission intégrale.

La transmission : C'est le cœur du modèle, une superbe boite séquentielle 8 + R (La Chiron a normalement une DSG 7 (boite double embrayage 7 vitesses) couplée à une transmission intégrale. Les 8 vitesses passent dans l'ordre selon les rapports de démultiplication suivants : R = -0.143 ; 1 = 0.214 ; 2 = 0.286 ; 3 = 0.357 ; 4 = 0.446 ; 5 = 0.595 ; 6 = 0.794 ; 7 = 0.992 ; 8 = 1.240. L'ordre de marche (Avant / Neutre / Arrière) se pilote depuis le levier sur le ponton et contrairement à la #42056 la marche arrière inhibe la boite de vitesse. On évite donc l'écueil d'avoir 8 vitesses en avant et 8 vitesses en arrière. Les vitesses se passent via les palettes situées de par et d'autre du volant mais aucune butée n'empêche de passer de 8 à 1 ou inversement (on peut avec une seule palette faire 1-2-3-4-5-6-7-8-1-2-3-... ou 8-7-6-5-4-3-2-1-8-7-6-...) et aucun indicateur de vitesse enclenchée n'est présent.

Image

Le moteur : fidèle au modèle réel, le moteur est un W16. Un moteur W16 est un moteur à 16 cylindres disposés en W, soit 4 bancs de 4 cylindres. Mais pour gagner en compacité il ne s'agit pas d'un assemblage de moteurs V8, mais de moteurs VR8, dérivés du moteur VR6 de Volkswagen (les moteurs en V et en ligne. Vous trouverez plus d'informations ici.
Ici, Lego à choisi un procédé plus simple mais certainement plus adapté à l'échelle du modèle et plus costaud : il s'agit d'un V8 couplé à 2 L4 et donc 3 vilebrequins (le vrai W16 n'en a qu'un).

Image

Suspensions : Le modèle est intégralement suspendu avec une suspension indépendante par roue. On y trouve 2 amortisseurs jaunes mais le modèle s'affaisse. Le modèle s'écrase et le spoiler avant touche la table sans se relever.

Bonus : Une "power key" est fournie avec et permet de déployer l'aileron multi fonctions (appui aérodynamique et aérofrein). Si au début ça parait ridicule, ça reste un feature sympa et ça évite de le bouger manuellement comme celui de la 42056. De plus, une commande extérieure aurait été moche (pour rappel le modèle n'a pas de HOG) et une commande dans l'habitacle difficile car c'est plein comme un oeuf.

Image

Conclusion :
Dans la veine de la Porsche, on retrouve un modèle Technic au design abouti, aux fonctions avancées, mais qui semble se chercher entre modélisme et Lego. Si elle fera rayonner une étagère, oubliez de la donner à un enfant pour qu'il joue avec.

Image
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par vinc »

Merci pour cette review Cypr !
Bien détaillée, de belles photos, tu es juste et ca n'est un point de vue "ultra AFOL".
Même si des points sont perfectibles, ca reste un beau modèle, les couleurs sont belles, l'arrière est particulièrement réussi.
Avatar du membre
bubu57
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 01 janv. 2014 11:47
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par bubu57 »

vinc a écrit :Merci pour cette review Cypr !
+1 :Top:

Je ne suis pas spécialement fan de supercar mais cette Chiron risque de me faire changer d'avis avec ses superbes couleurs.
Il ne reste plus qu'à attendre sagement quelle soit disponible en dehors du réseau Lego à un tarif plus abordable.
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par nono40 »

merci pour la présentation :Top2:
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par joebar67 »

Merci Cypr, super.

Le gros du set, comme tu dit c’est bien cette boîte de vitesse et les quelques nouvelles pièces qui la compose. (Aimerais bien faire joujou avec ces pièces).
Le prix quand à lui est répulsif. Une licence oui, mais faut arrêter de déconner quand même.
L’inventaire est aussi très attirant.

On verra chez d’autres fournisseurs (amazon et autres...) si c’est pas meilleur marché.
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par vinc »

Il faut avouer que c'est un gros travail.
J'imagine pas l'état des doigts des assembleurs :lol:
https://www.facebook.com/LEGOTechnic/vi ... 947766986/
B Simpson
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 05 mai 2016 10:00
Exposant : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par B Simpson »

La technique pour la carrosserie est ingénieuse et donne un très bon résultat je trouve.
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par vinc »

Intéressant, merci barth!
C'est un très beau projet, sacré ingéniosité pour la carrosserie hexagonale qui permet une flexibilité dans les formes, on notera les LA qui leur permettent d'ajuster les courbes, c'est intelligent !
Personnellement je suis fan du rendu.

edit : commentaire supprimé
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par Antoine ddp »

vinc a écrit : Admettons qu'avec l'étude ca s'étale sur 1 an et demi, une personne travaille environ 230 jours par an : 13400 / (230*1.5) soit 38 personnes à temps plein! En prenant un coût journalier d'une personne au smic, envrion 80€, le coût minimum en salarié dépasse le million d'euros, et je pense que bon nombre des intervenant ne sont pas au smic. J'espère qu'ils ont eu des bénévoles pour la construction :lol:
Vous me dierez, une vraie Chiron est à 2.5 millions...
Belle réflexion :lol:
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par Yannickg67 »

Sauf que c'est 13400 heures et non jours ce qui fait une grosse différence :
- 38/7= 5.5 personnes à temps plein
- 13400/7*80=150k€ au SMIC

Sinon c'est un super projet et le résultat est impressionnant. Le bloc moteur et la carrosserie valent vraiment le détour !
D'un autre côté je préfèrerai payer un peu moins chère mes boites plutôt que de financer un marketing à outrance.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par vinc »

Oups ! Trop habitué à entendre des jourHomme au taf
En effet ca divise le tout par 8, ca me parait tout de suite plus cohérent, bien vu Yannick!
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par Antoine ddp »

ça c'est sûr...!
Avatar du membre
MAC
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 02 déc. 2009 16:15
Localisation : Lempdes (63)

Re: Bugatti Chiron 42083

Message par MAC »

Alors, avant mes commentaires sur ce modèle, MERCI @Cypr pour cette très belle Review :Amen: à la quelle j'adhère à 99,99%!!! :Top: :wink: :smile:
Les 00,01% c'est mon point de vu super-relou... :roll: :lol:

Alors je viens de finir la mienne que j'ai réussi à trouver à 265€ il y'a quelques semaines (Toys'R Us qui s'aligne au prix du net + bons de réduction), j'ai également mis "tranquillement" une grosse dizaine d'heures (quand-même).

Alors, ce qui suit n'est en aucuns cas pour lancer un débat, c'est juste mon point de vu personnel et je suis très conscient des contraintes de poids!!! :wink:

Je réitère mon commentaire d'un précédant post dans un autre topic concernant le manque motorisation, mais passons!

Elle est quand même très abouti, mais il y'a quelques petits "chipotages", dont certains rejoignent les commentaires de Cypr:

- Les fixations de la ligne de feu arrière qui ne tiennent pas trop, à peine "frôlaient" aussitôt "détachaient"... :mad:
- Les "Amortos" qui peinent à revenir en position neutre lorsque l'on exerce une légère pression. houin
- Elle est esthétiquement, à certains endroits, un peu trop découpée à la serpe à mon gout par rapport aux magnifiques lignes ultras lisses, arrondies et fluides de l'originale.
- Les rétroviseurs sont "énormes". :roll:
- Les étapes de montages "moisies", grosso-modo, un coup je m'occupe de la partie avant, puis je dois mettre une (ou plusieurs pièces) sur la partie arrière (à un endroit où l'on était 20 étapes avant) puis je reviens m'occuper de la partie avant... :marteau:
- La Power-Key c'est bien, mais pour "viser le trou" pour régler l'aileron c'est pas évident, peut-être aurait-il plus judicieux de mettre le système à un autre endroit que dans le passage de roue arrière gauche...? pensee

Voilà pour mes commentaires.

Pour finir je reste relativement content de mon achat!!! :smile: :smile: :smile:
Répondre