Module de GBB : "The sun"

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Module de GBB : "The sun"

Message par PG52 »

Bonjour tout le monde !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas présenté de MOC ^^ Un peu de temps libre et hop, voilà un nouveau module de GBB.
Enfin, il fonctionne en boucle fermée, mais il serait possible et simple d'en faire un module à part entière.
C'est une reprise du concept développé dans mon précédent GBB "Connecting rods", en simplifié et plus lisible.

Image

Il s'agit d'un module de type grande roue où chacune des huit nacelles accueille trois billes. Le fonctionnement est séquentiel : une phase de chargement/déchargement des nacelles et une phase de rotation. Rien de très compliqué mécaniquement, un moteur M entraîne les trois mouvements avec une réduction de 15:1 :

- Va-et-vient du chariot de chargement via bielle-manivelle, sur 4 tenons de course. (8t-40t, 8t-24t, bielle-manivelle)
- Rotation de la roue de 1/8 de tour via un mouvement composé, très visible dans la vidéo. (8t-40t, 12t-36t, bielle-manivelle)
- Montée-descente de l'enseigne "The sun" sur 1.2 tenon : un excentrique fixé sur la 36t de la rotation pousse toute la partie supérieure du MOC vers le haut, la descente se fait par gravité + un petit élastique pour sécuriser le fonctionnement.

Le poids des billes suffit à provoquer une rotation dans le sens anti-horaire, j'ai donc mis en place un double cliquet (tout en haut de l'intérieur du "soleil") pour empêcher cela : un sur chaque cercle jaune. Comme les pièces qui les composent sont décalées de 45°, les deux dentures ne sont pas en face ce qui permet une précision de 1/2 dent avec les deux cliquets. Mine de rien, avec le jeu un peu partout, ça représente 3mm de décalage au bout des rayons !

Une petite particularité, les sortes de clapets sur la première rampe de descente. Ils retiennent un certain nombre de balles, et à chaque arrivée, laissent échapper parfois 0 et parfois 6 ou 7 balles d'un coup ^^ Ça rajoute un peu d'aléatoire et de fun au module.

Trève de bla-bla, une vidéo est plus explicite qu'un long discours.

[youtubehd]http://youtu.be/4E-P-rSq0rU[/youtubehd]

Il y a un objectif précis à ce module. Je co-organise une exposition sur l'innovation frugale (page FB, site Web) : l'objectif est de montrer que l'on peut "faire plus avec moins", c'est à dire innover dans le but de diminuer les ressources nécessaires pour répondre à un besoin.
Dans le cadre de cet expo, je présenterai ce GBB à côté duquel sera exposé une réplique (the Moon) fonctionnant en NXT. L'objectif est de faire le parallèle entre la mécanique pure et la mécatronique : donner les avantages et inconvénients de chaque solution face à une problématique industrielle, et montrer que choisir la mécatronique (comme c'est le plus souvent le cas aujourd'hui) n'est pas forcément le plus judicieux. On arrive à (presque) tout faire en mécanique, et parfois pour beaucoup moins cher...
Je présenterai aussi ma télécabine, dans le but de promouvoir l'utilisation de nos petites briques pour faire de la maquette de démonstration et du vrai prototypage industriel.

Voilà pour ce petit GBB :wink: Merci de m'avoir lu, en espérant que cela vous plaise !
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par joebar67 »

Un moc très agréable à regarder, simplement et bien étudier, comme à ton habitude PG legpouce

Tu es partagé sur la page BT de FaceBook PG, car ça le vaut bien :wink:
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par vinc »

Plein de bonnes idées PG !
Déjà détourner ta roue en soleil, ca rend bien ca donne du sens à la création, ca me rappelle ton chien qui mangeait les balles.
Ton mécanisme pour faire tourner par étape le soleil avec l’axe est bien fichu, les animations annexes comme le titre qui bouge ca ajoute du mouvement c’est top. Les nouveaux cadre orange qui te font la pente pour libérer les balles c’est ingénieux.
Pas mal l’astuce de décaler les crémaillères arrondies pour avoir un cliquet plus précis.
Ca fait de belles séquences bien fluide, rapide sans être brusque, beau travail :Top2:
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par TeClem8 »

Un module vraiment très sympa.
Personnellement, je ne vois pas forcément un soleil, mais plus une grande roue avec des cabines de remontée mécanique. :lol:

Les séquences c'est toujours très plaisant à voir fonctionner surtout forcément quand c'est réalisé par un unique actionneur.

:humm: Bien vue pour le cliquet, la problématique de l'équilibre de la roue avec les balles est l'une des première chose que j'ai cherché à comprendre.

Sinon pour essayer de "critiquer" histoire de :
Sur la vu de face, je trouve que l'écriteau est difficile à lire.
Je trouve aussi dommage, toujours sur la vue de face, que le zig-zag "touche" la roue.


PS : Joyeux anniversaire !
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
B Simpson
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 05 mai 2016 10:00
Exposant : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par B Simpson »

Très beau module et belle évolution du module précédent. Les mécanismes sont vraiment bien réalisés et la rotation de la roue est très ingénieuse je trouve.
:bravo:
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par PG52 »

Merci à tous pour vos retours :wink:
Je réponds bien tard, ces dernières semaines ont été intenses ^^

Effectivement le "the sun" n'est pas évident à lire. J'avais envisagé deux autres solutions : avec des connecteurs (plus "plein" donc plus visible) et avec des plates. Par manque de pièces en jaune je n'ai pas pu le faire. C'est sûrement possible avec des poutres studless dans l'autre sens, à voir ; en attendant j'ai retiré la pancarte.
Pour le zigzag qui passe devant la roue, perso ça me plaît bien, ça évite de laisser un vide. Question de point de vue :lol:
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par Hugolin »

Il est super ce gbc, c'est tout ce que j'aime.
:P
Image
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par TeClem8 »

Je suis tombé dessus par hasard, il y a un post sur EB à son sujet.
Avec une notice ! :Top:

https://www.eurobricks.com/forum/index. ... tructions/
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Module de GBB : "The sun"

Message par PG52 »

Yep, j'avais vu ça, en fait il y a deux sujets sur le module, un avec le post que j'avais fait et un créé par Ankoku : il voulait faire une notice, du coup je lui avais passé pas mal de photos de détail et il l'a sortie en quelques jours :marteau:
Du coup voici le lien de la notice d'Ankoku : http://kanatta.com/GBC/TheSun/
Répondre