SPRAT V4
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
SPRAT V4
Maintenant que j'ai les pièces je peux enfin m'attaquer à la renaissance du SPRAT.
Il sera plus gros et plus complexe.
Dimension:
longueur 100 cm
Largeur 24 cm
Hauteur 24 cm.
Fonction:
5 essieux directeurs.
5 essieux moteurs.
5 stabilisateurs.
possibilité de ripper l’arriéré pour l'alignement avec les travures.
élévation des travures.
dépose des travures.
La V1:
Plus d'info ici http://forum.bricktechnic.fr/topic4740.html?hilit=sprat
début du châssis de la V4:
Il sera plus gros et plus complexe.
Dimension:
longueur 100 cm
Largeur 24 cm
Hauteur 24 cm.
Fonction:
5 essieux directeurs.
5 essieux moteurs.
5 stabilisateurs.
possibilité de ripper l’arriéré pour l'alignement avec les travures.
élévation des travures.
dépose des travures.
La V1:
Plus d'info ici http://forum.bricktechnic.fr/topic4740.html?hilit=sprat
début du châssis de la V4:
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
- carl
- Membre
- Messages : 1511
- Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
- Exposant : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Localisation : sud Vendée
Re: SPRAT V4
Jacque le retour !
Encore un gros bébé ! mais je me pose une question (outre le fait qu'il manque la V2 et V3... ), pour le mât, tu compte faire comment ? Car vu l'échelle, il a intérêt à être suffisamment solide
Bon courage en tout cas !
Encore un gros bébé ! mais je me pose une question (outre le fait qu'il manque la V2 et V3... ), pour le mât, tu compte faire comment ? Car vu l'échelle, il a intérêt à être suffisamment solide
Bon courage en tout cas !
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."
"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
- techno
- Membre
- Messages : 2232
- Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR
Re: SPRAT V4
J'ai bien fais de changer mon abris anti-aérien en abris anti-atomique.
Bonne continuation .
Bonne continuation .
adorateur de technic et de film d'horreur
Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
Re: SPRAT V4
carl a écrit :Jacque le retour !
Encore un gros bébé ! mais je me pose une question (outre le fait qu'il manque la V2 et V3... ), pour le mât, tu compte faire comment ? Car vu l'échelle, il a intérêt à être suffisamment solide
Bon courage en tout cas !
La V2 et la V3 ont été des échecs.
Pour le mat, je ne m'inquiète pas trop car déjà sur la V1 il pouvait supporter une charge plus importante. Il faudra juste que je place un XL par vérin de relevage.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
Re: SPRAT V4
Quelque nouvelle du sprat.
Le châssis est constitué de poutre studfull et studless, ce qui lui donne une plus grande rigidité que sur la V1.
La propulsion est assurée par deux moteurs XL.
Le premier entraîne les trois essieux avant.
Le deuxième entraîne les deux essieux arrière.
Un moteur M assure la direction des 5 essieux.
Roue indépendante équipée chacun de deux amortisseurs.
Stabilisateur arrière soulevant le véhicule avec possibilité de faire riper l'arrière du sprat pour affiner l'alignement du porteur par rapport aux travures lors de leur récupération.
Prochaine étape, stabilisateur avant et support tête de déploiement.
Le châssis est constitué de poutre studfull et studless, ce qui lui donne une plus grande rigidité que sur la V1.
La propulsion est assurée par deux moteurs XL.
Le premier entraîne les trois essieux avant.
Le deuxième entraîne les deux essieux arrière.
Un moteur M assure la direction des 5 essieux.
Roue indépendante équipée chacun de deux amortisseurs.
Stabilisateur arrière soulevant le véhicule avec possibilité de faire riper l'arrière du sprat pour affiner l'alignement du porteur par rapport aux travures lors de leur récupération.
Prochaine étape, stabilisateur avant et support tête de déploiement.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
Re: SPRAT V4
Stabilisateurs avant entraînées pas un moteur L.
Les photos:
La vidéo:
[youtubehd]http://youtu.be/KvvL8JBbfRc[/youtubehd]
Maintenant le plus dure, la tête de déploiement.
Les photos:
La vidéo:
[youtubehd]http://youtu.be/KvvL8JBbfRc[/youtubehd]
Maintenant le plus dure, la tête de déploiement.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
- ChrisBT
- Administrateur
- Messages : 6176
- Enregistré le : 25 août 2007 19:35
- Exposant : Oui
- Revieweur : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Bulk2018 : Oui
- Localisation : La Rochelle
- Contact :
Re: SPRAT V4
Tu nous propose encore un monstre
Collectionneur de Lego Technic et SW
ma galerie BS | ma liste de Sets | Sets recherchés
Groupe BrickTechnic sur Facebook Page BrickTechnic sur Facebook
-
- Membre
- Messages : 961
- Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
- Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)
Re: SPRAT V4
Beau travail.
Pourquoi dire que les V2 et V3 sont des échecs , ce sont des prototypes à mon sens ,
Il n'y a pas une citation qui dit en gros: "c'est sur nos erreurs que nous progressons ".
Bonne continuation .
jm
Pourquoi dire que les V2 et V3 sont des échecs , ce sont des prototypes à mon sens ,
Il n'y a pas une citation qui dit en gros: "c'est sur nos erreurs que nous progressons ".
Bonne continuation .
jm
Mon blog
http://jmbarre.overblog.com
http://jmbarre.overblog.com
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
Re: SPRAT V4
socket a écrit : Pourquoi dire que les V2 et V3 sont des échecs , ce sont des prototypes à mon sens , jm
Les V2 et V3 sont des echecs car elle n'ont abouti a rien de concret, juste un chassi et des croquis.
Un prototype doit ressembler un temps soit peu au model , qu'il suffit d’améliorer.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
-
- Membre
- Messages : 961
- Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
- Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
Re: SPRAT V4
Après avoir rectifié deux défauts, qui apparurent lors des démonstrations au marché de Noël de Mennecy (modification des cardant de transmission et renforcement de la fixation des stabilisateurs latéraux avant).
J'ai assemblé une première ébauche d'une travure qui sera renforcée en fonction de la résistance du bras de dépose.
Assemblage de la tête de dépose.
Mat de dépose.
Voici les premières photos des tests de résistance avant motorisation.
J'ai assemblé une première ébauche d'une travure qui sera renforcée en fonction de la résistance du bras de dépose.
Assemblage de la tête de dépose.
Mat de dépose.
Voici les premières photos des tests de résistance avant motorisation.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
- TeClem8
- Administrateur
- Messages : 4506
- Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
- Ambassadeur : Oui
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Metz
Re: SPRAT V4
Salut Jacques !
Ca avance plutôt bien dit donc ! Sacré morceau.
J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement du système de dépose.
Comment le pont est-il fixé au mat ? Et comment se décroche t-il ?
J'ai aussi quelques doutes pour les deux LA qui retiennent le bras. Je ne suis pas certain qu'ils soient capable de bouger le tout. Puis ça touche presque déjà le sol alors qu'ils sont rentrés au maximum.
J'aurais opté pour un système à câble avec un bon mouflage. La mécanique en serait grandement simplifiée et tu aurais énormément de force disponible.
Avec le pont en porte-à-faux avant, les brins sont tendus, et tu peux bouger le bras comme tu veux.
Et lorsque tu rétractes le pont, le bras repose sur le camion, le mouflage est donc détendu.
Bonne continuation !
Ca avance plutôt bien dit donc ! Sacré morceau.
J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement du système de dépose.
Comment le pont est-il fixé au mat ? Et comment se décroche t-il ?
J'ai aussi quelques doutes pour les deux LA qui retiennent le bras. Je ne suis pas certain qu'ils soient capable de bouger le tout. Puis ça touche presque déjà le sol alors qu'ils sont rentrés au maximum.
J'aurais opté pour un système à câble avec un bon mouflage. La mécanique en serait grandement simplifiée et tu aurais énormément de force disponible.
Avec le pont en porte-à-faux avant, les brins sont tendus, et tu peux bouger le bras comme tu veux.
Et lorsque tu rétractes le pont, le bras repose sur le camion, le mouflage est donc détendu.
Bonne continuation !
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
Re: SPRAT V4
Le pond n'est pas fixé sur le mat, 2 pins viennent accrocher une des entretoise.TeClem8 a écrit :J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement du système de dépose.
Comment le pont est-il fixé au mat ? Et comment se décroche t-il ?
Ce montage n'est pas le système définitif mais c'est le principe.
Les deux LA arrivait a soulever le mat avec le pont, mais comme ils était au limite de leur capacité, j'ai rajouté un troisième.TeClem8 a écrit :J'ai aussi quelques doutes pour les deux LA qui retiennent le bras. Je ne suis pas certain qu'ils soient capable de bouger le tout. Puis ça touche presque déjà le sol alors qu'ils sont rentrés au maximum.
J'aurais opté pour un système à câble avec un bon mouflage. La mécanique en serait grandement simplifiée et tu aurais énormément de force disponible.
Avec le pont en porte-à-faux avant, les brins sont tendus, et tu peux bouger le bras comme tu veux.
Et lorsque tu rétractes le pont, le bras repose sur le camion, le mouflage est donc détendu.
C'est l'accumulation du jeux dans les vérins plus les pièces qui travail qui fond que le pond penche.
Je n'avais pas pensé au système de câble qui est plus simple et plus puissant, car j'était resté sur le Systems présent sur le vrai.
Je me rabattrais peut être sur ce système, si le système vérins ne marche pas.
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
- jacques27
- Membre
- Messages : 1247
- Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Aubevoye eure
Re: SPRAT V4
Apres avoir testé différente solution pour l'inclinaison de la tête de dépose (LAS, vérin crémaillère et vérin a câble) je suis passer a un mouflage (comme proposé par TeClem8).
Vidéo du test:
[youtubehd]http://youtu.be/E4fnxy8ubIY[/youtubehd]
Le test fait ressortir que j'ai largement assez de force pour renforcer la travure, la travure reste bien droite. Les points négatifs sont retour a l'origine un peu violente et impossibilité de récupérer la travure après retour a zéro du mat.
2 solutions pour forcer le mat a basculer en avant a vide et amortir sont retour a l'horizontale:
Alourdir l’extrémité du mat.
Mettre un élastique ou des amortisseurs
Vidéo du test:
[youtubehd]http://youtu.be/E4fnxy8ubIY[/youtubehd]
Le test fait ressortir que j'ai largement assez de force pour renforcer la travure, la travure reste bien droite. Les points négatifs sont retour a l'origine un peu violente et impossibilité de récupérer la travure après retour a zéro du mat.
2 solutions pour forcer le mat a basculer en avant a vide et amortir sont retour a l'horizontale:
Alourdir l’extrémité du mat.
Mettre un élastique ou des amortisseurs
« L'orthographe ne fait pas le génie. »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
- TeClem8
- Administrateur
- Messages : 4506
- Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
- Ambassadeur : Oui
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Metz
Re: SPRAT V4
Ça semble être assez puissant comme ça ! en tout cas c'est bien plus viable je pense.
En regardant une vidéo sur YouTube, j'ai vu qu'en réalité l'avance de la travure, et la mise en porte-à-faux du mat sont deux mouvements différents.
[youtubehd]http://youtu.be/V_k6HqQBOxA[/youtubehd]
Je ne sais pas si c'est un bon choix, mais je pense que tu te compliques la vie avec cette grosse chaîne.
La dépose, (du moins pour l'instant) me semble assez délicate.
Au vu de la géométrie de ta travure, tu envisages le double pont ? Avec les deux mouvements liés, ça risque d'être plus compliqué non ?
Un élastique qui assure une bonne tension des brins, ça peut être une solution.
Il y a peut-être aussi une façon de faire passer le câble qui éviterait ce retour trop brut.
Même si ce n'était pas recherché, un petit crédit (citation) n'aurait pas été de trop. En tout cas, ça fait toujours plaisir.jacques27 a écrit :je suis passer a un mouflage.
En regardant une vidéo sur YouTube, j'ai vu qu'en réalité l'avance de la travure, et la mise en porte-à-faux du mat sont deux mouvements différents.
[youtubehd]http://youtu.be/V_k6HqQBOxA[/youtubehd]
Je ne sais pas si c'est un bon choix, mais je pense que tu te compliques la vie avec cette grosse chaîne.
La dépose, (du moins pour l'instant) me semble assez délicate.
Au vu de la géométrie de ta travure, tu envisages le double pont ? Avec les deux mouvements liés, ça risque d'être plus compliqué non ?
Un élastique qui assure une bonne tension des brins, ça peut être une solution.
Il y a peut-être aussi une façon de faire passer le câble qui éviterait ce retour trop brut.