Lego - Small exhibition turntable

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

Voici ma version de plateau tournant. Cette réalisation m'a été inspirée par le fil de Techno sur le même sujet.
Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir a cette réalisation qui se rapporte à un problème concret, de mécanique.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une réalisation très minimaliste qui peut sembler fragile, mais ce n'est qu'une apparence. La structure est très solide et très rigide, et permet de faire tourner une charge de 8kg, comme vous pouvez le voir sur l'essai que j'ai fait avec 8 bouteilles de 1 litre.
Pour que la démonstration soit plus perceptible, je prévois de faire une vidéo, dans laquelle je proposerai également une version alternative avec des roues à pneus durs. Prochainement, je l'espère car j'attends les roues.
On peut également envisager une version dont le périmètre serait plus grand, mais dans nos échelles de réalisations, cela ne semble pas vraiment nécessaire.
Pour le plateau, j'utilise un carton entoilé à peindre, rond, de 30cm, centré sur un axe. Ce n'est pas une pièce Lego, mais cela n'a pas beaucoup d'importance car il peut être supprimé si c'est absolument nécessaire.
Pour que les roues dentées accrochent bien, j'ai collé des bandes adhésives de néoprène au dos du plateau.
Pour illustrer cette réalisation, j'ai placé l'opéra de Sydney que mon petit fils a eu pour Noël. Je dois dire que j'ai eu un grand succès.
J'ai choisi de donner un titre en anglais à ce fil car c'est celui que je pense utiliser sur YouTube.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par TeClem8 »

Original ! :Top3:

J'aime beaucoup l'idée.
Globalement ça reste assez fin et discret. Sur une table d'expo ça ferait très bien le job.

Je suis content de voir qu'un XL suffit amplement à faire tourner 8kg. Je pense même que l'on est très loin de la limite.
La structure est minimaliste mais tout le poids de la charge est directement transféré au sol.

Le seul point négatif que je vois, c'est la présence de connecteurs qui sont quand même relativement rares. Mais ça d'un coté tu t'en cognes. :wink:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
toche
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2012 19:39
Bulk2014 : Oui
Localisation : bourgogne

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par toche »

il y à qu'un seul moteur XL sur mon camion convoi de 2m de long et il à deux ans il tractais un pelleteuse de 5,5 Kg et je ne comptait pas le poids du camion ainsi que celui de la remorque qui devait largement depasser 4 a 5 Kg

c'est de loin le moteur le plus puissant niveau couple, me souvient aussi de Babasorhum sur une de ces grue qui fesais 6m il y en falais selement 2 pour relever la flèche, bon il ramais quand même au début ^^
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

TeClem8 a écrit :Le seul point négatif que je vois, c'est la présence de connecteurs qui sont quand même relativement rares.
Je suppose que tu veux parler des "Axle and Pin Connector Triple", réf.10288, et des "Axle Connector Hub with 3 Axles", réf.57585. Effectivement, j'utilise beaucoup ces connecteurs, associés à des axes, ils permettent la réalisation de structures circulaires, sphériques, voir hélicoïdales. De temps en temps, avec ces connecteurs, j'explore les possibilités de pavages assez improbables. Je pense même qu'ils pourraient autoriser le développement d'un Lego Art. Cela fait parti de mes axes de recherche.
Mais ils sont facilement disponibles, pas de problème.
TeClem8 a écrit :Mais ça d'un coté tu t'en cognes. :wink:
Non !
Mais l'utilisation de pièces non Lego, oui.
Il faut bien suggérer, de temps en temps, quelques nouvelles pièces à Lego. :wink:
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

Comme promis voici ma petite vidéo. À vrai dire, c'est la première fois que je fais ce genre de vidéo, c'est très formateur, même si cela prend un peu de temps.
Merci par avance pour vos remarques.
[youtubehd]http://youtu.be/fQtB1ZQcNy8[/youtubehd]
Avatar du membre
Hugolin
Membre
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 14 mars 2015 12:32
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aicirits (64120)

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par Hugolin »

Salut,

Très bien pour une première vidéo, personnellement je ne trouve rien à redire.

Pour ton MOC, très bien aussi, la simplicité de ce montage et le poids qu'il supporte est vraiment impressionnant.
Bien trouvé, bravo à toi.
édit : Enfin simplicité de montage c'est pas le bon terme car la structure est bien recherché.
Je voulais juste souligné l'impression de simplicité du à ce montage très aérée.

Peut être un peu rapide la rotation.
Tu pourrais utiliser le batterie lithium de lego qui permet de faire varier la vitesse.

Belle réalisation en tout cas qui devrait bien servir lors d'exposition.

A+
Hugolin
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

Hugolin a écrit :Peut être un peu rapide la rotation.
Tu pourrais utiliser le batterie lithium de lego qui permet de faire varier la vitesse.
Merci pour les compliments.
J'avais également pensé à la grosse télécommande qui permet de faire varier la vitesse.
Qu'en penses-tu ?

Image
Avatar du membre
Tcdovdi14
Membre
Membre
Messages : 261
Enregistré le : 26 oct. 2014 18:43
Bulk2015 : Oui
Localisation : Valbonne 06
Contact :

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par Tcdovdi14 »

Le truc c'est qu'aux expos il n'y a pas qu'une télécommande et du-coup il risque d'y avoir plusieurs fois les mêmes canaux donc la batterie est mieux :wink:
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par TeClem8 »

Très belle vidéo !
Ça fonctionne effectivement très très bien. Et le plan fixe montre bien qu'il n'y a absolument aucun affaissement.

Pour ce qui est de l'alimentation, il me semple qu'il n'y a aucune différence de vitesse entre les paliers d'une batterie lipo et de cette télécommande. La méthode télécommande a juste l'inconvénient de mobiliser un canal IR. :wink:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

Tcdovdi14 a écrit :Le truc c'est qu'aux expos il n'y a pas qu'une télécommande et du-coup il risque d'y avoir plusieurs fois les mêmes canaux donc la batterie est mieux :wink:
Ah, oui ! Je n'avais pas pensé à ça. Oui, là, même avec la petite télécommande, il y a un problème.
J'ai pas encore reçu les roues avec les pneus durs. Dans cette version, je pensais utiliser la roue dentée de 40, que je n'ai pas utilisé dans cette première version, juste pour un problème d'esthétique... Avec la 40, on diminue un peu la vitesse, pas beaucoup, c'est vrai, mais c'est toujours ça. Sinon, faut monter un train de réduction, je ne vois que ça.

J'ai essayé la grosse télécommande, mais sur une autre réalisation. Et bien, j'ai l'impression qu'en diminuant la vitesse, on diminue également la puissance.
Je dirais même que c'était plus qu'une impression. Si c'est le cas, c'est un gros problème.
Pour le boitier rechargeable, je me demande si ce n'est pas le même chose.
De plus, il n'y a qu'une seule prise et on ne peut brancher que 2 moteurs XL dessus. Et vu le prix, je ne suis pas sûr de vouloir tester.
Dans mes réalisations, j'utilise souvent 4 moteurs XL, branchés sur le récepteur infrarouge, et cela fonctionne très bien.
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

TeClem8 a écrit :Très belle vidéo ! Ça fonctionne effectivement très très bien.
Merci.
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par techno »

Oracid, sur mon plateau j'utilise un boitier rechargeable sur lequel sont branchés deux XL qui tournent en vitesse minimum et je n'ai aucun soucis, ils tournent très bien avec la planète.

Par contre, si tu veux rester sur le récepteur, je te conseillerais de faire "une boite" pour éviter les soucis avec les télécommandes voisines.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

techno a écrit :Oracid, sur mon plateau j'utilise un boitier rechargeable sur lequel sont branchés deux XL qui tournent en vitesse minimum et je n'ai aucun soucis, ils tournent très bien avec la planète.
Par contre, si tu veux rester sur le récepteur, je te conseillerais de faire "une boite" pour éviter les soucis avec les télécommandes voisines.
Merci pour ton retour qui me rassure un peu.
Mais je me suis résolu à modifier ma table tournante et à réduire la vitesse à la sortie de l'axe moteur, et ainsi de proposer quelque chose de plus accessible.
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

Voici donc ma nouvelle version qui tourne beaucoup plus lentement et où j'ai supprimé la télécommande.
La première version avait une réduction de 36/8=4,5 , alors que cette version a une réduction de 24/8=3, suivie par une réduction de 36/12=3.
Cette version tourne donc 2 fois moins vite, si je ne me trompe pas.
J'ai légèrement modifié la section moteur pour insérer les deux roues dentées supplémentaires. Cette section étant plus large, je l'ai renforcée par un maximum d'entretoise entre les axes. La flexion dû à la charge ne semble pas souffrir.
D'autant que si j'ai toujours 8 bouteilles, là, il s'agit de bouteilles de 1,5l soit une charge de 12kg au lieu de 8kg dans la version précédente. Soit 50% de plus.
J'ai fait tourner la charge de 12kg pendant une minute. Le moteur n'était pas chaud.
Là, il faudra me croire sur parole, car je ne referai pas de vidéo. :wink:

Image Image
Image Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Lego - Small exhibition turntable

Message par oracid »

J'ai enfin reçu les roues avec des pneus durs. Il s'agit de la référence (3482 / 3634).
J'ai dû une nouvelle fois modifier la structure de la section moteur. La difficulté était de conserver l'entraxe entre les roues opposées.
La réduction à la sortie de l'axe moteur est de 24/8=3 , puis 40/8=5. Soit une réduction totale de 15 (si je ne me trompe pas).
On pourrait croire que la roue frotte sur l'axe à proximité, il n'en est rien, mais pas de beaucoup, il est vrai.
Résultat, je pense que cette version est la plus efficace mécaniquement et la plus lente.
Voilà, je ne pense pas pouvoir apporter une nouvelle modification significative et ayant un grand intérêt mécanique.
12 kg de charge, je pense que c'est déjà pas mal. Avec cette nouvelle réduction, on devrait pouvoir aller jusqu'à 15kg, mais il n'y a plus de place sur le plateau...
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce plateau tournant qui j'en suis sûr pourrait vous être utile dans vos expositions.
Merci par avance pour vos remarques.

Image Image
Image Image
Répondre