Excavatrice

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Excavatrice

Message par GuiliuG »

En ayant fait tout récemment l'acquisition du bulldozer 8275, je me lance dans le projet de réaliser une excavatrice ENTIÈREMENT motorisée avec des vérins mécaniques. Il y aurait donc comme fonction

-proplusion chenille gauche
-propulsion chenille droite
(-moteur factice?)
(-lame à l'avant?)
-rotation de la tourn table
-mouvement du bras
-mouvement de la deuxième partie du bras et par la même occasion du godet.

Mais déjà un gros problème se pose : je n'ai que 2 récepteurs ir , il faut donc que j'arrive à commander trois fonctions avec deux moteurs, car j'ai vraiment envie que tout soit commandé à distance
J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais bien savoir comment réalisé un vérin linéraire efficace!

Des photos dès demain (ou du moins je l'espère )
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6176
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Excavatrice

Message par ChrisBT »

GuilliuG a écrit :Mais déjà un gros problème se pose : je n'ai que 2 récepteurs ir , il faut donc que j'arrive à commander trois fonctions avec deux moteurs, car j'ai vraiment envie que tout soit commandé à distance
effectivement c'est embêtant il t'en faudrait au moins un 3ème, voir 4 si tu veux tout motorisé
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

8) Il ma l'air très bien ce projet !
j'aimerais bien savoir comment réalisé un vérin linéaire efficace!
J'ai réfléchie : Si j'ai bien compris tu veux avoir un 3ème vérin mécanique?

Si c'est le cas, voila mon idée:

Image

Image



Edit : Je viens de faire le montage en réelle.

Comme c'est représenter sa ne marche pas ... pasvrai

yesjaitrouve yesjaitrouve Il faut espacer chaque ''rondelles" de 1mm environ
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Message par GuiliuG »

Voilà , j'ai fini le châssis et je dois avouer j'en suis assez fier!

A l'arrière du châssis se trouve un moteur factice (et oui j'ai réussi à en intégrer un!)

Image

Les deux moteurs sont mis cote à cote et un axe passe entre les deux, celui-ci permettant de contrôler la montée\descente de la lame!

Image

On voit sur cette photo comment les chenilles sont fixées, le même système que sur le bull à peu de choses près!
Image

J'ai eu énormément de difficulté à réalisé un renvoi d'angle qui ne craque pas pour arriver jusqu'aux chenilles! J'ai finalement opté pour un des système que j'avais montré dans la section théorie et pratique, celui fonctionne bien mais comme je n'avais plus la place pour bien le renforcé dès qu'il y a trop de poids ça craque mais je pense que si la tourelle fait moins de 700g alors il n'y aura pas de problèmes. Alors voilà les réductions : moteur Xl -12T-12T-8T-8T. J'ai laissé la vitesse du moteur Xl car j'avais envie d'une bonne maniabilité et que ce soit fort agréable à jouer.

Image

Une vue de l'arrière du véhicule, comme il n'y a qu'un tenon de différence entre la hauteur des chenilles et l'axe qui mène à la lame l'excavatrice ne peut pas passer d'énormes obstacles mais pour ma part ça ne me pose pas trop de problèmes...

Image

Une petite vidéo pour illustrer tous ces propos!

[youtube]5JuKC7DBK3M[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=5JuKC7DBK3M


ps : Ton idée peut-être bonne je l'essayerai dès que possible! J'essayerai également de montrer des photos de la bv pour que vous ayez plus d'idée pour comment motoriser celle-ci :D
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Message par Yannickg67 »

Pour commencer par le début ça ma l'air d'être un bon projet !
Il avance bien, félicitations le châssis à l'air assez bien conçu, reste a voir avec la tourelle !

En ce qui concerne le vérin linéaire tu peux reprendre le principe de clément ! sur l'axe tu met que des vis sans fin et tu bloque la rotation. Pour l'actionner tu prend la roue dentée de ton choix, tu la fais tourner ce qui fait bouger ton axe.

Voila ce petit système :
Image
(rapidement conçu, peut encore être amélioré)

PS : petite question ! Vous voyez l'image ? parce que moi je ne la vois pas !

Edit : Problème d'image réglé
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
lucas
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 02 déc. 2007 13:37
Localisation : mulhouse

Message par lucas »

je ne voit pas l'image non plus ^^
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6176
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ChrisBT »

Guilius, évite de faire du copier-coller car sur BT il n'y a pas de section théorie et pratique :wink: :wink:
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

Bon aller en mode critique legotique :

Le moteur factice dans le châssis ça ne se fait pas § ^^ Vaut mieux l'enlever, ça sera plus réaliste.

Bon quand au châssis, les moteurs sont bien placés, mais pas assez renforcés et maintenus par des poutres. A cette taille et à ce poids là, tout va bien, mais quand tu vas rajouter la tourelle (1kg), va y avoir quelques soucis : tongue

_pignons 8T qui vont sauter.
_pignons renvois d'angles qui vont craquer.
_il faudrait une réduction en sortie des 2 XL ( genre 1/3).

Aie confiance en ce que je te dis, à force de faire et de défaire mes châssis de pelles, j'ai acquéris "une petite expérience." :lol: :wink:

Sinon bien vu pour l'axe qui passe dans la turn table. Bon petit système de lame. legpouce
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Message par Yannickg67 »

Clément a écrit :8) Il ma l'air très bien ce projet !

Edit : Je viens de faire le montage en réelle.

Comme c'est représenter sa ne marche pas ... pasvrai

yesjaitrouve yesjaitrouve Il faut espacer chaque ''rondelles" de 1mm environ
Je viens de refaire le montage, j'ai essayé de faire avec le tien clément et je n'y arrive pas ! déjà au lieu d'utiliser des 1/2 bush, utilise une vis sans fin. Après l'axe du vérin il faut le maintenir pendant la translation. Mettre les deux axes comme ça l'un a coté de l'autre ça fonctionne mais a cause des vis sans fin impossible d'attacher la partie entrainement. J'ai donc rajouté une roue intermédiaire (gear wheel T8 ) permettant de décaler les axes.

Malheureusement en ce moment je n'ai pas toutes les pièces sur moi, je n'ai pas pu tester mon mécanisme, mais sur le principe et sur le montage il est censé fonctionner. Dans le cas contraire signalez le moi !
Voici la seconde version plus complète :

Image
Image

Je l'ai miniaturisé autant que possible.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Message par GuiliuG »

Pour la système de deux moteurs qui actionnent trois fonctions je pense que je vais abandonner! j'ai réalisé une boîte de vitesse trois fonctions, celles-ci étant sélectionnées par le vérin linéaire et ça fonctionnait correctement; seulement ça prend beaucoup trop de place donc je vais mettre les deux commandes à distances pour le bras et ce sera via le swich que sera commandé la tourelle et la lame!

Alex: j'ai pas trop envie de tout refaire sur le châssis maintenant :D. Donc je construis la tourelle et si ça craque de partout après, alors je referai le châssis.
Répondre