Télécommande lego power function fait maison =)

Partager tous vos trucs et astuces.
Répondre
Artiom
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2012 18:31
Contact :

Télécommande lego power function fait maison =)

Message par Artiom »

Bonjour à tous,

Je vous propose un article avec les explications pour réaliser vous même une télécommande pour le récepteur infrarouge power functions amélioré.

La télécommande que je vous propose de réaliser permet d'exploiter les vitesses de rotation et aussi la fonction frein =)

Je vous laisse découvrir cela par vous mêmes et attends votre retour =)

http://artiom-fedorov.blogspot.fr/2012/ ... power.html

A très bientôt sur le forum
Avatar du membre
Dadyne
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 25 janv. 2010 08:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par Dadyne »

Sauf si j'ai mal regardé, je n'ai pas vu ta présentation... -> http://forum.brictechnic.fr/viewforum.php?f=48

J'ai une télécommande très bien qui fait presque les mêmes fonctions : http://shop.lego.com/fr-FR/T%C3%A9l%C3% ... -LEGO-8879

Je préfère la mienne ! :wink: (Je pense que les "Légoteux" seront de mon avis !)
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par Yannickg67 »

Tout dépend de ce que tu cherches à faire, les télécommande Lego suffisent dans la majorité des cas mais présentent toutefois certains inconvénients.
Donc pour certaines applications, une télécommande plus poussée pourrait être utile.

Par contre je n'y connais presque rien en électronique et ton site n'apporte pas grand chose. Il ne dit pas comment la réaliser ni ce dont on a besoin.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Artiom
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2012 18:31
Contact :

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par Artiom »

Ca y est ma présentation est faite =)
http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=48&t=3621

Alors effectivement ta télécommande est très très bien =) Mais l’intérêt principal de mon article c'est surtout de dire qu'émuler les signaux de la télécommande c'est très simple. Ma télécommande est très simple.
On va dire que c'est l'utilisation la plus basique qu'on puisse faire de l'émulation des signaux.

En fait les avantages apparaissent nettement dès que ça se complexifie. Par exemple on peut contrôler les 4 canaux "simultanément" avec ce type de dispositifs.
On peut aussi imaginer des routines d'avancement complexes. Par exemple envoyer des saccades dans la rotation du moteur pour imiter des types de moteurs à explosions. Un moteur électrique qui pourrait faire pet pet pet. =)

Dans mon cas ma télécommande est embarqué sur un circuit lui même embarqué sur un châssis LEGO c'est le cerveau du robot =)
enfin ça, ça sera dans un prochain article =)

Yannickg67 effectivement je t'accorde que mon article n'est pas réellement un how to. Je pars du principe que les personnes ont déjà manipulé des micro contrôleurs ou des plaques à essaye.

Sinon l'article dis de ce dont tu as besoin (mais c'est vrai qu'il n'y a pas de nomenclature claire quelque part...)
grosso modo t'as besoin de :
1. Une plaque à essaie
2. Un circuit intégré microcontrolleur teensy++; ou arduino (très courant)
3. Une résistance 220Ohm, une diode Infrarouge
4. Une résistance 30KOhm et un bouton poussoir pour circuit par commande que tu veux faire dans mon cas 8 boutons
5. Du fil électrique monobrin pour plaque à essaie.

Ensuite tu peux organiser tes ES comme tu veux au niveau du µC. Faudra juste adapter le programme...
Bon je pars aussi du principe que les gens qui lisent mon blog ont déjà programmé un peu en C ou en PHP.
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par benven18 »

je capte rien!! pensee et je ne dois pas être le seul hin!
mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de ton truc, il n'apporte pas grand chose au légo :arrow:
et le language de geek, programmeur ou je ne sais quoi, ça me file mal au crane :marteau: :marteau:
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par beni »

T'es nul ben, c'est pourtant simple :
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert"..... :dehors:

Bon sinon, j'ai pas capté grand chose non plus, mais surtout quel est l'intérêt de ta télécommande ? je suis pas là. :humm:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par SOPRANO »

Ton principe est pas mal, malgré que ça ne ressemble pas du tout aux télécommandes LEGO. :lol:

De plus ce genre de télécommande intéresserait plus les AFOLs (ayant les connaissances dans ce domaine) construisant des dioramas, avec plusieurs commandes infrarouges.
Ceci leur permettrait de centraliser l'ensemble !!

Sinon pour la plupart des membres du forum, tu dois parler un peu Chinois pffff
Ici nous parlons plus de LEGO que d'électronique.
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par Kevpation »

Pour ma part je n'ai pas tout suivi aussi.
Dans le fond, il semble ressortir un potentiel complémentaire des télécommandes LEGO existante.

Ce qui ne va pas, c'est qu'il faudrait que Artiom fasse un topique adapté au forum avec des termes simples pour les novices.
je veux dire par là le mode d'emploi de montage en images, une vidéo montrant clairement les avantages d'utilisation et les possibilités a développé.

Bref si tu souhaites pousser l'idée sur le forum,
il faut que tu rendes plus clair les concepts en évitant les termes trop techniques pour la majorité des membres novice dans ce domaine.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par ChrisBT »

Quel est le prix moyen du microcontroleur?
Artiom
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2012 18:31
Contact :

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par Artiom »

Hello a vous tous!

Alors le teensy++ existe en deux versions allant de 15€ à 25€, la difference c'est le nombre d'entrées sorties. Bon la télécommande, ca marchera meme avec un à 15€. Par ailleurs le teensy est une "copie" très reussie de l'arduino. qui lui coute une bonne trentaine d'euros =)

Sinon effectivement navré que les explications ne vous parlent pas plus que ca... Mais du coup ca me motive a faire quelques articles débutants autour des microControlleurs etc etc =)

en attendant voyez un exemple de l'utilisation de ma télécommande originale =)
http://artiom-fedorov.blogspot.fr/2012/ ... eensy.html

D'ailleurs pensez vous que je puisse publier un topic sur cette réalisation dans Les MOCs et MODs des membres?
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par techno »

Simple question, y a-t-il un risque de chauffe des moteurs avec le frein?

Je pose cette question, car un ami a fabriqué une 3d (ou commande numérique), pas en lego, et il doit refroidir en permanence les moteurs car le frein magnétique les fait chauffer a de ces vitesses.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Artiom
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2012 18:31
Contact :

Re: Télécommande lego power function fait maison =)

Message par Artiom »

Je n'ai jamais observé que les moteurs chauffent quand on active le frein.

Je t'avoue que je ne sais pas très bien comment est faite la fonction frein dans ces moteurs là. Mais normalement le frein c'est juste un court circuit entre les deux broches du moteur.

Donc ca peut chauffer un peu mais uniquement si le moteur est en mouvement (par inertie ou alors qu'on tourne son axe en forçant).
Répondre