Engin hybride de préhension .
- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
Je ne vais pas vous laisser comme ça sans plus d'explication , notamment concernant les couleurs qui sont surtout des repères visuels qui ont leur importance à la compréhension du système dans son ensemble .
Donc nous allons partir des mâchoires de la pince pneu comme je vous l'ai déjà noté quelque part , celles ci sont gérées par auto valve dans le châssis commandé par un des canaux de l'IR .
Nous avons ensuite la première table tournante , la motorisation de la rotation de la pince par 1 M tourne autour du vérin , la couleur est en rouge et fait 360° de débattement . Après en bleu, nous avons l'inclinaison de la pince 1 M à + de 180° de débattement ainsi que les LED ( seconde table tournante en perpendiculaire de la première ) , et enfin le poignet 1 M en rouge et jaune qui lui fait 180° de débattement autour des deux tables tournantes au centre du dispositif . A l'autre bout de la flèche , vous pouvez voir la future motorisation de la télescopie par 2 M en rouge , mais eux ont le repère blanc sur mes IR .
J'espère que cette explication , qui fait plus penser à un guide technique qu'autre chose , vous aidera à la compréhension de l'ensemble .
Donc nous allons partir des mâchoires de la pince pneu comme je vous l'ai déjà noté quelque part , celles ci sont gérées par auto valve dans le châssis commandé par un des canaux de l'IR .
Nous avons ensuite la première table tournante , la motorisation de la rotation de la pince par 1 M tourne autour du vérin , la couleur est en rouge et fait 360° de débattement . Après en bleu, nous avons l'inclinaison de la pince 1 M à + de 180° de débattement ainsi que les LED ( seconde table tournante en perpendiculaire de la première ) , et enfin le poignet 1 M en rouge et jaune qui lui fait 180° de débattement autour des deux tables tournantes au centre du dispositif . A l'autre bout de la flèche , vous pouvez voir la future motorisation de la télescopie par 2 M en rouge , mais eux ont le repère blanc sur mes IR .
J'espère que cette explication , qui fait plus penser à un guide technique qu'autre chose , vous aidera à la compréhension de l'ensemble .
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Re: Engin hybride de préhension .
wahou!!! génial la bête!!! bravo 2020
- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
Photos du système d'éclairage qui fonctionne au poil
Il est même réglable en écartement
le principe et tout simple
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- cedric2010
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Re: Engin hybride de préhension .
salut il éclaire vraiment ton système?
- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
cedric2010 a écrit :il éclaire vraiment ton système?
Avec les LED seules sa fonctionnaient , mais pas assez . Avec les réflecteurs on canalise le faisceau lumineux en une zone , et non plus en "vrac" . Ce n'est pas non plus un projecteur mais c'est largement suffisant pour voir correctement clair sur ma zone de travail et plus loin .
- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
Pour mieux comprendre les mouvements du poignet et de la pince ( les trois axes ) .
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Re: Engin hybride de préhension .
Faudra vraiment que tu me montres ça en vrai un jour ! Je suis toujours sur le cul avec ton système complexe mais je reste quand même perplexe concernant son poids dans une vue d'ensemble.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
Merci Yannick . Ben pas de soucis tu peux le voir quand tu veux , juste se MP .
Il est lourd et de taille d'un bras humain , véridique ( je ferais une photos ) . Pour les tests de charge , qui sont en suspend pour le moment ( fête oblige ) , une télécommande TV sans de soucis , c'est surtout la vitesse des mouvements qui est lente .
Il est lourd et de taille d'un bras humain , véridique ( je ferais une photos ) . Pour les tests de charge , qui sont en suspend pour le moment ( fête oblige ) , une télécommande TV sans de soucis , c'est surtout la vitesse des mouvements qui est lente .
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Re: Engin hybride de préhension .
De toute façon, plus c'est gros plus c'est lent.joebar67 a écrit :c'est surtout la vitesse des mouvements qui est lente .
Ça va de paire.
- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
Ouais, il vaut mieux ne pas aller trop vite avec ce genre de MOC, car sinon c'est tout de suite le drame (casse) .
- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
Voilà des nouvelles du MOC .
Une photos comparative qui donne un ordre de taille !
Le nouveau poste de pilotage avec le mano en guise de tableau de bord .
Et une ébauche ( je précise bien , il est encore en cours ) du futur contre poids .
Des explications sur le fonctionnement s'impose .
La partie arrière ( Alim élec ) est constitué du variateur de vitesse , et de la BB .
Dans la continuité le moteur RC encastré dans le compresseur . Le RC n'étant pas le moteur du compresseur mais le moteur principale de l'engin .
Les moteurs du compresseur étant 2 M sous les panels jaune .
pour continuer nous avons les BV de "vitesse" ( levier avec le pommeau rouge ) et juste en dessous les BV de "fonctions" .
Le volant est tout simplement les commandes des BV de fonction ( pas encore relier ) .
Que dire sinon que les réductions sont des trucs de fou avec un couple aussi démentiel . le switch sur le variateur ( le truc jaune et gris ) sert de L'interrupteur on/off du RC pratique pour évité de laisser tourné le moteur avec les doigts dans la méca .
Voilà pour les présentations .
BB rechargeable encastré et accessible sans démontage .
Le compresseur à l'arrêt .
En fonctionnent , la lumière rouge et le système de fibre optique de la navette spatial 8480 ( au passage merci Seby68 ) , synchronisé avec les cycles du compresseur . l'idée était de faire une sorte de circuit d'admission pour les cylindres du moteur factice . Le tout étant monté sur un système anti surpression pneumatique .
BV de vitesse 4 rapport .
Vue du dessous avec les 2 autres BV de "fonctions" pour les méca à venir . Inverseur de sens pour la giration tourelle et l'autre BV de fonction sert pour un autre compresseur dans le châssis , et l'autre fonction servira pour les futurs suspensions ( les LA que l'on peu voir sur les autres photos du châssis mais sa va être modifié par la suite ) .
Le système anti surpression , et le compresseur .
Une photos comparative qui donne un ordre de taille !
Le nouveau poste de pilotage avec le mano en guise de tableau de bord .
Et une ébauche ( je précise bien , il est encore en cours ) du futur contre poids .
Des explications sur le fonctionnement s'impose .
La partie arrière ( Alim élec ) est constitué du variateur de vitesse , et de la BB .
Dans la continuité le moteur RC encastré dans le compresseur . Le RC n'étant pas le moteur du compresseur mais le moteur principale de l'engin .
Les moteurs du compresseur étant 2 M sous les panels jaune .
pour continuer nous avons les BV de "vitesse" ( levier avec le pommeau rouge ) et juste en dessous les BV de "fonctions" .
Le volant est tout simplement les commandes des BV de fonction ( pas encore relier ) .
Que dire sinon que les réductions sont des trucs de fou avec un couple aussi démentiel . le switch sur le variateur ( le truc jaune et gris ) sert de L'interrupteur on/off du RC pratique pour évité de laisser tourné le moteur avec les doigts dans la méca .
Voilà pour les présentations .
BB rechargeable encastré et accessible sans démontage .
Le compresseur à l'arrêt .
En fonctionnent , la lumière rouge et le système de fibre optique de la navette spatial 8480 ( au passage merci Seby68 ) , synchronisé avec les cycles du compresseur . l'idée était de faire une sorte de circuit d'admission pour les cylindres du moteur factice . Le tout étant monté sur un système anti surpression pneumatique .
BV de vitesse 4 rapport .
Vue du dessous avec les 2 autres BV de "fonctions" pour les méca à venir . Inverseur de sens pour la giration tourelle et l'autre BV de fonction sert pour un autre compresseur dans le châssis , et l'autre fonction servira pour les futurs suspensions ( les LA que l'on peu voir sur les autres photos du châssis mais sa va être modifié par la suite ) .
Le système anti surpression , et le compresseur .
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Re: Engin hybride de préhension .
Un sacré morceau ce bras a l'échelle humaine.
j'ai vraiment hâte de le voir en vrais,
pour bien comprendre ta mécanique assez complexe.
j'ai vraiment hâte de le voir en vrais,
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- joebar67
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Re: Engin hybride de préhension .
Merci Kev .kevpation a écrit :Un sacré morceau ce bras à l'échelle humaine.
Le plus complexe va arriver , c'est l'articulation entre le contre poids et la tourelle , j'ai 3 axes moteurs plus un autre doublé .kevpation a écrit :ta mécanique assez complexe.
Là , je sèche sur le système de mouflage qui vient en dessous du contre poids , le bloc se met de travers et c'est la merde après . Déjà pour passé la corde c'est du trico . J'ai essayé de mettre des stabilisateur ou des répartiteurs mais rien à faire .
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Re: Engin hybride de préhension .
Que veut tu dire par là, c'est quoi cette articulation?joebar67 a écrit :Le plus complexe va arriver , c'est l'articulation entre le contre poids et la tourelle
Le bloc n'est pas fixe il coulisse le long du contre poids?joebar67 a écrit :le bloc se met de travers et c'est la merde après
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Re: Engin hybride de préhension .
Ben , le contre poids sera variable comme sur les robots de prod ( j'ai pas de bonne photo sous la main ) , et il y aura un axe par lequel toute la méca sera repris en renvoie d'angle .kevpation a écrit :Que veut tu dire par là, c'est quoi cette articulation?joebar67 a écrit :Le plus complexe va arriver , c'est l'articulation entre le contre poids et la tourelle
Si il est fixe mais vue la force qu'il exerce il arrive à ce mette de travers quand même .kevpation a écrit :Le bloc n'est pas fixe il coulisse le long du contre poids?joebar67 a écrit :le bloc se met de travers et c'est la merde après
Édit : j'en ai enfin trouvé une bonne , le contre poids est entouré en rouge , c'est plus explicite ainsi .
Le contre poids bouge pour faire varier l'angle du bras par parallélogramme déformable .