Comment nettoyer ses pièces ?

Partager tous vos trucs et astuces.
brictechnic

Comment nettoyer ses pièces ?

Message par brictechnic »

Pour nettoyer les pièces, vous pouvez les nettoyer avec du liquide vaisselle (pour les pièces plastiques évidemment),
en les laissant trempées, puis en les brossant à l'eau claire, à l'aide d'une veille brosse à dents et les laisser sécher quelques heures.

Ne pas les sécher à l'aide d'un sèche-cheveux, car la chaleur risquerais de les déformer, ce qui les rendraient inutilisables.
Micky
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 18 août 2010 17:29

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par Micky »

La chaleur du sèche-cheveux ne risque pas de les déformer !
Dans une interview à la fin de "LEGO Star Wars : The Visual Dictionary", on explique que les modèles sont mis dans des fours qui reproduisent l'effet de la boîte une année entière au soleil ! (et c'est pas en France qu'on va trouver du soleil toute l'année... même pas 2 mois ! :cry: )
Voilà.

Merci pour les conseils, même si je ne lave pas souvent mes LEGO (je devrais m'y mettre, tiens... pensee )
L'actualité comiquement résumée et illustrée en LEGO 2 à 3 fois par semaine, sur mon blog L'Actu en LEGO : http://www.lactuenlego.over-blog.com
misterlu
Membre
Membre
Messages : 1303
Enregistré le : 11 juin 2009 16:40
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par misterlu »

J'ai lu qu'il était possible de réduire le jaunissement des pièces blanches en les laissant "tremper" dans de l'eau de javel.

J'ai effectué l'opération, est le résultat est correct, après 3 jours à tremper dans le l"eau de javel pure, les pièces sont devenues "plus blanches"
N'ayez pas peur d'effectuer cette opération !
Collectionneur passionné :D de Lego Technic et de Lego city
Liste des mes sets
Liste des sets recherchés
Ma galerie de photos !
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par Kevpation »

misterlu a écrit :J'ai lu qu'il était possible de réduire le jaunissement des pièces blanches en les laissant "tremper" dans de l'eau de javel.
L'eau de javel n'est pas trop corrosif,
de plus, elle a un très fort pouvoir de blanchiment.

Très bonne idée.
apolonhite
Membre
Membre
Messages : 243
Enregistré le : 20 juil. 2010 18:10

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par apolonhite »

J'ai appris que le plastique employé est de l'ABS ...
Son avantage est qu'il supporte toute sorte de produits, les détergents sans problème et les diluants, sauf l'acétone.
le monde est un mur où chacun apporte sa pierre à l'édifice , se n'est pas la taille de celle ci , mais se que l'on en fait qui importe
Micky
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 18 août 2010 17:29

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par Micky »

Ça peut être une idée : nettoyer ses pièces !
C'est pas que je m'ennuie en ce moment mais un peu...

En effet, j'ai de vieilles briques blanches qui ressemblent beaucoup à du jaune.
J'ai été étonné que LEGO ne parle pas du nettoyage des pièces sur son LEGO.com
L'actualité comiquement résumée et illustrée en LEGO 2 à 3 fois par semaine, sur mon blog L'Actu en LEGO : http://www.lactuenlego.over-blog.com
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par Kevpation »

apolonhite a écrit :.sauf l'acétone
Bien sur car il fait fondre tout type de plastique.
apolonhite
Membre
Membre
Messages : 243
Enregistré le : 20 juil. 2010 18:10

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par apolonhite »

Heuuu...non, la bouteille dans laquelle, il est contenu est en plastique, mais c'est un autre type de plastique ...

D'ailleurs dans ma pensée, mais surtout mon expérience professionnelle, c'est pas la modification de l'ensemble (le faire fondre), mais la modification de la combinaison chimique.

Le risque est qu'il devienne plus cassant.
le monde est un mur où chacun apporte sa pierre à l'édifice , se n'est pas la taille de celle ci , mais se que l'on en fait qui importe
apolonhite
Membre
Membre
Messages : 243
Enregistré le : 20 juil. 2010 18:10

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par apolonhite »

Certains plastiques ne "réagissent" pas à l'acétone, comme le >PP< (poly propylène), utilisé comme récipient.
le monde est un mur où chacun apporte sa pierre à l'édifice , se n'est pas la taille de celle ci , mais se que l'on en fait qui importe
legruv
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2011 15:05
Localisation : Louvain-la-Neuve BELGIUM

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par legruv »

J'ai acheté un set 8285 à 72 euros, mais avec 5 ans de poussières dessus, une horreur.

Bref ! Démontage et nettoyage : avec de l'eau tiède et une goutte de Monsieur Propre dans l'eau de l'évier.

Ensuite, j'ai essoré les pièces petit à petit dans une essoreuse à salade, en ajoutant un essuie-tout dans l'essoreuse, pour ne pas avoir les petites pièces qui passent à travers.

Cela à très bien fonctionné, il est en cours de remontage, il a l'air comme neuf.
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par Xzena »

legruv a écrit :c 'est pratique pour les sécher rapidement... car un lot de +/- 1800 pièces à laver ( 8285 ) , ca fait beaucoup de petites pièces qui mettent ongtemps à sécher ..
Avec le temps qui fait en ce moment, c'est pas non plus super long à sécher loll

PS: J'ai une petite astuce si tu veux essayer, je les mets sur la moitié d'une serviette de bain puis je replie l'autre moitié, tous ça au soleil une aprés midi et c'est bon.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par Yannickg67 »

Il y a un truc encore plus simple. Comme expliqué en détail dans un post de Ludo, un morceau de drap fermé avec un lacet et le tout avec le linge dans la machine à laver. Après essorage les pièces sont quasiment sèches, une demi journée à l'air libre et elles sont top brillantes...
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
maelstrom
Membre
Membre
Messages : 796
Enregistré le : 21 nov. 2008 17:52
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : plog city

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par maelstrom »

maf a écrit :J'ai peur pour les petites pièces et l'état du sèche linge en cas dispersion... :?

Dans un filet à lingerie pas de souci ;) .
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par Xzena »

maelstrom a écrit :
maf a écrit :J'ai peur pour les petites pièces et l'état du sèche linge en cas dispersion... :?

Dans un filet à lingerie pas de souci ;) .
Je viens d'essayer le filet, ça marche pas mal.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
legruv
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2011 15:05
Localisation : Louvain-la-Neuve BELGIUM

Re: Nettoyage Des Pièces

Message par legruv »

J'ai acheté la navette spaciale Lego Technic 8480 . Certaines pièces blanches sont fort jaunies...

ma question : vous les tremper réellement dans de la javel pure ..?? j'avoue que cela me fait un peu peur ( qu'elle soit pure ) ...
Répondre