#42030 : Le chargeur sur pneu Volvo L350F
Posté : 07 août 2014 21:50
Référence : 42030
Année : 2014
Nombre de pièces : 1636
Difficulté : Moyen +
Note : 5/5
Notice ici
DESIGN
Tout d'abord c'est le premier véhicule télécommandé LEGO Technic qui arbore le nom d'une marque, VOLVO, il s'agit en effet du chargeur Volvo L350F, ce qui en fait donc le deuxième set sous Licence après l'UNIMOG #8110. Ceci implique donc immédiatement une comparaison avec le modèle réel et là ce n'est pas génial, en effet par rapport au modèle réel ce chargeur est trop haut et un peu trop long, si l'on se base sur la taille du godet. En revanche si on oublie que c'est une reproduction cela n'est pas du tout choquant.
Commençons par le godet, il s'agit d'un tout nouveau godet conçu spécifiquement pour ce set et qui est une copie de celui équipant le modèle réel, ses dimensions sont exceptionnelles avec 18cm de large, 9.5cm de haut et 10.5cm de profondeur, il surpasse largement le godet du #8265. Il est relié au chargeur par un bras constitué d'un mix de poutre noires studless et studfull, ces dernières donnant un peu d'épaisseur au bras. Les forme de celui-ci sont correctes le tout parait costaud bien comme il faut. Les vérins mécaniques sont un bon choix sur ce chargeur, leur longueur est suffisante pour paraître crédible sans pour autant être trop longs comme c'était le cas sur le dernier chargeur.
Vient ensuite la partie avant, elle est bien faite et abrite au milieu les deux moteur servant à manipuler le bras, on les aperçoit à peine lorsque celui-ci est baissé. Les roues sont les mêmes que celle équipant l'UNIMOG mais on trouve cette fois des jantes jaunes, c'est la première fois pour ces jantes. Les garde-boue sont bien fait avec des poutres coudées, au dessus de chacun se trouve clignotants et feux de travail.
On peut ensuite passer à la partie cabine, à l'intérieur c'est assez pauvre, à peine un volant et un siège qui n'est pas bleu comme on en a l'habitude mais noir cette fois. A l'extérieur on a une échelle à droite de la cabine, une rampe de l'autre côté, sur le dessus un gyrophare, plus petit que l'habituel brick round 2x2, celui-ci ne fait qu'un tenon de diamètre et de hauteur. On a également des rétroviseurs avec des stickers, une rampe de feux et une inscription Volvo. Un petit joystick à l'intérieur aurait été appréciable pour avoir un semblant de poste de conduite et des portières qui s'ouvrent auraient été faisable vu l'échelle du modèle, c'est dommage. Sous la cabine se trouve le servomoteur actionnant la direction.
Derrière se trouve le compartiment moteur, on y trouve les deux récepteur IR, le moteur XL pour la propulsion et le moteur factice. Ce dernier est aux couleurs de ceux équipant les engins Volvo, il est vert, le même vert que celui du remorqueur #42008, on a en plus quelques détails comme les filtres blancs sur le côté gauche. Au dessus se trouve une cheminée et de part et d'autre une rambarde et une rampe permettant un accès aisé au moteur et une inscription Volvo sur les flancs. Deux marches permettent également l'accès à la rampe par l'arrière. Les garde-boue sont donc fait par les contours de la rampe, ça reste crédible.
Enfin à l'arrière on a le pare-choc très large et proéminent comme sur le vrai en fait, et le cache arrière avec le logo Volvo peut s'ouvrir pour voir le moteur par l'arrière et le ventilateur. En haut se trouve encore quatre feux de recul et en bas deux feux stop. Le boitier à piles se trouve juste en dessous, il est bien dissimulé mais quand même facile d'accès. On retrouve également tous les petits stickers d'avertissement présents sur le modèle réel.
FONCTIONS
Commençons par les quelques fonctions manuelles concernant l'ouverture des panneaux d'accès au moteur, il y en a cinq. Le cache arrière qui peut s'ouvrir avec une amplitude de 180°, les deux capots avec l'inscription VOLVO peuvent s'ouvrir vers le haut, il n'y a pas de butées, l'un touche la cheminée et l'autre les poutres noires au dessus du moteur. Et enfin on peut également entre-ouvrir les panneaux sous les capots mais il faut pour cela également ouvrir les rampes.
Viennent ensuite les fonctions télécommandées qui sont au nombre de quatre, la propulsion par le moteur XL, la direction par le servomoteur, le levage du bras par le moteur L et le basculement du godet par le moteur M.
Commençons par la propulsion, en partant du moteur on a un axe qui dirige le mouvement jusque sous les récepteur IR, ensuite on a d'une part deux 16t qui remonte le mouvement deux tenons puis 20t/12t afin de faire tourner le moteur factice, et également trois 16t dont une folle pour limiter les frottements qui vont abaisser le mouvement de 4 tenons puis un axe parcourt l'engin d'avant en arrière pour qu'une 20t puisse faire tourner le différentiel de chaque côté. Un cardan est nécessaire pour passer l'articulation. Enfin on a encore une réduction dans les ponts portique, un engrenage 8t/24t avant de faire tourner les roues. On a donc un rapport de 0.24 entre le moteur et les roues et un rapport de 1.6 entre le moteur et le moteur factice. C'est suffisant pour que la vitesse soit correct.
La direction est assez bien conçue, le servomoteur en tournant, fait pivoter ces pièces là, qui actionnent alors deux poutres, une est poussée lorsque l'autre est tirée, reliées à la partie avant. Ce système est bien plus efficace que celui du #8265. Le rayon de braquage est correct avec environ 34cm. On note en plus un détails très appréciable tant il est devenu rare, il y a un renvoi au volant, un axe est fixé au centre de cette pièce là (pas la même que celle en sortie de moteur) et remonte jusqu'au volant.
Pour lever ou abaisser le bras on actionne le moteur L, celui-ci fournit assez de couple pour lever le bras sans problème, les vérins craquent avant que le moteur ne cale. A la sortie du moteur une 8t entraine une 24t de chaque côté puis on a encore une 24t pour décaler le mouvement jusque sous les vérins. Là un axe monte puis un renvoi 12t,sb/20t,sb/12t,sb permet de passer l'articulation des vérins. La réduction finale et de 1/3, c'est ni trop ni trop peu, la vitesse est bonne même avec une charge dans le godet et il faut moins de 16 secondes pour lever le bras entièrement.
Le godet est actionné par le moteur M qui est lui aussi suffisant pour faire le travail puisque encore une fois les vérins craquent avant que le moteur cale. A la sortie du moteur une 12t transmet le mouvement à une 20t puis un axe monte et un renvoi 12t,sb/20t,sb/12t,sb permet le passage de l'articulation. Ensuite c'est un jeu de poutre qui pousse ou tire le haut du godet de la même manière que sur le chargeur #8265. Il faut cette fois moins de 9 secondes pour basculer le godet d'un extrême à l'autre.
Enfin il reste une petite fonction dont je n'ai pas encore parlé, l'essieu arrière peut pivoter autour de l'axe de la propulsion, il s'agit d'un essieu pendulaire. Son débattement n'est pas énorme, 1.5cm, mais permet de maintenir les quatre roues au sol sur un terrain accidenté, c'est un petit plus appréciable.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/lt2CuOqRF0c[/youtubehd]
CONCLUSION
Ce modèle est donc le troisième engin de chantier télécommandé de la gamme Technic et c'est bien le plus jouable. Le bulldozer #8275 ne possédant qu'une télécommande, on ne pouvait pas avancer tout en baissant la lame ou le ripper, et la pelle #8043 nécessitait d'agir sur la BV pour avoir accès à toute les fonctions. On pourrait dire que le modèle secondaire de la pelle #8043 était aussi très jouable mais au prix de la boite il n'utilisait de loin pas l'inventaire fourni. Sur notre chargeur le tout est réunit, certes la direction est un peu franche puisque c'est du tout ou rien mais la télécommande à commande variable est bien plus cher que celles présentes dans la boite.
De plus ce modèle présente un bon inventaire, on a un exemplaire de chacun des moteurs PF, à savoir XL,L,M et servomoteur plus les deux récepteurs IR et les deux télécommandes qui vont avec et le boitier à pile. On a aussi 6 cadres, des pièces exclusives (cylindres verts, godet hors-norme, grandes jantes jaunes), 3 vérins mécaniques, 4 grands pneus. En revanche il y a peu d'engrenages puisque l'on a un moteur par fonction. On notera aussi que la Licence VOLVO n'était pas nécessaire ici, à part la couleur des cylindres et le godet spécifique, cela n'apporte pas grand-chose, au contraire cela vient ajouter une certaine somme au prix de la boite et met en évidence une certaine incohérence dans les proportions du modèle.
Enfin une petite photo de la télécommande et une de l'accès au boitier à piles :
Année : 2014
Nombre de pièces : 1636
Difficulté : Moyen +
Note : 5/5
Notice ici
DESIGN
Tout d'abord c'est le premier véhicule télécommandé LEGO Technic qui arbore le nom d'une marque, VOLVO, il s'agit en effet du chargeur Volvo L350F, ce qui en fait donc le deuxième set sous Licence après l'UNIMOG #8110. Ceci implique donc immédiatement une comparaison avec le modèle réel et là ce n'est pas génial, en effet par rapport au modèle réel ce chargeur est trop haut et un peu trop long, si l'on se base sur la taille du godet. En revanche si on oublie que c'est une reproduction cela n'est pas du tout choquant.
Commençons par le godet, il s'agit d'un tout nouveau godet conçu spécifiquement pour ce set et qui est une copie de celui équipant le modèle réel, ses dimensions sont exceptionnelles avec 18cm de large, 9.5cm de haut et 10.5cm de profondeur, il surpasse largement le godet du #8265. Il est relié au chargeur par un bras constitué d'un mix de poutre noires studless et studfull, ces dernières donnant un peu d'épaisseur au bras. Les forme de celui-ci sont correctes le tout parait costaud bien comme il faut. Les vérins mécaniques sont un bon choix sur ce chargeur, leur longueur est suffisante pour paraître crédible sans pour autant être trop longs comme c'était le cas sur le dernier chargeur.
Vient ensuite la partie avant, elle est bien faite et abrite au milieu les deux moteur servant à manipuler le bras, on les aperçoit à peine lorsque celui-ci est baissé. Les roues sont les mêmes que celle équipant l'UNIMOG mais on trouve cette fois des jantes jaunes, c'est la première fois pour ces jantes. Les garde-boue sont bien fait avec des poutres coudées, au dessus de chacun se trouve clignotants et feux de travail.
On peut ensuite passer à la partie cabine, à l'intérieur c'est assez pauvre, à peine un volant et un siège qui n'est pas bleu comme on en a l'habitude mais noir cette fois. A l'extérieur on a une échelle à droite de la cabine, une rampe de l'autre côté, sur le dessus un gyrophare, plus petit que l'habituel brick round 2x2, celui-ci ne fait qu'un tenon de diamètre et de hauteur. On a également des rétroviseurs avec des stickers, une rampe de feux et une inscription Volvo. Un petit joystick à l'intérieur aurait été appréciable pour avoir un semblant de poste de conduite et des portières qui s'ouvrent auraient été faisable vu l'échelle du modèle, c'est dommage. Sous la cabine se trouve le servomoteur actionnant la direction.
Derrière se trouve le compartiment moteur, on y trouve les deux récepteur IR, le moteur XL pour la propulsion et le moteur factice. Ce dernier est aux couleurs de ceux équipant les engins Volvo, il est vert, le même vert que celui du remorqueur #42008, on a en plus quelques détails comme les filtres blancs sur le côté gauche. Au dessus se trouve une cheminée et de part et d'autre une rambarde et une rampe permettant un accès aisé au moteur et une inscription Volvo sur les flancs. Deux marches permettent également l'accès à la rampe par l'arrière. Les garde-boue sont donc fait par les contours de la rampe, ça reste crédible.
Enfin à l'arrière on a le pare-choc très large et proéminent comme sur le vrai en fait, et le cache arrière avec le logo Volvo peut s'ouvrir pour voir le moteur par l'arrière et le ventilateur. En haut se trouve encore quatre feux de recul et en bas deux feux stop. Le boitier à piles se trouve juste en dessous, il est bien dissimulé mais quand même facile d'accès. On retrouve également tous les petits stickers d'avertissement présents sur le modèle réel.
FONCTIONS
Commençons par les quelques fonctions manuelles concernant l'ouverture des panneaux d'accès au moteur, il y en a cinq. Le cache arrière qui peut s'ouvrir avec une amplitude de 180°, les deux capots avec l'inscription VOLVO peuvent s'ouvrir vers le haut, il n'y a pas de butées, l'un touche la cheminée et l'autre les poutres noires au dessus du moteur. Et enfin on peut également entre-ouvrir les panneaux sous les capots mais il faut pour cela également ouvrir les rampes.
Viennent ensuite les fonctions télécommandées qui sont au nombre de quatre, la propulsion par le moteur XL, la direction par le servomoteur, le levage du bras par le moteur L et le basculement du godet par le moteur M.
Commençons par la propulsion, en partant du moteur on a un axe qui dirige le mouvement jusque sous les récepteur IR, ensuite on a d'une part deux 16t qui remonte le mouvement deux tenons puis 20t/12t afin de faire tourner le moteur factice, et également trois 16t dont une folle pour limiter les frottements qui vont abaisser le mouvement de 4 tenons puis un axe parcourt l'engin d'avant en arrière pour qu'une 20t puisse faire tourner le différentiel de chaque côté. Un cardan est nécessaire pour passer l'articulation. Enfin on a encore une réduction dans les ponts portique, un engrenage 8t/24t avant de faire tourner les roues. On a donc un rapport de 0.24 entre le moteur et les roues et un rapport de 1.6 entre le moteur et le moteur factice. C'est suffisant pour que la vitesse soit correct.
La direction est assez bien conçue, le servomoteur en tournant, fait pivoter ces pièces là, qui actionnent alors deux poutres, une est poussée lorsque l'autre est tirée, reliées à la partie avant. Ce système est bien plus efficace que celui du #8265. Le rayon de braquage est correct avec environ 34cm. On note en plus un détails très appréciable tant il est devenu rare, il y a un renvoi au volant, un axe est fixé au centre de cette pièce là (pas la même que celle en sortie de moteur) et remonte jusqu'au volant.
Pour lever ou abaisser le bras on actionne le moteur L, celui-ci fournit assez de couple pour lever le bras sans problème, les vérins craquent avant que le moteur ne cale. A la sortie du moteur une 8t entraine une 24t de chaque côté puis on a encore une 24t pour décaler le mouvement jusque sous les vérins. Là un axe monte puis un renvoi 12t,sb/20t,sb/12t,sb permet de passer l'articulation des vérins. La réduction finale et de 1/3, c'est ni trop ni trop peu, la vitesse est bonne même avec une charge dans le godet et il faut moins de 16 secondes pour lever le bras entièrement.
Le godet est actionné par le moteur M qui est lui aussi suffisant pour faire le travail puisque encore une fois les vérins craquent avant que le moteur cale. A la sortie du moteur une 12t transmet le mouvement à une 20t puis un axe monte et un renvoi 12t,sb/20t,sb/12t,sb permet le passage de l'articulation. Ensuite c'est un jeu de poutre qui pousse ou tire le haut du godet de la même manière que sur le chargeur #8265. Il faut cette fois moins de 9 secondes pour basculer le godet d'un extrême à l'autre.
Enfin il reste une petite fonction dont je n'ai pas encore parlé, l'essieu arrière peut pivoter autour de l'axe de la propulsion, il s'agit d'un essieu pendulaire. Son débattement n'est pas énorme, 1.5cm, mais permet de maintenir les quatre roues au sol sur un terrain accidenté, c'est un petit plus appréciable.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/lt2CuOqRF0c[/youtubehd]
CONCLUSION
Ce modèle est donc le troisième engin de chantier télécommandé de la gamme Technic et c'est bien le plus jouable. Le bulldozer #8275 ne possédant qu'une télécommande, on ne pouvait pas avancer tout en baissant la lame ou le ripper, et la pelle #8043 nécessitait d'agir sur la BV pour avoir accès à toute les fonctions. On pourrait dire que le modèle secondaire de la pelle #8043 était aussi très jouable mais au prix de la boite il n'utilisait de loin pas l'inventaire fourni. Sur notre chargeur le tout est réunit, certes la direction est un peu franche puisque c'est du tout ou rien mais la télécommande à commande variable est bien plus cher que celles présentes dans la boite.
De plus ce modèle présente un bon inventaire, on a un exemplaire de chacun des moteurs PF, à savoir XL,L,M et servomoteur plus les deux récepteurs IR et les deux télécommandes qui vont avec et le boitier à pile. On a aussi 6 cadres, des pièces exclusives (cylindres verts, godet hors-norme, grandes jantes jaunes), 3 vérins mécaniques, 4 grands pneus. En revanche il y a peu d'engrenages puisque l'on a un moteur par fonction. On notera aussi que la Licence VOLVO n'était pas nécessaire ici, à part la couleur des cylindres et le godet spécifique, cela n'apporte pas grand-chose, au contraire cela vient ajouter une certaine somme au prix de la boite et met en évidence une certaine incohérence dans les proportions du modèle.
Enfin une petite photo de la télécommande et une de l'accès au boitier à piles :