#42030 : Le chargeur sur pneu Volvo L350F

Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

#42030 : Le chargeur sur pneu Volvo L350F

Message par valentin »

Référence : 42030
Année : 2014
Nombre de pièces : 1636
Difficulté : Moyen +
Note : 5/5
Notice ici

Image

DESIGN

Tout d'abord c'est le premier véhicule télécommandé LEGO Technic qui arbore le nom d'une marque, VOLVO, il s'agit en effet du chargeur Volvo L350F, ce qui en fait donc le deuxième set sous Licence après l'UNIMOG #8110. Ceci implique donc immédiatement une comparaison avec le modèle réel et là ce n'est pas génial, en effet par rapport au modèle réel ce chargeur est trop haut et un peu trop long, si l'on se base sur la taille du godet. En revanche si on oublie que c'est une reproduction cela n'est pas du tout choquant.

Image
Image

Commençons par le godet, il s'agit d'un tout nouveau godet conçu spécifiquement pour ce set et qui est une copie de celui équipant le modèle réel, ses dimensions sont exceptionnelles avec 18cm de large, 9.5cm de haut et 10.5cm de profondeur, il surpasse largement le godet du #8265. Il est relié au chargeur par un bras constitué d'un mix de poutre noires studless et studfull, ces dernières donnant un peu d'épaisseur au bras. Les forme de celui-ci sont correctes le tout parait costaud bien comme il faut. Les vérins mécaniques sont un bon choix sur ce chargeur, leur longueur est suffisante pour paraître crédible sans pour autant être trop longs comme c'était le cas sur le dernier chargeur.

Image
Image

Vient ensuite la partie avant, elle est bien faite et abrite au milieu les deux moteur servant à manipuler le bras, on les aperçoit à peine lorsque celui-ci est baissé. Les roues sont les mêmes que celle équipant l'UNIMOG mais on trouve cette fois des jantes jaunes, c'est la première fois pour ces jantes. Les garde-boue sont bien fait avec des poutres coudées, au dessus de chacun se trouve clignotants et feux de travail.

Image
Image

On peut ensuite passer à la partie cabine, à l'intérieur c'est assez pauvre, à peine un volant et un siège qui n'est pas bleu comme on en a l'habitude mais noir cette fois. A l'extérieur on a une échelle à droite de la cabine, une rampe de l'autre côté, sur le dessus un gyrophare, plus petit que l'habituel brick round 2x2, celui-ci ne fait qu'un tenon de diamètre et de hauteur. On a également des rétroviseurs avec des stickers, une rampe de feux et une inscription Volvo. Un petit joystick à l'intérieur aurait été appréciable pour avoir un semblant de poste de conduite et des portières qui s'ouvrent auraient été faisable vu l'échelle du modèle, c'est dommage. Sous la cabine se trouve le servomoteur actionnant la direction.

Image
Image

Derrière se trouve le compartiment moteur, on y trouve les deux récepteur IR, le moteur XL pour la propulsion et le moteur factice. Ce dernier est aux couleurs de ceux équipant les engins Volvo, il est vert, le même vert que celui du remorqueur #42008, on a en plus quelques détails comme les filtres blancs sur le côté gauche. Au dessus se trouve une cheminée et de part et d'autre une rambarde et une rampe permettant un accès aisé au moteur et une inscription Volvo sur les flancs. Deux marches permettent également l'accès à la rampe par l'arrière. Les garde-boue sont donc fait par les contours de la rampe, ça reste crédible.

Image
Image

Enfin à l'arrière on a le pare-choc très large et proéminent comme sur le vrai en fait, et le cache arrière avec le logo Volvo peut s'ouvrir pour voir le moteur par l'arrière et le ventilateur. En haut se trouve encore quatre feux de recul et en bas deux feux stop. Le boitier à piles se trouve juste en dessous, il est bien dissimulé mais quand même facile d'accès. On retrouve également tous les petits stickers d'avertissement présents sur le modèle réel.

Image

FONCTIONS

Commençons par les quelques fonctions manuelles concernant l'ouverture des panneaux d'accès au moteur, il y en a cinq. Le cache arrière qui peut s'ouvrir avec une amplitude de 180°, les deux capots avec l'inscription VOLVO peuvent s'ouvrir vers le haut, il n'y a pas de butées, l'un touche la cheminée et l'autre les poutres noires au dessus du moteur. Et enfin on peut également entre-ouvrir les panneaux sous les capots mais il faut pour cela également ouvrir les rampes.

Image
Image
Image
Image

Viennent ensuite les fonctions télécommandées qui sont au nombre de quatre, la propulsion par le moteur XL, la direction par le servomoteur, le levage du bras par le moteur L et le basculement du godet par le moteur M.
Commençons par la propulsion, en partant du moteur on a un axe qui dirige le mouvement jusque sous les récepteur IR, ensuite on a d'une part deux 16t qui remonte le mouvement deux tenons puis 20t/12t afin de faire tourner le moteur factice, et également trois 16t dont une folle pour limiter les frottements qui vont abaisser le mouvement de 4 tenons puis un axe parcourt l'engin d'avant en arrière pour qu'une 20t puisse faire tourner le différentiel de chaque côté. Un cardan est nécessaire pour passer l'articulation. Enfin on a encore une réduction dans les ponts portique, un engrenage 8t/24t avant de faire tourner les roues. On a donc un rapport de 0.24 entre le moteur et les roues et un rapport de 1.6 entre le moteur et le moteur factice. C'est suffisant pour que la vitesse soit correct.

Image
Image

La direction est assez bien conçue, le servomoteur en tournant, fait pivoter ces pièces , qui actionnent alors deux poutres, une est poussée lorsque l'autre est tirée, reliées à la partie avant. Ce système est bien plus efficace que celui du #8265. Le rayon de braquage est correct avec environ 34cm. On note en plus un détails très appréciable tant il est devenu rare, il y a un renvoi au volant, un axe est fixé au centre de cette pièce (pas la même que celle en sortie de moteur) et remonte jusqu'au volant.

Image

Pour lever ou abaisser le bras on actionne le moteur L, celui-ci fournit assez de couple pour lever le bras sans problème, les vérins craquent avant que le moteur ne cale. A la sortie du moteur une 8t entraine une 24t de chaque côté puis on a encore une 24t pour décaler le mouvement jusque sous les vérins. Là un axe monte puis un renvoi 12t,sb/20t,sb/12t,sb permet de passer l'articulation des vérins. La réduction finale et de 1/3, c'est ni trop ni trop peu, la vitesse est bonne même avec une charge dans le godet et il faut moins de 16 secondes pour lever le bras entièrement.

Image
Image
Image

Le godet est actionné par le moteur M qui est lui aussi suffisant pour faire le travail puisque encore une fois les vérins craquent avant que le moteur cale. A la sortie du moteur une 12t transmet le mouvement à une 20t puis un axe monte et un renvoi 12t,sb/20t,sb/12t,sb permet le passage de l'articulation. Ensuite c'est un jeu de poutre qui pousse ou tire le haut du godet de la même manière que sur le chargeur #8265. Il faut cette fois moins de 9 secondes pour basculer le godet d'un extrême à l'autre.

Image
Image

Enfin il reste une petite fonction dont je n'ai pas encore parlé, l'essieu arrière peut pivoter autour de l'axe de la propulsion, il s'agit d'un essieu pendulaire. Son débattement n'est pas énorme, 1.5cm, mais permet de maintenir les quatre roues au sol sur un terrain accidenté, c'est un petit plus appréciable.

Image

VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/lt2CuOqRF0c[/youtubehd]

CONCLUSION

Ce modèle est donc le troisième engin de chantier télécommandé de la gamme Technic et c'est bien le plus jouable. Le bulldozer #8275 ne possédant qu'une télécommande, on ne pouvait pas avancer tout en baissant la lame ou le ripper, et la pelle #8043 nécessitait d'agir sur la BV pour avoir accès à toute les fonctions. On pourrait dire que le modèle secondaire de la pelle #8043 était aussi très jouable mais au prix de la boite il n'utilisait de loin pas l'inventaire fourni. Sur notre chargeur le tout est réunit, certes la direction est un peu franche puisque c'est du tout ou rien mais la télécommande à commande variable est bien plus cher que celles présentes dans la boite.
De plus ce modèle présente un bon inventaire, on a un exemplaire de chacun des moteurs PF, à savoir XL,L,M et servomoteur plus les deux récepteurs IR et les deux télécommandes qui vont avec et le boitier à pile. On a aussi 6 cadres, des pièces exclusives (cylindres verts, godet hors-norme, grandes jantes jaunes), 3 vérins mécaniques, 4 grands pneus. En revanche il y a peu d'engrenages puisque l'on a un moteur par fonction. On notera aussi que la Licence VOLVO n'était pas nécessaire ici, à part la couleur des cylindres et le godet spécifique, cela n'apporte pas grand-chose, au contraire cela vient ajouter une certaine somme au prix de la boite et met en évidence une certaine incohérence dans les proportions du modèle.

Enfin une petite photo de la télécommande et une de l'accès au boitier à piles :

Image
Image
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Message par JujuZ4 »

Belle revue ! clapping

Le fait que tu aies monté les jantes à l'envers par rapport à la notice est un choix esthétique de ta part ou une simple erreur ? Ça me fait bizarre dans ce sens là !
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

Hello,

Comme dit ailleurs belle review ...

Juste trois précisions par rapport à ce que tu dis :


1) La taille du godet ne détermine pas le déséquilibre de la chargeuse elle même, le godet ayant ses 3 dimensions d'échelle différente également (et les déformations d'échelle hauteur/longueur/largeur ne sont même pas les mêmes que la chargeuse), on ne pourrait en déduire quoi que ce soit pour les proportions de la chargeuse, ce qu'on remarque vient de la comparaison visuelle avec la vraie chargeuse (confirmée si on creuse par le rapport entre la taille du Lego et la taille réelle) ... On peut voir tout ça sur cette photo, ainsi surtout que le problème de taille de l'articulation centrale très moche et la logueur excessive du bras :

Image Source image Techlug : http://img4.hostingpics.net/pics/658850L350F.jpg


2) La télécommande type train n'est pas beaucoup plus chère 15 € environ contre 10 € pour une standard, sur un set de ce type de prix il pourrait l'intégrer ... Mais Lego ne l'intègrera jamais dans aucun set technique car cette commande n'est pas jouable, certes elle est pratique pour la direction par servo mais n'a pas de retour au neutre, de plus essaye de piloter (accélération et direction) en même temps et faire des manoeuvres avec cette chargeuse et cette commande et tu verras que c'est énervant ...

Bref je dirais donc que le servo est jouable en on/off comme ici mais peu réaliste et que perso j'aurais préféré une direction avec des mini LA ou au moins une réduction avant d'attaquer les liftarms ...


3) La license Volvo ne plombe pas le prix tant que ça (voir pas du tout), je pense que si l'on regarde le choix des éléments FPS intégrés dans le set et leur diversité et le nombre total de pièces (ainsi que les nouvelles pièces) le prix est "justifié" et même sans la license Volvo le prix serait très proche voir identique (si on compare avec l'exca 8043 qui avait un FPS similaire en nombre mais moins diversifié, son nombre de pièces inférieur, et moins de pièces spécifiques; elle coutait quand même 180 à 190 € à sa sortie !)

La license Volvo est donc un coup de pub "gratuit" entre société je pense, ce qui est dommage c'est d'avoir un chouette modèle réelle et une interprétation Lego un peu trop "légère" mais bon globalement on la reconnait et pour un "enfant" ça passe ...


Voilà, "remarques" faites dans un but constructif, j'espère que tu les prendras bien ... Si pas tu me le dis et je vire ce post :Top:
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Message par Mario »

Moi je rejoins l'avis de Gaston concernant le prix du set, c'est surement dû à la quantité de PFs présente dans ce set, puisque rien que pour le prix du PFs on atteint déjà la somme de 124,91€. (en se référant aux prix du Shop)

Sur la partie arrière on voit bien qu'elle ressemble bien au L350F. Mais malheureusement je trouve que la comparaison s'arrête là, ce qui m'a choqué le plus, c'est la cabine. Sur le modèle réel, la cabine "touche" la partie avant, or sur la reproduction la cabine ne touche pas cette partie avant. Seulement une poutre a été placée, s'ils avaient prolongé la cabine, on aurait eu plus de détails et un intérieur réussi avec manettes pour le réalisme du set.

Je trouve que cette partie avant n'est vraiment pas réussie, c'est ce vide entre la partie avant et celle de l'arrière qui me parait être vraiment bizarre.

Concernant la partie mécanique, c'est plutôt du bon travail, c'est relativement bien intégré. Je n'en revenais pas du volant relié à la direction... ^^

Merci pour cette belle review.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

JujuZ4 a écrit :Belle revue ! clapping

Le fait que tu aies monté les jantes à l'envers par rapport à la notice est un choix esthétique de ta part ou une simple erreur ? Ça me fait bizarre dans ce sens là !
C'est plutôt par habitude, je ne sais pas pourquoi je l'ai ait toujours mis dans ce sens et en général je ne regarde pas la notice pour ce passage, après aucun des deux côtés n'est réellement proche du modèle réel donc c'est un détail.
Gaston_Lagaffe a écrit :certes elle est pratique pour la direction par servo mais n'a pas de retour au neutre, de plus essaye de piloter (accélération et direction) en même temps et faire des manoeuvres avec cette chargeuse et cette commande et tu verras que c'est énervant ...
Il me semble que le bouton rouge permet le retour au centre, après je ne la possède pas donc je ne peux pas tester mais c'est vrai que ce n'est pratique que pour la direction et à la limite la propulsion.
Gaston_Lagaffe a écrit :Bref je dirais donc que le servo est jouable en on/off comme ici mais peu réaliste et que perso j'aurais préféré une direction avec des mini LA ou au moins une réduction avant d'attaquer les liftarms ...
Avec des mini LA ça aurait été pire tu n'aurait pas eu de retour au centre automatique et inclure une réduction entre le servo et les liftarms n'est pas possible puisque le servo ne tourne que de 90° dans chaque sens donc si tu met une réduction tu perd en rayon de braquage.
Gaston_Lagaffe a écrit :3) La license Volvo ne plombe pas le prix tant que ça (voir pas du tout), je pense que si l'on regarde le choix des éléments FPS intégrés dans le set et leur diversité et le nombre total de pièces (ainsi que les nouvelles pièces) le prix est "justifié" et même sans la license Volvo le prix serait très proche voir identique (si on compare avec l'exca 8043 qui avait un FPS similaire en nombre mais moins diversifié, son nombre de pièces inférieur, et moins de pièces spécifiques; elle coutait quand même 180 à 190 € à sa sortie !)
Mario a écrit :Moi je rejoins l'avis de Gaston concernant le prix du set, c'est surement dû à la quantité de PFs présente dans ce set, puisque rien que pour le prix du PFs on atteint déjà la somme de 124,91€. (en se référant aux prix du Shop)
Non le prix des pièces sur le shop est très supérieur à celui que tu pourrais constater dans une boite.
Prenez le Crawler #41999, on est très proche niveau inventaire de la chargeuse, il a deux L contre un L et un XL il lui manque une télécommande et un IR mais il a une couleur exclusive et des jantes exclusives avec 170€ on est bien loin des 242€. Le bull #8275, 2 XL et 2 M mais une seule télécommande 150€.
Les seules pièces chères du modèle sont les composants électriques, les trois vérins et le godet, le reste c'est du standard, moi je fais le compte je pense que sans la licence on serait plus proche de 200€ que de 240€.
Et puis si ça ne coûtait rien il y en aurait beaucoup plus parce-que c'est beaucoup plus vendeur avec les stickers d'une marque connue.
Gaston_Lagaffe a écrit :Voilà, "remarques" faites dans un but constructif, j'espère que tu les prendras bien ... Si pas tu me le dis et je vire ce post :Top:
T'inquiète pas je le prend très bien, si je n'acceptait pas l'avis des autres ça ferais longtemps que je vivrais dans ma cave. :lol: On est là pour ça, c'est le but d'un forum et ce n'est pas parce-que c'est moi qui ai fait la review que je dois valider les post du sujet. :wink:
Mario a écrit :Sur la partie arrière on voit bien qu'elle ressemble bien au L350F. Mais malheureusement je trouve que la comparaison s'arrête là, ce qui m'a choqué le plus, c'est la cabine. Sur le modèle réel, la cabine "touche" la partie avant, or sur la reproduction la cabine ne touche pas cette partie avant. Seulement une poutre a été placée, s'ils avaient prolongé la cabine, on aurait eu plus de détails et un intérieur réussi avec manettes pour le réalisme du set.

Je trouve que cette partie avant n'est vraiment pas réussie, c'est ce vide entre la partie avant et celle de l'arrière qui me parait être vraiment bizarre.
Le vide est pourtant bien présent sur le vrai, je le trouve même assez fidèle quand je superpose les photos. :humm:
Par contre c'est vrai qu'allonger un peu la cabine vers l'avant, aurait permis d'avoir une manette à l'intérieur et le pare-brise plus incliné, donc plus fidèle.
En revanche je trouve qu'il y a d'autre éléments de comparaison, même sur l'avant. Les formes de la partie avant sont plutôt bien respectées, en ce qui concerne le châssis, le schéma de couleurs est le même, certes les vérins du bas ne sont pas à la même position mais LEGO n'allait pas faire de nouveau vérin à la bonne taille juste pour ce modèle. Ensuite au niveau de l'articulation LEGO a du rajouté un maintien en haut pour des question de rigidité et placé l'articulation de la direction à cette place aurait sans doute nuit au design.
Pour le bras, il a surtout fallu s'adapter au vérins mécaniques, quand on le voit en vrai on comprend de suite que c'est assez difficile de reproduire plus fidèlement cette partie avant sans utiliser des vérin pneumatique aux dimensions adaptées. En fait la principale cause des mauvaise dimension est le fait d'avoir du s'adapter aux pièces LEGO. S'il est trop haut c'est parce-qu'il a fallu intégrer les 2 moteurs à la verticale dans la partie avant ainsi que le servo sous la cabine, je vous met au défi de les intégrer mieux que ça. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

Merci pour la review Valentin. :wink:
Gaston_Lagaffe a écrit : La license Volvo ne plombe pas le prix tant que ça (voir pas du tout)
Gaston_Lagaffe a écrit :La license Volvo est donc un coup de pub "gratuit" entre société je pense
pensee Laisse-moi rire, nous sommes en 2014 et je peux te dire que rien n'est gratuit, il y a longtemps que Mr cadeau est mort :lol: , tout se paye.
VOLVO est une grande marque, l'utilisation de son nom se paye obligatoirement.
LEGO à payer VOLVO pour pouvoir utiliser le nom.
Pour LEGO, ça lui permet de donner une identité (marque) de référence et de booster les ventes.
Dans ce monde que nous vivons tout est régi par les marques, c'est ça qui fait vendre.
As-tu dejas acheter quoi que ce soit dans une boîte blanche sans aucune référence visuelle?
La pub a pris le dessus sur tout hélas.
Donc dans notre cas, nous payons les suppléments du packaging estampillé LEGO et en plus le logo VOLVO.
pffff
valentin a écrit :Les seules pièces chères du modèle sont les composants électriques, les trois vérins et le godet, le reste c'est du standard, moi je fais le compte je pense que sans la licence on serait plus proche de 200€ que de 240€.
:Top2: +1
valentin a écrit :Avec des mini LA ça aurait été pire tu n'aurait pas eu de retour au centre automatique
Pour ma part, j'aurais préféré une direction via un vérin beaucoup plus réaliste et doux d'utilisation quitte à sacrifier le retour au neutre pas si important que ça a mes yeux.
valentin a écrit : Le vide est pourtant bien présent sur le vrai, je le trouve même assez fidèle quand je superpose les photos. :humm:
Par contre c'est vrai qu'allonger un peu la cabine vers l'avant, aurait permis d'avoir une manette à l'intérieur et le pare-brise plus incliné, donc plus fidèle.
Tout à faire le vide est bel et bien fidèle.
Seul la cabine est beaucoup trop reculé ce qui fait que ce vide est ouvert en partie haute, donc ça pèche visuellement :sad: .

Une chose est sur ce modèle ne finira pas chez moi à ce prix, en revanche le point positif c'est que ça me fait un nouveau sujet de MOC :lol: sur lequel je vais plancher pendant mes vacances.
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Message par Mario »

Kevpation a écrit :LEGO à payer VOLVO pour pouvoir utiliser le nom.
C'est bien dommage, car payer un set beaucoup plus cher juste pour le nom "Volvo" sur la boite et sur les stickers, je trouve ça vraiment abusé... :???:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Mario a écrit :C'est bien dommage, car payer un set beaucoup plus cher juste pour le nom "Volvo" sur la boite et sur les stickers, je trouve ça vraiment abusé... :???:
+1 Surtout quand ce n'est pas nécessaire, une chargeuse sans marque en LEGO ça passe très bien. Je peut comprendre la Licence pour l'UNIMOG car c'est vraiment un engin particulier et puis c'était pour l'occasion du 60e anniversaire, pour les Ferrari aussi, puisque ça fait partie d'une gamme portant le nom de la marque, mais pour un engin de chantier ce n'est pas nécessaire, il n'y a qu'à voir tout les précédent. Je pense même qu'avec le prix qui dépasse la barre des 200€ (c'est un peu une barre symbolique), les ventes ne seront peut-être pas aussi bonne que pour d'autres modèles, en revanche si ça améliore les bénéfices de LEGO, j'ai bien peur que ce ne soit que le premier d'une longue série. :???:
kevpation a écrit :Pour ma part, j'aurais préféré une direction via un vérin beaucoup plus réaliste et doux d'utilisation quitte à sacrifier le retour au neutre pas si important que ça a mes yeux.
C'est une affaire de goût, c'est vrai que c'est plus doux et plus précis, mais c'est surtout pour passer d'une position extrême à l'autre que ça risque d'être long. Mais je pense que si tu vire le servomoteur tu as la place de mettre un M et un LA.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

Mario a écrit :C'est bien dommage, car payer un set beaucoup plus cher juste pour le nom "Volvo" sur la boite et sur les stickers, je trouve ça vraiment abusé... :???:
Ce n'est pas pour rien si je suis contre les licences depuis le début.
Les gammes technic marchent bien et n’ont pas besoin de licence pour faire des ventes.
Quand je vois les briques basiques, on y retrouve des licences dans tous les sens et ça me fait franchement peur pour la suite du LEGO technic. nocomments
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Vidéo rajouté à la review avec un petit teste de charge à la fin. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Nico26600
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2014 12:00
Localisation : Tain l hermitage

Message par Nico26600 »

En tout cas je vien juste de recevoir ce set il y a "un bon paquet de pièce" Sa promet quelques heures de montage :Top3:
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

Kevpation a écrit :
Mario a écrit :C'est bien dommage, car payer un set beaucoup plus cher juste pour le nom "Volvo" sur la boite et sur les stickers, je trouve ça vraiment abusé... :???:
Ce n'est pas pour rien si je suis contre les licences depuis le début.
Les gammes technic marchent bien et n’ont pas besoin de licence pour faire des ventes.
Quand je vois les briques basiques, on y retrouve des licences dans tous les sens et ça me fait franchement peur pour la suite du LEGO technic. nocomments

Yep,

Je reste sur ma position de partenariat, car contrairement à l'Unimog ou Mercedes n'a jamais fait de pub pour le set Lego, Volvo lui ne s'en prive pas et l'article suivant : http://www.volvoce.com/constructionequi ... ELEGO.aspx (en anglais) parle clairement de relation d'échange amicale et de coopération entre les deux sociétés avec des échanges et suggestions entre ingénieurs des deux marques, bref c'est autre chose qu'une simple demande de droit d'utilisation de la marque ...

Volvo à un réel intérêt pour cette chargeuse Lego et utilise ce set sur son site web et lors d'évènement Volvo, ce qui veut donc dire qu'il y a bien une relation d'entraide et non pas de simple droit de propriété comme c'était le cas pour l'Unimog !

Bref, perso quand on voit le prix officiel par rapport à un 8258 ou 8043, au vu de l'inventaire bien plus fourni en PFS et pièces techniques rares (godet, roues, ponts portique, ...), le prix est "justifié" ...

Quelques extraits :

- The remote-controlled model, consisting of over 1,600 individual pieces, is the result of eight months of collaboration between the LEGO Technic team and Volvo Construction Equipment.

- “We wanted to cooperate with a premium toy manufacturer, just as we are a premium player in the construction equipment sector,” says Mats Bredborg, global director of brand management at Volvo CE.

- After a joint Volvo/LEGO project, in which LEGO Technic elements had been used to create a production line concept demonstrator at Volvo, a friendship struck up between Volvo engineer Johan Sahlström and LEGO engineer Anders Gaasedal Christensen.


:Plop:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Gaston_Lagaffe a écrit :Volvo à un réel intérêt pour cette chargeuse Lego et utilise ce set sur son site web et lors d'évènement Volvo, ce qui veut donc dire qu'il y a bien une relation d'entraide et non pas de simple droit de propriété comme c'était le cas pour l'Unimog !
Mercedes a aussi utilisé l'UNIMOG LEGO, que ce soit sur son site web où un article a été consacré au modèle LEGO ou lors d'exposition où le modèle LEGO était souvent présent à côté du vrai.
Ensuite la collaboration entre ingénieur et designer LEGO était aussi présente pour l'UNIMOG et plusieurs versions d'UNIMOG ont été réalisé pour convenir à la fois au cahier des charges LEGO et aux exigences de Mercedes. Ce n'est pas pour autant qu'on peut parler d'entraide, ce n'est pas parce-que LEGO commercialise une chargeuse Volvo que les cela va aider Volvo à en vendre plus. Le seul intérêt pour Volvo c'est l'argent touché pour l'utilisation de son nom sur le modèle réduit, ce n'est pas l'enfant qui passe à côté d'un chantier en criant à son père "et regarde c'est la même chargeuse que mon LEGO" qui va leur apporter grand chose. Alors que l'intérêt pour LEGO est plus grand puisque avoir le nom d'une marque connue peut aider à vendre des modèles supplémentaires et donc gagné plus d'argent.
Gaston_Lagaffe a écrit :Bref, perso quand on voit le prix officiel par rapport à un 8258 ou 8043, au vu de l'inventaire bien plus fourni en PFS et pièces techniques rares (godet, roues, ponts portique, ...), le prix est "justifié" ...
Comme je te l'ai déjà dit les seules pièces cher du modèle sont les éléments électrique, le godet et les vérins. Les roues ont déjà été présente sur l'UNIMOG et les ponts portique sont apparus sur assez de modèles pour ne plus être considérées comme rares. Comparée à la grue #42009 de l'année dernière ça fait quand même 40€ de plus alors que la chargeuse a 1000 pièces de moins même en considérant que le PF coûte cher, ça saute aux yeux que tu payes la Licence.


Franchement met toi à la place de Volvo, qu'est-ce que tu gagnes dans cette affaire ? Tu ne vas pas vendre plus de matériel de chantier car il y a ton nom sur un modèle LEGO, si tu les vends c'est avant tout pour leur rapport qualité/prix qui aura fait pencher l'acheteur vers Volvo. Faire connaitre ta marque ? Les acheteurs de ce type de matériel la connaissent normalement depuis bien longtemps. A part une somme d'argent versé par LEGO tu ne gagne vraiment pas grand chose. Quant à la page complète sur le modèle LEGO sur le site Volvo ça ne m'étonnerait même pas que LEGO ait du payer pour ça.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

Pour ma part je n'en démords pas, ça a un cout certain.
C'est impossible que la licence ne soit qu'un échange de bon procédé entre 2 grandes marques (ça n’existe pas/plus).
C'est LEGO qui a cherché la licence VOLVO et non l'inverse, donc le payeur on le connaît.
LEGO en tire son bénéfice avec un packaging et une communication très très vendeuse.
Faut dire que les pubs envoie du lourd pour du plastique (ça aussi ça a un cout).
Côté VOLVO, on ne peut pas dire qu'il n'y aura pas de retomber, ça permet à la marque de prendre un coup de jeune, (sachant que pour moi ça a toujours été une marque vieillissant mal dans tous les domaines).
Et surtout ça permet à VOLVO d’ancrée dans la tête des enfants son logo, sa marque et ça ce n'est pas négligeable commercialement.
Toutes les marques font du bourrage de crâne pour vendre et le faire sur des enfants n'est que meilleur niveau résultat mais ça c'est pour du long terme.

J'aimerais que l'on me dise comment on peut vendre un produit sans surcout, en associant 2 grandes marques qui doivent trouver un arrangement financier, l'une impose son cahier des charges à l’autre, le rendu final doit être jugé par les 2 groupes, ce qui implique forcément plus de travail de design et de retouche, une publicité d'enfer avec de beaux moyens vues la qualité, de la communication sur 2 sites de 2 groupes différents, l'achat d'un nouveau moule, etc.?
Pour presque tous les produits, une grande partie du prix est la marque, le reste c'est le produit même.
Là sur la boîte LEGO, je vois bien 2 marques donc je paye 2 marques.

Le débat restera sans fin, il y aura toujours le pour et les contres. :lol:
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

valentin a écrit :Franchement met toi à la place de Volvo, qu'est-ce que tu gagnes dans cette affaire ? Tu ne vas pas vendre plus de matériel de chantier car il y a ton nom sur un modèle LEGO, si tu les vends c'est avant tout pour leur rapport qualité/prix qui aura fait pencher l'acheteur vers Volvo. Faire connaitre ta marque ? Les acheteurs de ce type de matériel la connaissent normalement depuis bien longtemps. A part une somme d'argent versé par LEGO tu ne gagne vraiment pas grand chose. Quant à la page complète sur le modèle LEGO sur le site Volvo ça ne m'étonnerait même pas que LEGO ait du payer pour ça.
Hello,

Je crois que tu n'as pas bien lu l'article ainsi que l'autre paru sur le même site, je pense aussi que tu ne connais pas la mentalité des pays nordiques qui est très différente de la nôtre (france et belgique) ...

Bref Volvo gagne, car Volvo ce n'est pas qu'un simple constructeur d'engins de chantier, ils ont une charte interne très nordique ou on met en avant pas mal de chose que l'on ne fait pas en france. Ils ont une culture, un respect des personnes et aussi une vision sur l'avenir et un respect de leur client ...

Bref Volvo en créant un partenariat avec Lego, fait parler de lui dans un cadre un peu différent, qui touche des jeunes (mais aussi des afol), la marque est mise en avant, peut être que certains jeunes travailleront dans ce secteur, peut être aussi que d'autres achèteront une voiture Volvo plus tard, d'autres n'en feront rien ...

Bref c'est une campagne marketing presque comme une autre pour Volvo avec une orientation un peu éducative et ludique (encore un concept fort chez nos amis nordique), quand ils sponsorisent des activités comme des courses de voilier ou des tournois de tennis, c'est pas fondamentalement différent ...

Les sociétés nordiques ont une culture et une vision différente de la nôtre c'est certain si tu as une connaissance habitant un des ces pays, tu comprendras assez vite en discutant avec lui ...

En france (et belgique, ...), on cherche le rapport immédiat, empocher du fric le plus vite possible, on investi en "marketing" que dans ce qui rapporte, les sociétés ont des chartes mais pas d'identité ou de vision aussi "profonde" que les sociétés nordique ... Et c'est bien dommage, d'ailleurs ces pays sont loin devant nous, que ce soit en qualité de vie, de bien être, d'éducation (Lego est très utilisé dans les écoles), de travail et bien d'autres choses ...

Bref, Lego et Volvo sont deux sociétés nordiques avec une culture et une identité forte, perso pour moi le partenariat ne fait aucun doute, après chacun pense ce qu'il veut ... Mais tous les pays ne sont pas égaux et toutes les sociétés ne pensent pas au pognon "à tout prix" lors de campagne marketing ...

:Plop:

kevpation a écrit :C'est LEGO qui a cherché la licence VOLVO et non l'inverse, donc le payeur on le connaît.
We wanted to cooperate with a premium toy manufacturer, just as we are a premium player in the construction equipment sector,

Pas sur que ce soit Lego le demandeur, je pense qu'il ya une réelle volonté de la part de Volvo et que la culture et vision interne de chaque entreprise a permis cet accord ...
kevpation a écrit :Côté VOLVO, on ne peut pas dire qu'il n'y aura pas de retomber, ça permet à la marque de prendre un coup de jeune, (sachant que pour moi ça a toujours été une marque vieillissant mal dans tous les domaines).
Ca c'est l'image classique de Volvo, c'est une marque de vieux, leur voiture sont moches, etc ... Perso j'adore Volvo depuis des années et je ne suis pas si vieux que ça ... Je ne dis pas que ce sont les meilleures voitures du monde mais perso je la préfère largement à une voiture française (avis perso, je ne cherche pas à me mettre tous les français sur le dos, lol)

"Volvo CE and the LEGO Group together create a perfect match, both culturally and in what we try to achieve in our products"

Je pense que cette phrase résume bien le lien entre les deux sociétés et la démarche entreprise ...


Mais pour reprendre ta conclusion, effectivement il y aura toujours des avis différents ... Mais franchement tu prends les prix officiel de la 8043 (sans "license") tu ajoutes tout le PF varié du set Volvo, les pièces spécifiques (et nouvelle : godet, moteur), la différence de pièces supplémentaire, et l'écart de prix est pour moi justifier, même si je le trouve trop élevé mais c'est général ... Il y a 30 ans j'achetais une supercar pour 40 € aujourd'hui il faut 2 à 3 x ce prix !! lol


Fin du HS ... et perso j'attends les bonnes promos (dans quelques mois) pour me l'offrir ce 42030 ! lol ;-)
Répondre