#850 : Fork-lift Truck

Répondre
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

#850 : Fork-lift Truck

Message par leo593 »

Image

Informations

Référence : #850 (ou #950 pour les USA)
Nom : Chariot élévateur (Fork-lift Truck)
Année : 1977
Nombre de pièces : 210
Prix : ≈ 25 €
Difficulté : 1/5
Note : 4/5


Petit historique

Ce set est considéré comme le premier Technic (Expert Builder à l'époque). Il est majoritairement composé de pièces classiques, mais la plus grande nouveautés de ce set sont les engrenages. Même si ils étaient apparus sur des modèles plus anciens, il étaient beaucoup plus gros et peu pratiques.. Les trous sur les flans des pièces leur permettent de s'assembler verticalement, à l'aide de pins (sans friction à l'époque).

Design

L’aspect assez mastoc (dû aux pièces de l'époque) ce set retranscrit bien le design d'un chariot élévateur, pas forcément sexy. Commençons par étudier l'arrière.

Les slopes présentes à l'arrière du set représentent bien la partie "technique" du vrai chariot élévateur. Au dessus de cette partie, on retrouve le siège noir, qui se démarque bien du reste de par sa couleur. On peut soulever un point assez étrange : le set ne possède pas de cabine. Mais ce choix est compréhensible. Ajouter une cabine alourdirait considérablement le design du set. De plus, la cabine, pour être réalisable en Lego, aurait été beaucoup trop grande par rapport à la taille du set.

Image

Image

Devant le siège, on trouve le volant, un peu disproportionné et loin du siège, mais accessible. Sur les côtés du siège, on trouve deux manettes (factices), ce qui accroit le réalisme. Par contre, le chauffeur ne pourra pas voir grand chose, à cause de la fourche. Celle-ci possède une manivelle sur le côté. Elle dépasse un peu, mais ce n'est pas dramatique. Les engrenages sur le côté opposé sont agréables à voir tourner. La fourche à l'avant du chariot a tendance à se resserrer vers l'intérieur, à cause des pins sans friction.

Image

Image


Fonctionnalités

Notre chariot élévateur possède 2 fonctions, nombre honorable vu la taille et l'ancienneté du set.

Commençons par analyser la direction.

Elle se manie depuis le volant, symbolisé par une poulie. L'axe passe à travers le plancher, et vient engrainer une couronne 24t par l'intermédiaire d'une 24t normale. L'axe, maintenant horizontal, engraine la crémaillère de direction avec une 8t. Et là, surprise ! Le rayon de braquage n'est que de 2 cm ! Le set tourne dans un mouchoir de poche ! Pour passer d'une position à l'autre, il suffit de 2 tours de volant.

Image

Image

Intéressons nous à la montée de la fourche. Elle ce manie à partir de la manivelle sur le côté droit du chariot. L'axe qui part de la manivelle traverse la fourche, vient engrainer une 24t avec une 8t. L'axe re-traverse ensuite la fourche et vient engrainer les deux crémaillères, solidaires de la fourche. Celle-ci peut alors monter. La friction suffit à maintenir la fourche en place.

Image

Image

Conclusion

Pour un premier set Technic, Lego a bien réussi son coup ! Le set est extrêmement jouable bien que simple. Bravo Lego :Top:

Image
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …

Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: [Review] #850 : Fork-lift Truck

Message par Mario »

Très bonne review ! Tu rends bien hommage à ce vieux set en faisant de belles photos, avec une bonne partie texte. :Top:

Et puis concernant le set en lui même il me parait très réussi pour l'époque.

Thanks !

damoclais

Re: [Review] #850 : Fork-lift Truck

Message par damoclais »

magnifique photo
perso je viens de récupérer un lot de au moins 3kg de Lego de cet bonne vieille époque faut que je fasse le tri avec un peu de chance j'ai de quoi le faire

Répondre