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#8455 : Le tractopelle pneumatique

Posté : 16 août 2013 16:35
par valentin
Référence : 8455
Année : 2003
Nombre de pièces : 703
Difficulté : difficile
Note : 5/5
Notice ici

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DESIGN

Le design de ce tractopelle est très convaincant, le jaune est bien répartit sur le modèle notamment grâce aux vérins et aux jantes jaunes, et les montants de la cabine en gris sont bien faits également.

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L'avant est bien fait avec des liftarms coudés et des connecteurs noirs, on voit bien le L3 à travers. Le bras de la pelle est un peu frêle mais avec les vérins dessus, ça ne se remarque pas.

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Les formes de la cabine sont bien représentées et on a quelques détails tels que des marchepieds réalisés avec des petits panels, des feux sur le haut de la cabine, un gyrophare, des feux stop à l'arrière, des passages de roue très près des roues mais ils ne les touchent à aucun moment. L'intérieur en revanche est beaucoup moins détaillé et pour cause le designer devait bien caser les deux pompes pneumatiques quelques part et la cabine est le meilleur compromis. Du coup il n'y a ni siège, ni volant et encore moins de planche de bord. Sur les côtés on a les deux sélecteurs pneumatiques servant pour le bras avant et le godet. Les pompes restent toutefois assez discrètes avec leur couleur noire.

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A l'arrière on a le bras, les stabilisateurs et les sélecteurs pneumatiques de toutes les autres fonctions. Il y a donc un sélecteur sous le haut de la cabine et 4 autres juste derrière le bras. Les stabilisateurs sont bien faits avec du jaune pour les bras et du noir pour la base. Le bras aussi est majoritairement jaune tout comme le godet, je pense néanmoins qu'il aurait était mieux en jaune comme sur le #8069.

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D'un point de vue général on peut penser que tous les tuyaux pneumatiques qui dépassent de partout ne sont pas très esthétiques mais je trouve qu'ils représentent plutôt bien les tuyaux hydrauliques présents sur les vrais tractopelles.

FONCTIONS

Côtés fonctions, ceux qui aiment le pneumatique sont servis avec pas moins de 7 fonctions pneumatiques.
Commençons d'abord par les fonctions usuelles. La direction se manie depuis le gyrophare sur le toit de la cabine. Un axe descend dans le châssis puis un et un renvoi 12t/12t dirige le mouvement vers l'avant. C'est là que ça commence à devenir intéressant, en effet n'ayant pas la place pour une direction standard avec crémaillère à cause du moteur, plutôt que d'enlever le moteur le designer l'a contourné. Donc juste avant le moteur l'axe de direction est muni d'un knob qui va effectuer un renvoi avec un autre knob de chaque côté. L'axe de chacun de ces deux knob est muni d'un liftarm 3*1/2 avec trous cruciforme l'autre trou cruciforme étant muni d'une petite rotule. Quand les liftarms pivotent ils entrainent les bras à l'avant pars le biais d'une biellette. Ce système est très bien pensé est évite d'avoir à enlever le moteur. Le rayon de braquage est très bon avec seulement 15cm et la direction est très souple à cause du faible poids à l'avant.

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Le moteur factice, un 3 cylindres en ligne est actionné par l'essieu arrière. La couronne 24t entraine une 8t puis il y a un renvoi d'angle 20t/12t afin qu'un axe aille jusqu'au moteur pour actionner le vilebrequin. Le moteur tourne très vite avec les deux multiplications présentent dans le mécanisme. Le rapport final est de 1:5.

On passe ensuite aux fonctions principales de ce modèle, les fonctions pneumatiques. Les deux pompes situées dans la cabine sont reliées à tous les sélecteurs pneumatiques, il suffit donc d'actionner un sélecteur et de pomper, en appuyant sur l'avant du toit de la cabine, pour actionner les vérins qui lui sont attribués.
Le sélecteur à gauche de la cabine actionne les deux vérins du bras avant. Celui-ci monte à une hauteur plus que raisonnable et descend environ un demi-centimètre sous le tractopelle.

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Le sélecteur à droite de la cabine actionne les deux vérins du godet avant. En sortant, les tiges des vérins poussent des liftarms qui poussent à leur tour le godet, le débattement de celui-ci est correct et entièrement baissé il permet de soulever l'avant du tractopelle d'un centimètre et demi.

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Le sélecteur situé à l'arrière de la cabine, sous le toit, permet d'actionner les stabilisateurs. En sortant les tiges des vérins poussent sur les stabilisateurs qui vont tourner autour de l'axe de maintient, ils peuvent soulever l'arrière du véhicule d'un petit centimètre mais comme il n'y a pas de point de rebroussement celui-ci redescend à chaque fois que l'on pompe.

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A l'arrière le premier sélecteur en partant de la gauche permet d'actionner le godet. Un jeu de poutre permet à celui-ci un bon débattement.
Le second permet d'actionner le vérin de la première articulation.
Le troisième permet de d'actionner le vérin de rotation du bras. Il peut pivoter sur un peu moins de 180° et une fois replié de côté il dépasse légèrement du tractopelle, dommage.
Le dernier permet donc d'actionner le vérin de la seconde articulation.

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Avec le bras totalement allongé on atteint une distance de 29cm depuis la base du bras. C'est largement suffisant. De plus il peut également descendre à 14cm de la surface au plus bas, encore une fois c'est très bon, surtout comparé au tractopelle #8069.

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VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/KahNDFL2Ud0[/youtubehd]

CONCLUSION

Ce set est donc un must-have autant pour les collectionneurs que pour les pièces. Avec pas moins de 10 vérins nouvelle génération, 7 sélecteurs, 2 pompes noires uniquement présentent dans ce modèle et beaucoup de tuyaux. Par contre mis à par le pneumatique ce modèle ne permet pas une grande diversité de moc, il n'est pas très fournis en liftarms, engrenages et autres pièces classiques. Il reste tout de même le modèle le plus pneumatisé de l'histoire LEGO et par conséquent un modèle d'une certaine difficulté de montage, pour un premier modèle pneumatique il y a de quoi s'emmêler les pinceaux.