#8421 : La grue mobile

Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

#8421 : La grue mobile

Message par valentin »

Référence : 8421
Année : 2005
Nombre de pièces : 1884
Difficulté : difficile
Note : 5/5
Notice ici

Image

DESIGN

Cette grue est vraiment imposante par rapport à ses prédécesseurs. L'utilisation de roues plus grandes y est pour beaucoup.

Image

A l'avant on trouve la cabine, elle possède 2 sièges bleus, un volant et une planche de bord faite avec un sticker. On a une rampe de feux à l'avant avec des clignotants et des feux de route, une barre d'attache pour le crochet et des stickers pour représenter des bandes réfléchissantes. Sur le toit de la cabine on a le droit à deux beaux gyrophares orange assez rares.

Image Image

Derrière la cabine est positionné le moteur factice, un V6. Il est entrainé par le troisième essieu en partant de l'avant.

Image

Vient ensuite la tourelle. Le bras très imposant est constitué de 3 parties, la deuxième et la troisième sont télescopiques. Les deux vérins pneumatiques positionnés dos à dos ne sont pas très esthétiques mais c'est le seul moyen d'avoir un vérin de la bonne longueur. LEGO aurait quand même pu fabriquer des vérins pneumatiques plus grands pour avoir différentes longueurs possibles. On a également une petite cabine surmontée d'un autre gyrophare orange, elle contient seulement un siège bleu, deux petites manette n'aurait pas été de refus. Derrière elle se trouve la pompe pneumatique. De l'autre côté on a les commandes pour la flèche et à l'arrière on a le boitier à piles, il est très bien intégré et représente bien un contrepoids, c'est une bonne chose de l'avoir mis en jaune. Le moteur quand à lui est très bien intégré.

Image

A l'arrière on a de nouveau une rampe de feux avec cette fois-ci des feux de recul, des feux stop et des clignotants. On trouve également les deux molettes servant à la direction et au déploiement des stabilisateurs. Sur le contrepoids des stickers sont également présents pour représenter des autocollants d'avertissement.

Image

FONCTIONS

Les fonctions présentes sur ce modèle sont les classiques direction et moteur factice ainsi que le déploiement des stabilisateurs et les fonctions de la flèche, à savoir le treuil, le télescopage et la levée de celle-ci.

La direction se manipule par la 36t présente à l'arrière du modèle. Le mouvement est alors remonté de 2 tenons par un 16t/16t puis un axe traverse le châssis avec des 8t en direct sur les crémaillères des deuxième et quatrième essieux puis le mouvement est décalé par un 16t/16t puis recentré avec une multiplication 20t/12t pour que l'essieux avant braque plus que les deux autres pour éviter de ripper. Le troisième essieu n'est pas directeur car c'est lui qui entraine le moteur factice. Le rayon de braquage est très bon et la préhension de la 36t excellente, elle ne reste pas dans la main quand on veut faire reculer le modèle.

Image

Le moteur factice est entrainé par le troisième essieu. Le côté 24t du différentiel entraine une 12t qui forme un angle avec une autre 12t. Le mouvement est ensuite remonté de 4 tenons avec trois 16t dont une roue folle sur l'axe de la direction. Le moteur est ensuite entrainé sur l'axe de la dernière 16t avec un rapport final de 2:1.

Image

Pour déployer les stabilisateurs il faut tourner la 20t grise à l'arrière. Dans le châssis une 16t entraine une 16t folle sur l'axe de la direction qui transmet à sont tour le mouvement à une 20t. Sur l'axe de cette 20t se trouve une vsf qui entraine une couronne 24t. On a ensuite un renvoi d'angle knob/knob de chaque côté qui transmet le mouvement à un axe parcourant la longueur de la grue pour finalement faire pivoter des liftarms 4*2 qui abaisseront les stabilisateurs. Un léger point de rebroussement est présent mais les stabilisateurs ne soulèvent pas la grue, vue son poids ce n'est pas étonnant. Il faut environ 12 tours de molette pour sortir ou rentrer les stabilisateurs, c'est correct.

Image

On passe ensuite aux fonctions de la tourelle. Il faut d'abord lever la flèche, pour cela il suffit de mettre le switch pneumatique du bon côté et de pomper. La flèche se lève assez facilement. Par contre la descente est plus difficile car rien ne retient la flèche dans sa chute, il faut donc pousser le levier du switch très doucement pour que la descente se fasse en douceur.

Image Image

On peut ensuite déployer les parties télescopiques, la seconde partie télescopique étant entrainée par la première par un système de câbles. On a pour cela une BV entrainée par un moteur RC. A la sortie du moteur une 8t entraine une 24t sur l'axe de la BV. Il faut pousser le levier vers l'avant. Une 12t simple bevel entraine alors une 20t simple bevel qui va entrainer le change-over catch afin de pousser le driving ring vers la droite. La 16t folle de la BV entraine alors deux autres 16t folle et une 16t, sur l'axe de celle-ci une 8t entraine une 24t. Une vsf entraine alors une 8t sur le bras et un axe de 32 transmet le mouvement jusqu'au bout du bras. Là une 12t simple bevel entraine une 12t en renvoi d'angle et une 8t agit sur la crémaillère. Quand la première partie se déploie elle tire sur un câble qui va alors tirer la seconde partie télescopique et quand on rentre la première partie un autre câble tire sur la seconde partie pour la faire rentrer. Le câble se déroule en même tant que tant que le bras se déploie ce qui évite de devoir dérouler du câble avant de télescoper. Entièrement déployé le bras atteint une hauteur de 64.5 cm.

Image Image Image

Sur l'axe de la BV on a une 12t qui entraine une suite d'engrenage 12t/20t-8t/clutch-bobine. Le tambour n'est pas celui que l'on a l'habitude de voir sur l'UNIMOG par exemple, il est en fait très rudimentaire puisqu'il s'agit simplement d'un axe et de deux poulie séparées de 5 tenons.

Image

Pour sortir le câble sans sortir les parties télescopiques il suffit de pousser le levier de la BV vers l'arrière, la 16t folle n'est alors plus entrainée et les parties télescopiques ne bougent plus tandis que l'axe de la BV tourne toujours pour entrainer le câble.

La rotation de la tourelle est manuelle, c'est très bien comme ça.

VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/pnr6LWJz20M[/youtubehd]

CONCLUSION

Ce modèle est donc très bien réalisé. Le design est presque parfait et les fonctions sont bien faites. Par exemple les vitesses de sortie des parties télescopiques et du câble sont quasiment synchronisées si le clutch n'est pas trop usé. Le crochet en métal est assez lourd pour descendre seul lorsque l'on déroule du câble, encore un bon point par rapport à l'autre grue mobile #8053. La mécanique, l'électrique et le pneumatique de ce set en font un modèle à posséder absolument.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: #8421 : La grue mobile

Message par Mario »

Quand je vois ce modèle, je me dis " Pourquoi est ce que je n'est pas connu les LEGO plus tôt pour avoir ce superbe modèle ?!? "

Franchement c'est un modèle mythique, superbe par son design, des fonctions au top et vraiment réaliste. Comme tu l'a dit, le moteur et la BB sont vraiment hyper bien camouflés. J'aurais juste une remarque à émettre sur les côtés de la cabine, ce sont les portes, elles donnent une petite impression que le modèle n'est pas fini. Un panel ou des tiles auraient été beaucoup mieux qu'une pauvre poutre coudée.

Merci beaucoup pour la review ! :Yo:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8421 : La grue mobile

Message par valentin »

Tu peux toujours essayer de la trouver sur Leboncoin ou sur des brocantes. Si tu viens à Fana il y en aura peut-être une à vendre aussi, moi c'est là que je l'ai achetée, je ne me passionnais pas encore pour les LEGO quand elle est sortie.
Ou sinon tu te contente de la 42009 qui aura juste le pneumatique en moins mais des portes et des vrais stabs en plus.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: #8421 : La grue mobile

Message par Mario »

valentin a écrit :Tu peux toujours essayer de la trouver sur Leboncoin ou sur des brocantes. Si tu viens à Fana il y en aura peut-être une à vendre aussi, moi c'est là que je l'ai achetée, je ne me passionnais pas encore pour les LEGO quand elle est sortie.
Malheureusement je ne vais pas à Fana'. Et puis sur LBC les prix sont vraiment très exagéré, c'est d'ailleurs la même chose pour à peu près tous les modèles mythiques qui ont pris beaucoup de valeurs. ( genre 8275, 8285, etc ...)
valentin a écrit :Ou sinon tu te contente de la 42009 qui aura juste le pneumatique en moins mais des portes et des vrais stabs en plus.
Oui effectivement, j'espère d'ailleurs avoir beaucoup de comparaisons entre ces deux modèles. ( 42009 & 8421)
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8421 : La grue mobile

Message par valentin »

T'inquiète pas les comparaisons vont pleuvoir je pense.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8421 : La grue mobile

Message par valentin »

Vidéo ajoutée. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: #8421 : La grue mobile

Message par carl »

Belle review, comme d'hab quoi !
Sinon, perso je pense que la 42009 va détrôner la 8421, mais après c'est une question de point de vu :roll:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8421 : La grue mobile

Message par valentin »

Oui je pense aussi, les principaux défauts de la 8421 seront corrigés sur la 42009 : descente de la flèche mieux contrôlée, stabilisateurs plus réalistes et en plus il y aura de la belle mécanique.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: #8421 : La grue mobile

Message par SOPRANO »

Très belle review, agréable à lire. clapping

Merci à Toi.
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8421 : La grue mobile

Message par valentin »

:merci
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: #8421 : La grue mobile

Message par EGtechnic »

Merci pour la review. :wink:

La 42009 détrône la 8421 c'est sûr mais elle a quand même des défauts que la 8421 n'a pas : des stabs qui mettent 3 ans à s'abaisser et une flèche qui ne se déploie pas énormément. Néanmoins elle reste magnifique.
Répondre