#8436 : Le camion avec modules pneumatiques
Posté : 25 févr. 2013 17:14
Référence : 8436
Année : 2004
Nombre de pièces : 1027
Difficulté : moyenne
Note : 4.5/5
Notice dispo ici
DESIGN
Le design général du set est plutôt bon, c’est un camion de taille moyenne comme ceux que l’on pourrait voir sur des petits chantiers, il est un peu plus bas que le 8258.
La calandre donne un air agressif au camion avec le pare-choc un peu plus large, celui-ci est pourvu de clignotant et de 3 feux de route de chaque côté. Au milieu de la calandre il y a trois axes pour habiller un peu, ce qui laisse entrevoir la mécanique du moteur et au dessus 2 métapièces remplissent un peu le vide entre la calandre et le pare-brise.
La cabine maintenant, elle comporte deux sièges beige et gris, un volant et quatre connecteurs qui représentent un tableau de bord, c’est léger mais ça ne choque pas, c’est assez sobre. On note cependant un grand vide entre les sièges et l’arrière de la cabine, elle aurait peut-être pu être un peu raccourcie.
La cabine peut également se soulever pour laisser entrevoir le moteur, pour cela il suffit de retirer les 2 pin-bush rouge, qui au passage sont assez difficile à retirer, une fois levée c’est l’axe de 4 du bas de la calandre qui appuie sur l’axe de la 16t et empêche la cabine de basculer.
A l’extérieur on retrouve des rétroviseurs et deux phares, un déflecteur et 2 gyrophares sur le toit. La molette de direction est positionnée derrière le déflecteur, elle est assez discrète.
Le panel du bas de la cabine joue le rôle de passage de roue, autant dire qu’il n’y a pas vraiment de passage de roue, quelque chose de similaire à ce que l’on voit sur le 8258 ou le 9395 n’aurait pas été de trop.
On passe ensuite au centre du camion, et là c’est vraiment très léger, seulement quatre liftarms et un axe au centre du châssis et des panels sur le côté, heureusement qu’il y a les différents module pour cacher ce vide.
L’arrière est lui plus massif, certainement à cause des roues jumelée qui sont du plus bel effet grâce à l’utilisation des connecteurs de 3t qui laissent un espace de un tenon entre les deux roues.
La face arrière est réussie avec un pare-choc noir, une plaque d’immatriculation, des clignotants, des feux stop et des feux de recul, et également des garde-boues faits avec des panels.
Les différents modules viennent habiller un peu l’arrière du camion, ainsi le crochet et la dépanneuse cacheront le vide au centre du châssis ce qui n’est pas le cas de la pince, même repliée.
FONCTIONS
Le nombre de fonctions dépend du module choisis, mais dans tous les cas la direction et le moteur factice restent identiques.
La direction d’abord, elle s’actionne par la 12t grise sur le toit, un axe descend dans le châssis et une 12t double bevel fait l’angle avec une 20t double bevel lorsque la cabine est baissée uniquement. Ensuite on a directement une autre 12t double bevel sur la crémaillère.
La direction est très facile à manipuler étant donné le faible poids sur l’essieu avant et la réduction 12t-20t. Le rayon de braquage est de 27cm et il faut un peu plus d’un tour de molette pour passer d’une position braqué à droite à une position braqué à gauche.
On pourrait donc penser que la direction de ce set est parfaite, mais non. Il y a en fait un gros point noir au niveau de l’essieu, en effet le liftarm sur lequel est fixée la crémaillère peut bouger de droite à gauche mais est maintenu par un axe coulissant de sorte à ne pas pouvoir avancer. Or lorsque les roues sont braquées, l’angle fait que le liftarm de la crémaillère devrait se rapprocher de l’essieu, or ce n’est pas possible au niveau de la 12t, donc le liftarm de la crémaillère plie dès que les roues sont braquées d’un côté ou de l’autre. Il est donc préférable de garder les roues droites si le set reste exposer afin de ne pas tordre définitivement le liftarm.
Le moteur factice est un V6, c’est cohérent avec la taille du modèle, il est, logiquement, actionné par l’essieu arrière. En partant de l’arrière, le côté 24t du différentiel actionne donc une 20t double bevel par le biais d’une 12t double bevel pour faire l’angle. Là un axe file droit vers l’avant, le mouvement est une première fois remontée de 2 tenons avec une multiplication 20t-12t puis encore une fois avec 16t-16t-vilebrequin. Le rapport total est donc de 2.
On passe ensuite aux fonctions des modules.
Je vais commencer par la pince, il y sur celle-ci trois fonctions : le levage du bras et la fermeture de la pince qui sont pneumatique et la rotation du bras qui est mécanique.
Pour tourner le bras il faut donc tourner la manivelle, qui au passage est beaucoup plus facile à manipuler qu’une 20t ou tout autre roue dentée, et on a ensuite une vis sans fin en direct sur la turntable. Autant dire qu’il faut mouliner pour faire un tour avec la pince.
Pour les deux fonctions pneumatique je n’ai pas besoin de détailler, c’est très simple il suffit de pomper et grâce aux sélecteurs on va orienter l’air vers le bas ou le haut des vérins et ainsi lever ou baisser le bras et ouvrir ou fermer la pince. Cette pince offre un très bon maintient des objets grâce aux connecteurs et au vérin de taille normal contrairement à la pince du 8110 qui utilise un mini-vérin.
Une fois sur le camion la portée de la pince n’est vraiment pas bonne, elle est d’environ 15cm.
Ensuite le crochet, qui est le module possédant le plus de fonctions.
Il se compose non seulement du bras avec le crochet mais également d’une sellette, la pompe se situe sous le bras.
Les fonctions sont au nombre de quatre : la première et la deuxième articulation du bras qui sont pneumatiques, la rotation du bras qui est mécanique et le télescopage de la dernière partie du bras.
Pour la rotation du bras c’est exactement le même principe que pour la pince donc je ne vais pas revenir dessus.
Ensuite les deux vérins pneumatiques lèvent le bras par un jeu de bielle celui-ci est assez court donc il ne faut pas espérer soulever lourd, mais cela permet au bras de se replier sur lui-même à la façon du bras du 8258, comme il n’y a pas autant de mécanique que sur le bras du 8258, le bras se replie un peu mieux.
La dernière fonction est manuelle et ne repose sur aucun mécanisme à proprement parler puisque-il s’agit simplement de faire coulisser une partie du bras et le maintenir grâce à un pin-bush. Le bras peut ainsi s’allonger de 11 tenons soit 8.8cm.
Le dernier module est donc la dépanneuse, on y retrouve deux fonctions plus une petite fonction qui n’en est pas vraiment une.
Les deux fonctions pneumatiques sont la monté et descente du bras et le repliement du panier.
Et ce n’est pas vraiment une fonction mais c’est assez rare pour être souligné, le panier peut pivoter, ainsi le véhicule remorqué ne s’échappe pas au premier virage.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/yk99CEjfdUg[/youtubehd]
CONCLUSION
Ce set est donc très réussi, c’est intéressant d’avoir trois modules possibles plutôt que de n’avoir qu’un modèle et un modèle secondaire. Les différents modules sont très faciles à fixer sur le camion ou à enlever puisqu’ils sont fixés par 2 pin-bush que ce soit la pince, le crochet ou la dépanneuse. Il devient donc possible pour chacun de créer un module perso pour avoir un camion unique, on pourrait très bien imaginer une benne amplirol en rajoutant quelques pièces ou une remorque plateau pour compléter le crochet.
Année : 2004
Nombre de pièces : 1027
Difficulté : moyenne
Note : 4.5/5
Notice dispo ici
DESIGN
Le design général du set est plutôt bon, c’est un camion de taille moyenne comme ceux que l’on pourrait voir sur des petits chantiers, il est un peu plus bas que le 8258.
La calandre donne un air agressif au camion avec le pare-choc un peu plus large, celui-ci est pourvu de clignotant et de 3 feux de route de chaque côté. Au milieu de la calandre il y a trois axes pour habiller un peu, ce qui laisse entrevoir la mécanique du moteur et au dessus 2 métapièces remplissent un peu le vide entre la calandre et le pare-brise.
La cabine maintenant, elle comporte deux sièges beige et gris, un volant et quatre connecteurs qui représentent un tableau de bord, c’est léger mais ça ne choque pas, c’est assez sobre. On note cependant un grand vide entre les sièges et l’arrière de la cabine, elle aurait peut-être pu être un peu raccourcie.
La cabine peut également se soulever pour laisser entrevoir le moteur, pour cela il suffit de retirer les 2 pin-bush rouge, qui au passage sont assez difficile à retirer, une fois levée c’est l’axe de 4 du bas de la calandre qui appuie sur l’axe de la 16t et empêche la cabine de basculer.
A l’extérieur on retrouve des rétroviseurs et deux phares, un déflecteur et 2 gyrophares sur le toit. La molette de direction est positionnée derrière le déflecteur, elle est assez discrète.
Le panel du bas de la cabine joue le rôle de passage de roue, autant dire qu’il n’y a pas vraiment de passage de roue, quelque chose de similaire à ce que l’on voit sur le 8258 ou le 9395 n’aurait pas été de trop.
On passe ensuite au centre du camion, et là c’est vraiment très léger, seulement quatre liftarms et un axe au centre du châssis et des panels sur le côté, heureusement qu’il y a les différents module pour cacher ce vide.
L’arrière est lui plus massif, certainement à cause des roues jumelée qui sont du plus bel effet grâce à l’utilisation des connecteurs de 3t qui laissent un espace de un tenon entre les deux roues.
La face arrière est réussie avec un pare-choc noir, une plaque d’immatriculation, des clignotants, des feux stop et des feux de recul, et également des garde-boues faits avec des panels.
Les différents modules viennent habiller un peu l’arrière du camion, ainsi le crochet et la dépanneuse cacheront le vide au centre du châssis ce qui n’est pas le cas de la pince, même repliée.
FONCTIONS
Le nombre de fonctions dépend du module choisis, mais dans tous les cas la direction et le moteur factice restent identiques.
La direction d’abord, elle s’actionne par la 12t grise sur le toit, un axe descend dans le châssis et une 12t double bevel fait l’angle avec une 20t double bevel lorsque la cabine est baissée uniquement. Ensuite on a directement une autre 12t double bevel sur la crémaillère.
La direction est très facile à manipuler étant donné le faible poids sur l’essieu avant et la réduction 12t-20t. Le rayon de braquage est de 27cm et il faut un peu plus d’un tour de molette pour passer d’une position braqué à droite à une position braqué à gauche.
On pourrait donc penser que la direction de ce set est parfaite, mais non. Il y a en fait un gros point noir au niveau de l’essieu, en effet le liftarm sur lequel est fixée la crémaillère peut bouger de droite à gauche mais est maintenu par un axe coulissant de sorte à ne pas pouvoir avancer. Or lorsque les roues sont braquées, l’angle fait que le liftarm de la crémaillère devrait se rapprocher de l’essieu, or ce n’est pas possible au niveau de la 12t, donc le liftarm de la crémaillère plie dès que les roues sont braquées d’un côté ou de l’autre. Il est donc préférable de garder les roues droites si le set reste exposer afin de ne pas tordre définitivement le liftarm.
Le moteur factice est un V6, c’est cohérent avec la taille du modèle, il est, logiquement, actionné par l’essieu arrière. En partant de l’arrière, le côté 24t du différentiel actionne donc une 20t double bevel par le biais d’une 12t double bevel pour faire l’angle. Là un axe file droit vers l’avant, le mouvement est une première fois remontée de 2 tenons avec une multiplication 20t-12t puis encore une fois avec 16t-16t-vilebrequin. Le rapport total est donc de 2.
On passe ensuite aux fonctions des modules.
Je vais commencer par la pince, il y sur celle-ci trois fonctions : le levage du bras et la fermeture de la pince qui sont pneumatique et la rotation du bras qui est mécanique.
Pour tourner le bras il faut donc tourner la manivelle, qui au passage est beaucoup plus facile à manipuler qu’une 20t ou tout autre roue dentée, et on a ensuite une vis sans fin en direct sur la turntable. Autant dire qu’il faut mouliner pour faire un tour avec la pince.
Pour les deux fonctions pneumatique je n’ai pas besoin de détailler, c’est très simple il suffit de pomper et grâce aux sélecteurs on va orienter l’air vers le bas ou le haut des vérins et ainsi lever ou baisser le bras et ouvrir ou fermer la pince. Cette pince offre un très bon maintient des objets grâce aux connecteurs et au vérin de taille normal contrairement à la pince du 8110 qui utilise un mini-vérin.
Une fois sur le camion la portée de la pince n’est vraiment pas bonne, elle est d’environ 15cm.
Ensuite le crochet, qui est le module possédant le plus de fonctions.
Il se compose non seulement du bras avec le crochet mais également d’une sellette, la pompe se situe sous le bras.
Les fonctions sont au nombre de quatre : la première et la deuxième articulation du bras qui sont pneumatiques, la rotation du bras qui est mécanique et le télescopage de la dernière partie du bras.
Pour la rotation du bras c’est exactement le même principe que pour la pince donc je ne vais pas revenir dessus.
Ensuite les deux vérins pneumatiques lèvent le bras par un jeu de bielle celui-ci est assez court donc il ne faut pas espérer soulever lourd, mais cela permet au bras de se replier sur lui-même à la façon du bras du 8258, comme il n’y a pas autant de mécanique que sur le bras du 8258, le bras se replie un peu mieux.
La dernière fonction est manuelle et ne repose sur aucun mécanisme à proprement parler puisque-il s’agit simplement de faire coulisser une partie du bras et le maintenir grâce à un pin-bush. Le bras peut ainsi s’allonger de 11 tenons soit 8.8cm.
Le dernier module est donc la dépanneuse, on y retrouve deux fonctions plus une petite fonction qui n’en est pas vraiment une.
Les deux fonctions pneumatiques sont la monté et descente du bras et le repliement du panier.
Et ce n’est pas vraiment une fonction mais c’est assez rare pour être souligné, le panier peut pivoter, ainsi le véhicule remorqué ne s’échappe pas au premier virage.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/yk99CEjfdUg[/youtubehd]
CONCLUSION
Ce set est donc très réussi, c’est intéressant d’avoir trois modules possibles plutôt que de n’avoir qu’un modèle et un modèle secondaire. Les différents modules sont très faciles à fixer sur le camion ou à enlever puisqu’ils sont fixés par 2 pin-bush que ce soit la pince, le crochet ou la dépanneuse. Il devient donc possible pour chacun de créer un module perso pour avoir un camion unique, on pourrait très bien imaginer une benne amplirol en rajoutant quelques pièces ou une remorque plateau pour compléter le crochet.