#9395 : La dépanneuse

Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

#9395 : La dépanneuse

Message par valentin »

Référence : 9395
Année : 2012
Nombre de pièces : 954
Difficulté : Moyen
Note : 2.5/5
Notice dispo ici

Image

DESIGN
On a entre les mains un set très réussi d’un point de vue esthétique, en effet avec son look de pick-up américain il parait très imposant et le schéma de couleur est bien réussi également.

Image

Pour commencer le capot, vue de profil il est très carré et donne de la puissance au modèle et vue de 3/4 on se rend compte que le pare-choc et courbé aux extrémités grâce à des panels. Au dessus des passages de roues, des liftarms en diagonale viennent casser un peu les lignes trop droites. Sur la calandre on retrouve une grille pour la ventilation, des feux de route, une plaque d’immatriculation et des clignotants. En ouvrant le capot on trouve un V4, certes c’est petit comparé à ce qu’on a l’habitude de trouver mais il n’y avait pas la possibilité de mettre plus et du coup il ne parait pas ridicule du tout, au contraire.

Image

Passons maintenant à la cabine, là aussi bonne surprise, il y a des sièges bleus, un volant et une planche de bord (compte tour, vitesse, température, niveau d’essence), à l’extérieur on retrouve des rétroviseurs et sur le toit on a des feux de signalisation orange et une rampe de signalisation plus en arrière. On a aussi un marche pied de chaque côté avec un stickers pour un effet métal antidérapant chromé. Pour casser le noir de la carrosserie on trouve deux liftarms blanc sur le toit pour faire le rappel des lignes blanches des stickers sur le capot. Vous remarquerez que la 12t de la direction est très discrète.

Image

Et enfin la partie arrière, on retrouve principalement trois couleurs, le rouge pour le treuil et le panier de remorquage, le gris pour la mécanique et le noir pour la carrosserie. C’est le schéma de couleur classique mais au moins cela fait ressortir « l’outil ». Des deux côtés on trouve des tiles noir avec des stickers représentant des plaques de métal antidérapant chromée, plutôt que des stickers on aurait préféré des pièces sérigraphiées. Plus bas juste devant les roues on trouve un pot d’échappement de chaque côté.

Image

L’arrière est également bien pourvu en détails puisqu’on retrouve une plaque d’immatriculation, des clignotants et des feux stop. Des stickers représentent des bandes réfléchissantes sur le panier. Petit point noir, l’axe qui dépasse en dessous en dessous de la plaque, il sert pour la motorisation, il est donc possible de l’enlever si on ne désir pas motoriser le modèle.

Image

Autre petit détail, l'essieu arrière est plus large que l'avant, on pourrait espérer un jumelage des roues mais en fait non. :sad:

FONCTIONS
Venons-en maintenant à la partie qui nous intéresse le plus, les fonctions. Et c’est là que ça se gâte. Elles sont au nombre de 4 et si on enlève la direction et le moteur factice, il ne reste que deux fonction particulières à ce modèle.

Commençons par le plus simple, la direction. Elle s’actionne par la 12t sur le toit, dans le chassis on trouve un renvoi knob-knob puis on a 12t sur crémaillère, le rayon de braquage est d’environ 30cm, c’est assez bon.
On en vient ensuite au moteur, il s’agit d’un V4 actionner par l’essieu arrière. En partant de l’arrière, on a différentiel-20t puis un axe amène le mouvement à l’avant et trois 16t dont une libre remonte le mouvement de quatre tenons puis on à directement le vilebrequin. Le rapport est donc de 1,4 le moteur ne tourne pas très vite mais c’est suffisant.

Image

On passe maintenant aux deux fonctions propres à cette dépanneuse c’est-à-dire le treuil et le panier de remorquage. Les deux fonctions sont gérées par une boite de vitesse. On actionne cette dernière par la 12t présente du côté droit, un renvoi knob-knob fait la liaison entre la 12t et l’axe de la BV, et on choisi l’une ou l’autre fonction par le levier rouge présent dans la cabine et relié à la BV par un jeu de poutre.

Image Image

En poussant le levier vers l’avant on actionne le treuil, logique c’est la fonction la plus en avant, on solidarise donc la 16t libre avec l’axe de la BV. S’en suit un enchainement de deux 16t pour remonter le mouvement de 4 tenons, ensuite un 12t simple bevel fait l’angle avec un 12t double bevel qui entraine une 24t. La bobine du treuil se trouve sur l’axe de la 24t et un cliquet empêche le câble de s’enrouler une fois sorti, néanmoins ce cliquet est très imposant, il aurait été possible de faire plus compact. Le rapport final est de 0.5 le câble permet de saisir un véhicule à 25cm de l’arrière de la dépanneuse et il faut environ 22 tours de la 12t pour enrouler complètement le câble. C’est juste ce qu’il faut, sauf pour la longueur de câble, 50cm aurait été plus approprié.

Image

En poussant le levier vers l’arrière, on actionne dont le dernier mécanisme, la descente du panier. La 16t arrière de la BV est donc solidaire de l’axe et entraine deux 16t pour remonter le mouvement de 4 tenons, une vis sans fin entraine alors une 24t. Fixés à cette 24t on a deux liftarms +O+ qui vont mettre en mouvement le jeu de bielle. Pour passer d’une position extrême à l’autre il faut un demi-tour de la 24t soit environ 12 tours de la 12t latéral.
Par contre là on a un gros problème, lorsque le panier est relevé pas de problème mais, lorsqu’il est baissé, on arrive à le remonter sans forcer puisque les bielles sont libres, cela aurait pu être évité avec un système différent tel celui du 8285 et puis, comme on commence à en avoir l’habitude, le panier ne peut pas pivoter, donc le véhicule tracter ne peut pas rester dedans dans les virages.

Image Image

Pour finir, je ne sais pas si cela peut être considéré comme une fonction mais ce modèle est motorisable avec le set 8293, mais le moteur placé simplement à l’arrière du pick-up laisse un peu à désirer.

VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/UYud8lhk8p0[/youtubehd]

CONCLUSION
On retiendra pour ce set un design très réussi mais malheureusement des fonctions qui ne sont pas à la hauteur, notamment le système de levage du panier et le fait que celui-ci soit fixe. Autre petit détail, le panier n'est pas assez large, ainsi si le véhicule à remorquer a les mêmes proportions que la dépanneuse, les roues seront en dehors du panier. pa cool
Sans compter que la motorisation est vraiment bâclée, du coup on a un vide derrière les sièges pour le boitier à pile, mais il aurait été bien d’avoir une banquette passager à la place parce-que les personnes présentes dans le véhicule en panne ne vont pas rentrer à pied.
Ce set reste quand même intéressant pour les pièces avec pas mal de pièces noires et grises, dont quelques panels, les pièces de la BV, et celles pour réaliser un V4. Mais si vous recherchez vraiment des engrenages ce n’est pas avec cette dépanneuse que vous serez servi.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: #9395 : La dépanneuse

Message par Mario »

Merci pour la review !

Je trouve ce set plutôt cool et bien réalisé, un beau design, de belles fonctions, même si il n'y en a finalemnt pas tant que ça. C'est vrai que le panier laisse à désirer, dommage qu'il ne pivote pas ( sinon cela risque d'être un peu difficile pour les virages ou les ronds points).
Sinon aussi ce set doit être modifié avec une plate-forme pivotable...

Ce set à aussi beaucoup de pièces intéressantes ( connecteurs, panels...)

Voilà pour mon petit avis sur ce beau set...

Au plaisir de te lire pour tes prochaines reviews ! :Top3:
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: #9395 : La dépanneuse

Message par EGtechnic »

Merci pour la review !

Ayant pu tester le modèle en vrai, je le trouve sympa. Le design est assez novateur mais les fonctions restent simplistes. Avec quelques mods, il aurait pu être mieux.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #9395 : La dépanneuse

Message par valentin »

Mario a écrit :Au plaisir de te lire pour tes prochaines reviews ! :Top3:
:merci , la prochaine est pour bientôt.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: #9395 : La dépanneuse

Message par SOPRANO »

Très belle review clapping

Cela me donne plus envie de rentrer en métropole pour construire ce modèle :Top:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: #9395 : La dépanneuse

Message par Kevpation »

Je n'ai pas le set et malgré cette belle review :wink: je ne suis pas encore motivé pour l'acquérir.
Il n'est pas pour moi celui-là.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #9395 : La dépanneuse

Message par valentin »

Vidéo ajoutée.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre