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Re: Zblj

Posté : 14 mai 2013 16:08
par EGtechnic
Voici la nouvelle création de Zblj : une autovalve (grande efficacité). Ce n'est pas ma préférée car elle abîme un peu les pièces mais elle vaut vraiment le détour. :wink:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=9e6hyAyCeT4[/video]

Re: Zblj

Posté : 14 mai 2013 17:57
par techno
Pour ma part, je trouve que les pièces suivantes en prennent plein la g....e : Les 2 poutres de 5T, la valve ainsi que les pin.

Re: Zblj

Posté : 12 juil. 2013 17:26
par Mario
Une petite reproduction du #41999, version Zblj. Assez sympa je trouve :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3tWtIS21ch4[/video]

Re: Zblj

Posté : 12 juil. 2013 17:34
par EGtechnic
Il avait fait la même chose pour le #9398 l'année dernière et cette version est très réussie également. legpouce

Il aurait juste dû mettre quelques grilles/tiles sur la calandre.

Re: Zblj

Posté : 22 août 2013 20:33
par Mario
Une création assez drôle mais surtout très utile !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=pS894Pdw1rg[/video]

:lol:

Re: Zblj

Posté : 22 août 2013 21:20
par Rs400
Mouai un poil limite non ?

Bonjour le nettoyage derriere avec l'amidon de patate. Ca ressemble plus a un joke qu'a autre chose :)

Le tatra en revanche, c'est pas une blague...

Re: Zblj

Posté : 23 août 2013 10:41
par TeClem8
C'est original, mais je doute que beaucoup de "puriste" adhère.
Je pense que le jus va très vite s'infiltrer dans le moteur qui est positionné juste en dessous.

Je pense aussi que pour que ça fonctionne mieux, il faudrait faire tourner la patate beaucoup plus vite, à l'image d'un tour industriel.

Re: Zblj

Posté : 23 août 2013 10:54
par Kevpation
C'est une construction sympa mais inutile.
Juste l'idée est originale.
Ça reste du gadget juste pour le fun d'avoir construit un support de patate.

On vois très bien sur la vidéo que la vitesse n'est pas adaptée et je doute qu'il soit possible d'éplucher une patate sans bloquer le moteur.

Quand je vois le temps qu'il faut pour installer la patate je l'aurai déjà épluché manuellement. :marteau:

Comme dit, bonjours le nettoyage après et l'état du moteur à la longue. :humm:

Re: Zblj

Posté : 23 août 2013 11:03
par techno
TeClem8 a écrit :C'est original, mais je doute que beaucoup de "puriste" adhère.
Je pense que le jus va très vite s'infiltrer dans le moteur qui est positionné juste en dessous.

Je pense aussi que pour que ça fonctionne mieux, il faudrait faire tourner la patate beaucoup plus vite, à l'image d'un tour industriel.
Comme dit plus haut, l'amidon de la patate est une vrai saleté, la patate ne produit pas jus (ou très peu), mais comme tu l'as dit, le moteur est mal placé.

Ce n'est pas de la vitesse qu'il faut, mais de la puissance. Pourquoi, c'est très simple, les éplucheurs a patate industriels n'ont pas de lame mais sont composé d'un bol dont l'intérieur est bourré d'aspérité qui gratte la peau. La, il utilise un économe, donc si tu privilégie la vitesse, tu risque plus d'exploser le mécanisme ou de cramer le moteur (force de trop donc chauffe).

Re: Zblj

Posté : 24 août 2013 10:03
par Rs400
Le must pour la corvée de patates :

Une machine à laver avec un tambour poinçonne vers l'intérieur ... Remplir de patates le tambour, un coup d'essorage et les patates sont pelées ....

Pour un restaurant, prévoir une machine à laver par an :lol:

Posté : 22 mai 2014 12:16
par techno
Ce n'est pas une nouveauté, mais je mets ça sur le forum, ça aura le mérite d'en inspiré certain.

Une boîte de vitesse 100% automatique.

Le moteur entraine un axe de 12 sur le se trouve trois 16T qui entraine des roues folles qui transmettent le mouvement aux différents rapports.

Le système de changement de vitesses fonctionne de la façon suivante : lorsque le moteur tourne il entraine le premier rapport (24T/8 T), quand ça force un peu la boîte passée sur le deuxième rapport (16T/16 T) et quand c'est vraiment dur, la boîte passe sur le troisième rapport (8T/24T).

Petite vidéo de présentation de la bête :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=rt2Z-ILxB6Y[/video]

En prime, la vidéo de montage :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=6PdzsuF4MWg[/video]

Ce que je trouve pratique, c'est que cette boîte peut être utilisée sur des MOC qui demandent beaucoup de puissance au démarrage et parte sur la vitesse.

Posté : 22 mai 2014 20:21
par Kevpation
Il y a vraiment une bonne idée.
Je vais la construire pour vérifier un point qui me chagrine. pensee
Lors de la vidéo certains craquements sont inquiétants.
Si c'est ce que je pense, certains pignons risquent de ne pas vivre longtemps a force de montée dent contre dent.
À vérifier.

Posté : 02 juil. 2014 11:49
par PONCHON
Kevpation a écrit :Si c'est ce que je pense, certains pignons risquent de ne pas vivre longtemps a force de montée dent contre dent.
À vérifier.
Malheureusement tu as raison :sad:

J'ai reproduit cette boîte de vitesses.
Les craquements entre chaque passage de vitesse sont à faire peur.
Le principe est bien conçu mais ce n'est vraiment pas conseiller de l'introduire dans un MOC si vous tenez à vos pignons.
De plus, il ne met qu'une suspension "Soft" pour les contraintes mais il n'a pas assez de force pour pousser la troisième vitesse à fond une fois motorisée (ce qui fait craquer les pignons de la seconde ainsi que de la troisième vitesse).
Si on change ce dernier par un "Hard" c'est mieux, mais pour que les vitesses changent il faut une grosse contrainte et les pignons ne font que craquer s'il ne sait pas à quelle vitesse celle-ci veux se caler :roll:

Et il faut savoir que la marche arrière est impossible avec cette boîte.
Sauf si vous voulez reculer en grande vitesse ...
Les contraintes sont inversés, et emmène la suspension en butée.