Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Venez discuter des expositions en cours et à venir. Sachez aussi qu'une partie privée est à votre disposition pour une meilleure organisation.
Répondre
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par TeClem8 »

C'est OFFICIEL, l'expo Fana'Briques reviendra en 2018 et ce sera les - 29, 30 juin et 1er juillet - !

Donc approximativement les mêmes dates qu'en 2017 mais sur un nouveau site : le Parc Exposition de COLMAR (68).
Un changement d'adresse pour plus de place et proposer toujours plus de créations LEGO®, de photos, d'animations, de boutiques, de points restauration... et de surprises pour les petits et les plus grands.

Image
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par TeClem8 »

Je lance le sujet un peu plus tôt que d'habitude, car j'ai été contacté par Serge B. (alias cheminal) qui fait partie de l’organisation Fanabrique.
Il est en charge cette année d'organiser une zone de 100 m² dédiée à la démonstration de LEGO motorisé.

Je n'ai pas énormément d'information à ce sujet, je ne me suis entretenu avec lui par téléphone qu'une dizaine de minutes.
Le projet n'est pas encore totalement défini pour l'organisation, mais voici ce qui en ressort aujourd'hui :

La zone (10x10m au sol - évoluable) serait gérée par fanabrique.
Il y aurait un espace pour du TT, du racer et du TP.
Les bénévoles Fanabriques géreraient les démonstrations sur cette zone aux enfants/adultes avec leurs modèles.
Les exposants pourraient ensuite venir faire des animations sur cette zone.
Un planning devrait être mis en place pour les interférences IR.

Pour la zone TP, ça serait des pellets de bois en grande quantité.

Reste à définir comment les exposants Technic trouvent leur place dans cette zone.
L'idée (de Fanabrique) est de disposer les stands Technics (**) autour de cette zone comme des paddocks pour que les exposants puissent venir à tour de rôle faire des démonstrations sur la zone.

** Les stands Technic : Techlug aurait un stand cette année, un allemand qui est là depuis 5 ans et fait des démos dans un bac en bois, et .... nous.

N'ayant pas vu Techlug à Fanabrique depuis 3 ans et d'autres stands Technic "conséquent" que le stand BrickTechnic, je pense finalement que l'on sera les principaux influents du coté animation de MOC. :neutral:

--

Comme dit, les attentes de Serge (Fana) sont très vague, il devrait s’inscrire ici pour présenter le projet quand il sera mieux définit.
Mais cela ne nous empêche pas de commencer à y réfléchir et proposer des idées.


De mon coté je trouve le concept intéressant. On manque toujours de place pour faire des démos.
Après que fait-on de "l’animation transport" que nous avions prévue ? Faut-il la garder sur nos tables, la déplacer ?

Personnellement je trouverais dommage de perdre le dynamisme du stand BT que nous nous efforçons à mettre en place depuis plusieurs années.
Mais j’adhère quand même à l'idée de faire des apparitions sur cette zone avec mes MOCs.

La discussion est ouverte. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.


--
Par rapport à 2017, uniquement des créations fonctionnelles sur les tables en 2018. Ca n'exclut pas les WIPs qui eux restent intéressant quand il y a de la mécanique à montrer. Mais les reproductions de MOC qui craquent, les créations pleines de poussières, on s'en passera je pense. :Amen:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
cheminal
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017 16:58

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par cheminal »

Rapidement.
J'ai besoin d'un coup de pouce avec vos idées et de vos besoins pour faire au mieux pour tous.
Sur un espace dédié et cela est acté avec 100 m2 minimum,
il devra y avoir des évolutions tant par les exposants,
les "visiteurs" membres de fanabriques (oui cela les changera de la moquette de leur salon).
Il y aura des découvertes de l'utilisation des RC par les enfants et des adultes mais uniquement avec les engins de Fanabriques.
J'ai vu que vous pensiez faire d'autres évolutions précisez votre projet et vos besoins.
Car pour nous le but est que cet espace ne s’arrête jamais, toujours en mouvement.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par joebar67 »

Ah yes!

L’idee est très bonne clairement une zone d’évolution pour les engins à part du stand c’est une bonne nouvelle.

Après sur le stand, il faut garder du mouvement, rien n’empêche de faire des sauts avec un moc à un moment, et avec un autre plus tard. Ainsi les visiteurs ne verrait pas tout le temps les mêmes engin.

Quand pensez-vous ?
Avatar du membre
cheminal
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017 16:58

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par cheminal »

C'est pourquoi j'ai prévu de mettre a toute proximité les stands des MOC en fonction de leurs demandes.
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par PG52 »

L'idée est très bonne à mon avis :Top:
J'émettrais juste une réserve, et elle concerne la portée du système infrarouge PFs : une zone longue et étroite serait préférable à une zone carrée, pour que plusieurs engins en infrarouge puissent fonctionner en même temps sans risquer les interférences.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par joebar67 »

Clairement, la portée IR est limitée et 8 canaux on à vite fait le tour,et les doublons aussi pour éviter de commander le moc du voisin. N’oublion pas non plus la sensibilité au soleil qui a son importance.

Perso sbrick plus de soucis.
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par vinc »

Bonne initiative ! Il y a deux ans nous avions fait une zone de chantier de 4m2, c'était déjà sympa.

Depuis quelques années nous (BT) faisons des stands de ce genre (démo, engins accessibles au public), les infrarouges ont l’inconvénient de faire des interférences, mais on l'avantage d'être limité en distance. Pour les éviter, il faut définir des directions opposées pour les positions des stands de pilotage.
Si vous partez sur 10m2 je pense que 2 ou 3 postes de pilotage est bien : premier à 3 mètres qui est dirigé vers la gauche, second à 7 mètres qui est dirigé vers la droite le dernier au milieu dirigé devant. Il faut que les manettes des postes de pilotage soient dirigées pour ne pas interférer les engins. A voir le nombre de modèle que vous voulez mettre, par exemple des Crawler, juste 2 canaux donc 4 véhicules possibles par poste, si des engins type pelle ou chargeur, il faut 2 mannettes par engins donc 2 véhicules par poste. Comme le dit PG52, attention si vous mettez 10m par 10m, je doute que les infrarouges atteignent les 10m, risque de perdre la connexion, 15m par 6 ca serait plus pratique je suppose.
Il faudrait prévoir des séparations dans la zone, car malheureusement parfois les personnes s’amusent à se rentrer dedans, ce qui peut être gênant pour ceux qui font des démonstrations.
A côté de ça, nous (exposant BT) commençons à avoir pas mal de SBrick qui évite les interférences, perso ça ne me gêne pas d’amener quelque SBrick pour les mettre dans les MOC de membre de BrickTechnic. J’ai maintenant 4 manettes, j’ai pris un nouveau téléphone android, j’en aurai peut être un autre d’ici-là, donc ça permet d’avoir déjà pas mal de MOC en fonctionnement en même temps.

Je suis d’accord Clément, qu’il faut que l’on conserve les animations sur le stand technic, d’ailleurs, je pense que les animations type palette resteront sur le stand (si on choisit de reconduire ces MOC).
@cheminal : Perso je suis pour participer à cette animation, il serait plus pratique pour nous que l’on n’ait pas de taches imposées pour pouvoir libérer du temps pour faire ses animations. Je serai aussi favorable à ce que cet espace soit proche du stand BrickTechnic ce qui nous permettra de venir s’il manque d’animation.
Avatar du membre
cheminal
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017 16:58

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par cheminal »

Il y aura peu de tâches puisque nous seront au parc des expositions de Colmar.
Ne pouvant pas gérer seul cet espace il y aura des "tâches bénévoles" pour faire tourner le plateau.

Les démo ne seront pas forcément permanente car le plateau sera aussi ouvert aux découvertes par le public,
mais là nous utiliserons nos 4 véhicules avec les tél infrarouge lego et nous sommes obligé d'être a proximité des véhicules.

si vous avez une idée pour une zone chantier, un projet a soumettre.
Avatar du membre
cheminal
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017 16:58

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par cheminal »

Première réflexion mis en "maquette". hin!
Espace de 10m x 10m avec différentes zones. J'ai prévu de le situer dans un angle de la salle pour mieux sécuriser la zone technique.
Avec une zone trial, zone TP, piste Racer et surtout zone technique privé pour y réparer, entretenir, dépôt des chargeurs etc..

maintenant vos remarques. :loupe:

Image

Image
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par TeClem8 »

La maquette me laisse un peu dubitatif.
Bon, au moins elle a le mérite d'être faite et de donner une première base, mais c'est quand même relativement simpliste

La piste prends vraiment beaucoup de place. Quelle est sa largeur ? A vu d'oeil, je dirais au moins un metre. C'est beaucoup (de vide) !

L'ensemble me semble mal agencé. On a une piste au centre et des zones minuscules dans les coins.
Au final, je vois 10m² d’animation peu visible dans les coins, et 90m² principalement de ... vide.


Je ne sais pas quels modèles vous avez prévu pour la zone TP, mais dans 2m² ça va très rapidement tourner en rond.

Quand je vois deux zones de franchissement, (piste TT et dernière la zone TP) je me dit que ces deux ensembles ont tout intérêt à se retrouver cote à cote.


J'ai de mon coté contacté en privé quelques habitués au stand BT.
Il en ressort qu'il est encore un peu tot pour beaucoup de se projeter dans Fanabrique. Surtout que d'ici là d'autres expositions nous permettront d'améliorer nos propositions.

Une chose est certaine, nous souhaitons garder notre stand BT tel que nous l'avons toujours fait. Contre un mur si possible, avec nos animations sur table.
Des déplacements de nos MOCs dans la zone seront envisageables, quand cela est possible, pour faire du "show". Mais aucun projet "diorama TP" dans cette zone n'est finalement envisagé pour le moment par BT.
On fera avec ce qu'il y aura de disponible.



Sinon par rapport aux moyens que LEGO France pourrait mettre à disposition pour l'organisation d’animation, je n'ai pas forcément plus d'idée que l'autre jour.
Mais pourquoi pas des moteurs PFS ? Tout simplement. Parce que s'il y a bien quelque chose qui soufre lors d’animations, c'est bien eux.
Cette idée est a creuser je pense.

- Etude de dossier en fonction de certains critères ...
- Précommande à tarif réduit comme les boites sur le site Fanabrique
- Pack de moteur en remplacement du set cadeau Architecture pour ceux qui le souhaite ...

Quelque chose qui encourage les stands dynamiques, c'est loin d'être déconnant je pense. :humm:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par benven18 »

Pppppppppfffffffff!!!!!!!!!

Vous voudriez pas faire fanabrique en hiver.......!!!
Je peux pas venir à cette époque houin houin houin houin houin

En plus avec un espace dédié au lego telecommandé, je me serai éclaté houin :zizin:
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par joebar67 »

Un détail qui a son importance, si le TT/TP est au sol ne pas oublié de délimiter un périmètre autour de la zone avec barrière ou autre moyen.
Cela éviterait de se retrouver avec le public sur la zone dévolution.
Avatar du membre
cheminal
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017 16:58

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par cheminal »

Merci de vos remarques.

Le plateau sera entièrement entouré de barrières, oui certains "aménagements" n'ont pas été modélisé mais sont dans mon cahier des charges.
OK 2m2 de TP cela fait peu mais j'ai pas d'idées, alors quels sont vos idées pour amélioré ce secteur??
La piste "route" ferait environ 60cm de large, quel rayon minimum des courbes et virages?

Vous risquez fort que votre stand BT soit en îlot et j'ai demandé qu'il soit a toute proximité du plateau pour venir y faire des show. Des créneaux horaires seront prévu pour ces show.
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Fanabrique 2018 - 29, 30 juin et 1er juillet à Colmar

Message par vinc »

Voici mon avis (c’est une proposition, rien d’autre !)
En y réfléchissant ca fait très très grand 10m x 10m. En l’état, les créations en infrarouge sur la partie raceur seront hors de portée c’est sûr.
L’idée de mixer les espaces c’est très bien car ca fera diorama intégré, mais c’est se tirer une balle dans le pied car ca limitera encore plus les créations infrarouges, au lieu d’en avoir 4 sur x espaces ca sera 4 sur la totalité.

Si les personnes qui seront sur cet espace sont tous en infra-rouge, il faut penser le stand avec la contrainte des interférences et de la portée.

Je diviserai plutôt en 3 cet espace :
Premier : 4x4
Second : espace libre (pourquoi pas un tracé racer comme proposé)
Troisième : TP


Je pense qu’il vaut mieux un grand espace pour les 4x4, c’est beaucoup plus démonstratif avec des décors / relief : mousse expansive peinte, rondins de bois, du grillage, passerelle suspendue, pont avec possibilité de passer en dessous (comme proposé dans la maquette raceur) ; ca attirera beaucoup plus le public. Je pense à un coté qui ferait 1/3 de la zone. 4 peuvent tourner en même temps

La partie raceur je pense que c’est plus un espace libre destiné au public pour « essayer » sans difficultés.

Enfin à mon sens la partie à ne pas négliger c’est la partie TP, c’est ce qu’il y a de plus démonstratif et nous le constatons depuis quelques expos. Le problème c’est qu’en IR c’est limité en engin sauf pour ceux qui ont des SBrick. Pour avoir une idée 2m x 1m c’est l’espace pour 2 chargeurs Volvo 42030.

Je suis en phase avec Clément pour que l’on conserve une partie sur notre stand, notement certain MOC de manutention il faut être à hauteur de table pour voir les fourches.
Cependant nous pouvons faire des demi-heure démo dans cet espace qui pourrait être annoncé au micro comme quelque chose à ne pas louper pour le public comme tu le proposes. Avec les possibilités offertes par les SBrick et notre agilité et expertise de nos MOC, ca peut être un incontournable ! Si on a suffisamment de personne, on peut envisager beaucoup de MOC animés en même temps ,Chargeurs, Pelles, Camion, Tracteur (8 voir 10), on pourrait pendant ces périodes empiéter sur la zone du milieu pour charger / décharger d’un lieu à l’autre.

Voici l’idée, ca casse le coté gros diorama, mais il faut prendre en compte la contrainte interférence infra-rouge dans le cahier des charges. Aussi, 10 mètres je trouve ca très très grand à moins que vous ayez pas mal de monde qui animent, s’il n’y a que 4 créations par zone, ca risque de faire ridicule éventuellement prévoir d’agrémenter de modèle immobiles « pour la déco ».
Les flèches rouges représentent les « pilotes » avec les télécommandes infrarouges sachant que pour la partie TP 2 télécommandes = 1 engin, si on veut 4 engins il faudra bien s'orienter pour ne pas avoir d'interférence. Pour nous possesseurs de SBrick pas de problème, le bluetooth permet longue distance sans interférence . Les zones de pilotage permettent de se déplacer dans la longueur pour ne par perde la connexion en infra-rouge
Image
Voila, ce n’est qu’un avis !
Répondre