Le problème de la contrefaçon ...

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Répondre
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Le problème de la contrefaçon ...

Message par benven18 »

Salut !!

J'ouvre ce sujet, qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps!!!!
Je constate de plus en plus fréquemment, que des "afols" achètent des chinoiseries..... et trouvent ça normale de le faire.......
Ce qui m'inquiète de plus en plus, c'est que certain vendent du chinois pour du lego, et puissent arriver à polluer, à termes, des site comme bricklink fache2
J'aimerais avoir le sentiment de la communauté bricktechnic à ce sujet! pensee
Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse aimer les lego, et acheter de la contrefaçon de manière délibéré!! :zizin:
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
jacques27
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aubevoye eure

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par jacques27 »

J'ai du mal à accepter que l'on puisse ce prétendre "afols" alors que l'on achète des chinoiseries.
On ne peut pas être Fan d'une marque et acheter des contre façons.

Maintenant, c'est l'avis d'un mec qui ne tolère que les fils et autocollants non Lego dans ces créations.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par valentin »

Que quelqu'un puisse acheter de la contre-façon c'est son problème, si il arrive à se prétendre Afol comme ça, tant mieux pour lui. Par contre à partir du moment où il les revend en les faisant passer pour du LEGO ce n'est plus un Afol c'est un escroc.
Maintenant il ne tient qu'à nous de faire davantage attention lorsque l'on achète des pièces sur internet. Je pense que le marché des pièces LEGO sur internet concerne quand même très majoritairement les Afols, donc des personnes qui connaissent le produit et qui recherche en général la brique danoise originale, et que le marché de la contre-façon pourrait bien s’essouffler si on fait l'effort de ne pas l'entretenir. Alors forcément c'est difficile d'identifier s'il s'agit de contrefaçon avec une simple photo mais en privilégiant les vendeurs connus ou qui ont un grand nombre d'avis positifs on peut déjà s'éviter pas mal de problème.
Et cela ne s'applique pas uniquement aux LEGO, personnellement quoi que j'achète sans l'avoir vu de mes propres yeux, un prix trop attractif avec très peu de retour de précédents acheteurs je passe mon chemin.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par ChrisBT »

Si ils achètent de la chinoiserie, ce ne sont pas de vrais AFOL mais des AFOC tongue
C'est vrai que les prix sont attirants.
Mais de la a vendre de la chinoiserie pour du Lego sur Bricklink, la je ne suis pas d'accord.
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par benven18 »

ChrisBT a écrit :Si ils achètent de la chinoiserie, ce ne sont pas de vrais AFOL mais des AFOC tongue
C'est vrai que les prix sont attirants.
Mais de la a vendre de la chinoiserie pour du Lego sur Bricklink, la je ne suis pas d'accord.
Je suis bien d'accord!!!!!! Mais je ne serais pas surpris, si certains retrouvent du lépin dans une commande bricklink........... déjà que certains revendeurs sont sans scrupule!!
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
maelstrom
Membre
Membre
Messages : 796
Enregistré le : 21 nov. 2008 17:52
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : plog city

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par maelstrom »

Pour ma part je suis Lego Lego et encore Lego, néanmoins mon fils est un fan absolu de chars d'assaut notamment ww2 et du coup il se monte une collection de Cobi
Alors mes avis vis à vis de cette marque:

qualité égale à Lego
Ils ont leurs propres modèles
et le prix est très proche d'un Lego

Bref tant que Lego ne fera pas de tanks beh nous prendrons du Cobi.
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par joebar67 »

Adulte Fan Of Lego tout est dit après chacun ces choix.
Perso qualité équivalent, je parie pas là dessus. Je sais pas si un enfant qui avale une chinoiserie n’aura pas de problème au vue des manques de respect des normes de leurs cochonneries dans tout les domaines.

Dans leurs philosophie ressembler au maître c’est égaler, je pense qu’il sont encore loin du compte.
Vous savez ce que je pense de leurs merdes.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par TeClem8 »

C'est effectivement un problème qui prend de plus en plus d'ampleur.
J'en suis très inquiet aussi, notamment pour la problématique de l'occasion, et du fait que ces pièces puissent se retrouver dans des lots.

J'en suis d'autant plus inquiet depuis que j'ai découvert le coté "semi obscure du LEGO Technic". A savoir un gros groupe LEGO technic sur Facebook que je ne connaissais pas. Il y a constamment des présentations d'achat de LEGO Lepin. Avec derrière tout ça des personnes avec un esprit vraiment fermé. "C'est trop cher donc je vais voir ailleurs". Ces mêmes personnes qui critiquent les modèles LEGO en se basant sur les contrefaçons qu'ils possèdent et ne fonctionne pas correctement.

Pour ne pas aider, on retrouve en contrefaçon de plus en plus de MOCs mythiques... MOCeurs achetés ou notices volés, bonne question ...

C'est un phénomène à suivre de très pret. Qui risque je pense de nous impacter un jour ou l'autre nous AFOL.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Re: Le problème de la contrefaçon..........

Message par benven18 »

TeClem8 a écrit :C'est effectivement un problème qui prend de plus en plus d'ampleur.
J'en suis très inquiet aussi, notamment pour la problématique de l'occasion, et du fait que ces pièces puissent se retrouver dans des lots.

J'en suis d'autant plus inquiet depuis que j'ai découvert le coté "semi obscure du LEGO Technic". A savoir un gros groupe LEGO technic sur Facebook que je ne connaissais pas. Il y a constamment des présentations d'achat de LEGO Lepin. Avec derrière tout ça des personnes avec un esprit vraiment fermé. "C'est trop cher donc je vais voir ailleurs". Ces mêmes personnes qui critiquent les modèles LEGO en se basant sur les contrefaçons qu'ils possèdent et ne fonctionne pas correctement.

Pour ne pas aider, on retrouve en contrefaçon de plus en plus de MOCs mythiques... MOCeurs achetés ou notices volés, bonne question ...

C'est un phénomène à suivre de très pret. Qui risque je pense de nous impacter un jour ou l'autre nous AFOL.
Tu as résumé mon sentiment!!!!!!! Sur ce fameux groupe facebook, il y a des adeptes de la contrefaçon, (lepin), et ils ne jurent que par ça d'un point de vue prix!!!!!! Et quand tu essais de leurs expliquer, ils te parlent de concurrence............. je dois avouer que j'ai perdu mon calme plus d'une fois :oops: fache2
Après, si un jours, en expo, un gars ose me sortir de lepin..........je ne reponds plus de rien........ fache2
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Le problème de la contrefaçon ...

Message par joebar67 »

Ouais on est bien d’accord sur ce groupe de guignol :lol:

Si une chinoiserie se retrouve sur un autre stand, je le ferais remarquer. Si c’est sur le stand BT, j’espere qu’il sera bien atterrir, car je vérifierai s’il vol bien dans les airs cheesy
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Le problème de la contrefaçon ...

Message par ChrisBT »

joebar67 a écrit :Si c’est sur le stand BT,
après cela peut servir pour, si ce set est en double, j'entends par la une chinoiserie et un officiel, montrer la ressemblance mais aussi la qualité du Lego, pour alerté les consommateurs de la contrefaçon.
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Le problème de la contrefaçon ...

Message par higgins91 »

Autant pour plein de produits je ne suis pas attaché à la marque, autant quand c'est du LEGO, ça doit etre du LEGO. Pas question de se retrouver avec une pièce non LEGO. Je regarde souvent les annonces sur leboncoin, et de plus en plus de vendeur vendent des "modèle compatible", en fait de vulgaire contre façons. Je signale directement au service consommateur de LEGO les annonces, c'est plus efficace que par le services client du boncoin qui répond à 90% que l'annonce est conforme :roll:
Je ne pensais pas avant de vous avoir lu qu'il y aurait du lepin et autre sur bricklink, là franchement on a touché le fond...
Le prix sont certes élevés mais si on a pas les moyens de s'acheter une grosse boite, il vaut mieux se faire plaisir avec une plus petite de qualité que la contre façon chinoise qui ne sera pas à la hauteur.
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Re: Le problème de la contrefaçon ...

Message par benven18 »

higgins91 a écrit :Autant pour plein de produits je ne suis pas attaché à la marque, autant quand c'est du LEGO, ça doit etre du LEGO. Pas question de se retrouver avec une pièce non LEGO. Je regarde souvent les annonces sur leboncoin, et de plus en plus de vendeur vendent des "modèle compatible", en fait de vulgaire contre façons. Je signale directement au service consommateur de LEGO les annonces, c'est plus efficace que par le services client du boncoin qui répond à 90% que l'annonce est conforme :roll:
Je ne pensais pas avant de vous avoir lu qu'il y aurait du lepin et autre sur bricklink, là franchement on a touché le fond...
Le prix sont certes élevés mais si on a pas les moyens de s'acheter une grosse boite, il vaut mieux se faire plaisir avec une plus petite de qualité que la contre façon chinoise qui ne sera pas à la hauteur.
Pour l'instant, je n'ai pas constaté de lepin sur bricklink....... mais je pense malheureusement, que ce n'est qu'une question de temps.......mais j'espère que le site sera réagir très vite!!!!!!
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Le problème de la contrefaçon ...

Message par techno »

Pfff, la contre façon s'attaque à tout les fronts, malheureux à dire, mais vrai.

Ceux qui achètent du lepins n'ont qu'as arrêter de critiquer Lego et s'en prendre aux vendeurs qui leurs ont vendu de la m...e.

Lepin, lepin, le pin dans le c.. .
Désolé pour le jeu de mots.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Répondre