Imprimante 3D et les LEGOs

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Répondre
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

Merci pour vos précisions.
Pour la boutique sur Sculpteo, je vais réfléchir, mais je suis assez tenté.

Voici les cotes exactes de ma poutre qui sont légèrement différentes de ce que j'avais annoncé précédemment :
- section carrée de 7,9mm
- trous diamètres 4,82mm et 6,1mm
- hauteur épaulement 0,9mm
- espacement des trous 8mm

Attention à l'épaulement, une hauteur trop petite nuirait à la bonne installation du bourrelet des chevilles ainsi que de la bague centrale.

@Silvood. Merci pour tes fichiers. Je vois que tu travail avec SolidWorks. Si tu as fait ça dans la journée, tu travailles vite et bien. Moi je me suis lancé dans SketchUp et j'ai trop investi de temps pour changer de logiciel.
Ta poutre a l'air pas mal, mais mon idée serait de faire 2x15 trous comme Efferman alors que toi, tu fais 15 et 13, ici, http://www.shapeways.com/product/4R52D3 ... 7bd119802f

Petites remarques :
- mes cercles ont 24 cotés, par défaut sur Sketchup, et ça passe très bien. Augmenter ce nombre alourdi le temps de calcul passablement.
- lorsque j'importe un fichier slt , je vois le squelette et je n'arrive à retrouver une vue normale. C'est très ennuyeux.
- pour faire 2 trous en X, je fais un tube, puis une copie de ce tube que je tourne à 90°, puis j'explose les deux tubes, et là, j'ai des surfaces qui disparaissent. Mais je vais y arriver.
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par freeman27 »

Bonjour,

Je vois que le sujet avance bien !
Sa fais quelques temps (pour pas dire depuis le début des IMP 3D) que je lorgne dessus.
Mais n'étant pas très doué avec les logiciels, j'attends, puis j'attends.
Maintenant que les "banques de fichiers" sont assez fourni, et ayant un contact qui peux m'en vendre une d’occasion, je pense franchir le pas.
Ce sera sens doute une Velleman K8400 double buse, qui visiblement si l'on fait bien les réglages, sort des pièces aussi bien qu'une qui coûte 4 fois sont prix !
Je parle de "sens doute" du fait que mon contact et en vacances, et vu le prix (650€) des embûches peuvent avoir entre temps. (Fin Août)

Pour débuter j'imprimerai forcément en PLA, et pense passer rapidement à l'ABS, et l'année prochaine au souple.

Je pense contacter certains d'entre vous pour avancer sur le sujet (forcément des pièces uniques en lego et un de mes intérêt pour cette machine, mais pas que !)

Je vais aussi voir le "coût" d'une pièce, en fonction du prix de la machine / matière première, coût électrique, etc, pour voir si cela est rentable (pour l'acheteur et le vendeur) si le fait d'en vendre et une bonne idée (Attention pas de pièces officiels !)

Je vais suivre avec attention ce post, et vous tiens au courant, sens doute pas avant début septembre.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

freeman27 a écrit : je pense franchir le pas.
Excellent !
Moi, j'ai choisi l'option internet, mais acquérir un savoir faire personnel, c'est très bien. Très, très bien même !
Tu as le lien vers mon fichier, plus haut, si cela t'intéresse.
Surtout, tiens nous au courant.
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par freeman27 »

oracid a écrit :
freeman27 a écrit : je pense franchir le pas.
Excellent !
Moi, j'ai choisi l'option internet, mais acquérir un savoir faire personnel, c'est très bien. Très, très bien même !
Tu as le lien vers mon fichier, plus haut, si cela t'intéresse.
Surtout, tiens nous au courant.
Pas de soucis, et c'est bien avec toi (entre autre) que je veux échanger, dès (et si) que j'ai imprimante, je t’enverrai deux trois modèles pour que tu compares avec la pièce que tu as faite, qui est sensé être de meilleur qualité...

Depuis quelques jours, comme je disais, je cherche une méthode de calcul, pour avoir un "coût" d'une pièce.

Si je prend ta pièce (qui au passage à visiblement des erreurs, il fallait que je la corrige avec netfabb) erreurs lié à l'impression...

Avec le logiciel de l'imprimante (oui, j'ai déjà le logiciel sans l'imprimante!) d'après ce que j'arrive à comprendre, il me fais une simulation de la durée d'impression, et de la quantité de fil qu'elle à besoin (pour ta pièce, toujours), et il me sort:

56 min pour 1376mm de filament.

Si je prend en compte le courant nécessaire 200w, et le prix d'une bobine de 1Kg, qui visiblement dispose de 400 mètres (attention tous sa est théorique, et à peaufiner, et le tous dépend aussi de la qualité que l'on veux obtenir)

Amortissement de la machine (sur 3 ans ?) => 0.65€ / jour
1 heure de consommation electrique = 0.03€
1 mètre de filament = 0.05€ => 0.07€

Le prix final de ta pièce grosso merdo => 0.8 € !
Prix brut, sans bénéfice !

Je me demande si j'ai rien oublié..... ??

Je sais que le prix va augmenter vu qu'elle ne dispose pas d'un lit chauffant, et que si je veux faire de l'ABS ou du souple il me faudra un lit chauffant, donc on peux aisément doubler le prix pour l’électricité...

Vous en pensez quoi ?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
Zicelan
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 16 janv. 2015 20:55
Localisation : près de Lille

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par Zicelan »

J'en pense que j'ai pas tout compris.
si un jour ont mettait un point rouge sur la tête des MOCeur, le monde serait un grand champ de coquelicots.
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

freeman27 a écrit :Vous en pensez quoi ?
J'en pense que si cela revient à moins d'un euro la poutre de 15, et si l'assemblage avec d'autres pièces Lego est correct mécaniquement, alors c'est un excellent rapport qualité/prix et on peut faire l'impasse sur le coté esthétique.
C'est précisément ce genre de comparatif que j'aimerais maitrisé.

Lorsque que tu charges ton fichier sur Sculteo, il le corrige à ta demande, mais il ne te signale pas où sont les erreurs, dommage.
Je prends note de ton logiciel Netfabb, je ne connaissais pas, merci.
Et bien, vivement que tu ais ton imprimante.
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par freeman27 »

oracid a écrit :
freeman27 a écrit :Vous en pensez quoi ?
J'en pense que si cela revient à moins d'un euro la poutre de 15, et si l'assemblage avec d'autres pièces Lego est correct mécaniquement, alors c'est un excellent rapport qualité/prix et on peut faire l'impasse sur le coté esthétique.
C'est précisément ce genre de comparatif que j'aimerais maitrisé.

Lorsque que tu charges ton fichier sur Sculteo, il le corrige à ta demande, mais il ne te signale pas où sont les erreurs, dommage.
Je prends note de ton logiciel Netfabb, je ne connaissais pas, merci.
Et bien, vivement que tu ais ton imprimante.
Cet outil ne sert visiblement qu'a corriger les fichiers STL (dans sa version gratuite), après j'ai pas compris pourquoi ta pièce était "fausse"
Sinon j'utilise vertex-3d-printer-repetier, qui lui me donne le temps et la longueur de fils nécessaire.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

Voici ma nouvelle poutre que je viens de commander sur Sculpteo, http://www.sculpteo.com/fr/
Cette poutre comporte des trous sur les 4 cotés.
J'ai pensé que "poutre X" était un nom significatif pour la différencier de la précédente que je nommerais "poutre Z".
J'ai supprimé le fichier précédent, mais voici les deux fichiers au formats STL pour ceux que cela intéresse.
Poutre 15 X : http://www.4shared.com/file/09TQqdfEce/Poutre_15_X.html
Poutre 15 Z : http://www.4shared.com/file/2uTkednBce/Poutre_15_Z.html
Image Image
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

Je viens de réinstaller solidworks, je vais voir si je peux faire mon arbre rétractable dans le week-end.
vous avez besoin de quel format pour que cela fonctionne ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

sshikamaru a écrit :Je viens de réinstaller solidworks, je vais voir si je peux faire mon arbre rétractable dans le week-end.
tu as besoin de quel format pour que cela fonctionne ?
C'est quoi un arbre rétractable?
Je ne pense pas que c'est à moi que tu t'adresses... mais souvent on travaille dans le format natif du logiciel que l'on utilise, puis on exporte un fichier en .stl pour l'impression.
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

oui je parlais en général, excuse moi. j'ai corigé ça.
donc un format stl conviendra. je verrai ce que je peux faire à la maison.

un arbre rétractable est en fait un système qui permet d'avoir un arbre articulé sans te soucier de ses angles d'inclinaison entre de cardan.
pour mon quadtrac, avec une remorque, ça va grandement me faciliter l'entrée sur la remorque et la sortie sur le tracteur, puisque je n'aurais plus besoin de lier mes pivots au même endroit.
ça permettra aussi de faire un arbre pour certaines excavatrices qui on le bras qui s'allonge et des vérins mécanique. j'essayerai de faire une animation motionworks (si j'y arrive) pour te montrer le principe.
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 305
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:

J'imagine sshikamaru que tu parles tout simplement d'un arbre de transmission, que l'on peut préciser coulissant ou télescopique :

Image

Bonne idée de création compatible LEGO. :Top2:

Vraiment étonnant ce que l'on peut réaliser avec les imprimantes 3D... bien vues les nouvelles poutres compatibles LEGO.

Il serait possible de faire ces créations 3D avec Metasequoia, mais seule sa version payante peut gérer ouverture et exportation au format STL.

Bonne continuation. :wink:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

exactement.
ben je vais voir ce que je peux faire.
après on peu le télescoper sur 2, 3 voir 4 étages, donc dérrière, une excellente nouvelle car il n'y aurais plus besoin de faire des renvois par pignons et vis sans fin.

pour Metasequoia, j'y ai pensé, mais les versions complètes sont plus dures à trouver que SW. en cherchant sur le net vous trouverez bien des versions complètes de logiciels pour la création 3d.

je vais voir le système, surtout chercher au boulot de petites glissières pour y prendre les côtes.

après il faudrais que je voye pour les tailles de l'arbre, et des jeux des glissière. il est sur que sur un arbre trop petit, je ne pourrais pas mettre de glissière, car les jeux entre les 2 arbres ne seront pas assez précis avec une imprimante 3d.

on peut travailler à combien avec les machines que vous utiliser en ce moment ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 305
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par JimmyMarco »

Re coucou, :smile:

Toutes les versions de Metasequoia sont disponibles sur le Site de TetraFace.

Il reste possible de tester pendant 30 jours la version complète en obtenant une Licence gratuite d'essai.

Ce n'est bien sûr qu'un des nombreux logiciels de modélisation 3D.

Bonne continuation. :wink:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

JimmyMarco a écrit :Il reste possible de tester pendant 30 jours la version complète en obtenant une Licence gratuite d'essai.@+++
dans ce cas là, avant d'installer, passez votre pc en 2099 avant de l'installer, puis ouvrez le, fermez le, et repassez en date normale. ça devrait vous aider d'avoir une version d'essai jusque là, non ?

sinon, pour freeman, fais gaffe, ta machine est précise à 50 microns, c'est pas fameux pour de la précision sur des lego. et pour les jeux, entre pièces, ça pourrais ne pas fonctionner.
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Répondre